Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 361
Membres
1 021 093

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Agnès Bihl

Auteur

12 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
12 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8/10
Nombre d'évaluations : 2

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Agnès Bihl

Sortie France/Français : 2018-06-07

Les derniers commentaires sur ses livres

36 heures de la vie d'une femme - Parce que 24, c'est pas assez

Avec ce livre composé de 16 nouvelles, Agnès Bihl signe là un petit chef d’œuvre très croustillant ! Et si certaines nouvelles m’ont fait pleurer de rire, d’autres je l’avoue choquent et troublent un peu…Mais quel plaisir ! Quel cynisme, quelle cruauté et quelles vérités ! Le style d’Agnès Bihl est percutant, franc, direct et riche. Son écriture qui pour certain pourra sans doute paraître inopportune m’a fait l’effet d’une petite bombe ! Un vrai régal !! J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ces petites nouvelles (certaines très très courtes) qui se parcourent à tout moment de la journée, à volonté et sans restriction.

Avec 36 heures de la vie d’une femme (parce que 24, c’est pas assez), nous avons affaire à toute une palette de personnage aux couleurs très opposées : une célibataire dépressive, un homme au cœur brisé, un couple débordé, le regard cynique d’un trépassé, une alcoolique qui ne retient aucune leçon, une intégriste catholique anti-IVG, une amoureuse… et bien d’autres encore. Il y a les situations grotesques, celles tellement sincères qu’elles touchent un point sensible dans notre petite tête et dans notre petit cœur, d’autres qui peuvent mettre mal à l’aise ou tout simplement faire réfléchir, certaines lourdes de sens… Vous l’aurez compris les émotions sont antinomiques dans ce petit livre mais surtout très bien dépeintes, ironie, peur, amour, joie, crainte, manque de confiance en soi… et toutes les générations sont abordées. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Les petites définitions à chaque début de nouvelles sont irrésistibles, très bien trouvées. Pour exemple :

Couple (n.m), du latin copula : union permettant de se mettre à deux pour affronter les galères que l’on aurait pas eues en demeurant célibataire.

Si j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, je l’ai encore plus apprécié lorsque j’ai lu Le journal de bord de l’écriture de l’auteure – car je ne le savais pas – mais ces nouvelles sont en faite les adaptations littéraires des chansons de son tout dernier album ! (je ne lis jamais les résumés en 4ème de couverture…sinon je l’aurai su car c’est marqué marron sur beige en 3 lignes tout en bas !)

Quelle surprise !

Ben oui puisque je me suis aussitôt connectée à mon compte Deezer j’ai cherché à Agnès Bihl … et BAM !

Voilà une nouvelle découverte pour moi !

En bref : 36 heures de la vie d’une femme (parce que 24, c’est pas assez), un titre qui m’a fait de l’œil tout de suite car en tant que maman de deux enfants, chef d’entreprise, apprentie auteure et passionnée de lecture, plus tout le reste… j’ai toujours l’impression que les journées sont trop courtes ! Et si je ne me suis pas tout de suite intéressée à la présentation de l’éditeur et bien c’est tant mieux car la découverte aura été d’autant plus jouissive ! Merci Agnès pour ces petites histoires, j’ai tellement souri que j’avais mal aux zygomatiques en refermant ce livre :-)

En bref du bref : À consommer sans modération !

La sortie de ce livre est prévue pour le 17 octobre !!!!!!!!!

http://www.a-lu-cine.fr/36-heures-de-la-vie-dune-femme-agnes-bihl/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SophieSonge 2015-03-12T07:39:51+01:00
La vie rêvée des autres

Si je m'attendais à être touchée quand j'ai choisie de lire ce roman, je ne m'attendais pas en revanche à me prendre cette claque monumentale en plein visage. On évoque un sujet douloureux et épineux, celui de la vieillesse et du placement de la personne âgée.

Madeleine prend la décision de ses petites filles comme une véritable trahison. La maison de retraite à 77 ans, ce n'est pas pour elle, cette femme au caractère fort et exceptionnel ne compte pas s'en laisser compter. Elle n'a pas la langue dans sa poche, et si son corps n'est plus aussi alerte que d'antan, son esprit lui est encore vif, et elle cultive le sens de la répartie avec fierté et panache. Elle pourra s'appuyer sur ses amis et comparses de toujours pour la tirer de ce mauvais pas. Ils vont décider chacun d'avoir encore le choix de vivre leur dernier parcours comme bon ils l'entendent. Avec audace, provocation et beaucoup d'humour, ils vont profiter de l'instant présent avant de décider de la manière et du moment de tirer leur révérence.

J'ai aimé le sujet abordé par l'auteur sans langue de bois, j'ai été touchée et choquée par le sort qui est réservé à nos anciens dans notre pays. Qui a envie de finir ses jours enfermé, oublié, annihilé ? Dans personne âgée, il y a âgée mais ne l'oublions pas aussi personne avec son bagage, son affect, à prendre en considération. Je ne tiens pas à faire débat ici, il faut du temps, des moyens pour cela. Ce roman fait prendre du recul sur notre place à prendre comme maillon d'une génération.

Beau, émouvant et qui fait sens. J'espère que vous aimerez ce roman autant que je l'ai aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par newmoon 2015-06-07T16:59:59+02:00
La vie rêvée des autres

C'est un livre que j'ai pris, certes plaisirs à lire pour sa fraicheur, et je dois avouer que... si j'avais faits la chronique après lecture, j'aurais affirmé ne pas avoir aimé plus que ça. Néanmoins, avec un peu de recul, je peux dire que c'est un roman qui est frais, bien écrit, original, qui m'a fait réfléchir et me poser des questions, parfois tabou, parfois gênante, avec des personnages attachant et un cadre magnifique et horrifique à la fois.

Au sujet de la couverture... bon, elle est simple et c'est ce qui plaît parfois, je n'imaginais absolument pas une couverture bariolée et tape à l'oeil pour ce genre de roman et puis, j'ai remarqué que c'était la marque de fabrique pour certains romans de cette édition.

Le résumé m'avait tout de suite donné terriblement envie, et au final, j'ai bien fait de me lancer dans cette lecture incroyable, atypique et au fond, tellement belle et vrai.

J'ai beaucoup aimé l'histoire dans sa globalité. Notre petite Madeleine, malheureusement âgée, est contrainte par ses filles d'aller vivre en maison de retraite, dans une ambiance glauque et où les médecins, infirmière et autres sont violents et méchant (enfin, ça ne m'étonne pas dans ces trucs-là, j'y connais un peu un rayon dans ce domaine et parfois c'est choquant, vraiment.).

Heureusement pour elle, ses amis de toujours, Ferdinand et Jacky, deux petits vieux également, vous la faire échapper à l'aide d'une aide-soignante qui n'aime pas le métier qu'elle fait et les horreurs qu'elle voit chaque jour.

Voilà la troupe de 4 personnes des plus étranges, se barrer comme des voleurs de la maison de retraite et s'installe sur l'Île d'Yeu pour y finir leurs jours.

Par le biais de la vieillesse, l'auteure nous montre les horreurs cachées de la société, on se voile la face à longueur de journée mais ce roman est un coup de poing de vérité.

Outre l'histoire de Madeleine, nous suivons ses deux petites filles, Delphine et Magali, deux sœurs diamétralement opposé en tout point si ce n'est qu'elles ont le même problème récurrent ; les hommes ! L'une est avec quelqu'un qui ne l'aime plus et le lui fait comprendre, l'autre est avec un homme marié qui se sert d'elle pour des partis de jambe en l'air divin.

Mais à part ça, l'une est canon, tape à l'oeil, l'autre est simple et naturel ; l'une à un caractère de dingue, frivole, l'autre est calme, peureuse et nostalgique.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure, une plume simple qui prend aux tripes et nous claque des faits d'actualité en pleine face, sans nous prévenir et qui accroche le cœur, la pensée. Je me suis arrêté plusieurs fois dans ma lecture, me posant des questions au sujet de ce que je lisais. Le fait qu'elle parle de sujets qui posent problème dans la société d'aujourd'hui avec humour et décadence, mais avec un fonds de sérieux m'a touché et m'a fait réfléchir, que ce soit pour le racisme, maltraitance, relation homme-femme....

J'ai également appréciais le fait que l'auteur relate des faits véridiques. Je m'explique, en bas de page, elle nous préciser que certains détails avaient été piocher dans des romans ou des manuels qu'elle avait pu lire. J'ai clairement imaginé le temps qu'elle avait du passer pour trouver la trame de son roman, les recherches et le bagage culturel qu'elle a dû s'approprier et je l'en félicitent de plus belle.

Le roman étant petit, il se lit très rapidement. Il faut prendre du recul pour des romans comme cela, ou la vérité que l'on ne veut pas spécialement trace son chemin jusqu'à notre conscience.

Bref c'est un roman qui se vit, et je ne saurais que vous le conseiller.

Spoiler(cliquez pour révéler)http://magie-litteraire.skyrock.com/3252638852-La-vie-revee-des-autres-Agnes-Bihl.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emeralda 2015-06-23T10:02:06+02:00
La vie rêvée des autres

Il paraît que nous sommes des champions pour ce qui est de râler, bougonner, pester, voir le verre à moitié vide, etc... Et bien avec ce livre, on continue de plus belle !!! De plus, je ne peux même pas toujours donner tort aux protagonistes.

Le ton est vivant, le rythme est soutenu sans être trop rapide. On ne s'ennuie pas, on sourit pas mal en imaginant les scènes et les dialogues parfois pas piqué des vers ! On peut même se tordre de rire donc oui, cette lecture est fort sympathique même si cela râle et se désespère.

Ceci étant dit, il arrive aussi que l'on touche le fond. Attention, je ne parle pas de l'auteur, ni de son style, bien au contraire. Agnès Bihl sait décrire avec brio la très grande médiocrité humaine. En effet, j'ai eu envie de claquer le beignet du J.C, de secouer comme un prunier la Delphine, de remonter les bretelles du Joffrey alias le Furoncle... Etc.

L'herbe est toujours plus verte ailleurs. C'est bien connu. Pourtant, sa vie, on l'a en main. Elle est ce que l'on souhaite en faire. Ok, tout n'est pas toujours possible, mais les plans B, C, voir D sont-ils tous si mauvais pour peu que l'on manœuvre un peu sa barque ? Et reprendre sa vie en main, c'est possible aussi. Certes quelques petits coups de pouce du destin, cela ne se refuse pas, mais sans audace, rien ne bougerait.

On suit chaque personnage et son évolution dans le temps. Tout s'accélère dans le dernier quart du livre et même si on devine pas mal de choses, on est pris par le déroulement.

J'avoue, je suis très sensible avec les personnes âgées. Cela tient à mon histoire personnelle. Ce roman m'a touché. Il m'a brassé. J'ai mis quelques jours avant de replonger dans les pages d'un tout autre récit.

À découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dacotine 2016-06-24T09:34:55+02:00
La vie rêvée des autres

Un texte qui se dévore : un thème pourtant triste puisqu'il traite des dernières années des seniors, et de leur mise en maison de retraite, mais un thème abordé de façon quasi loufoque. Beaucoup d'humour dans le style qui s'efforce toujours de jouer sur les paradoxes et d'enfiler les jeux de mots. Un livre vraiment sympathique d'autant qu'on s'attache aux personnages, notamment les 3 héros, les 3 qui veulent profiter de la vie jusqu'à la lie.

Afficher en entier

Dédicaces de Agnès Bihl
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Don Quichotte : 1 livre

Actes Sud Junior : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode