2034

Description ajoutée par cvictor 2020-07-02T19:03:39+02:00

2034 : trois géants américains du numérique, baptisés les Titans, ont profité de la crise des années 2020 pour établir leur hégémonie sur l’économie occidentale et mettre en place un capitalisme de surveillance, basé sur l’exploitation immodérée des données personnelles.

Plongés au cœur de leur organisation dans la Silicon Valley, Pierre, un jeune Français expert en intelligence artificielle, et Julia, une brillante Estonienne travaillant sur l’amélioration du cerveau humain, vont tenter de défier leur pouvoir.

Appuyés par une mystérieuse organisation, ils chercheront à s’attaquer au point faible de leurs adversaires : un système basé sur le tout numérique et la donnée. Arriveront-ils néanmoins à maîtriser les événements qu’ils auront eux-mêmes déclenchés ? De rebondissements en rebondissements, jusqu’au dénouement final, ils ne sauront qu’au bout du chemin si leur quête d’un ordre plus juste aura été vaine.

LE PROPOS

Ecrit en pleine pandémie du coronavirus, ce thriller technologique nous projette quatorze ans après la crise, sur une planète qui a sacrifié l’environnement et privilégié la sécurité à la liberté, l’économique à l’humain, l’individualisme à l’intérêt commun. L’univers qu’il crée s’appuie sur des usages, des organisations, des projets ou des technologies qui existent déjà tous aujourd’hui. Hommage à 1984 et à Farenheit 451, il est une dystopie qui permet de s’interroger sur le sens profond de valeurs comme le libre-arbitre, la sécurité, la vérité, la démocratie ou le progrès. Il permet de se demander, à l’heure où beaucoup de choses sont à rebâtir, quel monde nous souhaitons réellement pour demain.

L’intégralité des droits littéraires de « 2034 » sur le territoire francophone sera reversée à l’ONG Planète Urgence.

Nouvelle Description

Extrait ajouté par cvictor 2020-07-02T19:03:24+02:00

- Que venez-vous faire dans cette contrée désespérante, mon jeune ami ? Si je peux me permettre de vous poser cette question ?

- Bien sûr. J’ai été recruté par Phébé au Département Entertainment. Je m’installe à Palo Alto. Ils me logent pour l’instant dans cet appartement.

- Ah… fait l’homme avec un soupçon de dégoût. Vous allez donc devenir l’un des rouages de ce monstre froid ?

- Pourquoi dites-vous cela ? demande le jeune Français, vaguement surpris.

- Non, non… Oubliez cela. Vous avez affaire à un vieux radoteur aigri. Nous ferions mieux d’ouvrir cette porte et d’entrer. Il commence à geler dehors.

Pierre lui coupe le passage. Il en avait trop dit ou pas assez.

- Qu’est-ce que cela signifie ? insiste-t-il.

Le Joker le toise, puis regarde subrepticement derrière lui, d’un air inquiet.

- Ils sont partout. Ils contrôlent tout. Ils nous surveillent. Ils nous connaissent mieux que nous ne nous connaissons nous-mêmes. Ils sont capables de nous influencer, de nous manipuler. Vous qui venez du pays des Libertés et des Lumières, qu’est-ce qui vous a pris de vendre ainsi votre âme au Diable ?

Commentaire ajouté par Janilecteur 2021-03-20T15:50:29+01:00

Voilà une belle dystopie qui s’appuie sur un mouvement de fond que la pandémie du coronavirus n’a fait qu’accélérer.

L’histoire est très crédible car elle se fonde sur l’existant : l’exploitation des données individuelles, le rôle des géants de l’informatique, le cynisme des puissants et leurs intérêt financiers, les entreprises géantes dont l’emprise psychologique confine parfois à celle de sectes… Même les innovations technologiques sont là et attendent de se diffuser.

Les conflits de générations sont présents dans le roman. Comment ne pas penser à nos enfants, nés dans un monde hyper connecté, qui trouvent « normal » que tout soit « transparent » jusqu’à l’intime, jusqu’aux pensées ? Ne mesurent-ils pas à quel point il est facile de « conditionner » des opinions lorsque tout est connu ? À quel point il est facile de nous croire « ouverts » alors que nous sommes enfermés ? Comment ne pas penser aussi à nos élites, formées dans les meilleures écoles ? La recherche du toujours plus, d’une carrière prestigieuse et du confort doivent-ils nous faire oublier la conscience et l’éthique ?

