Livres
466 961
Membres
431 628

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Premier Crâne



Description ajoutée par Rachel 2011-04-26T22:04:45+02:00

Résumé

Directeur d’un laboratoire d’archéologie, Marcus Sambre aime les certitudes. Mais le jour où son ex-femme lui envoie un crâne retrouvé sur un chantier de fouilles en Angleterre, son univers bascule : la datation de l’ossement remet en cause toute l’histoire de l’humanité…

Aidé de la journaliste Evannah Poleska, Marcus se lance dans une quête obstinée pour percer un mystère où science, art et religion se côtoient dans un vertigineux engrenage. Du Centre d’énergie atomique de Saclay au Golgotha à Jérusalem, talonné par des individus prêts à tuer, ce couple détonant devra repousser les limites de la raison pour affronter un secret qui pourrait se révéler bien plus redoutable que les hommes qui le traquent sans merci.

Afficher en entier

Classement en biblio - 26 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par nessah 2011-08-21T00:18:59+02:00

_ On dirait des symboles, avança Marcus. En cherchant dans la bande de données historique, on va certainement les identifier.

_ Attendez, c'est bizarre, mais ces signes me disent quelque chose...

_ Vous dites çà pour m'impressionner ou vous avez vraiment une idée ?

_ Laissez-moi réfléchir...

Marcus la regarda se mordre l'intérieur de la bouche, les yeux fixés sur un point invisible. Il attendait.

_ Ça y est, je me souviens, s'esclama soudainement Evannah. Ça

ressemble à des sigles alchimiques !

La jeune femme fouilla dans son sac, et sortit son calepin et le feuilleta à rebours jusqu'à trouver se qu'elle cherchait.

_ Voilà ! Regardez, c'est une page du manuel de l'alchimie Albert Poisson que j'avais recopiée à l'époque où je travaillais à mon dossier sur l'alchimie, vous savez, celui sur lequel vous m'avez fait des éloges.

Ignorant la pique, Marcus se pencha par-dessus l'épaule d'Evannah. Sur deux colonnes, on voyait se succéder plusieurs signes bizarres et leur signification. Il devait y en avoir une trentaine. Le jeune archéologue les parcourut rapidement du regard.

_ Çà y ressemble effectivement, mais je n'en vois aucun qui corresponde à l'inscription. À moins que...évidemment ..., quel idiot ! ils sont à l'envers !

_ L'espace d'une seconde, vous m'avez fait peur, Marcus.

_ Je vous rappelle que je n'ai pas beaucoup dormi ces dernier jours.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Schardon 2019-03-22T17:11:24+01:00
Argent

Ouvrage extrêmement documenté, "Le Premier Crâne" recèle de nombreux trésors cachés. Grâce à une narration rythmée, le livre vous prend et ne vous lâche plus. Quelques longueurs penibles surtout au début-Très déçu, surtout après avoir lu des commentaires plutôt positifs. Il y a, certes, une idée centrale intéressante, mais l'auteur la met en scène à coup de clichés, de copier/coller tirés des romans à succès de ces dernières années ( templiers, franc maçons, vatican... ) ; un sentiment de déjà lu très fort ( Dan Brown ), la subtilité en moins. On va quand même jusqu'au bout, simplement parce qu'on a acheté le livre !!!!!..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par claudeM 2019-02-14T20:39:24+01:00
Bronze

Très déçu, surtout après avoir lu des commentaires plutôt positifs. Il y a une idée centrale intéressante, mais l'auteur la met en scène à coup de clichés, de copier/coller tirés des romans à succès de ces dernières années ( templiers, franc maçons, vatican... ) ; un sentiment de déjà lu très fort ( Dan Brown ), la subtilité en moins. On va quand même jusqu'au bout. Pas à la hauteur des autres livres du même auteur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yukill 2015-12-03T10:14:25+01:00
Diamant

Je l'ai dévoré en 2 jours tellement l'intrigue est prenante. On découvre cette anomalie scientifique en même temps que les héros, et comme eux, on se pose tout un tas de questions auxquelles on veut à tout prix découvrir les réponses.

Un roman qui donne à réfléchir, et qui, une fois terminé, nous laisse avec beaucoup d'interrogations.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kanata 2013-07-14T18:17:22+02:00
Pas apprécié

Une idée de base superbe, malheureusement gâchée du début à la fin par les personnages sans psychologie, l'histoire bancale truffée d'incohérences, et un style narratif plus que moyen lorsqu'il n'est pas carrément fautif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurentderudder 2013-04-04T12:58:35+02:00
Pas apprécié

Un secret de polichinelle, une traque sans intérêt. Voilà la phrase à changer sur la couverture. Roman lassant, personnages insignifiants, premier roman de l'auteur et le dernier je l'espère.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azalee 2012-09-02T18:18:37+02:00
Or

Tu a raison Zara29 « Un secret ancestral. Une traque sans merci. » Résume très bien l'histoire. J'ai beaucoup aimé ce livre même si les livres sur l'archéologie ce ressemble. Le côté ésotérique tiré de fait réel est intéressant et bien expliqué avec des références à la fin du livre. Le suspense est présent jusqu'à la fin. La course pour découvrir le secret et évité qu'il ne se retrouve entre de mauvaises mains nous tient du début à la fin. Les personnages sont attachant et j'aurais aimé les connaitre d'avantage. Réussiront-ils à déchiffrer ce mystère et à éviter qu'il tombe entre de mauvaises mains?

Le seul point négatif est que l'archéologue et la journaliste qui deviennent trop vite super héros face à ces criminels sans pitiés et endurcis a supporter la torture.

Ce livre ce lit facilement, je l'ai terminé en deux jours.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zara29 2011-10-14T12:32:00+02:00
Argent

Ce livre se résume fort bien aux deux phrases présentes sur la couverture : "Un secret ancestral. Une traque sans merci". Il n'y a pas de mots plus explicite sur le contenu! Vu le titre je pensais lire un roman archéologique mais l'auteur nous dévoile un de ces secrets que l'humanité n'est pas prête à découvrir. Un parcours ésotérique semé d'embuches, des révélations sur Newton et l'alchimie, et la traditionelle guerre de la science contre la religion (déjà exploité par quelques auteurs bien connus). L'auteur explique à la fin que son livre lui a été inspiré par des faits réels. Il nous démêle le vrai du fictif et joint une bibliographie détaillée et intéressante. Une lecture fluide, divertissante, déroutante mais pas des plus originale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vepug 2011-06-28T21:39:34+02:00
Lu aussi

Roman d'aventure, thriller ésotérique dans lequel nous retrouvons tous les ingrédients de ce qui fait le succès des ouvrages écrits par Dan Brown, entre autres : codes secrets, objets mystérieux (ici un crâne dont la datation le ferait remonter à la nuit des temps), services secrets des instances religieuses, mercenaires de tout bord. Le héros est un archéologue aidé par des personnages bravant tous les dangers pour découvrir la vérité sur ce mystérieux crâne.

Comme tous les autres romans traitant des mystères liées à la religion nous assistons à une course-poursuite au cours de laquelle un archéologue et une journaliste au coeur pur doivent se dépasser afin de lutter face à des professionnels du crime. Du jour au lendemian ils assimilent toutes les capacités et les qualités tactiques des espions et sont capables de semer tous leurs poursuivants, n'hésitant pas à tuer de sang-froid pour sauver leur vie et découvrir le secret du crâne.

Je pense avoir trop lu de romans dans lesquels des gens ordinaires deviennent du jour au lendemain des supers agents du contre-espionnage hors normes. Et à qui plus rien ne résiste. Je suis blasée de ce genre d'histoire. C'est pourquoi, malgré le fait que ce roman se lise très bien, d'une traite (je l'ai lu en trois jours) je n'en ferait pas un coup de coeur. Ces histories de secrets religieux se ressemblent toutes et c'est dommage. Cependant ceux qui aiment ce genre d'histoire y verront un excellent roman d'été.

Cependant, pour moi, il s'agit d'un roman de ce style de plus...

Afficher en entier

Date de sortie

Le Premier Crâne

  • France : 2011-04-21 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 26
Commentaires 8
Extraits 1
Evaluations 13
Note globale 6.38 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode