Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 865
Membres
1 014 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Adolfo Bioy Casares

Auteur

93 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2010-03-03T15:10:42+01:00

Biographie

Très tôt acquis à l’art littéraire, Bioy Casares rencontre Borges dès 1932 : c’est le début d’une longue amitié, qui marquera de son sceau les productions personnelles de l’auteur (et donnera lieu, plus tard, à une féconde collaboration littéraire publiée sous le pseudonyme de Bustos Domecq : Chroniques de Bustos Domecq, 1967 ; Nouveaux contes de Bustos Domecq, 1977).

Cependant, ce n’est qu’en 1940 (année de son mariage avec Silvina Ocampo) et après six ouvrages reniés que débute la carrière littéraire de l’auteur, avec la parution de L’Invention de Morel – qui reprend les données de L'Île du docteur Moreau (H.G. Wells) pour mieux en récuser les conventions. Ici, la trame du récit, mécanique implacable inspirée du roman policier, entraîne le narrateur, réfugié sur une île qu’il croît déserte, dans une énigme métaphysique où il devra choisir entre la prison du réel et l’illusion libératrice d’une existence « holographique », produite par une machine fantastique – l’invention de Morel.

Douloureuse métaphore sur la solitude, sur l’incommunicabilité et sur l’échec de l’amour, cette « fable » – devenue depuis un classique de la littérature contemporaine -, annonce de fait la suite de l’œuvre de Bioy Casares, qui ne cessera d’esquisser, par le jeu de l’écriture, des échappatoires imaginaires à la contingence de l’homme - condamné à la linéarité du temps et de l’espace, et finalement, à la mort. Les nouvelles (Nouvelles fantastiques, 1945 ; Nouvelles d’amour, 1971…) et les romans (Plan d’évasion, 1945 ; Le Songe des héros, 1954…) publiés par Bioy Casares dans les années qui suivront, ne cesseront ainsi de réitérer le mouvement commencé par L’Invention de Morel – celui d’un fantastique à forte dimension psychologique, élégant et sensible, à l’image du « narrateur type » de l’auteur – un Don Juan pathétique ironisant sur son destin et sur les femmes, déchiré entre enthousiasme et nostalgie, humour et sérieux, fantaisie et réalité.

Adolfo Bioy Casares a été couronné pour l’ensemble de son œuvre par le Prix Cervantes, la plus haute distinction des lettres en langue espagnole, en 1990.

L'invention de Morel a inspiré le film d'Alain Resnais L'année dernière à Marienbad.

Il a également été adapté pour la télévision par Claude Jean Bonnardot et diffusé le 8 décembre 1967 sur la deuxième chaîne. [1]

Ce roman été repris en bande dessinée par Jean Pierre Mourey, dessinateur français; parue aux éditions Écritures (Casterman) en 2007.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
19 lecteurs
Or
28 lecteurs
Argent
20 lecteurs
Bronze
13 lecteurs
Lu aussi
33 lecteurs
Envies
27 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
29 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.74/10
Nombre d'évaluations : 19

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Adolfo Bioy Casares

Sortie Poche France/Français : 2021-02-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par stoufnie 2015-06-06T19:12:29+02:00
 L'Invention de Morel

Un roman fantastique très court , environ 80 pages, mais très long à démarrer. Un homme s'exil sur une île déserte afin d'échapper à la justice de Calcutta. Il va découvrir de mystérieux personnages après de long mois passés sur les lieux. Tout le décors qui au préalable est dans un état d'abandon déplorable se retrouve dans un faste inattendu ..Comment expliquer c'est ces apparitions.

Pour ceux qui connaissent la série très célèbre des années 60, La Quatrième Dimension, j'ai vraiment eut le sentiment de me trouver propulsée dans un épisode en noir et blanc.Vu que le roman a été écrit en 1940, on peut se dire qu'il aurait pu inspirer la série .. L'auteur m'a un peu perdu par moment dans des termes trop techniques ou une description trop longues, et il se penche beaucoup sur le côté psychologie du personnage principal, mais j'avais très envie de connaitre la fin de cette énigme.

J'ai passé un bon moment de lecture..

http://lesciblesdunelectriceavisee.blogspot.com/2014/11/linvention-de-morel-adolfo-bioy-casares.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ghost1822 2017-08-27T09:01:12+02:00
 L'Invention de Morel

J'ai lu ce livre en VO (Espagnol) pendant mes études de LLCE, mon espagnol n'était pas aussi avancé qu'aujourd'hui mais j'avais quand même bien compris et suivi ce roman. Il m'a paru très intéressant et original. Il vous plonge dans un suspense total et on a vraiment envie de connaître la fin. Fin qui m'a d'ailleurs beaucoup plu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par camincya 2017-10-03T19:04:17+02:00
 L'Invention de Morel

Ce livre est impressionnant. Dans les premières pages, c'est compliqué de tout comprendre, nous n'avons que des indices sur le passé du gars qu'on suit. Mais au fur et à mesure, on sombre avec lui, jusqu'à ce que la vérité éclate et révèle ce qu'est le secret de l'île où il s'est échoué. Et la fin est juste... parfaite ! C'est le genre de fin que le personnage principal mérite après une grande aventure. A lire!

Afficher en entier
 L'Invention de Morel

Alors comment dire ? Pour une œuvre que Jorge Luis Borges juge parfaite, ben j'ai vu mieux.

En fait, l'idée est assez bonne ; il s'agit du journal d'un homme qui s'est réfugié sur une île étrange qu'il découvre en nous racontant son périple. Sur cette île, il sera rejoint par d'étranges personnes. Il va tomber follement amoureux de l'une d'entre elles ; Faustine. Celle-ci semble l'ignorer ou ne pas le voir.

En fait, sans vous spoiler l'histoire, tout le roman tourne autour des mystères et étrangetés des événements du lieu que le narrateur-personnage va résoudre un à un.

Le gros problème, selon moi, du livre est liés à cette focalisation interne. Le personnage est confus donc nous aussi. Seulement, il l'est encore plus que le narrateur de « l'île du docteur Moreau » alors la lecture devient vraiment difficile. Sans parler du fait qu'on passe constamment du passé au présent, au passé lointain ou au passé proche. En bref, c'est un roman vraiment difficile à comprendre et il faut parfois relire certains passages plusieurs fois. C'est fatigant et on est constamment sortit de la lecture.

En parlant du docteur Moreau, vous aurez compris que Morel en est un clin d’œil. Ah ces Français ! Des êtres si étranges !

Afficher en entier
 L'Invention de Morel

Pour le coup, je n'ai pas été emballée plus que ça... Alors, oui, c'est une lecture intéressante, mais sinon j'ai trouvée ça bof. Il y a quelques longueurs dont je me serais passée, et même si le coté enquête est cool (genre le personnage principal qui essaie de découvrir sur ce qui se passe sur l'île et qui fait des hypothèses) bah il se passe pas tellement de choses que ça. On a les réponses ça, c'est sûr, mais il y a quand même des points pas développés. (par exemple le passé du perso où on ne sait rien) Et puis sinon, au niveau des personnages et interactions/dialogues, c'est vide. Et manque d'action aussi.

En bref, un livre pas si ouf. Mais plutôt correct dans son ensemble.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lou_Knoxx 2022-08-08T11:38:04+02:00
 L'Invention de Morel

Le truc, c’est que j’ai mis un certain temps avant de comprendre où Bioy Casares essayait de m’emmener.

J’ai même eu du mal à comprendre le récit, un récit à la limite du fantastique mais dans lequel nos repères sont uniquement basés sur ce que nous transmet le narrateur.

J’ai lu très peu de romans argentins (peut-être quatre), mais celui-ci diffère énormément de ce que j’ai pu voir jusqu’à présent. On dirait un mauvais trip sobre sous acide, sobre mais complexe dans la langue, dans la richesse de la langue, dans les possibilités qui existent. Un cauchemar sans fièvre aux allures de paradis inquiétant.

Est-ce que le narrateur a des visions ? Est-ce qu’il est au purgatoire ? Comment les éléments naturels, météorologiques, les espaces géographiques de l’île peuvent-ils se confondre autant ? Comment les personnes qui semblent peupler l’île peuvent-elles se conduire sans logique aucune ?

La réponse n’arrivant qu’aux 3/4 du roman, il faut accepter de se faire malmener, d’être dans un inconfort éternel semblable à celui qu’est en train de vivre l’homme.

Bioy Casares aborde l’immortalité, le suicide, le perpétuel recommencement. On dirait un subtil mélange entre la série Lost et Seul au monde, avec cette ambiance toujours prompte à tordre une réalité, cette réalité qu’on a du mal à laisser de côté.

Et, je serais donc bien infoutu de vous dire si j’ai aimé ou pas. Par contre c’est une très bonne expérience de lecteur, vraiment, pour son originalité et sa façon de dérouter !

À vous d’voir !

Afficher en entier

Dédicaces de Adolfo Bioy Casares
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Robert Laffont : 13 livres

10/18 : 8 livres

LGF - Le Livre de Poche : 6 livres

Denoël : 3 livres

Christian Bourgois : 3 livres

S.A. Edito-Service : 1 livre

Alianza : 1 livre

J'ai lu : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode