Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 827
Membres
1 013 950

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Aki Shimazaki

Par Shaynning le 10 Octobre 2019 Editer
Shaynning
Un autre beau tome, dans lequel on en apprend plus sur monsieur Takahashi, un homme qui est l'héritier d'une famille illustre, qui compte sur lui pour avoir une descendance. Hélas, il est stérile. les choses pourrait toutefois changer pour lui lorsqu'il tombe amoureux de Mariko, qui a un passé trouble, mais qui a un fils, le petit Yukio. La famille de Kenji n'est cependant pas ouverte à voir leur fils marier une femme "aux origines douteuses", une insulte grave dans la culture nippone. Kenji décide de marier Mariko et adopter Yukio malgré tout.
Un autre très beau tome sous le soleil du Japon avant, durant et après la deuxième guerre.
Par cookies72 le 15 Septembre 2015 Editer
cookies72
Lorsque j'ai besoin de faire le vide dans ma tête ou d'apaiser mon coeur, rien de tel qu'un livre d'un auteur japonais. Cette saga est depuis très très longtemps dans ma bibliothèque, puisqu'il me fallait un "S" pour le challenge, j'ai profité de l'occasion pour enfin lire ce premier tome.

J'aime cette pudeur et ce respect des "règles" qui sont reprises dans cette très très belle histoire. On reste dans le respect, la douceur malgré la douleur et la peine lorsqu'on perd un être cher. La discrétion est telle que notre personnage principal, Takashi apprendra par hasard la réelle raison du décès de son père. De nombreux silences mais les mots ne sont pas nécessaires pour faire parler son coeur.

