Je peux très bien me passer de toi

Description ajoutée par nini84 2015-07-02T20:33:29+02:00

Chloé, 28 ans et Parisienne jusqu'au bout des ongles, enchaîne les histoires d'amour catastrophiques. Un jour, elle conclut un pacte son amie Constance. Chloé devra s'exiler en pleine campagne avec l'interdiction d'approcher un homme et réaliser son rêve de toujours : écrire un roman. Constance, incorrigible romantique, s'engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu.

De Paris aux vignobles du Bordelais en passant par Londres, cet étrange pari entraînera les deux amies bien plus loin que prévu...

Réussiront-elles à tenir leur engagement?

lepetitmondedeceline.blogspot.fr

" - Je t'aime, ma Chloé, tu es une fille extraordinaire, souviens-toi d'Oscar Wilde : ne tombe jamais amoureuse de quelqu'un qui te traite comme si tu étais ordinaire."

Pas mal! se laisse lire.

L’écriture de Marie Vareille est vraiment très belle. L’Autrice à dédié son livre à sa grand-mère. J’imagine qu’il s’agit des passages sur mamie Rose et je trouve ça tellement touchant. L’histoire est prévisible. J’avais tout deviner dès le départ mais ça n’ à pas dérangé ma lecture. L’action se déroule principalement à Paris et dans Les Landes mais nous avons également le droit à une escapade à Londres. Les innombrables références culturelles m’ont fait extrêmement plaisir (How I Met Your Mother, Mark Darcy, Patrick Bruel, Twilight, Orgueil et Préjugés, Coup de foudre à Notting Hill,..) L’amitié prime sur l’amour dans cette histoire. Les nombreuses descriptions nous aident à nous mettre dans l’ambiance même si j’aurai préféré avoir beaucoup plus de détails sur nos deux couples principaux. On a juste droit au premier rencart de Constance avec Hans et aux retrouvailles de Chloé avec Vincent mais que se passe-t-il après ? Ou même avant ? Qu’en est-il de l’ex de Vincent ? Pourquoi ils se sont parlés au mariage après ce qu’il s’est passé entre eux ? J’ai adoré le moment du mariage de Jonathan. Entre les quiproquos et les différents changements dans le plan des tables..

Sensibilité. Légèreté. Humour.

Voilà pour moi les trois mots qui caractérisent le mieux ce roman de Marie Vareille ! Ce livre, bien que n’étant pas un coup de cœur, a été une lecture agréable. C’est un feel-good par définition, on le lit comme on boit du petit lait et qu’est-ce que ça fait du bien ! C’est le genre de livre qu’il faut avoir dans sa PAL pour venir souffler entre deux romans durs émotionnellement parlant ou entre deux énormes pavés. X)

L’histoire n’est pas ce qui m’a le plus marqué dans ce roman, même si certains personnages ont su se faire une place dans mon petit cœur. Notamment Chloé et sa mamie, Rose, qui ont nouées entre elles une magnifique relation. Et puis mamie Rose, c’est la personne qui est toujours de bon conseil, celle qu’on voudrait tous avoir pour grand-mère.

Enfin et je m’arrête là, ce roman se démarque par la plume de l’auteure. Marie Vareille sait écrire et elle le fait divinement bien, sa plume est fluide, légère et envoutante. Et je sais déjà que je vais probablement craquer de nouveau sur un de ces romans cette année.

J’ai eu la chance de gagner ce roman sur instagram dans le concours du calendrier de l’avent qu’avait organisé Marie Vareille. J’ai lu de cette auteure « le syndrome du spaghetti » et « la vie rêvée des chaussettes orphelines » qui avaient été un coup de cœur. Ce roman ne fait pas exception, je l’ai dévoré. J’ai aimé cette comédie romantique, drôle à souhait mais en même temps touchante et émouvante. Je me suis beaucoup attachée aux deux héroïnes Chloé et Constance, deux amies diamétralement opposées mais qui se complètent, j’ai adoré suivre leurs péripéties. L’écriture fluide de Marie Vareille est très agréable ce qui nous permet de rentrer dans l’histoire plus aisément. Un livre qui fait du bien et m’a fait passer un super moment.

« Je peux très bien me passer de toi » est un roman frais, pétillant et drôle qui remplit parfaitement son rôle divertissant et agréable de livre chick-lit, idéal en période de beau temps. Avec deux héroïnes, Chloé et Constance, que tout opposent mais qui sont toutes deux très intéressantes et attachantes, on rigole littéralement du début à la fin en suivant et en alternant leur point de vue respectifs, à travers leurs péripéties qui rythment leur changement de vie après le pacte qu’elles ont scellées ensemble. Avec une histoire assez prévisible mais qui remplit parfaitement son rôle, un agréable moment de lecture est assuré!

Chloé rencontre Constance au club de lecture. La première ne parvient pas à oublier son Guillaume, qui envisage pourtant de se marier avec, et n’a que des aventures d’un soir. Trop d’aventures d’un soir. La seconde mène une vie de nonne et traverse un « no sex land ». Les deux amies conviennent d’un pacte : Chloé devra devenir abstinente 6 mois, et pour mettre toutes les chances de son côté, part à Marinzac pour écrire un livre. Constance va devoir quant à elle coucher le premier soir... nous suivons les aventures romanesques des deux amies jusqu’à une fin attendue, prévisible. Lecture agréable néanmoins, qui m’a permis de partir quelques jours dans les vignes de Gironde.

Une lecture que j'ai dévoré du début jusqu'à la fin. Marie Vareille a réellement un don pour rendre les personnages hyper attachant, même en un seul livre. Chloé et Constance ont beau être très différentes l'une de l'autre, elles ont une belle amitié. Une lecture sans prise de tête, feel good!

Premier roman de Marie Vareille et j'ai été complètement séduite par sa plume. Je pense que ses autres romans auront du mal à détrôner celui-ci dans mon coeur, mais une chose est sûre c'est que je compte bien tout lire de cette auteure.

J’ai enfin sorti ce livre de ma PAL, et je n’ai qu’un regret : ne pas l’avoir fait plus tôt !

Chloé et Constance sont amies. Si elles sont diamétralement opposées, elles ont tout de même en commun leur vie sentimentale foireuse, leur caractère bien trempé et leur répartie piquante. Elles concluent le pacte de changer de vie et de relever plusieurs défis, pour le meilleur et pour le pire !

J’ai adoré les suivre dans leurs péripéties hilarantes et assister à leurs échanges tordants.

C’est le 3e livre de Marie Vareille que je lis et il confirme mes premières impressions : je suis fan.

Fan de son écriture fluide, douce, émouvante et drôle à la fois.

Fan de ses personnages tous plus attachants les uns que les autres.

Fan de ces petits bijoux parfaits pour se remonter le moral et passer un excellent moment.

Bon, mes abdos sont un peu moins fan de devoir travailler autant pendant mes lectures.

Un roman frais et léger à dévorer.

Ce fut un très bon moment de lecture. Cette histoire est rapide, drôle, une vraie bouffée d'air frais. Elle fait du bien.

Je peux très bien me passer de toi

• France : 2015-06-08 (Français)

KiaraV le place en liste or
2021-02-08T16:15:21+01:00