À l'enseigne du cœur épris

Description ajoutée par x-Key 2015-07-15T23:30:48+02:00

Au chapitre des bois dont sont faites nos amours, nous avions déjà, en magasin, divers modèles : les très écologiques Philémon et Baucis, mêlant tendrement la croissance de leurs ramures, dans un style plus brut et élagué Héloïse et Abélard, au chapitre des essences vénéneuses Tristan et Isolde. Avec Stéphane et Geneviève, les héros d’À l’enseigne du cœur épris de Jean-François Pigeat, l’offre s’enrichit. C’est l’amour au temps d’Habitat ou du Bon Coin qui s’offre à nous, mi-kit, mi-bonne occase, trouvaille et bricolage : à la complexité du mode d’emploi répondent les problèmes de pièces manquantes et surtout les difficiles étapes de l’assemblage. Stéphane capte Geneviève sur un site de rencontres, premier baiser romantique dans les ruines de l’abbaye de Jumièges, s’engage alors entre eux un lent montage amoureux, pièce à pièce, fait d’exquis moments d’aisance ou de douloureuses difficultés d’emboîtages, d’autant que les matériaux ne sont pas les mêmes : elle est un bois fluide, tendre, aisé à tordre ou à briser, lui un matériau noueux, compact, dur à travailler. Parents, amis, enfants secrets, chacun découvre à l’autre des cloisons coulissant sur les mystères intimes, des doubles fonds amers. Survient, nette, la brisure. À la survenue d’un fils caché, Stéphane s’efface, s’éloigne d’une Geneviève au corps handicapé par une douloureuse blessure. Quelques mois plus tard, il apprend la disparition de Geneviève. Il s’adonne alors à un fiévreux chinage amoureux : lieux, choses, présences. Qu’est devenue Geneviève ? Puis soudain, à la grande braderie de la vie, la revoilà. Mais les amours mises en pièces se reconstruisent-elles ? Dans ce premier roman, Jean-François Pigeat, dans la foulée des Choses de Perec, met en scène, au sein d’un monde d’objets intimes ou standardisés, une douloureuse mécanique amoureuse tout en engrenages et échappement.

Extrait ajouté par MiLn 2017-10-16T18:44:00+02:00

Eux qui s'étaient si bien entendus autrefois, qui s'accordaient à demi mot, d'un sourire, d'un froncement, d'une intonation, d'un battement de paupières, c'était comme si un rideau en plastique transparent semblable à ceux pendus aux portes des ateliers était tombé entre eux pour changer leur ancienne connivence en grimaces ; ils se voyaient bien sûr, mais un peu flous, un peu déformés, un peu enlaidis, sans plus parvenir à se comprendre, à interpréter correctement ce qu'ils s'efforçaient d'exprimer, à distinguer le sarcasme de la sincérité, l'ironie du compliment, le consentement de la lassitude.

Ce roman nous raconte l’histoire idyllique d’un couple se rencontrant alors qu’ils sont célibataires, avec enfant dont ils n’ont plus la charge, la quarantaine bien tassée. Dans la tête de l’homme, nous découvrons son caractère et la vie quotidienne auprès de sa dulcinée. Mais le personnage n’est pas rose, il est égoïste, bien sûr comme beaucoup de gens, un poil égocentrique, obsessionnel aussi. Un caractère qui mine finalement son amour, son égoïsme et son manque d’empathie ont raison de son couple. Mais il n’est pas le seul fautif. Elle aussi est un peu comme tout le monde, égoïste, puérile, incapable de mettre un mot sur un fait, un sentiment, vivant presque l’instant présent sans se soucier de l’avenir, ne prenant presque aucune initiative d’ailleurs.

Le style est fluide, l’écriture rapide et simple, le livre se lit rapidement. Mais la lecture est finalement vide. Il n’y a pas d’histoire, seulement l’évolution d’un couple destiné à s’écraser lamentablement dans un attachement qui se termine dans une rupture pathétique. Pathétiques, les personnages le sont; le personnage principal est pitoyable s’imaginant être toujours au-dessus de tout, voulant en réalité s’imposer mais voulant garder bonne conscience, le fait de manière insidieuse.

Malgré une écriture intéressante, le lecteur avance, part de rien, s’agace de ces comportements d’adultes arrogants, et termine le roman sur une note finale creuse.

À l'enseigne du cœur épris

• France : 2015-08-19 (Français)