Une lecture fluide, mais un peu allourdie par certains passages qui se répètent... Pas le meilleur Murakami selon moi, mais il se laisse dévorer tout de même! Lorsque les deux histoires se recoupent, on a hâte d'entamer le tome suivant!

Commentaire ajouté par Rupella 2013-08-15T23:07:31+02:00

Haruki Murakami m'était (comme beaucoup, si j'en crois les commentaires) totalement inconnu avant que je tombe sur ce livre. Et là je dois dire, c'est une vraie révélation! Bien que l'histoire n'avance pas rapidement, j'étais comme emprisonnée dans ces pages. Le moindre détail a son importance et, c'est un vrai régal d'en apprendre toujours plus sur nos deux personnages clés.

Maintenant, j'attends avec impatience de lire la suite et d'en apprendre d'avantage!!

Commentaire ajouté par laetitia90 2014-01-19T20:59:48+01:00

Au Japon, en 1984.

C'est l'histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu'ils avaient dix ans. A l'époque, les autres enfants se moquaient d'Aomamé à cause de son prénom, « Haricot de soja », et de l'appartenance de ses parents à la nouvelle religion des Témoins. Un jour, Tengo l'a défendue et Aomamé lui a serré la main. Un pacte secret conclu entre deux enfants, le signe d'un amour pur dont ils auront toujours la nostalgie.

En 1984, chacun mène sa vie, ses amours, ses activités.

Tueuse professionnelle, Aomamé se croit investie d'une mission : exécuter les hommes qui ont fait violence aux femmes. Aomamé a aussi une particularité : la faculté innée de retenir quantité de faits, d'événements, de dates en rapport avec l'Histoire.

Tengo est un génie des maths, apprenti-écrivain et nègre pour un éditeur qui lui demande de réécrire l'autobiographie d'une jeune fille échappée de la secte des Précurseurs. Il est aussi régulièrement pris de malaises lors desquels il revoit une scène dont il a été témoin à l'âge d'un an et demi.

Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où ? Quand ? En 1984 ? Dans 1Q84 ? Dans cette vie ? Dans la mort ?

Je quitte enfin ce monde étrange où j'ai séjourné assez longtemps, à vrai dire, tellement le roman est épais et l'intrigue très lente. Mais je le quitte à regret, troublée par l'atmosphère qui s'en dégage, tout en retenue et en violence cachée.

Oui, la violence est bien là, latente... Dans la description de petites filles et de femmes violentées, dans des meurtres expiatoires au pic à glace, dans le chef d'une vieille dame mystérieuse prête à tout pour sauver les plus faibles, dans les grimaces monstrueuses d'une jeune femme, Aonamé, froide et déterminée, dans le compte rendu « clean » d'une secte soi-disant bucolique et pure…

Seul Tengo, un jeune prof de math passionné par l'écriture, fait figure de bloc solide et stable. Toutes les femmes ont finalement un rapport proche ou lointain avec lui. Va-t-il les sauver, d'une façon ou d'une autre ?

Et puis, il faut dire que 2 lunes veillent sur ce monde étrange. Une atmosphère lunaire, mystérieuse baigne ce roman intimiste et violent. Dans quel monde sommes-nous ? En 1984 ou en 1Q84 ? Les héros eux-mêmes, Tengo et Aonamé, atteints par moments du sentiment de « distorsion du temps », ne peuvent donner de réponse et d'ailleurs, ne se rencontrent pas...

Tout est mis en place pour créer le mystère, et Murakami s'y connait mieux que personne, avec sa feinte naïveté, ses images si denses et si légères...

N'avez-vous jamais ressenti l'ambiance étrange et un peu inquiétante qui règne lors de la pleine lune, les soirs d'été, quand les enfants se font trop calmes et les regards trop vagues, perdus dans l'immense halo argenté entourant cet astre ? Moi, si...

Alors, vivons-nous en 2013 ou en 2Q13 ? Qui peut le dire, finalement ? Murakami, peut-être, dans son second volume...

Commentaire ajouté par Volusian 2014-03-17T04:58:17+01:00

Voici enfin un livre envoutant, deux personnages, deux vies, deux narrations presque, et pourtant une seule poésie dans la lecture de ce conte moderne, malgré des aspects psychologiques différents les deux héros nous entraine vers les mêmes questions, le même monde. Murakami livre ici un livre à la fois prenant et émouvant, je me suis rarement senti aussi proche avec des personnages qu'ici, on ressent à chaque page une certaine humanité de l'étrange tout en y trouvant une étrange humanité, devons-nous croire nos rêves ou bien les vivres en profitant des petits bonheurs que l'on trouve?

D'une façon assez anodine nous sommes poussés à nous remettre en question, on se demande ce que nous aurions pu faire à la place des protagonistes, en ça je trouve le livre très vivant.

Je recommanderai donc ce livre à ceux qui voudraient s'évader dans une quiétude typiquement japonaise loin des activités cadencées de Tokyo ou autre grande ville.