L'honneur est au coeur de ce livre, Yuko, la belle, celle dont Takashi est fou amoureux, en fera les frais. Mais la douceur va venir couvrir la douleur de Takashi, telle une pétale de cerisier du Japon. C'est beau, c'est humble, c'est magique, c'est géant tout simplement. Et bon sang que ça fait du bien!
Par peyrelong le 7 Août 2014 Editer
peyrelong
Cinquième et dernier volume du cycle Le poids des secrets, ce court roman, comme les quatre autres, est un vrai régal, tout en nuances et en douceur.
Par peyrelong le 25 Juin 2014 Editer
peyrelong
Toujours la même magie depuis le tome 1. C'est léger et frais comme une fleur de myosotis et pourtant ça parle de choses profondes : le poids de la famille, des traditions, l'influence que cela a sur la vie du narrateur, la difficulté des décisions à prendre pour se libérer de l'emprise des parents...
Grand coup de coeur. Nul doute qu'un jour je relirai les 5 tomes à la suite
Par mcn89 le 30 Mai 2022 Editer
mcn89
Une très celle histoire courte mais dense, traite de la maladie d'Alzeimer au sein d'un couple. Un sujet difficile décrit avec beaucoup d'humanité et d'amour. Le héros, malgré de nombreuses frustrations et révélations passées, protège sa femme malgré tout.
Par Moodstock le 27 Février 2022 Editer
Moodstock
Aki Shimazaki est désormais ma nouvelle plume favorite du moment. Des phrases très courtes, sans fioritures ni lyrisme et conformes qui s'enchaînent les unes après les autres lui donne une atmosphère fluide et clair. Cette façon d'écrire qui est pragmatique est si singulière que ça marque l'esprit. Le deuxième tome ne déroge pas à la règle. J'ai beaucoup apprécié l'histoire de Tsuyoshi, d'autant plus qu'ici l'autrice aborde un pan de l'Histoire nippone assez tabou ( tabou qu'elle critique ouvertement) ce qui rend la lecture encore plus intéressante.
Par Michele-132 le 13 Décembre 2021 Editer
Michele-132
La sensibilité, la pudeur et la lenteur…à l’époque des attaques américaines sur Hiroshima et Nagasaki…tout le Japon en quelques pages
Par EMIlou le 22 Octobre 2021 Editer
EMIlou
J’ai été surprise par la plume de l’auteur, et j’ai vraiment adoré la manière d’amener le récit (à travers une lettre).
C’était passionnant de redécouvrir l’Histoire du Japon (seconde guerre mondiale) par le prisme d’histoires familiales (mariage arrangé, drame).
Je recommande vivement ce roman !
Par malow le 24 Mai 2021 Editer
malow
J'ai lu ce roman d'une traite. L'histoire est vraiment captivante, les personnages très attachants. On ne s'attend pas à certaines choses jusqu'à la fin, c'est une cascade de surprises, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Très poétiques, c'est un plaisir à lire et à déguster... si on y arrive ! Car dans mon cas, je l'ai dévoré !!
Par SkeletonGirl le 30 Avril 2021 Editer
SkeletonGirl
Une suite à la hauteur et dans la continuité des autres tomes. On se rend compte que tous les personnages avaient des liens et des histoires similaires au fond, avec beaucoup de secrets et de non-dits.
L'histoire est douce, familiale. Elle donne l'envie d'aller au Japon de part les paysages décrits.
Par mpo76 le 15 Novembre 2020 Editer
mpo76
Les ouvrages de Aki Shimazaki sont toujours aussi intéressants.
Ce livre est dans le droit fil des romans, des histoires et du style de l'autrice que j'apprécie tout particulièrement.
Le style est épuré alors que les passions et les trahisons se déchaînent.
Par Shaynning le 28 Octobre 2020 Editer
Shaynning
Deuxième opus de la pentalogie "Au coeur du Yamato", "Zakuro" nous livre le récit de Tsuyoshi Toda, ami de Takashi Aoki ( qui est le protagniste de Mitsuba, le premier livre).
Tsuyoshi a perdu son père, demeuré captif des russes lorsque les Japonais ont perdu la guerre en 1945, alors qu'il était en Mandchourie. Tsuyoshi a donc du prendre en charge sa famille à la place de son père. De nos jours, alors que les choses se sont placées et que la mère de Tsuyoshi est atteinte de démence, Tsuyoshi apprend alors une nouvelle qui va bouleverser sa vie: son père n'est pas mort et d'ailleurs, est bel et bien revenu en sol Japonais. Néanmoins, il a un nouveau nom, propritétaire d'un restaurant, le Zakuro, et une nouvelle épouse. La question est donc: pourquoi? Que s'est-il passé pour que 25 ans plus tôt, Banzo Toda ait décidé de cacher son existence à sa famille? Pour connaitre la réponse, Tsuyoshi devra le rencontrer.
Aki Shimazaki nous amène donc un nouveau pan d'histoire nippone grâce à la famille Toda. L'histoire des familles divisées, dont les hommes étaient restés prisonniers des russes soviets après la seconde guerre mondiale, n,est d'ailleurs pas dans les manuels scolaires du pays, comme si on avait voulu faire disparaitre cet évènement. Certains japonais ont donc vécu dans des conditions terribles en Sibérie jusqu'à leur retours dans leur pays, sans aucunes formes de compensations.
À travers le drame de la famille Toda, c'est le drame d'une génération qui prend forme. Une autre fresque bien amenée, toujours agréablement sobre et épurée dont le symbole est le zakuro, la grenade, fruit rouge comme le sang et porteur d'un nom français porté aussi par une arme. Un symbole de guerre, de sottise et de famille.
Par Sombre_grimoire le 12 Juillet 2020 Editer
Sombre_grimoire
J'ai beaucoup apprécié le fait que pour le finale, Tsubaki découvre une partie de son héritage historique, une grande partie de l'histoire de sa grand-mère.
En lisant ces cinq tomes nous connaissons l'histoire complète et sous différents point de vue.
C'était quelque chose de très enrichissant en vue de l'épaisseur de la série !
Par Shaynning le 21 Mai 2020 Editer
Shaynning
Ainsi se termine la pentalogie du "Poids des secrets" avec le dernier morceau du casse-tête narratif élaboré par Aki Shimazaki. Tsubaki, petite-fille de Mariko recueille le témoignage de sa grand-mère. Mariko nous livre donc sa version de l'histoire et espère que la troisième génération de cette famille à l'histoire si particulière ne commettra pas les mêmes erreurs. Car Tusbaki semble plaire beaucoup à un de ses professeurs.
Un autre tome bien mené, toujours simple et efficace, le tout ponctué par la nature, dans ce cas-ci les lucioles ( Hotaru).
Par Shaynning le 29 Août 2019 Editer
Shaynning
Dans ce deuxième tome, nous suivons le personnage Yukio, de sa tendre jeunesse à son adolescence, puis dans sa vieillesse. Avec lui nous en apprenons plus sur son statut particulier d'enfant "bâtard", sur son histoire filiale compliquée et sur son premier amour avec Yukiko.

Le titre, "hamaguri", signifie "Palourde" et vient d'une tradition d'offrir des palourdes à manger pour "le jour des filles". Tout comme les deux moitiés uniques de la palourde qui ne forme qu'un, on espère qu'une fille trouvera un jour son complément en la personne d'un garçon, et ce pour le reste de sa vie. Ici, c'est Yukiko qui en offre une à Yukio en gage de promesse de mariage, à l'âge de 4 ans.

J'aime beaucoup cette série de petits livres. De ce que je comprend, chaque livre est un personnage et chacun relate sa vie à certains moments clés, sans piétiner le récit des autres. Écriture efficace et remplie d'histoire, on en apprend beaucoup sur le Japon au temps du 20e siècle.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode