Commentaire ajouté par BiancaDiAngelo 2013-10-27T19:15:14+01:00

J'ai du lire ce livre pour le lycée, j'avoue que j'ai du mal à avoir un avis précis... Une écriture jolie... Bon voila sans plus...

Commentaire ajouté par IceDoll 2013-11-12T20:03:30+01:00

Poèmes riches de sens, touchants, surprenants. Je garde en mémoire "Crépuscule", avec son bel éclairage et ses personnages merveilleux : magnifique tableau qu'Apollinaire nous peint.

Commentaire ajouté par Nightroad 2013-11-25T16:30:32+01:00

Un recueil de poèmes au titre plutôt amusant, mais avec un contenu profond et terriblement bien fait.

Conseillé à quiconque voudrait s'essayer à la poésie.

Commentaire ajouté par pourquoipasmoi 2013-11-30T20:50:39+01:00

Le poème n'est pas ce que je préfère, pourtant après quelques explications sur certains, j'ai su les apprécier. Ceux qu'on ne m'a pas expliqué sont restez très abstraits (peut-être car trop longs ?).

Commentaire ajouté par Cril87 2013-12-27T11:58:23+01:00

C'est un très bon livre. Les poèmes sont bien. Apollinaire nous montre tout son talent.

Commentaire ajouté par Romane26 2014-01-15T14:16:43+01:00

Une excellente oeuvre incontournable! Mais très dur à lire pour ma part

Commentaire ajouté par Malikame 2014-01-27T20:34:32+01:00

Je suis partagée. La poésie est quelque chose de très personnelle. Il y a des poèmes que j'ai apprécié et d'autres qui ne m'ont parlé du tout. Peut-être qu'après l'avoir plus étudié en profondeur je serais plus à même de capter l'essence de ces poèmes.

Commentaire ajouté par LetoBronn 2014-03-23T15:06:52+01:00

"Le pont Mirabeau" et "L'Adieu" m'ont beaucoup plus, mais sinon je n'ai pas été très sensible aux poèmes présents dans ce recueil, sans doute parce que les thèmes ou la façon de les aborder ne me parlaient pas particulièrement.

Commentaire ajouté par ManonGabrielle 2014-03-24T19:56:43+01:00

Une oeuvre complète qui est obligatoire dans le programme de français de Première L. Je partais donc avec des avis plutôt négatifs. Mis à part deux ou trois poèmes, le recueil ne m'a pas spécialement touchée.

Commentaire ajouté par Hathor13 2014-04-05T09:22:29+02:00

Ce recueil, qu'Apollinaire mit 15 ans à élaborer, annonce la quête de modernité, de jeu avec la tradition, de renouvellement formel de la poésie de l'auteur.

Ce sont surtout de très beau poèmes mélangeant le quotidien aux paysages rhénans