Commentaire ajouté par Sechat 2014-04-24T16:13:47+02:00

Deux personnages, un homme et une femme, dont on suit les vies très différentes. On guette chaque détails pour essayer de comprendre si quelque chose les rapproche, si quelque chose les lie. Haruki Murakami reste fidèle à sa fluidité d'écriture et nous entraine dans son imaginaire en un clin d'œil. Ce roman est vraiment addictif, au fur et à mesure que l'histoire s'éclaire, on en demande davantage. Seul bémol, inhérent aux romans japonais et dont Murakami ne fait pas exception, la quasi omniprésence du sexe qui alourdit sensiblement l'ouvrage. Si, pour l'histoire, certains passages sont nécessaires, je trouve néanmoins que c'est assez étouffant.

Commentaire ajouté par Amelie116 2014-04-25T15:53:31+02:00

Il y a quelques années, il était impossible de passer dans une librairie sans avoir en tête de rangée les trois tomes de 1Q84, et comme souvent, je lis les "phénomènes littéraires" avec un temps de retard ( la faute à mon âge, sans doute).

Bref. Dire que j'ai aimé serait excessif, dire que j'ai détesté également. J'aime quand les personnages sont attachants, quand je peux m'y identifier, quand leur histoire me parle, m'émeut, et me fait rêver. Extrêmement difficile de remplir ici les conditions.

Les 300 premières pages sont, je trouve, d'un ennui absolu. Les descriptions sont longues et sans grand intérêt ( c'est bon, je commence à comprendre le type d'homme qu'Anomaé recherche) et je ne voyais pas du tout le lien entre les personnages.

Voilà pour le négatif.

Mais il ne serait pas en Argent pour rien. Ce livre m'a surprise. 1984 faisant partie de mes livres favoris, j'ai été heureuse de retrouver certaines caractéristiques ou allusions. Quand j'ai vu que l'auteur avait été nommé plusieurs fois pour le prix Nobel de littérature, j'ai pensé que l'écriture serait d'une lourdeur incommensurable ou en tout cas, pas du tout adaptée à mon niveau de lycéenne de Terminale Scientifique. Ce ne fut absolument pas le cas. Le livre se lit très vite, et même si parfois certains passages sont plus développés que d'autres (succession de questions métaphysiques sur la vie, par exemple) ce n'est l'affaire que de quelques lignes. Il y a une sorte de poésie, subtile, qui arrive à me toucher (bon, ok, elle m'a touché après les 300 premières pages).

Je pense lire la la suite avec plaisir, en espérant lister moins de points négatifs la prochaine fois.

Commentaire ajouté par Nines 2014-05-10T15:00:52+02:00

Que dire de ce livre, sinon qu'il est tout à fait remarquable? Avec cette histoire à la fois fantastique, romantique, à suspens et sans complexes, Murakami nous emmène dans un monde (le nôtre, finalement, mais à deux lunes et quelques Little People près) dont il est difficile de sortir... Et même si le rythme du livre tend à ralentir et que certaines scènes peuvent être dérangeantes, il n'en perd aucunement son charme et sa quasi-perfection.

Je le conseille donc, à qui souhaite s'évader sans pour autant quitter la réalité.

Commentaire ajouté par Menoka 2015-04-29T19:20:56+02:00

J'ai trouvé le premier livre intéressant. Il m'a intrigué. Certes l'histoire prend un peu de temps à se mettre en place mais la fin nous donne envie de lire le tome 2.

Commentaire ajouté par Fyerise 2015-05-11T23:10:13+02:00

J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre à sa sortie, mais en fin de compte j'en suis un peu déçue. J'ai été très entraînée par l'histoire et je n'ai pas pu le lâcher avant la fin, mais je garde quand même un sentiment de frustration. En fait, je n'aurais pas dû lire le résumé. En général je les évite parce que j'ai toujours l'impression qu'ils me spoilent plus ou moins. Là bien sûr je n'ai pas fait comme d'habitude et j'ai donc passé mon temps à attendre que ce que me promettait la 4ième de couverture arrivent enfin. Ce qui a pris un certain temps. Le moins qu'on puisse dire c'est que les passages intéressants du récit sont bien noyés, quelle est l'utilité de faire un livre de 400 pages quand les deux tiers ne sont que des répétitions, de la paraphrase ou du remplissage ?

Si j'avais les tomes suivants sous la main je les lirais surement parce que l'histoire m'intrigue, mais comme ce n'est pas le cas je pense que je ne vais pas chercher à me les procurer.

Commentaire ajouté par ikram18 2016-08-31T13:32:11+02:00

Beaucoup de personnes me l'avait conseillé. Alors c'est avec une grande excitation que j'ai démarré le tome 1. Et résultat: je n'arrive pas à en venir à bout. J'ai du renoncer au milieu du tome. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Les 2 personnages principaux n'ont rien à voir l'un et l'autre, je ne comprends ce qu'ils font et pourquoi ils le font. J'aime le mystère, mais pas à ce point là. Je ne savais pas du tout où ma lecture allait m'emmener. Et je me suis ennuyé. L'histoire est très longure, et une action est tiré sur plusieurs lignes, voir sur plusieurs pages, on s'y perd.

Je vois beaucoup de commentaires positifs. Peut être que je n'ai pas assez de sensibilité, mais pour moi, c'est juste impossible à finir.