Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Au coeur du Yamato, Tome 2 : Zakuro



Description ajoutée par x-Key 2015-09-16T02:09:23+02:00

Résumé

Banzo Toda est porté disparu en Sibérie depuis la fin de la guerre. Sa femme, sombrant dans l'Alzheimer, s'accroche néanmoins à l'espoir de revoir un jour son mari. Quand Tsuyoshi Toda découvre que son père vit en fait, depuis vingt-cinq ans, dans une ville peu éloignée de la leur, il veut comprendre les raisons de son silence. Dans une longue lettre, le père expliquera au fils les événements qui ont brisé le cours de sa vie à partir du drame survenu à bord du bateau qui devait le ramener près des siens.

Afficher en entier

Classement en biblio - 69 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par paraty62 2013-08-13T16:09:45+02:00

On parle beaucoup des victimes des bombes atomiques larguées sur Nagasaki et Hiroshima. Pourquoi ignore t-on les victimes des travaux forcés en Sibérie ?

Il a raison. On dit que plus de 600 000 Japonais y ont été déportés, sans préavis. Pire encore, plus de 60 000 y sont morts...

Et même maintenant, vingt-cinq ans après la fin de la guerre, personne ne connaît le nombre exact de victimes de cette déportation, mortes ou vivantes. En réalité, les chiffres réels doivent être beaucoup plus élevés que ceux qu'on donne officiellement. Honnêtement, je ne sais vraiment pas pourquoi ce sujet est traité aussi froidement. Je suis curieux de savoir ce que mon père en penserait.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Une lecture très émouvante : toute la tension autour de la recherche du père, les informations sur les déportés japonais en Sibérie, les conditions de vie après la guerre… ce livre est complet !

En plus, l’écriture est limpide, l’auteure ne tourne pas autour du pot et va à l’essentiel. C’est très agréable à lire.

Afficher en entier
Or

Aki Shimazaki est désormais ma nouvelle plume favorite du moment. Des phrases très courtes, sans fioritures ni lyrisme et conformes qui s'enchaînent les unes après les autres lui donne une atmosphère fluide et clair. Cette façon d'écrire qui est pragmatique est si singulière que ça marque l'esprit. Le deuxième tome ne déroge pas à la règle. J'ai beaucoup apprécié l'histoire de Tsuyoshi, d'autant plus qu'ici l'autrice aborde un pan de l'Histoire nippone assez tabou ( tabou qu'elle critique ouvertement) ce qui rend la lecture encore plus intéressante.

Afficher en entier
Argent

J'ai beaucoup apprécié ce second tome de la pentalogie Au cœur du Yamato. Ici on suit M.Tôda qui était l'une des personnes qui travaillaient avec Takashi, le protagoniste du premier tome. On a affaire à l'Histoire avec un grand H, celle de la seconde guerre mondiale. En effet, le père de Tôda a été retenu captif en Mandchourie et il y serait décédé. Mais cela la mère de Tôda n'y croit pas. Elle est persuadée qu'il va revenir et alors qu'elle perd la tête son fils decide de tout faire pour découvrir la vérité.Même s'il va pouvoir se rendre compte qu'elle est souvent plus difficile qu'il n'y paraît.

C'est encore une fois un roman subjuguant de sobriété, sous le signe de la Grenade aussi appelée Zakuro en japonais. Une fresque familiale merveilleusement réalisée.

Afficher en entier
Argent

Deuxième opus de la pentalogie "Au coeur du Yamato", "Zakuro" nous livre le récit de Tsuyoshi Toda, ami de Takashi Aoki ( qui est le protagniste de Mitsuba, le premier livre).

Tsuyoshi a perdu son père, demeuré captif des russes lorsque les Japonais ont perdu la guerre en 1945, alors qu'il était en Mandchourie. Tsuyoshi a donc du prendre en charge sa famille à la place de son père. De nos jours, alors que les choses se sont placées et que la mère de Tsuyoshi est atteinte de démence, Tsuyoshi apprend alors une nouvelle qui va bouleverser sa vie: son père n'est pas mort et d'ailleurs, est bel et bien revenu en sol Japonais. Néanmoins, il a un nouveau nom, propritétaire d'un restaurant, le Zakuro, et une nouvelle épouse. La question est donc: pourquoi? Que s'est-il passé pour que 25 ans plus tôt, Banzo Toda ait décidé de cacher son existence à sa famille? Pour connaitre la réponse, Tsuyoshi devra le rencontrer.

Aki Shimazaki nous amène donc un nouveau pan d'histoire nippone grâce à la famille Toda. L'histoire des familles divisées, dont les hommes étaient restés prisonniers des russes soviets après la seconde guerre mondiale, n,est d'ailleurs pas dans les manuels scolaires du pays, comme si on avait voulu faire disparaitre cet évènement. Certains japonais ont donc vécu dans des conditions terribles en Sibérie jusqu'à leur retours dans leur pays, sans aucunes formes de compensations.

À travers le drame de la famille Toda, c'est le drame d'une génération qui prend forme. Une autre fresque bien amenée, toujours agréablement sobre et épurée dont le symbole est le zakuro, la grenade, fruit rouge comme le sang et porteur d'un nom français porté aussi par une arme. Un symbole de guerre, de sottise et de famille.

Afficher en entier
Lu aussi

Petit drame familiale au cœur du Japon, l’histoire d’un homme qui découvre que son père que tous croyaient mort est en faite bien vivant et c’est construit une nouvelle famille. L’auteur livre un récit tout en retenu mais qui par conséquent manque d’émotion et laisse le lecteur assez indifférent. Le livre se lit vite et s’oublie vite

Afficher en entier
Bronze

Tsuyoshi Toda s'est occupé de sa mère et ses petits frère et soeurs à la fin de la guerre, son père ayant été porté disparu. Mais un jour son ami journaliste revient d'un séjour aux Etats-Unis et lui annonce qu'il a croisé son père.

Afficher en entier
Or

Ce deuxième tome nous plonge dans l'univers de monsieur Toda. Un personnage secondaire du premier tome. C'est un homme d'honneur qui n'a pas eu la chance d'avoir des enfants, mais cela ne l'empêche pas de prendre soin de sa famille.

Au fil des ans, sa mère perd graduellement contact avec la réalité, mais elle attend toujours que son mari revienne de la guerre. Au fond de son cœur, elle sait que son mari est toujours vivant... et si elle avait raison?

Encore une fois, Aki Shimazaki m'a fait voyager au cœur de son pays natal. J'avais un peu l'impression de me promener dans les rues du Japon et de voir ces fameux zakuro dans les arbres.

Tout comme avec Mitsuba, j'ai senti beaucoup de poésie dans les phrases de ce court récit. Aucune auteure n'a une plume aussi singulière et aussi agréable à lire. J'ai défilé les pages sans m'en rendre compte et quelle déception d'arriver déjà à la dernière page.

J'aime bien la petite touche de suspense qui entoure les personnages. Il est également intéressant de découvrir les éléments historiques qu'a vécus ce pays. À chaque récit de cette auteure, j'en apprends un peu plus et j'adore!

Maintenant, il ne me reste plus qu'à retourner chez mon libraire pour me procurer la suite de cette formidable saga...

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier
Argent

Deuxième livre d'Aki Shimazaki - le premier étant Tonbe - que je lis avec beaucoup de plaisir. Ne peut que recommander ses livres qui sont très bien écrits et pleins de sensibilité.

Afficher en entier
Or

Ce deuxième tome nous plonge au cœur même des non dits. Une histoire du Japon que nous ne connaissons que trop peu voir pas du tout. Ai shimazaki avec beaucoup de sensibilité, nous raconte la déportation des japonais en Sibérie avant la seconde guerre mondiale. Événement tabous pour ceux qui l'ont vécu et qui les ont profondément changés. Avec ce cycle nous entrons dans les problèmes de la société japonaise. Une plume toujours aussi élégante et simple. Beaucoup de chose en si peu de page. Un plaisir pédagogique !

Afficher en entier
Or

Avec ce deuxième volet du cycle "Au cœur de Yamato", nous retournons dans le passé du père de Tsuyoshi Toda, qui a disparu juste avant la Seconde Guerre Mondiale. J'ai découvert grâce à ce roman, le point de vue japonais de cet épisode de l'histoire, avec des faits dont on parle peu comme la déportation de japonais en Sibérie.

Afficher en entier

Dates de sortie

Au coeur du Yamato, Tome 2 : Zakuro

  • France : 2009-02-03 (Français)
  • France : 2014-02-05 - Poche (Français)

Activité récente

Rimeo le place en liste or
2024-01-09T23:17:23+01:00
Loloduf l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-12T16:13:09+02:00
Tomette l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-24T09:19:37+02:00
Maramy l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-29T19:43:33+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 69
Commentaires 10
extraits 11
Evaluations 27
Note globale 7.96 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode