Adeline, Tome 1 : La Fleur du mal

Description ajoutée par TerverChante57 2023-04-11T12:45:27+02:00

Les années 1950 sont bien sombres au Québec, côté adoption. Pour la petite Adeline, née dans des circonstances troubles d’une adolescente n’ayant pas survécu à son accouchement, l’orphelinat n’est pas un endroit sécurisant et joyeux.

André Cousineau, abbé du diocèse de Sherbrooke et proche de la famille décimée de Françoise, la défunte mère d’Adeline, croit deviner le secret qui entoure la naissance du bébé. Tentant de sauver l’enfant d’un avenir plus qu’incertain, il parvient à la faire confier à une famille d’agriculteurs à Queensbury, dans les Cantons-de-l’Est, dont le père, Théophile Rioux, a plusieurs péchés à expier.

Cependant, le religieux ne pouvait pas deviner à quel point ce geste allait changer la vie de la petite Adeline. Théophile, dont le naufrage est aussi inévitable qu’implacable, alimentera les rumeurs au village et causera une série de drames dont seront témoins sa femme et ses enfants, impuissants…

L’histoire est-elle condamnée à se répéter ?

C’est toujours un immense plaisir que je ressens lorsque j’ouvre un roman d’une auteure de mon petit coin de pays et dont je ne connais pas encore la plume. Allais-je découvrir une nouvelle auteure de talent?

Dès les premiers chapitres, mon cœur a fait un tour sur lui-même. Une scène en particulier est venue me toucher. J’étais émue, bouleversée. L’auteure venait de capter plus que mon attention et les chapitres suivants m’ont fait vivre une panoplie d’émotions. D’ailleurs, ce fut ainsi tout au long du roman. La plume de l’auteure est si réaliste et imagée, c’est comme si nous pouvions voir les scènes de nos propres yeux.

Je me suis rapidement attachée à la petite Adeline. J’aurais bien aimé prendre soin d’elle, mais heureusement que Marie-Rose est là pour lui apporter un peu d’affection. Tout comme ses «frères adoptifs» Paul et Julien. Heureusement que certains membres de cette famille sont là pour la réconforter et lui donner du courage, alors que d’autres lui mènent la vie dure!

L’intrigue est assez difficile à lire par moments car cela venait toucher mes valeurs. Malgré tout, je désirais suivre l’évolution de la petite Adeline au sein de la famille Rioux. L’on sent très bien l’emprise que l’église a sur ses paroissiens à cette époque, malgré tout certains personnages restent aussi détestables du début jusqu’à la fin de ce premier tome. D’ailleurs, j’ai pris plaisir à détester certains d’entre eux!

Toujours est-il que la vie au sein de cette famille est loin d’être facile, et ce, pour tous. À certains moments, je trouvais cela lourd de constater le nombre d’épreuves que pouvait vivre cette famille. Je dois également avouer qu’à un moment donné l’on entre tellement dans le quotidien des personnages que cela crée de petites longueurs, mais ce fut de courte durée. Peut-être que c’était tout simplement mon impatience d’en apprendre un peu plus sur les prochains événements entourant Adeline?

Finalement, ce roman m’aura fait vivre bien des émotions. Je me suis réellement attachée à notre héroïne et je dois avouer que j’ai hâte de savoir ce que l’avenir lui réservera! Pour un premier roman, je lève mon chapeau à l’auteure. Elle a su créer des personnages attachants et d’autres détestables. L’intrigue n’était pas aussi soutenue que je l’aie désiré, mais cela est peut-être dû à mon impatience suite à certains rebondissements. Toujours est-il que je suis bien heureuse d’avoir découvert cette nouvelle plume et j’ai le sentiment que l’on n’a pas fini de voir les livres de cette auteure sur les tablettes de nos librairies.

Je ne lis pas beaucoup de romans historiques et j’étais donc contente de découvrir cette auteure. J’ai commencé ce livre sur une note positive même si dès les premières pages on se doute que ce ne sera pas toujours joyeux. J’aime bien la plume qui m’a permis de bien m’imprégner de cet univers et d’être intriguée par l’histoire d’Adeline.

Je me suis d’ailleurs tout de suite attachée à cette petite fille qui n’a rien demandé, mais qui va devoir être forte pour s’en sortir. Elle est timide et réservée, mais sa personnalité va évoluer au fil des ans. Elle se forgera tranquillement un caractère et une personnalité plus solide. Plusieurs autres personnages sont aussi sympathiques et attachants tandis que d’autres sont méchants et cruels, on aime bien les détester.

Je dirais cependant qu’à un certain moment vers les trois quarts du livre je commençais à voir quelques longueurs et beaucoup de désespoirs, puis l’auteure a su piquer mon attention avec plusieurs évènements qui m’ont permis de terminer ce premier tome sur une meilleure note. J’ai bien hâte de voir ce que le prochain volet nous réserve et ce qu’Adeline va devenir.

Adeline, Tome 1 : La Fleur du mal

• France : 2023-04-12 (Français)