Au bord de la rivière Tome 4 : Constant

Description ajoutée par dianelangevin 2012-12-18T16:25:56+01:00

Le quatrième roman de la saga Au Bord de la rivière nous plonge une dernière fois dans le quotidien agité du petit village de Saint-Bernard-Abbé. théâtre des discussions animées entre francophones et anglophones, personnages colorés et savoureux dont seul Michel David avait le secret Si l'irrascible curé Désilets nourrit toujours des projets démesurées pour l'humble paroisse, l'oncle Connely n'est pas en reste avec son attidude prétentieuse. Xavier et Catherine font beaucoup jaser quand, à peine mariés, ils adoptent la petite Constance. Chez les Beauchemins, Eugénie rêve d'hériter de la terre familiale dont s'occupe son mari; Hubert apprend le métier de fromager, pendant que Camille transforme tranquillement son Liam, qui fait montre d'une humanité qu'on ne lui connaissait pas. Un personnage se démarque par sa générosité et son dévouement examplaire: Constant, qui a le don de simplifier la vie de ceux qui l'entourent. Connaitre-t-il l'amour qi'il convoite depuis si longtemps?

En cette fin d’après-midi de juillet, l’air était doux, comme immobile. Pas la moindre brise ne venait faire onduler les jeunes épis d’avoine dans le champ des Beauchemin, situé en face de la maison, entre la rivière et le chemin étroit du rang Saint-Jean.

Assise sur la galerie de la grande maison en pierre, Marie Beauchemin équeutait les dernières fraises de la saison en compagnie de sa bru Eugénie. À plusieurs reprises, la veuve de Baptiste Beauchemin tourna la tête vers la porte moustiquaire de la cuisine d’été.

— Veux-tu bien me dire ce que Bedette a à bretter comme ça? demanda-t-elle à l’épouse lymphatique de son fils Donat, enceinte de huit mois. Je lui ai demandé d’aller voir à ce que les confitures brûlent pas sur le poêle. Ça prend pas une éternité pour faire ça, bonyenne!

La petite femme bien en chair jeta un coup d’œil à sa bru à l’air endormi, replaça une mèche blanche qui s’était échappée de son chignon et se leva en s’essuyant les mains sur son tablier. Au moment où elle ouvrait la porte pour aller s’enquérir de ce qui empêchait sa fille cadette de revenir les aider, un cri en provenance de l’intérieur de la maison l’incita à se précipiter dans la cuisine d’été.

— Qu’est-ce qui se passe encore, Bedette? cria-t-elle, le cœur battant la chamade.

La porte qui séparait la cuisine d’hiver de la cuisine d’été s’ouvrit avec fracas sur une Bernadette Beauchemin au bord de la crise de nerfs.

— Maudite vermine! cria la jeune institutrice aux yeux pers, dont le chignon défait avait libéré son épaisse chevelure brune.

— Est-ce que je vais finir par savoir ce qu’il y a? lui demanda sa mère en élevant la voix.

— Je suis montée une minute dans ma chambre pour aller me chercher un mouchoir, répondit Bernadette, la voix haletante. Et quand j’ai ouvert la porte, trois chauves-souris se sont jetées dans mes cheveux. Je pensais devenir folle…

— Où est-ce qu’elles sont passées? s’enquit sa mère.

— Je le sais pas, m’man. Ça vole, ces cochonneries-là.

— Comment ça se fait qu’elles sont entrées dans la maison? Est-ce que ce serait pas parce que t’as encore laissé ta fenêtre de chambre ouverte? fit Marie, mécontente.

— Elles peuvent être entrées par n’importe où, se défendit la jeune femme en retrouvant progressivement son calme.

— Bien oui! C’est bien connu que les chauves-souris passent au travers des murs, fit sa mère, sarcastique. Là! Tu vas laisser faire les confitures, prendre un balai et les retrouver dans la maison. Tu vas t’organiser pour les faire sortir. Il est pas question qu’elles restent là.

— Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider? demanda la jeune femme, l’air misérable. J’ai peur de ça, avoua-t-elle.

— Je vais voir si Ernest peut venir te donner un coup de main, mais j’ai pas engagé le garçon d’Elzéar Gingras pour qu’il perde son temps à chasser les chauves-souris, prit la peine de spécifier sa mère avant de sortir de la maison et de se diriger vers la remise où son fils Donat et son employé travaillaient à réparer l’essieu de la voiture à foin. J’ai besoin d’Ernest une couple de minutes, annonça-t-elle à son fils aîné en pénétrant dans la remise.

— Vous tombez mal, m’man, fit le jeune cultivateur trapu au visage taillé à coups de serpe. On n’est pas trop de deux pour réparer cette maudite waggine-là.

— Ça peut pas attendre, déclara sa mère d’une voix sans appel en faisant signe au maigre adolescent au visage plein de tics de la suivre. Ta sœur a laissé entrer des chauves-souris dans la maison. J’attendrai pas qu’elles me fassent des dégâts partout.

Histoire se déroulant dans les années 1950. Cela raconte le quotidien des canadiens-français agriculteur. Très bien écrit. Les personnages sont intéressant.

Un autre bon livre de M. David. Un bon retour sur le passé campagnard du Québec. Personnage truculents et réalistes sans manquer d'humour

j'aime beaucoup ces histoire du début du 20 ième siecle. les personnages sont savoureux et c'est l'histoire de notre province

Au bord de la rivière Tome 4 : Constant

• France : 2014-05-15 - Poche (Français)
  • France : 2018-04-18 (Français)

Isabas l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-02T10:01:24+01:00
Fvam l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-12T17:31:00+02:00
Slyvac l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-30T18:39:04+01:00
bebi le place en liste or
2018-06-04T07:57:17+02:00
stefou l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-27T18:10:22+02:00
Lise-17 l'ajoute dans sa biblio or