12 femmes d'Orient qui ont changé l'Histoire

Description ajoutée par Lilou 2011-06-25T00:58:44+02:00

Qu'elles soient nées dans la pauvreté ou dans l'aisance, qu'elles aient vu le jour en Egypte ou au Maroc, en Syrie ou à Constantinople, à toutes les époques, des femmes d'Orient ont su forcer le destin et se hisser, envers et contre tous, vers les étoiles. Qu'il s'agisse de l'inoubliable Oum Kalsoum, "La voix des Arabes ", de La Kahina, la farouche guerrière, de Hoda Shaarawi, féministe avant l'heure, de Hatshepsout, l'unique reine-pharaon, de Zénobie, la reine de Palmyre, ou encore d'Aïcha, l'épouse préférée du Prophète, toutes, à leur manière, ont laissé une empreinte indélébile dans le grand livre de l'Histoire humaine. C'est leur destin éblouissant que Gilbert Sinoué nous rappelle à travers ces pages où rêve et réalité se confondent.

Attribuer l'extravagance de Cléopâtre au seul désir d'impressionner Antoine par l'étalage de sa richesse serait une erreur. Chacun des actes de l'Egyptienne est dicté par de puissants motifs politiques. Si Cléopâtre ne recule pas devant la dépense, si elle multiplie les tentatives de séduction, c'est qu'elle poursuit le plan qu'elle s'est tracé avant de venir à Tarse. Elle veut donner à Antoine un avant-goût de ses immenses ressources pour le décider à contracter une alliance avec elle, et recréer les conditions nécessaires à la conquête de l'Empire dont elle a rêvé avec César, et dont elle a été frustrée par la mort du dictateur.

C'est un livre que j'ai bien aimé. Moi qui ne connaît rien sur l'orient, excepté l'Egypte ancienne, j'ai découvert pleins de choses et eut envie d'en savoir plus.

12 femmes d'Orient qui ont changé l'Histoire

• France : 2013-06-19 - Poche (Français)