12 femmes d'Orient qui ont changé l'Histoire

Description ajoutée par Lilou 2011-06-25T00:58:44+02:00

Qu'elles soient nées dans la pauvreté ou dans l'aisance, qu'elles aient vu le jour en Egypte ou au Maroc, en Syrie ou à Constantinople, à toutes les époques, des femmes d'Orient ont su forcer le destin et se hisser, envers et contre tous, vers les étoiles. Qu'il s'agisse de l'inoubliable Oum Kalsoum, "La voix des Arabes ", de La Kahina, la farouche guerrière, de Hoda Shaarawi, féministe avant l'heure, de Hatshepsout, l'unique reine-pharaon, de Zénobie, la reine de Palmyre, ou encore d'Aïcha, l'épouse préférée du Prophète, toutes, à leur manière, ont laissé une empreinte indélébile dans le grand livre de l'Histoire humaine. C'est leur destin éblouissant que Gilbert Sinoué nous rappelle à travers ces pages où rêve et réalité se confondent.

Leïla Khaled avait encore du mal à se convaincre du bonheur qui lui était accordé. Auparavant, elle avait du subir les contraintes familiales, le respect des traditions et de la bienséance, et par-dessus tout l'injustice inhérente à sa condition de femme. La dernière en date l'avait opposée à son frère Khaled.

Au fond, jamais elle ne se résoudrait à accepter le machisme de la société arabe, ses carcans, ses rituels d'un autre temps.

Cela étant, elle se devait d'être reconnaissante : n'est-ce pas grâce à la générosité d'un autre de ses frères, Mohammad, qui travaillait comme ingénieur au Koweït, qu'elle pouvait poursuivre aujourd'hui des études universitaires ?

Voilà un condensé de vies, d'histoires, de savoirs bien intéressants ! C'est un plaisir de revivre l'Histoire en compagnie des femmes illustres de l'antiquité (Cléopâtre, Hatshepsout) ou de personnages plus contemporains (Oum Kalsoum ou Hoda Shaarawi) mais aussi l'occasion d'en découvrir d'autres, bien moins connues d'un public non initié et occidental. L'approche est puissante et la narration prend le pas de l'idéologie du personnage tantôt, d'un éclairage sur la part du mythe et la part de la réalité historique tantôt.

C'est à mettre à l'honneur de Gilbert Sinoué. Les histoires sont très succinctes mais c'est l'idée de ces biographies-saynètes. Une porte d'entrée agréable pour donner envie de découvrir plus certaines protagonistes.

Nouvelles connaissances en ce qui concerne les femmes en Orient. Exceptées, les plus illustres comme Cléopâtre ou Makéda, je ne connaissais pas les autres tel Leïla Khaled. Des portraits différents de femmes fortes, puissantes dans leur combat contre l'injustice, pour accéder à leur rêve : être reconnu à leur juste valeur.

Très bon livre je le recommande ?

C'est un livre que j'ai bien aimé. Moi qui ne connaît rien sur l'orient, excepté l'Egypte ancienne, j'ai découvert pleins de choses et eut envie d'en savoir plus.

12 femmes d'Orient qui ont changé l'Histoire

• France : 2013-06-19 - Poche (Français)

corso l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-11T14:27:55+01:00