Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 843
Membres
1 013 982

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

À quoi pensent les Belges ?



Description ajoutée par kakine16 2016-12-08T14:31:53+01:00

Résumé

Qu’en est-il des « intellectuels » belges ? Y a-t-il une pensée en Belgique ?

La Belgique fut et reste brillante par les travaux de ses chercheurs des sciences exactes et naturelles, et par les réalisations de ses ingénieurs.

Après avoir présenté l’Histoire des sciences et de l’industrie en Belgique, il s’agit ici de refaire le même parcours – de 1830 à nos jours – pour les lettres, les sciences « humaines » et la philosophie. Plus directement dépendantes du langage que les sciences exactes et les techniques, les « humanités », comme on disait naguère, seront marquées, en Belgique, par la présence de plusieurs langues qui la caractérise. Si bien que l’étude de la « pensée belge », c’est l’examen de la constitution de deux cultures autonomes, la flamande et la francophone, l’une et l’autre en relation parfois difficile avec le « grand voisin », Pays-Bas au Nord, France au Sud. Mais, unitaire pendant longtemps ou duale, depuis peu, la « pensée belge » a donné d’innombrables résultats importants – en linguistique, en sociologie, en psychologie, en histoire… – et a vu naître en littérature quelques géants de portée universelle, et il n’y eut pas que Simenon, Hergé ou Henri Conscience…

Il importait d’en faire l’histoire et le bilan.

Une histoire passionnante des écrivains, des philosophes et des représentants des sciences sociales et historiques, dans un pays qui est une « réduction d’Europe ».

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode