Commentaire ajouté par thestral 2021-12-21T12:13:28+01:00

Que dire ?

D'ordinaire, je ne poste jamais de commentaires, sauf quand des cas hors-normes se présentent. Et Accords malsains en est un, malheureusement pas dans le bon sens du terme. Pour résumer rapidement l'intrigue, Chloé vit chez ses parents dont le père a contracté beaucoup de dettes de jeu et enchaîne des petits boulots pour essayer de rembourser ce que son père doit. Elle espère néanmoins se spécialiser dans l'e-sport car très douée sur certains jeux vidéos. Or, l'équipe la plus talentueuse de France cherche un quatrième membre et c'est en postulant qu'elle rencontre Rayan. Maintenant que le cadre est posé, allons-y.

L'auteur précise d'entrée de jeu que l'on doit être ouvert d'esprit. Soit. Je suis quelqu'un d'ouvert : j'ai lu de la dark romance, de l'horreur érotique, du porno, j'ai touché à tout. Mon critère pour juger d'un livre, c'est qu'il respecte les codes de sa catégorie et qu'au sein d'elle, il soit à la hauteur de ses prétentions. Des pornos ou des dark romances peuvent être excellents.

Accords Malsains est clairement un livre qui m'a rendu perplexe. Je n'ai pas la moindre idée des messages que l'auteure a voulu faire passer. Si celle-ci passe par ici, qu'elle me contacte pour m'éclairer. Son héroïne est censée être forte, libérée sexuellement, indécise, qui se rebelle ("sinon, ce n'est pas drôle", dixit). Haute prétention de l'auteure, qui nous pond le personnage féminin le plus fade que j'ai jamais vu.

Forte et rebelle ? Chloé passe l'ensemble du bouquin à dire d'une voix faiblarde : " Non, Rayan, je ne veux plus te voir ", " Non, Baptiste, je ne veux pas te faire de mal ", " Non, je ne veux pas ", mais reste immobile comme une potiche lorsqu'il s'agit de faire respecter son opinion. C'est absolument surréaliste. Exemple : Rayan l'agresse dans un métro bondé, elle murmure : "Non, Rayan" et... rien. Voilà. Elle attend la prochaine station avant de sortir, sans faire d'esclandre bien entendu. L'ensemble de ce livre peut se résumer à cela.

Libérée sexuellement ? Pas vraiment. Une vraie femme libérée choisit librement ses amants ou amantes, connait son corps et ce qu'elle aime, joue de sa sexualité. Or, Chloé n'a pas connu le moindre orgasme lorsque le bouquin commence et se transforme en Shéhérazade en littéralement deux pages.

Indécise, pas tellement là non plus. On est indécis devant un gâteau au chocolat ou au citron, indécis devant deux postes qui se ressemblent. Chloé n'est pas indécise lorsqu'elle passe du blanc au noir en deux lignes. Ca, ça s'appelle de la bipolarité. Exemple : Rayan l'a déjà agressée plusieurs fois, elle a déjà dit plusieurs fois : " Non Rayan, je ne veux plus jamais te revoir ". Le lendemain, elle ne trouve rien de mieux que lui demander de jouer le petit copain devant ses parents.

Mais continuons gaiement.

A chaque début de chapitre ou presque, la définition du viol selon le droit français est rappelé explicitement. Je dois avouer que je n'ai pas compris pourquoi. Pour rappeler que le viol, c'est mal, " Ne faites pas ça chez vous " ? Pour s'assurer, au cas où on ne l'aurait pas compris, que toutes les scènes de sexe sont des viols ? Vraiment, je ne sais pas. Eclairez-moi si vous en savez plus.

Attardons-nous justement sur ces viols. La pauvrette en subit du début à la fin : son patron l'a engagée pour qu'elle présente bien et ramène des clients. Puis, il l'augmente pour qu'elle se laisse tripoter par tous les hommes de la boite. Puis, il veut qu'elle couche eux. Quand elle se rebelle : " Non, je ne veux pas ", le patron diabolique lui dit qu'elle est virée si elle ne se montre pas docile. " Oh, non, j'ai besoin d'argent pour payer les dettes de mon pauvre papa, finalement, c'est d'accord ". Rayan et ses deux amis ne sont pas en reste : attouchements forcés, agressions sexuelles et viols à la pelle dont une scène de viol à plusieurs dans le métro parisien bondé. Evidemment, tous les usagers regardent la scène " sans rien faire et en prenant des vidéos ". Chloé se dit même : " Ils sont là, pourquoi ils ne font rien ? " sans essayer une seule seconde de se débattre ou de protester plus énergiquement que : " Non Rayan " d'une voix faible.

On pourrait disserter plus longtemps encore de Chloé mais pour faire court, c'est davantage une poupée qu'une vraie femme, une victime perpétuelle qui ne fait rien tout le long du livre. " - Mais tu m'as violé ! - Et alors, tu as joui ! - Ah oui, c'est vrai, il y a pire, de quoi je me plains déjà ? " (non, je n'exagère absolument pas). Il faudra m'expliquer en quoi ce comportement est digne de "Mademoiselle tout le monde". Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, eh bien, bonne chance dans la vie, vous en aurez besoin.

Mais passons plutôt au reste. Je ne vais pas m'attarder sur Rayan, car, eh bien, il n'y a tout simplement pas assez de substance chez ce personnage pour en dire quelque chose. C'est un "méchant" caricatural : il est "méchant" dans tous ses actes et ses paroles, mais on n'a pas la moindre idée du pourquoi. Dans une vraie dark romance, il n'y a pas de cruauté sans motivation, raison ou justification, sans une volonté de traiter véritablement le sujet : là, c'est à se demander si Rayan n'est pas en état de mort cérébrale, avec le pénis coincé dans une érection perpétuelle.

Est-ce la peine de mentionner que, comme dans tous mauvais romans qui se respectent, les personnages secondaires sont juste là pour donner de l'importances aux héros et sont si peu réalistes qu'on se demande à quoi ils servent ? Les parents de Chloé en particulier m'ont laissée sans voix : grotesques, incohérents, clichés absolus, etc.

Je pourrais continuer encore longtemps tellement ce livre est navrant mais je conclurais sur ceci : il donne réellement une pauvre image des femmes comme des hommes. Les femmes sont dépeintes comme des potiches seulement bonne à baiser et qu'on peut jeter comme un mouchoir sale une fois qu'on a fini. Les hommes eux sont des godes sur pattes, avec une noisette à la place du cerveau qui ne peuvent penser que selon deux modes : " Baisons là tous ensemble " ou " C'est une salope ". Je ne vois vraiment pas en quoi c'est excitant. Si vous voulez du vrai porno, lisez du Esparbec. Si vous voulez de la dark romance, lisez-en une avec des personnages cohérents. Mais ne vous infligez pas ce livre grotesque.

Commentaire ajouté par Lysiony 2021-05-16T13:56:21+02:00

Tout au début du livre, l'auteur nous fait des recommandations pour avoir l'esprit ouvert. C'est une bonne chose afin d'éviter de commencer un livre avec lequel nous pourrions avoir des avis tranchés sur certains thèmes sensibles (viol, maltraitance...).

Toutefois, tout en gardant l'esprit ouvert, je n'ai pas apprécié ce roman. En effet, le livre débute en exposant la motivation de la jeune femme à accepter de nombreuses choses ignobles pour gagner de l'argent. Spoiler(cliquez pour révéler)Gagner de l'argent à tout prix pour sauver sa peau et celles de ses parents. Sauf que cette motivation devient vite un trompe l'oeil pour faire passer plusieurs actes intolérables. Je m'explique, dans les 3/4 du livre, la motivation de base de la jeune femme n'est plus développée et devient totalement inexistante par la suite. Spoiler(cliquez pour révéler)Où sont les gens la menaçant de la violer et de la tuer ? Où en est la dette au long du livre ? Je trouve que cette intrigue se transforme en excuse. Notre héroïne devient alors une femme violenté gratuitement à tout va sans volonté de sortir de cette situation. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle subit des choses horribles mais se laisse faire alors que l'auteur veut en faire une battante. Ensuite, elle trompe volontairement son petit ami à plusieurs reprises et n'arrête pas de dire qu'elle ne veut pas le faire souffrir... Je n'ai pas compris quel était le but de l'auteur dans la construction de son personnage ? J'ai eu la sensation d'une femme se laissant porter par les évènements et ne prenant jamais de décisions dans sa vie. Son caractère tout au long du livre est immature et cette dernière à autant de volonté qu'une entreprise capitaliste à faire de l'humanitaire. Bref vous avez compris...

Par ailleurs le sujet du viol ici est quasi présent tout au long du livre mais l'auteur n'a pas su le manipuler avec soin à mon sens. Le sujet devient banal, perd de sa gravité. Alors que notre héroïne devrait ressentir des milliers de choses, l'impression que l'on a est que tout lui passe au dessus de la tête, que rien n'a de conséquences. Bref, ce sujet est trop pris à la légère, ne suscite aucune émotion chez nos protagonistes et nous devenons peu sensibles à ce qui se passe car les choses paraissent vraiment trop grotesques. Ce genre de livre devrait nous prendre les tripes, nous faire rager, pleurer.

Parlons maintenant de notre personnage masculin. Il est ce qu'il est pour diverses raisons que nous apprenons dans la seconde partie du lire. Sauf que ce dernier ne trouve pas grâce à mes yeux. L'histoire d'amour qui fait d'une dark romance, une romance se développant autour de la noirceur des évènements ou des personnage et nous faisant comprendre ce côté dark (et non accepté je précise) n'est pas présente. Je ne peux pas appeler un roman une dark romance quand les pages sont principalement tournées vers des scènes de sexes violentes et dégradantes où rien ne se développent entre les héros. Nous n'apprenons pas grand chose de leurs passés, de leurs pensées, de leurs motivations, de leurs sentiments....

En résumé, c'est un livre abordant un sujet trop sensible où je n'ai pas trouvé de profondeur au scénario, aux personnages, à la romance.

Commentaire ajouté par rouge 2022-05-08T13:42:03+02:00

Que de sperme... j'ai finit par avoir l'impression de lire le script d'un mauvais porno. Et quand enfin je rends les armes et m'apprête à arrêter là ma lecture, l'auteure décide d'un rebondissement : oubliez les problématiques du début, gardez les mêmes personnages et commencez une nouvelle intrigue qui n'a rien à voir. Ce qui me désole le plus, c'est qu'au vu de ses commentaires l'auteure semble vraiment vouloir défendre les victimes de violences et d'agressions sauf que son traitements des personnages, son fil conducteur et l'ensemble du livre ne servent clairement pas pour moi cet objectif, bien au contraire.

Une lecture dont on se passerait bien.

Commentaire ajouté par aestyoongi 2023-03-07T09:14:36+01:00
Poubelle

Une HORREUR. Je suis sincèrement désolé, je n'ai pas l'habitude de dire qu'une œuvre n'est pas bonne (par respect pour l'auteur), mais cela était vraiment horrible.

1) L'intrigue du début était plutôt "bonne", on a bien comprit le but de Chloé. Trouver de l'argent, changer de poste et pour cela, elle devait rentrer dans l'équipe de joueurs qu'elle "idolâtrait".

Cependant, ce livre est une catastrophe qui n'a rien respecté à l'intrigue.

✩ Les personnages :

> Les femmes dans cette œuvre sont réellement toutes des p*tes. Oui. Quand bien même elles peuvent se faire violer, violenter ou pire. . . Elles reviennent toutes vers leur agresseur parce qu'il est attirant ??

