Alcools

Description ajoutée par Hillja 2019-05-25T09:46:25+02:00

Les premiers lecteurs d'« Alcools » (1913), qui faillit s'intituler « Eau-de-vie », furent déconcertés par l'enivrante variété, la liberté et les facettes discordantes de ce recueil exempt de ponctuation, contemporain de l'invention du cubisme et qui s'achève par cette supplication : « Hommes de l'avenir souvenez-vous de moi. » Vers libres ou quatrains réguliers, longues ballades et brèves complaintes, érudition et trivialité, fantaisie et gravité, vieilles légendes et modernisme s'y entrechoquent dans un chaos simultanéiste. En témoignent surtout « Zone », « Cortège » et « Vendémiaire », qui signent l'entrée de la poésie dans le siècle des villes et des machines.

Extrait ajouté par Ninochka 2012-07-02T19:57:58+02:00

Sous le pont Mirabeau coule la Seine

Et nos amours

Faut-il qu'il m'en souvienne

La joie venait toujours après la peine

Vienne la nuit sonne l'heure

Les jours s'en vont je demeure

Recueil poétique et énigmatique qui annonce la fin du monde ancien et le début du monde moderne dont il fait l'éloge.

Beaucoup de mélancolie chez Apollinaire.

Commentaire ajouté par Alexiane2001 2020-08-11T15:11:25+02:00

Ce livre est un merveilleux voyage dans les profonds états d'âme d'Apollinaire.

Commentaire ajouté par Melanie270503 2020-05-29T10:29:44+02:00

Alcools est un bon recueil poétique sur lequel j'ai travaillé en première.

Commentaire ajouté par Astiacle 2020-04-30T19:11:08+02:00

Quelques poèmes intéressants, bien que tous ne m'aient pas parlé.

Commentaire ajouté par Irisette42 2020-04-29T00:03:05+02:00

Très joli recueil offert par ma mère que j'ai dévoré ultra rapidement ! Je vais essayer d'autres livres de poésie, en avez-vous à me conseiller ?

Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2020-03-17T20:29:28+01:00

Peut-être que lire tous les poèmes du recueil à la suite n'était pas une très bonne idée, mais j'espère qu'une étude plus approfondie me permettra d'aimer davantage cet ouvrage !

Commentaire ajouté par Lizziecls 2020-02-17T17:07:55+01:00

Un très beau recueil d'Apollinaire, que j'ai lu pour les cours et qui m' fait découvrir ce poète. Quelques poèmes trop longs que je n'ai pas forcément apprécier. Dans l'ensemble les poèmes sont beau et sont assez marquants par sa façon d'écrire.

Commentaire ajouté par Alahelo 2020-02-08T19:15:35+01:00

Probablement le recueil que j'ai le moins apprécié jusqu'à maintenant, mais il n'empêche que ça reste un beau moment de douceur.

Commentaire ajouté par Cababip 2020-01-25T09:53:37+01:00

Alcools, ou le recueil de poésie qui m'a révélé mon amour pour la poésie.

Je n'ai même plus de mots avec assez de sens pour parler de mon engouement,

Autour de ce roman.

Amour, joie, bonheur,

Mélancolie, désespoir, rancœur,

Sont les émotions qui nous habitent,

Nous hantent très vite.

Je pourrais encore écrire longtemps, mais ce serait bafouer cette pure merveille.

Merci Apollinaire de nous avoir livrer tes états d'âme, je me suis sentie confidente de tes maux.

Commentaire ajouté par Miyuki-Panda 2020-01-23T08:10:54+01:00

Mon premier recueil du poète et à mon sens, parfait pour découvrir son oeuvre. Certains poèmes ne m'ont pas vraiment convaincue ... Mais d'autres, sont des petites pépites. Il y a beaucoup d'amour, beaucoup de mal-être également, beaucoup d’Apollinaire dans ce recueil.

Commentaire ajouté par sarachan 2020-01-01T16:50:08+01:00

Ma première lecture d'Apollinaire, et j'en ressort assez mitigée. Si j'ai beaucoup apprécié le mélange des genres, les descriptions fantasmées et les récits théâtraux se retrouvant au milieu de la poésie, l’absence de ponctuation, le style très décousu et le langage châtié de certain poèmes m'ont empêchée d'autant apprécier ce recueil que je ne l'aurais voulu. Je comprends néanmoins ce qui fait qu'Apollinaire est un grand nom de la littérature, notamment par l'enracinement que ces poèmes ont dans le Paris du vingtième siècle, ses habitants et sa culture.

Alcools

• France : 1913-01-01 (Français)

alicum l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-12T16:43:05+02:00
Lyric83 l'ajoute dans sa biblio or