À l'orée de la frontière

Description ajoutée par TerverChante57 2024-01-31T12:21:50+01:00

Beauce, 1925. Adélia Tessier, 25 ans, s’installe à Saint-Théophile, un village à la croisée des chemins entre la Beauce et le Maine. Grâce à ses talents de sage-femme et de soignante, elle réussit à se tailler peu à peu une place dans la communauté, où elle vit très modestement et en solitaire – c’est le prix qu’elle accepte de payer pour son indépendance. Au cœur des liens qui se tissent dans cette zone frontalière, elle doit composer avec Achille Fortier qui, sous le couvert d’une compagnie de transport, fait de la contrebande d’alcool vers les États-Unis. Généreux, Achille aide les paroissiens, allant même jusqu’à payer la jeune femme pour les soins qu’elle leur prodigue. Un nouveau curé, l’abbé Provost, arrive dans la région, avec pour mission de remettre dans le droit chemin ceux qui trempent dans les activités illicites. N’ayant pas pris mari, Adélia est aussi dans sa mire. Sa vie prend un nouveau tournant lorsqu’elle rencontre Daniel, un guide de chasse et de pêche d’un peuple autochtone du Maine, avec qui elle se lie dans le secret, craignant pour sa réputation. En dépit des barrières que les mœurs sociales et religieuses dressent entre eux, Adélia choisira-t-elle d’affronter son destin et de suivre son amoureux au-delà de la frontière ?

Extrait ajouté par TerverChante57 2024-04-23T12:10:34+02:00

À la porte de la chambre, Mme Giguère se dépêcha de me dire qu’elle avait à faire, mais de l’appeler si j’avais besoin d’elle. Je fis asseoir la jeune femme et lui tendis une tasse. Elle grimaça. Elle était tellement désespérée pour un soulagement qu’elle but sans poser de questions. Elle se recoucha et je posai la bouillotte sous ses reins. Elle gémissait et se cambrait.

— Quand est-ce que ça va finir ? sanglota-t-elle.

— C’est dur, lui dis-je, mais ça ne devrait pas être trop long.

— Plus jamais, dit-elle, les dents serrées, plus jamais.

Je la sentais enragée. J’aurais aimé lui dire de rester calme, positive, que ça arrivait souvent, qu’elle pourrait tomber enceinte à nouveau. Je savais qu’en ce moment, c’était inutile. Il ne servait à rien de rassurer une femme aux prises avec une douleur aussi dévorante, au-delà de la raison. Après une demi-heure, je lui fis boire une demi-tasse de la décoction. Je surveillais le temps, je surveillais ce qui sortait de ses entrailles. Des caillots de sang maculaient les draps et ses cuisses. Elle souffrait de contractions intenses. Puis, enfin, elles s’espacèrent.

— Je pense que le pire est passé, lui dis-je pour l’encourager.

Sortie récente

"À l'orée de la frontière" est sorti 2024-02-28T15:06:19+01:00
background Layer 1 28 Février

À l'orée de la frontière

• France : 2024-02-28 (Français)