> C'est limite un manque de respect pour les vraies victime d'agression car dans ce livre, une agression n'est qu'un petit "problème" dans la vie. Le plus important reste le côté sexy de Rayan qui est censé tout pardonner.

✩ Les hommes, eux sont tous défini comme étant des violeurs, chien enragé prêt à tout pour venir détruire une femme sans son consentement. Il n'y a pas un seul homme qui a bien voulu remonté le niveau. À croire que c'est normal de penser de cette manière ?

> Si ils voient une femme se faire agresser, soit ils participent avec joie, soit ils l'a traitent de p*te ?? C'est vraiment écœurant de voir cette manière de pensée dans TOUT LE LIVRE.

✩ L'intrigue ?? L'intrigue n'existe pas. Dans ce livre, vous allez simplement suivre les agressions de + en + graves de Chloé par Rayan.

> Cependant, ces agressions sont ÉCŒURANTES.

. . . Chloé s'est faite violée + violenté + filmée dans une scène p*rnographique et prise en PUBLIC sans son consentement bien sûr, mais elle s'en fou.

> A part dire non sur le moment, elle ne présentera AUCUNS putain de traumatismes dans tout le livre. Comme si c'était en réalité normal pour elle-

> Rayan l'a clairement détruire, il lui a enlevé toute dignité, il l'a traite comme un objet sexuel mais madame revient vers lui car il est.... Canon ??

Je suis désolé mais ça me dégoute. Ce livre n'est pas une Dark Romance pour la simple et bonne raison qu'il ne peut pas y avoir de romance.

✩ Vous êtes tous en train de romantiser une œuvre où la protagoniste féminine se fait violer de diverses manière et traitée comme étant très inférieur à l'homme ?? Mais faut consulter- Je suis désolé mais ce livre est vraiment affreux.

Pareil pour Rayan, il n'a jamais dit à Chloé qu'il l'aimait, il n'a jamais éprouvé ne serait-ce que l'envie de l'a protéger au moins une fois-

Le seul truc qu'il trouve à redire est : "J'ai envie de la baiser + d'une fois c'est surprenant ! Que m'arrive t'il ??"

Où est la romance dans ce livre ?

> Chloé ne présente pas de traumatisme, son seul argument après un viol est : "J'ai aimé ça donc ce n'est pas grave. J'ai eu un orgasme " wow" ". Pardon ?? Est-ce de cette façon qu'une victime devrait réagir ?

> Rayan lui n'a rien à dire dessus. Monsieur voulait du plaisir, il s'est fait plaisir en utilisant seulement Chloé même si elle n'était en rien consentante.

. ︿ . ︿ . ︿ . ︿ .

J'ai l'habitude de lire des Dark Romance. Notamment Monster qui est l'unes de mes favorites du moment.

Mais ce livre là, ce n'est pas une Dark Romance.

Je devrais même me poser des questions sur l'auteur car le fait de banaliser autant de chose c'est vraiment grave ??

> De toute manière, il est dit dans beaucoup de ses œuvres qu'elle écrit des choses comme ça. Tout le temps, que c'est effroyable de voir à quel point elle donne une image des femmes et des hommes de partout. On devrait donc se poser des questions ?

Je ne lirai aucunes de ses œuvres car pour moi ce n'est même pas un livre à lire pour le plaisir. Dans une Dark Romance tu attend une relation toxique et malsaines mais avec un peu de romance. (quand bien même on n'adhère pas à ce genre de chose)

Mais pas du tout à un livre rempli d'agression banalisé et une protagoniste féminine qui est la victime l'a plus idiote et stupide de cette planète. Elle n'est même pas rationnelle-

C'était donc une affreuse lecture. Voir même la pire de toute.

