Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2016-04-21T20:21:21+02:00

J'ai lu ce recueil pour le BAC, alors que dire je n'ai pas aimé du tout Calligrammes d'Apollinaire, Alcools est pire à mes yeux. Pourquoi ? Car je trouve que son langage est assez familier pour un poète (ok je sais le renouveau etc mais il y a quand même des limites). De plus, certaines métaphores sont incompréhensives pour moi car j'ai l'impression qu'il parlait de la guerre or ce recueil date de 1913 donc c'est impossible (Serait-il un médium ? :D)

Enfin la forme de ces textes m'a étonnée tantôt 10 pages, tantôt 1 seul vers (puis-je me considérer moi aussi comme une poétesse si j'écrivais un seul vers sans logique ?) donc un sacré déséquilibre. Néanmoins, le seul point positif (non je n'étais pas addict loin de là à cette lecture) est son originalité et rendre hommage à ses amis, nombreuses maîtresses... Lisez par curiosité car c'est un classique de la poésie mais je ne le relirais plus.

Commentaire ajouté par Meflore 2016-04-27T19:23:49+02:00

J'ai lu ce recueil pour mes cours de francais et je n'ai pas tout compris, le lien entre les poemes et meme certains poemes. Je n'ai pas enormement la poesie et celles-ci ne m'ont absolument pas attirées.

Commentaire ajouté par Snake 2016-06-04T12:35:57+02:00

Un recueil assez intéressant, j'ai été surprise.

Commentaire ajouté par paul-ine 2016-06-07T10:13:39+02:00

J'ai d'abord lu ce recueil pour les cours de français. Mais cette lecture m'a beaucoup plu, c'est à la fois un très bon classique et une bonne source d'inspiration.

Commentaire ajouté par yacat 2016-06-12T23:20:10+02:00

J'ai tenté de lire ce livre dans le cadre de mes cours de français mais autant vous dire que ce fut l'horreur! Je ne l'ais même pas terminé...

Apollinaire est en pleine révolution et lâche tout en ce qui concerne la ponctuation, absente. La lecture en est donc vraiment désagréable, selon moi.

Après, biens sûr, il y a certains poèmes connus qui sortent du lot et sont vraiment très beaux mais ils sont minoritaires malheureusement...

Commentaire ajouté par Katerine 2016-06-23T10:32:03+02:00

J'ai du lire ce recueil dans le cadre de mes cours de français, ce fut assez difficile au début car je n'aime pas tellement les poèmes mais j'ai quand même réussit à le terminer et une fois que l'on comprend ce que le poète veux nous dire à travers ces poèmes, ils deviennent tout de suite fascinant !

Commentaire ajouté par myritille 2016-07-07T21:17:01+02:00

Je ne cache pas qu'en commençant à lire ce recueil je me suis dis "mais qu'est ce que c'est que ça?" mais au final une fois les explications du professeur tout m'a paru plus fluide et compréhensible. Pour quelqu'un qui n'est pas familier avec la poésie j'avoue que je n'ai pas eu tant de soucis que ça pour rentrer dans l'univers d'Apollinaire.

Commentaire ajouté par minikokette 2016-09-03T13:17:05+02:00

J'ai eu ce recueil de poèmes à lire et certains des poèmes d'Apollinaire m'ont semblés faciles d'autres été plus complexe néanmoins je trouve que c'est un livre classique agréable mais ambiguë.

Commentaire ajouté par taraty 2016-09-09T19:49:30+02:00

Un recueil de poèmes que j'ai du lire pour préparer le bac de français...

Commentaire ajouté par Emrys98 2016-11-11T17:02:34+01:00

La poésie est un art obscur qui a du mal à m'atteindre. Malgré tout, cette lecture fut beaucoup moins pénible que ce à quoi je m’apprêtais. L'absence de ponctuation ne m'a pas gênée outre mesure.

Malheureusement, je n'ai pas compris grand chose et il me fallait énormément de concentration. Je ne remets absolument pas en cause le talent de l'auteur (mon prof de français nous avait expliqué le poème "Chantre" au lycée, et je garde depuis une certaine forme d'admiration pour ce poème) mais vraiment j'ai eu du mal à trouver un sens à l'ensemble de ce recueil. Seuls quelques vers par-ci par-là m'ont marquée.