Commentaire ajouté par Hawlink 2018-05-05T12:21:56+02:00

Dans l'ensemble, je dois dire que c'est un Murakami que j'ai trouvé très décevant si on le compare à d'autres de ses oeuvres (entre autres, Kafka sur le rivage, Norwegian Wood...). L'ambition est pourtant présente, mais le livre souffre terriblement d'un manque de restriction de l'auteur vis-à-vis des éléments caractéristiques que l'on retrouve habituellement dans ses romans, ainsi qu'un trop grand laisser-aller dans la conservation de certains passages absolument pas nécessaires au récit.

Le gros point noir du livre est clairement la faible consistance du scénario par rapport à la longueur du texte (et je n'ai pourtant lu que le premier tome). Le roman s'étire et s'attarde trop souvent sur des éléments typiques aux oeuvres de Murakami (les anecdotes historiques, références à des oeuvres littéraires/musique classique, descriptions à caractère sexuel plutôt douteuse), qui pouvaient passer comme une cerise sur le gâteau dans ses autres oeuvres, mais qui ici ne font qu'alourdir le texte vu la faible puissance narrative de l'histoire. Les objectifs sont pourtant démesurés : l'auteur veut faire de son roman un récit de SF, une romance tragique, un commentaire sur les sectes... Le tout en utilisant une narration centrée sur deux personnages, avec des éléments en parallèle, qui sommes toute fonctionne assez peu.

Je suis assez mal placé pour juger de la pertinence de ses éléments communs aux deux points de vue proposés, n'ayant lu que le premier tome, mais ils me paraissent être amenés trop lentement, et de façon assez peu efficace. Beaucoup de points paraissent très vagues ; ils sont cependant purement dans le style de Murakami, qui aime créer une sensation de réalité distordue en donnant peu d'explications, donc on accepte sans problème (les deux lunes, les Little People...). Mais là où dans ses autres oeuvres, ces éléments atmosphériques contribuaient énormément à l'ambiance du récit, ils paraissent ici un peu disjoints et peu prenants vu le faible investissement créé par cette histoire peu événementielle.

Les deux personnages principaux, Aomamé et Tengo, sont cependant très creusés et dotés de backstories plutôt riches qui mettent bien en avant leurs motivations et leur façon de penser. Ces éléments de trame de fond sont égrainés tout au long du texte, ce qui a l'avantage de faire gagner le roman en profondeur au fur et à mesure de sa progression, tout en rendant malheureusement le début du récit un peu artificiel (car les clichés Murakamiens poussés à l'extrême sont quant à eux présents du début à la fin). La galerie de personnages secondaires est intrigante et plaisante, ayant tous leur petite note décalée que l'auteur maîtrise si bien.

Un roman en demi-teinte donc. Je ne saurais pas dire si en tant que première partie d'un ensemble, ce tome fait office d'une bonne introduction à une oeuvre dont les ambitions sont pleinement réalisées, mais en l'état, j'ai plus l'impression d'avoir affaire à un texte suffisant d'un Murakami qui a vu trop grand.

Commentaire ajouté par UraeusZahato 2022-05-05T17:39:35+02:00

Un premier tome déroutant, qui donne envie de connaître la suite. On sent que les deux histoires parallèles, qui ne semblent rien avoir en commun, vont se rapprocher et entrer en collision. Les personnages aux caractères marqués nous laissent de moins en moins dans l’indifférence au fil des pages. La plume, légère et grave à la fois, est facile à suivre, même si l’intrigue tord le réel comme pour nous le faire voir à travers le miroir d’Alice.

Commentaire ajouté par Lina-b 2022-07-19T20:15:17+02:00

J'ai pas accroché à ce livre surtout au personnage d'Aomamé. Je l'ai trouvais trop froide et antiphatique. je n'ai pas compris ses motivations et même si j'ai préféré suivre l'autre personnage, je n'ai pas compris où voulait aller l'auteur. C'est un abandon pour moi après plus 3/4 du livre.

Commentaire ajouté par Mensonges 2022-11-05T21:37:08+01:00

J'avais acheté ce livre tout simplement parce que j'entends beaucoup parler de Haruki Murakami. J'ai bien aimé ce tome, mais je dois avouer que je m'attendais à mieux.

J'ai trouvé les personnages intéressants, on comprend rapidement leurs motivations et leur caractère. C'est un roman avec un univers bien construit et avec méticulosité, l'auteur nous donne énormément de détails sur ce qui arrive. J'ai aussi aimé le style franc de l'écriture. En revanche, je pensais vraiment qu'il allait se passer un peu plus de trucs dans ce premier tome, j'avais un sentiment d'attente pendant ma lecture, donc j'ai été plutôt déçue, je trouve que les personnages ont trop peu évolué du début à la fin du roman. Aussi, il y avait des répétitions dans la narration, j'ai parfois eu l'impression d'avoir déjà lu certaines phrases.

Je ne sais pas si je vais lire les tomes suivants, je suis intriguée, mais j'ai peur que le rythme reste le même que pour ce tome.

Commentaire ajouté par sha-w 2011-12-10T19:59:59+01:00

Je viens terminer de lire le livre et je suis encore en train de me demander ce que j'en pense exactement. Tout d'abord, je n'ai pas pu trouver de critiques/commentaires intéressants sur ce livre, donc j'ai commencé à lire totalement objectivement, contrairement à mes autres lectures. J'ai aimé, ça c'est sûr. J'ai trouvé ça original sur beaucoup de points. Par contre, j'ai trouvé ça long. C'est peut-être dû au fait que je l'ai lu sur plusieurs mois, donc mon avis pourrait changer si je lis ce livre en deux/trois jours. En tout cas, j'ai hâte de lire le second livre.

Commentaire ajouté par Ludivine73 2012-02-17T21:40:00+01:00

J'avais (essayé en tout cas de lire) "lu" La fin des temps de cet auteur et j'avais vraiment eu du mal, impossible de me rappeler d'ailleurs si je l'avais terminé!

Au départ avec ce livre j'ai du coup eu peur, mais on me l'a offert alors... Et puis si le début a été un peu long j'ai fini par accrocher à l'histoire, mais surtout au destin croisé des personnages...

Du coup je n'ai qu'une envie, découvrir la suite... mais pour ça il faut que j'aille acheter le livre 2...

Commentaire ajouté par lily 2012-05-07T23:48:46+02:00

Très déçu après tant d'attente. L'écriture est difficile. Le début est lent et long. Il a beaucoup de mal à démarrer. La suite est sans réel consistance, on attend sans cesse un dénouement qui ne vient pas. La fin est beaucoup plus rapide et prometteuse. J'attendrai donc de lire la suite pour me faire un avis plus clair.

Commentaire ajouté par x-Key 2012-05-18T21:24:01+02:00

J'ai commencé ce livre sur un coup de tête après en avoir entendu parlé à la radio. J'ai eu du mal à le commencer et à franchir le cap des quinze chapitres car l'histoire stagnait un peu trop à mon goût. Mais on accroche plus à la fin et j'aime beaucoup l'imagination de l'auteur, avec les Littles People et la Chrysalide de l'air qui m'intriguent énormément, ainsi que les deux vies en parallèles de Tengo et Aomamé. La façon dont le dénouement de ce premier livre est mené permet d'imaginer plein de scénarios possibles à la suite.

Commentaire ajouté par Ichika 2012-07-24T08:48:19+02:00

Premier livre de Haruki murakami que j'ai lu et je dois dire que l'histoire est mordante! En plus des critiques positives que le livre a reçu, il est difficile de s'en décrocher. Une fois commencé on ne peut plus s'arreter! L'équilibre entre les 2 histoires est bien traité. A découvrir.

Commentaire ajouté par pheallys 2012-08-06T20:25:53+02:00

Je suis franchement déçue. J'aime beaucoup cet auteur, et j'étais ravie qu'il devienne aussi connu avec 1Q84, mais je dois dire que je n'ai aucune envie de lire le tome 2, tellement j'ai trouvé ce tome-là lent et ennuyeux, à peine intriguant.