Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 298
Membres
1 048 393

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je peux très bien me passer de toi



Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-09-01T21:20:02+02:00

Résumé

Chloé, 28 ans et Parisienne jusqu'au bout des ongles, enchaîne les histoires d'amour catastrophiques. Un jour, elle conclut un pacte avec son amie Constance. Chloé devra s'exiler en pleine campagne avec l'interdiction d'approcher un homme, et réaliser son rêve de toujours : écrire un roman. Constance, incorrigible romantique, s'engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu.

De Paris aux vignobles du Bordelais en passant par Londres, cet étrange pari entraînera les deux amies bien plus loin que prévu...

Réussiront-elles à tenir leur engagement ?

Un pacte entre copines, un exil, un nouveau départ... Jusqu'où iront-elles ?

[Source : Éditions Charleston 2017]

Afficher en entier

Classement en biblio - 678 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Orphee3 2018-04-28T21:22:22+02:00

" - Je t'aime, ma Chloé, tu es une fille extraordinaire, souviens-toi d'Oscar Wilde : ne tombe jamais amoureuse de quelqu'un qui te traite comme si tu étais ordinaire."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Se lit vite. Un peu cliché. Mais on se laisse facilement séduire par les deux amies.

Afficher en entier
Or

Je suis décidément conquise par la plume de Marie Vareille. Elle parvient toujours à éviter le cul-cul là où il serait facile de dévier. Le personnage de Constance m'a fait penser à Bridget Jones, j'ai bien rigolé. Bref, encore une jolie lecture, merci.

Afficher en entier
Bronze

L'intrigue est un perçue dès le début. La fin n'est pas inattendu. Mais c'est un roman qui se lit malgré tour

Afficher en entier
Argent

J'ai beaucoup ri, je me suis beaucoup attachée à Chloé, un peu moins à Constance, et j'ai aimé l'intrigue et l'ambiance que le roman dégageait.

Tout s'imbrique parfaitement et quand on pense que certaines choses n'ont pas de lien, l'auteure nous prouve très vite le contraire, preuve que son talent n'est plus à décrier. Les relations qui se nouent entre les personnages sont aussi très bien amenées, avec beaucoup de douceur, de sincérité et de réaliste. J'ai eu plus d'attachement pour certains personnages, mais ils avaient tous leur place dans ce roman, apportant quelque chose de différent.

​En résumé, encore une fois, Marie Vareille a su m'embarquer dans une nouvelle aventure. On s'attache vite à l'ambiance, les personnages et leurs personnalités. L'intrigue est touchante, les histoires de chacun aussi. L'auteure amène toujours ça avec justesse et crédibilité, embarquant son lecteur dans une histoire qui devient plus réelle qu'on ne le pense. Plein de points positif mais je n'ai pas vraiment accroché...

Afficher en entier
Or

Après deux jours (et deux nuits) de ménage, rangement et tri intensifs, j'avais besoin d'une lecture détente et réconfort qui ne m'en demande pas trop. J'ai récemment découvert Marie Vareille avec "Ainsi gèlent les bulles de savon", roman feelgood avec lequel j'avais passé un très bon moment. Un autre roman de cette autrice était donc parfaitement adéquat, et pour ce faire j'ai mis la main sur "Je peux très bien me passer de toi", dont j'adore le titre.

Dans ce roman à deux voix, nous suivons tour à tour deux amies, Chloé et Constance. La première n'arrive pas à se détacher de son ex, sur le point d'en épouser une autre, elle couche un peu avec tout ce qui bouge et est incapable de s'engager dans une nouvelle relation. La seconde est tout son contraire, elle vit dans le "No sex land" depuis 29 mois, attend que le prince charmant vienne frapper à sa porte. Toutes les deux font un pacte : pour reprendre leur vie en main, elles se mettent au défi de changer leurs habitudes de vie. Chloé est tenue de s'abstenir de sexe pendant 6 mois et de changer de boulot (oui parce que son boss, c'est son ex). Constance, quant à elle, est tenue de coucher avec un inconnu dès le premier soir et de tenter sa chance avec Tristan, un mec qui la fait fantasmer depuis deux ans et qui est invité au mariage de son cousin en juin prochain. Ni une, ni deux, les filles se motivent et franchissent les premiers pas. Chloé quitte Paris et s'installe dans la campagne girondine. Constance s'inscrit à un cours de séduction... Mais rien ne se déroule comme elles l'avaient imaginé...

"Je peux très bien me passer de toi" est davantage une comédie romantique (estampillé chick-lit de nos jours) qu'un feelgood, ce que je n'avais pas compris avant de le commencer. Mais si c'est un genre vers lequel j'ai tendance à m'éloigner avec le temps, et même si l'ensemble de l'histoire est ultra-prévisible (il ne m'a pas fallu bien longtemps pour deviner avec qui Chloé et Constance finiraient), j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture.

Pour commencer, mon côté chauvin a grandement apprécié qu'une partie des événements se déroulent près de chez moi (Langon n'est qu'à une petite demi-heure) et de retrouver les paysages qui m'entourent au quotidien (des vignes, des vignes et encore des vignes !). Par contre, je tiens quand même à préciser que nous, gens du sud-ouest, ne mangeons pas foie gras, confit de canard et cèpes tous les jours, tout comme on ne boit pas non plus que du vin. J'dis ça parce que je trouve que l'autrice exagère un peu !

Même si, comme je l'ai déjà dit, l'ensemble de l'histoire est très prévisible et sans grande surprise dans le dénouement, j'ai tout de même beaucoup aimé ma lecture. Je me suis en fait vite prise au jeu/défi que les filles se sont lancé. J'ai fait copine-copine avec elles assez rapidement. Elles sont toutes les deux touchantes à leur manière, elles m'ont souvent fait sourire également. J'avais un peu peur de les trouver un peu trop niaises au départ de ma lecture, mais pas tant que ça finalement. Et même si on sait ce qui va à peu près se passer et comment ça va se terminer, elles trouvent toujours le moyen de se mettre dans des situations embarrassantes qui font très souvent sourire, voire carrément rire. Alors que d'autres événements, au contraire, jouent avec nos autres émotions (tristesse et colère).

C'est exactement le genre d'histoire dont j'avais besoin. Je ne regrette pas mon choix. Et je n'ai pas encore fini de vous parler des livres de Marie Vareille, puisque je compte bien en lire encore bien d'autres. D'ailleurs, ce sera plus vite que prévu car il y a une petite surprise à la fin de ce livre : un lien vers le téléchargement gratuit d'une petite nouvelle faisant office de préquel à ce roman, relatant la rencontre de Chloé et Constance.

Afficher en entier
Pas apprécié

J'ai beaucoup eu du mal à me plonger dedans : la plume, les deux héroïnes, l'histoire en elle-même, les soi-disant rebondissements. Pourtant sur le papier, l'amitié et la romance sont toujours des beaux sujets à aborder mais cette fois-ci, pas captivée. Une lecture que j'ai subie en partie par son manque de profondeur.

Afficher en entier
Bronze

Un roman addictif et drôle dont Marie Vareille a le secret !

Dès que j’ai besoin de m’aérer l’esprit avec une lecture qui pourra me détendre, je sais que je peux faire confiance à cette auteure pour me faire passer un moment agréable, et me fait rire. Le défi est une fois de plus réussi, c’était une super lecture.

Afficher en entier
Or

Un livre frais et léger, plein d'humour ! A lire si on veut se vider la tête même si il y a quelques passages émouvant. J'adore !

Afficher en entier
Or

Après ma dernière mauvaise pioche, j'ai eu envie de m'aérer le demi-neurone avec un filgoude.

.

J'aime beaucoup la plume de Marie Vareille, c'est donc sur celle-ci que j'ai jeté mon dévolu, avec Je peux très bien me passer de toi.

.

Bien entendu, au vu du titre, j'ai un peu craint qu'un côté romance me tape sur le système, mais n'écoutant que mon courage, j'y suis allée quand même.

.

De toute façon, ma bouée canard est à l'épreuve de tout, y compris de la guimauve.

.

*******

.

De quoi ça parle ?

C'est un roman à deux voix, celles de deux amies : Constance et Chloé,

.

Toutes deux célibataires, Chloé enchaîne les aventures d'un soir en soupirant désespérément après son ex et multipliant les occasions de se trouver en sa présence dans le but de l'attirer dans son lit, tandis que Constance n'a aucune confiance en elle et stagne en no sex land depuis... très longtemps.

.

Leur amie commune, Charlotte, épouse et mère comblée, vient compléter le trio.

.

Désespérées par la voie sans issue qu'elles ont empruntée, Constance et Chloé se mettent mutuellement au défi de changer radicalement de vie.

.

*******

.

Roman très sympathique.

Je l'ai commencé alors que j'étais en famille et j'en éclatais de rire tout haut. Bon, je devais ensuite expliquer pourquoi et ma petiote de 4 ans bien que fortement intéressée, n'a malheureusement pas tout compris.

Mais elle aime être informée.

.

Le récit, hilarant au début, plonge dans la romance vers le tiers du bouquin, mais ça passe, on va dire.

Entre mésaventures burlesques et quiproquos, j'ai néanmoins gardé le sourire, et c'est déjà pas mal.

.

Marie Vareille a une imagination fertile, ce second roman est réussi et j'aurais mauvaise grâce à pénaliser le livre pour cette plongée dans la romance, sachant très bien où je mettais les pieds.

.

Si vous aimez l'humour, un poil de romance et les jolies plumes, cette lecture est faite pour vous.

.

Afficher en entier
Argent

Un roman agréable à lire sous un plaid le soir, vraiment drôle. Les personnages ne sont pas parfaits et irréprochables comme dans beaucoup de livres, ce qui les rend attachants.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Je peux très bien me passer de toi" est sorti 2024-05-17T02:39:52+02:00 en version poche
background Layer 1 17 Mai

Dates de sortie

Je peux très bien me passer de toi

  • France : 2015-06-08 (Français)
  • France : 2024-05-17 - Poche (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 678
Commentaires 134
extraits 53
Evaluations 248
Note globale 7.88 / 10