Vostok

Description ajoutée par x-Key 2016-03-17T16:05:20+01:00

Vostok, Antarctique. L’endroit le plus inhospitalier sur Terre. Des températures qui plongent jusqu’à – 90 °C. En 1957, les Russes y ont installé une base permanente, posée sur un glacier de 3 500 mètres d’épaisseur, ignorant alors qu’à cet endroit, sous la glace, se cache un lac immense, scellé depuis l’ère tertiaire. Pendant des décennies, équipe après équipe, puits après puits, ils ont foré la glace. Pour trouver, peut-être, des formes de vie jusque-là inconnues.

Vingt ans après la fermeture de la base, un groupe d’hommes et de femmes y atterrit, en toute illégalité. Ils vont réchauffer le corps gelé de Vostok, réveiller ses fantômes. Ils sont là pour s’emparer du secret du lac. S’ils échouent, il ne leur sera pas permis de rentrer vivants chez eux.

Situé dans le même futur qu’Anamnèse de Lady Star, Vostok narre l’incroyable aventure d’une très jeune femme, Leonora, condamnée à laisser les derniers vestiges de son enfance dans le grand désert blanc.

(Source : Denoël)

Extrait ajouté par MaitreMuseau 2023-09-12T21:30:28+02:00

J'étais une enfant de l'URSS, fille du Parti autant que de mes parents, et le monde dans lequel je vivais me décevait. Là-bas, près du pôle, à me battre pour extraire la glace du dos du géant, je retrouvais un monde aux intentions pures.

Commentaire ajouté par MaitreMuseau 2023-09-13T16:38:40+02:00

J'ai hésité dans mon classement. Vostok est un roman difficile à lire, le style de l'auteur étant particulièrement compliqué, à la fois à cause du sujet scientifique très poussé, et pour son aspect spirituel et magique. En effet, le roman fait cohabiter surnaturel et science dans le même univers à la fois proche de notre époque avec les mêmes problématiques (changement climatique, énergies, pandémie), et à la fois éloigné en versant dans la science-fiction et/ou la magie (créatures virtuelles, fantômes, technologie avancée ou à l'inverse datant de la Guerre Froide...). Le personnage principal, Leonora, est contrainte de s'adapter à un univers où survivre est une nécessité. Elle devient une adulte au fil des pages, au milieu de personnages forts. Certains éprouvent la folie liée à la solitude et à l'isolement, d'autres sombrent définitivement, et d'autres s'élèvent. L'absence de repères dans l'univers de l'auteur est un peu perturbante. On se sent un peu délaissé en tant que lecteur, comme si on nous avait projeté dans le noir et qu'on nous laissait nous débrouiller avec ce qu'on arrive à retirer d'informations. C'est à la fois frustrant et intriguant. J'ai apprécié néanmoins ma lecture, même si je ne pense pas me ruer vers d'autres œuvres de l'auteur.

Commentaire ajouté par ombe 2022-02-15T20:27:45+01:00

Un récit intriguant et déroutant, à la fois scientifique et mystique. J'ai beaucoup aimé la partie du récit axée sur les explorations polaires du passé et les perspectives que les domaines de l'exobiologie, de la glaciologie offrent à l'heure actuelle, tout comme j'ai été séduite par le "présent" du récit qui se situe dans un futur très proche. J'aurais adoré en apprendre plus sur le contexte géopolitique et les innovations technologiques dont l'auteur nous donne un aperçu mais il permet surtout d'installer le contexte pour l'intrigue. Un point fort de ce roman est également la manière dont l'auteur maintient le suspense et égrène les révélations/avancées de l'histoire au fil de ce récit qui prend place par ailleurs dans un environnement dur, froid, monotone, merveilleusement décrit. Les seuls petits bémol pour moi pourraient être les passages tirés du livre fictif présent au sein de l'intrigue - qui n'apportent pas forcément beaucoup à l'intrigue par rapport à leur longueur - et le manque d'engagement émotionnel que j'ai ressenti même si c'est ici un point anecdotique, les forces du livre se situant ailleurs comme je l'ai dit plus haut.

Commentaire ajouté par Iludhara 2022-02-06T16:40:48+01:00

Un vrai condensé de surprises que cette lecture !

Je m'attendais à toute autre chose en lisant la couverture, puis encore à autre chose en découvrant les protagonistes au début, notamment le ghost qui reste près de notre Léo...

Au final ce n'est pas temps l'histoire en elle qui m'a marqué, mais ce huit clos au sein d'un espace presque infinie et ingrat, cette solitude et cet isolement qui sourdent de toutes les pages. Une immersion très réussie pour moi qui ait eu la chance de le lire en hiver !

Commentaire ajouté par Givres 2018-08-20T18:52:11+02:00

Déception pour ce livre.

L'idée de se retrouver juste avant /au tout tout début de l'ère de Anamnèse de Lady Star, m'avait convaincu de lire Vostok.

Mais voilà, cette fois-ci il manque quelque chose, pour que cela fonctionne, une intrigue plus complexe ? Des personnes plus approfondies ? Une certaine forme de folie ? Un style d'écriture plus fou ? Cela est étrange, les différences sont à la fois subtile et tellement marquantes.

Au final, à lire sans comparer à Anamnèse de Lady Star et sans avoir d'attente particulière.

