Au Coeur de la Franc-Maçonnerie - Huit Recits Contemporains

Description ajoutée par EMELOU 2013-04-05T11:03:11+02:00

La franc-maçonnerie du nouveau millénaire, héritière des bâtisseurs de cathédrales, traverse le temps d'un pas assuré, tranquille, mais en demeurant encore largement méconnue ! Une telle lacune peut sembler paradoxale, alors que cette institution, d'abord fermée, n'a jamais cessé de faire l'objet d'une abondante littérature depuis le XVIIIe siècle. Il faut sans doute chercher les raisons du manque d'intérêt d'un lectorat, tant dans la propension de nombreux observateurs érudits à se crisper sur un " ailleurs et autrefois " souvent teinté d'occultisme, que leur persistance à conserver une expression assortie, volontiers hermétique. pour décrire " l'Art Royal ". Or, chacun de nous est désormais habitué à recevoir les nouvelles du monde instantanément, dans le style direct et ouvert contemporain. Qui s'intéresse à la franc-maçonnerie actuelle souhaite disposer, de la même manière, d'une information attractive et concise, " ici et maintenant ", sur son fonctionnement et ses mobiles. Conscient d'une demande légitime, Gilbert Garibal, franc-maçon depuis vingt-cinq ans, y répond d'une façon claire et très originale avec ce nouveau livre. Il présente ici une organisation discrète - avant tout humaniste - et ses principales obédiences françaises, sous la forme de huit nouvelles inédites qui trouvent leur inspiration dans la vie même de la Cité. Sont ainsi mis en scène, tour à tour, des hommes et des femmes d'aujourd'hui, au fil des étapes de leur parcours personnel. professionnel et maçonnique : du moment où ils ont frappé à la porte du temple jusqu'au fameux " passage sous le bandeau ". Et de leur initiation au degré d'apprenti à leur cheminement comme compagnon, puis maître-maçon. Autant de voyages insolites, passionnants, rythmés par un suspense continuel. Lecteurs et lectrices trouveront au long de ces fictions, écrites d'une plume à la fois vivante, poétique et ponctuée d'humour, l'histoire en marche de la franc-maçonnerie et de ses traditions, agrémentée de celle, toujours inattendue, du " héros " de chaque récit. Un livre surprenant qui consacre l'entrée de la franc-maçonnerie en modernité !

Classement en biblio