Les Reines de France

Description ajoutée par bebi 2015-09-28T17:24:27+02:00

Alors que les rois tiennent presque toujours la vedette des manuels historiques, voici un ouvrage opportun pour se souvenir que les femmes aussi jouent un rôle clé dans les aventures de l’Histoire.

Les Reines de France en évoque 36, qu’elles aient été ambitieuses ou potiches, intrigantes ou femmes d’État, victimes ou vipères...

De l’époque mérovingienne au Second Empire en passant par toutes les lignées (Capétiens, Valois, Bourbons) qui ont dirigé la France du temps où elle était encore un royaume, cette galerie de portraits chronologique met en avant les faits plutôt que les contes de fées, avec le concours de nombreux encadrés illustrant des anecdotes ou des éléments de contexte propres à mieux saisir la vérité de chaque personnage. Berthe au Grand Pied, Aliénor d’Aquitaine, Blanche de Castille, Agnès Sorel, Catherine de Médicis, Anne d’Autriche, Marie Antoinette, l’impératrice Joséphine, reines, régentes, favorites… : l’histoire de France au féminin ne manque pas d’allure.

Extrait ajouté par Petitementeuse 2017-06-04T18:54:59+02:00

Quatre des six enfants de Frédégonde et Chilpéric meurent en bas âge. Mais on ne peut pas dire que Frédégonde possède la fibre maternelle. Elle tente d'assassiner sa fille Rigonte dont la dot est pillée alors qu'elle se rend en Espagne pour épouser Récarède, le roi wisigoth. De retour et sans le sou, Rigonte se plaint régulièrement à sa mère de son triste sort. Les deux femmes en viennent souvent aux mains jusqu'à ce que Frédégonde tente d'en finir avec sa fille en lui coinçant la tête dans un coffre !

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2022-02-20T15:53:47+01:00

Un petit livre parfait sur les reines de France, qui sont, ma foi, assez méconnues je dois bien l'avouer. Pourtant il y a des choses incroyables à savoir dessus et ce petit livre nous en fait un excellent résumé, avec en plus quelques définitions et choses à savoir pour l'époque. Je l'ai trouvé très riche et vraiment complet.

Commentaire ajouté par Petitementeuse 2017-06-04T18:47:18+02:00

Un livre sympa qui nous compte l'histoire de reines de France plus ou moins connu.

Rempli d'anecdotes et de dessins je le conseille pour tous les âges !

Les Reines de France

• France : 2015-10-07 - Poche (Français)