Commentaire ajouté par Mava-chan 2023-01-26T23:38:55+01:00

Tout au long de cette tortureuse lecture je me suis posée deux questions : Qui a approuvé ce livre ? Pour quel lectorat a-t-il été écrit ? La page Booknode a répondu à la première : ce livre est auto-édité. Quant à la seconde, voici mes déductions après avoir lu chaque mot et chaque note d'auteur : ce livre est le résultat d'une demande personnelle d'une certaine Chloé qui aime le sperme, a Free pour opérateur, a Instagram mais ne connaît pas Snapchat, ne s'y connaît pas du tout en consoles de jeux, n'a jamais mis les pieds dans Paris et ne parle pas un mot d'anglais ni de latin.

Mais bon, commençons par parler de l'histoire. L'auteur nous met en garde dès le début que Chloé est une fille indécise - je dirais plutôt de plus en plus pathétique à mesure que le scénario avance et carrément bipolaire lorsque l'auteur souhaite nous surprendre avec des rebondissements - et que Rayan est un méchant garçon - il est littéralement méchant pour être méchant, les éléments fantastiques peinent à y apporter une explication et sur la fin du récit il est carrément ridicule. Mais "je vous en pris, gardez l'esprit ouvert !". C'est une demande qui revient si souvent de la part de l'auteur que j'en suis venue à me demander si ce n'étais pas également un moyen de se dédouaner.

Je regrette sincèrement que le domaine du e-sport n'ait été qu'un prétexte à l'histoire car il y aurait largement eu de quoi aborder les sujets voulus par l'auteur tout en y ajoutant une touche d'originalité. Au final, cet aspect sera abandonné durant la majeure partie du roman - très long roman à lire lorsqu'on ne passe pas un bon moment - au même titre que la dette du père de Chloé - dette qui n'a aucun montant donné mais qui, semblerait-il, continue d'augmenter... Il y avait bien un bon début de sujet avec le cyber harcèlement dont Chloé fait l'objet mais passé la situation initiale, cette dernière ne s'y confronte pas vraiment. Elle passe une bonne partie du récit en huis clos, sans voir ses parents, ses collègues, son petit-ami et comme elle n'a pas d'amis ni de famille... Impossible pour moi de m'attacher à Chloé ou Rayan et les personnages secondaires ne sont que des décors en carton pâte donnant de temps en temps la réplique.

Mais bon, si ce n'était que ça, je l'aurais classé en "Lu aussi" et je serais passée à autre chose mais un élément m'a fait enrager tout du long de ma lecture : l'intrusivité de l'auteur !! C'était insupportable. Il y a, en tout, une trentaine de notes de l'auteur, certaines légitimes, d'autres qui, éventuellement, pourraient être utiles à certaines personnes et, malheureusement, des notes qui n'ont pas lieu d'être. Je prends par exemple l'avis de l'auteur sur le RER dont j'aurais très bien pu m'en passer. Si vraiment c'était important à ses yeux, Chloé aurait très bien pu exprimer le dit avis à sa place. De même, il y a une note pour traduire l'expression "persona non grata". Si l'auteur pense que l'expression n'est pas à la portée du plus grand nombre, ce n'est pas les synonymes qui manquent. La définition du viol qui revient plusieurs fois en début de chapitre, comme si une fois n'était pas suffisant. Et je ne parle pas des "Vous voyez ce que je veux dire ?", des "Je sens que je vous ai perdus.", des suggestions de musique ou encore de la photo du RER. Tout cela m'a donné la désagréable impression de venir palier à une certaine faiblesse dans les descriptifs.

Pourtant il y a eu plusieurs béta-lectrices (un terme que j'ai croisé uniquement dans le milieu des fanfictions jusqu'à présent...) sur ce projet. Peut-être aurait-il fallu soumettre le manuscrit à des lecteurs externes au cercle d'amis ?

J'espère en tous les cas que la Chloé originelle est contente de son roman. Pour ma part, si je l'ai fini, c'est uniquement parce qu'il y avait 1/3 d'avis très/plutôt positifs sur Booknode et je suis bien contente que le livre fasse partie de l'abonnement Prime Reading plutôt que d'avoir eu à l'acheter...

Commentaire ajouté par Anabloup 2023-04-14T22:04:11+02:00

Une immondice. Ce n'est pas du tout une dark romance, non. C'est une culture du viol affligeant. Je ne comprends pas comment on peut conseiller aux lecteurs/lectrices de ne pas avoir l'esprit étriqué. Je m'explique, d'une part l'écriture est d'une pauvreté affligeante, on a l'impression que tout par dans tous les sens, que chaque élément de surnaturel fait tâche pour justifier une attitude obscène et sans aucun intérêt pour l'intrigue. Spoiler(cliquez pour révéler)D'une autre part, on a ici une héroïne imbécile, seulement choquée sur le moment mais qui se laisse aller aux moindres violences émises par son partenaire qui deviendra le père de son enfant ?! Comment, peut on encore accepter de lire des livres qui prônent une culture du viol conjugal. Quand Chloé insinue que puisqu'elle a ses règles il ne pourra pas la toucher car elle a encore mal ce n'est pas normal. Ce n'est pas ça l'amour et encore moins les relations intimes. Bien sûr, j'adore la dark romance, je n'aurai eu aucun soucis si tout ne se passait pas dans un cadre à la finalité amoureuse. Je ne vois pas à quel moment Rayan est amoureux d'elle ? Il ne cesse de la violenter et de lui donner des ordres, Chloé est vraiment sensée représenter une femme forte ? Ce n'est pas parce qu'elle fait quelques coucheries avec Sandro dans son bureau et qu'elle le regrette car elle a quelqu'un que ça fait d'elle une femme avec un caractère bien trempé.

Les voisins, pas du tout choqués par les actes qui se déroulent dans l'ascenseur ? Le public au cinéma qui crie BRAVO ?! Et Rayan qui déclenche la maladie qui représente le covid 19...

J'ai l'impression que quelqu'un de complètement saoul ou irresponsable a écrit ce livre. Je vous en prie, ne le lisez pas. Vous allez être déçu(e) et choqué(e) mais pas pour les bonnes raisons d'une dark romance; seulement par l'absurdité.

Commentaire ajouté par Julie1983 2021-04-26T15:12:18+02:00

Une vraie bonne dark.. avec du cru, du viol, de l’harcèlement ... dans un univers bien construit et qui évolue au fil de l’histoire ... on comprend petit à petit pourquoi Rayan est si

Commentaire ajouté par walkyrie 2021-04-27T20:36:17+02:00

Tout est dans le titre... excellent ! j'adore la folie de l autrice.MERCI pour ce moment hors du temps

Commentaire ajouté par Valentine8314 2021-05-01T09:39:05+02:00

Totalement partagée a la lecture de ce livre, qui est mon premier Shay K.Carrot, j’aurais peut-être dû me renseigner avant sur le genre de prédilection de l’auteur.

Je peux comprendre le goût de l’exhibition, du candaulisme, de la soumission mais j’ai beaucoup plus de mal avec le viol.

J’adore les Dark romance mais le côté sale de celle-ci me laisse un mauvais goût dans la bouche (littéralement !!)

Chloé m’a tour a tour attendrie, énervée et fascinée, j’ai apprécié son sang froid face a l’univers masculin des jeux vidéos mais beaucoup moins son inaction face à son patron, par exemple, je me suis souvent demandée si elle n’était pas complètement demeurée.

J’ai apprécié qu’elle assume son côté délurée voir sombre, une femme ne devrait jamais avoir honte de sa sexualité.

Rayan est parfait en sombre, tres sombre, connard.

J’ai eu beaucoup de mal à aller au bout de ce livre mais l’imagination de l’auteur et son scenario riche m’ont fait le terminer.

Commentaire ajouté par Vtas 2021-05-01T22:08:26+02:00

2e livre de cet auteur et je reste fascinée par sa façon de nous happer dans son monde qui dérange bouscule les codes mais j’ai adoré !! Je crois même qu’elle est monté d’un cran mais c’est juste un régal !!