Commentaire ajouté par Mataii 2018-07-06T20:01:49+02:00

Pas du tout accrochée à l'univers, je n'ai pas pu aller très loin car je ne rentrais absolument pas dans l'histoire des personnages en Amérique du Sud. Le fait que les héros soient andins m'a un peu perturbé. De même pour la jeunesse des protagonistes (pas une adepte des young adult ou autres). Dommage.

Commentaire ajouté par Mertesger 2018-06-19T21:39:12+02:00

Je ne connaissais pas du tout Laurent Kloetzer, et ce sont la couverture du roman et le résumé qui m'ont intrigué. Je regrette un peu de ne pas avoir lu ça en hiver, mais ça n'est qu'un léger détail. À la lecture du résumé je ne m'attendais pas du tout à ça, et ça rend donc un peu perplexe au début, mais j'ai trouvé cette histoire entraînante, même si j'ai été perdu sur l'univers qu'a créé l'auteur. Peut-être aurais-je dû me procurer un de ses livres qui partagent le même univers que Vostok. Je ne sais pas, mais ça rend curieux. Les personnages sont vraiment très intéressants, tout comme est l'histoire qui est agrémentée de beaucoup de notion scientifique. Il n'y en a pas trop, mais suffisamment pour qu'on comprenne ce qui se passe. Ça se termine peut-être un peu vite sur la fin, si on n'aime pas trop ce type de résolution, mais ça a son charme, et ça reste encore très mystérieux. C'est un bon roman en somme, et une belle découverte. Je recommande, si c'est votre tasse de thé.

Commentaire ajouté par mltl 2017-04-25T16:19:03+02:00

Je ne connaissais pas du tout l'oeuvre de m. Kloetzer avant de lire ce roman. Premièrement, la quantité de détails et l'atmosphère amenée est très présente, on est projeté en amérique du sud et en Antarctique avec les protagonistes.

Mais le huit clos n'a pas pris avec moi, l'histoire prend une tournure surnaturelle à la toute fin quand seulement de légères pointes étaient disséminés pendant la lecture. Je n'ai pas accroché à cette résolution, qui m'a laissé un petit goût de facilité dans la bouche.

Commentaire ajouté par Maks 2016-10-27T23:03:13+02:00

Vostok est un roman assez étonnant, à la croisée des genres entre aventure, science, mystère et survie.

Le récit est très détaillé en descriptions scientifiques en rapport au forage de la glace, ou encore les détails de la survie par moins 40°.

L'histoire en elle même est assez simple, nous suivons notre jeune héroïne de 15 ans, son fantôme (un être un peu flou dans le récit), son frère (caïd d'un cartel de Valparaiso ayant des origines d'indien Mapuche et des dons de chamanisme) et ses gardes du corps, sans oublier un scientifique Russe et ses deux collègues.

Ils se retrouvent tous en Antarctique à devoir survivre sur la base Russe de Vostok (abandonnée depuis bien longtemps) suite à leur recherche d'un artefact (dont je ne dirais rien), servant de clé pour atteindre les serveurs réseaux du cartel concurrent, le séjour va durer plus longtemps que prévu.

Léo (Léonora) notre héroïne est agréable, bien que tout de même presque trop parfaite, gentille, serviable, pardonnante, arrangeante,en avançant dans l'histoire elle va tout de même changer et s'affirmer (ce qui n'est pas plus mal car sinon ce serait bien ennuyeux).

Après lecture vous me direz ce que vous en pensez mais personnellement j'ai vraiment eu du mal à comprendre les subtilités du fantôme qui suis Léo, heureusement qu'il n'est pas un personnage trop présent, personnellement c'est le plus gros reproche que je pourrais faire à ce récit.

Les décors eux sont magnifique, Valparaiso dans un futur assez proche (oui ici comme Dragon de Thomas Day, l'anticipation de courte durée est aussi un des seuls points de science-fiction à proprement parlé, peut-être aussi les réseaux internet qui on évolués et sont très développés mais c'est tout) où il fait bon vivre si on a la protection des cartels locaux, et ensuite bien-sûr l'Antarctique avec ses dangers et les fantasmes de conquêtes que peu donner un lieu si peu exploré, mais aussi les danger qui vont avec.

Pour conclure je dirais que Vostok est une belle aventure scientifico-survivaliste avec un brin de fantastique et de SF, j'en attendais tout autre chose, et malgré cela j'ai bien apprécié car le rythme, l'intrigue et l'écriture m'ont fait oublier que le côté SF était minime.

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire ajouté par Gyna 2016-04-21T19:02:27+02:00

Premier livre que je li de cette auteur, et soyons honnête la couverture ne m'a vraiment pas donné envie de le lire, heureusement que mon club de lecture a voté pour, qu'elle erreur cela aurait était de passer à cotès.

L'écriture de l'auteur en elle même est plutôt travaillé et rend un livre très agréable à lire. L'histoire n'est pas en soit grandiose, on assiste plus à un moment de vie qu'a de la grande SF, mais l'immersion est total.

Les personnages sont plutôt rechercher avec un gros travaille pour Leo, la personnage principale de ce roman (même si on peu se demander si ce n'est pas Veronika).

Un seul petit bémol dans la résolution qui est un peu rapide quand on la compare au début du roman.

J'ai par contre un conseil pour toi qui li c'est lignes et qui se demande si il va lire le livre: Li le en HIVER quand il fait bien froid dehors pour une meilleur immersion!!! Grosse erreur de l’éditeur de l'avoir proposé à cette période de l'année selon moi.

Vostok

• France : 2016-03-17 (Français)
  • France : 2018-03-01 - Poche (Français)