Sommes-nous « vieux jeu », comme le personnage de Symes dans le roman, de croire qu’un autre monde est possible ? De croire en la liberté individuelle ? Au droit de ne pas épouser la pensée dominante ? Il est si facile de vivre dans l’illusion. L’auteur nous rappelle à juste titre quelques références philosophiques, à commencer par le mythe de la caverne de Platon.

Pour autant, vive le calcul et la technologie ! Vive tout ce qu’ils peuvent nous apporter ! Mais rappelons et répétons qu’ils ne sont pas tout, que l’humain ne se résume pas à cela. Un autre monde, où la technologie trouve la place utile qui lui revient de droit, mais sans que nous en devenions prisonniers, est possible.

Enfin, n’oublions pas que derrière la technologie, il y a des hommes et des femmes. Des intentions. Le monde est aussi ce que nous en faisons. Merci à Christophe Victor de nous rappeler ces messages.

Commentaire ajouté par Bob1945 2021-01-24T11:04:12+01:00

Je suis parti avec un a priori positif étant fan de S.F. J'avoue que je suis resté sur ma faim. Il manque un peu de "substance" pour en faire un bon livre.

Synopsis : Un thriller technologique haletant qui nous interroge sur le Monde d'après. La première dystopie du monde post covid19.2034 : trois géants américains du numérique ont profité de la crise des années 2020 pour établir leur hégémonie sur l’économie occidentale, porter au pouvoir des politiques corrompus et mettre en place un capitalisme de surveillance, basé sur l’exploitation immodérée des données personnelles.

Commentaire ajouté par Benoit-47 2020-12-31T00:27:17+01:00

Je ne suis pas très bon juge de ce roman parce que j'embarque difficilement dans un scénario moralisateur qui suit la mode de considérer les géants technologiques américains et les Chinois comme des gros méchants. L'évolution a débuté bien avant l'être humain. Elle se poursuit en empruntant la voie de l'humanité et continuera probablement au-delà de l'être humain. Ce n'est pas en méprisant ses principaux moteurs actuels qu'on l'arrêtera. Il vaut peut-être mieux voir comment alimenter le débat pour la guider.

Commentaire ajouté par Alexandra-256 2020-07-08T15:24:23+02:00

Un roman qui fait réfléchir

Imaginer les conséquences d’un monde gouverné par les géants du web, c’est ce que vous découvrirez dans ce roman dont l’action ne se situe pas si loin dans le temps. Emaillé de références littéraires, le livre verse à la fois dans le politique, l’économique, et le philosophique sans jamais lasser ni devenir hermétique. C’est très habilement réalisé, jusqu’à la chute finale, qui ne laisse aucun doute sur le message de l’auteur. Je n'ai pas pu le lâcher, je vous le recommande vivement!

Commentaire ajouté par Booknodeaddict 2020-07-03T20:46:29+02:00

Projeté en 2034, l’auteur imagine la vie d’un petit frenchy employé dans un GAFAM du futur. L’écriture est soignée, les références littéraires nombreuses mettant en perspective les aventures du héros, le rythme haletant. Je n’ai pas lâché le roman ! Brillant!

Commentaire ajouté par fgirard 2020-07-03T20:26:19+02:00

Roman d'anticipation, thriller et réflexion philosophique, ce livre dénonce les nouveaux pouvoirs qui menacent la liberté des individus (ils se reconnaîtront sans peine). Dans un univers pas si différent du nôtre, des personnages cyniques et machiavéliques manipulent individus et opinions publiques. Que peut, et doit, faire le héros pour sortir de cette servitude volontaire, et parviendra-t-il à ses fins? Est-il même souhaitable qu'il y parvienne?

Dans cet univers de calcul et de manipulation, les personnages sont rarement ce qu'ils semblent être, et les nombreux rebondissements de l'intrigue, toujours surprenants, donnent un plaisir de lecture constant, jusqu'à un dénouement inattendu et terrifiant.

2034

• France : 2020-06-01 (Français)