Quai des cadavres

Description ajoutée par Shiboleth 2015-01-26T11:55:13+01:00

À Dunkerque, en plein jogging matinal, Franck découvre le cadavre d’un homme portant un tablier, un compas planté dans le cœur. Ce symbole rappelle étrangement celui des francs-maçons. Tous les indices portent à croire qu’il s’agit d’une conjuration ourdie par cette fraternité mystique. L’enquête est confiée aux inspecteurs Balzer et Manhélé, réputés pour leur expertise en matière d’ésotérisme. Les policiers explorent toutes les possibilités et rien ne doit être laissé au hasard. D’ailleurs, pour Franck le joggeur, cette découverte peut-elle être une coïncidence ? Bienvenue dans un univers cabalistique.

Extrait ajouté par Genevieve-151 2022-06-12T10:20:35+02:00

Encadrée par les enfilades de tringles métalliques de la rambarde, côté chenal, et l’épais parapet de béton, côté plage de l’estran, la jetée figurait ainsi un long corridor carcéral que les petites surrections de balises en alignement transformaient en monôme de cyclopes. La libération chaque matin renouvelée s’opérait dans le regard de Franck. Un regard sans concession sur les immenses hangars d’un vert mat faussement écologique qui encombraient l’autre rive du chenal, suivis d’autres hangars d’un beige poussiéreux, ceux des établissements Nicodème. Il se souvenait alors de l’école et du catéchisme, de sa dyslexie larvée et de la confusion qu’il faisait toujours entre Nicodème et Nicomède. Si bien qu’il avait longtemps cru que le ferrailleur dunkerquois ou le roi de Bithynie, c’était du pareil au même et que l’antique Arsinoé dont parle Corneille préfigurait sans doute la loulou du port. Et encore le savait-il parce qu’il avait à l’époque la curiosité de feuilleter l’encyclopédie de l’oncle Albert, le lettré de la famille et postier de son état.

Mais quand le regard de Franck obliquait vers la mer, il se sentait brusquement la fibre et l’étoffe d’un homme libre. C’était son antidote aux deals de naguère…

Ce matin-là, il eut brusquement comme un éblouissement : un bref instant, l’étoile argentée dansa sur la ligne d’horizon des flots, émergence éphémère d’un hallucinant septentrion, et puis plus rien. Plus rien que cette masse confuse qu’il aperçut sur la jetée au-devant de lui, à quelque cent mètres. Peut-être un SDF encore endormi ou un migrant égaré, groggy de fatigue mais aimanté par la mer. C’était le seul genre de rencontre qu’il fît sur cette jetée à une heure aussi matinale, hormis les rats qui filaient en couinant ou des mordus de pêche côtière.

Mais la masse se précisait à mesure qu’il s’en approchait. Ce n’était pas la position fœtale d’un corps recroquevillé à laquelle il était habitué en ce lieu ; l’individu était étendu sur le dos, jambes serrées et pieds en équerre. Franck distingua bientôt un costume noir ceint d’une sorte de tablier…

Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-03-13T08:39:21+01:00

olar dans l'univers des loges du Nord sous la menace des Néhilims.

Enquête philosophique menée par les 2 inspecteurs FM spécialistes en la matière

Très bien

Commentaire ajouté par Shiboleth 2015-01-26T10:24:13+01:00

Excellent! Suspense garanti, style remarquable, des personnages attachants, voilà un roman ésotérique que l'on n'a pas envie de quitter avant de l'avoir terminé.

Intrigue originale et très bien menée.

Quai des cadavres

• France : 2013-02-12 - Poche (Français)

Schita l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-01T10:31:46+02:00