Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 914
Membres
985 918

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

André-François Ruaud

Auteur

192 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par lutin82 2011-11-03T10:15:54+01:00

Biographie

André-François Ruaud est un écrivain, essayiste, anthologiste et éditeur français de science-fiction né le 17 septembre 1963 à Angers. Lors de ses études en "Métiers du Livre" à Bordeaux, au milieu des années 1980, il a dirigé le recueil de nouvelles de son premier mentor, Jean-Pierre Hubert: Roulette-mousse, chez Denoël; et fondé Yellow Submarine, maintenant devenu le plus ancien fanzine de science-fiction encore en activité (qu'il a dirigé jusqu'en 2008). Attaché aux revues, il a présidé à la renaissance de Fiction, la revue littéraire historique des années 1950 à 90, après avoir dirigé les trois derniers numéros de l'anthologie périodique Étoiles Vives. Après avoir longtemps gagné sa vie comme libraire de BD, il a quitté cette profession en octobre 2003 pour devenir directeur littéraire de la maison d'édition Les moutons électriques, officiellement créée le 1er juin 2004 en compagnie de son deuxième mentor, Patrice Duvic, et d'une équipe de passionnés. Ayant déjà publié quelques nouvelles dans diverses revues et anthologies, il a publié son premier roman début 2006. Il écrit aussi des livres pour la jeunesse, en solo ou avec Fabrice Colin.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
44 lecteurs
Or
78 lecteurs
Argent
35 lecteurs
Bronze
23 lecteurs
Lu aussi
42 lecteurs
Envies
247 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
167 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.46/10
Nombre d'évaluations : 57

0 Citations 32 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de André-François Ruaud

Sortie France/Français : 2022-09-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Géographie de Sherlock Holmes

Qui n'a jamais rêvé de suivre les pas de Sherlock Holmes dans le Londres de la reine Victoria ?

Qui n'a jamais rêvé de tomber sur un plan original de l'époque ? Ou un Baedeker original comme Holmes aurait pu en posséder un dans sa bibliothèque, juste à côté de l'indicateur de chemin de fer ?

J'eusse aimé tomber sur un ouvrage qui m'aurait entrainé dans les lieux mythiques foulés par les pieds de Holmes…

Hors ce bien beau livre n'est pas tout à fait ce que je pensais qu'il serait.

Certes, nous suivons des lieux importants, classés par ordre alphabétique, avec des belles représentations de ce qu'ils devaient être à l'époque et quelques menues explications, mais de plan pour situer tout cela dans Londres ou dans l'Angleterre, il n'y en a point.

De plus, certains lieux du glossaire ne sont pas des lieux géographiques à proprement parler, mais des noms communs tels que fiacres, bow-windows, université, smog,… et même pas un index pour les retrouver plus facilement, crénom !

Malgré cette petite déception, j'ai toujours pris plaisir à feuilleter l'ouvrage, à regarder les images reproduites, à relire les textes accompagnant les lieux, qui, à défaut d'être importants font dans la concision (et pas dans la cir) et la précision.

On aurait sans doute aimé en apprendre plus, mais je pense que c'est aussi un choix des auteurs de faire dans le court et le bref, de se focaliser sur le plus important et d'éviter le superflu qui aurait pu lasser le lecteur.

Évidemment, des personnes comme moi en voudraient toujours plus, je reste sur ma faim, un peu comme un Hannibal Lecter au régime salade verte…

Yapuka se mettre en chasse pour combler sa dent creuse et s'instruire sur ces lieux ô combien holmésiens.

Sans compter que vous pouvez aussi vous mettre en chasse pour d'autres lieux, d'autres personnages, puisqu'ici, le réel Oscar Wilde côtoie, comme s'ils avaient réellement existé, les Darcy, les Holmes ou les James Bond.

Mais au fait, qui a dit qu'ils n'étaient pas réels ??

Si le titre de l'ouvrage est un peu surfait à mon goût et que j'aurais aimé en avoir plus, je n'ai jamais regretté cet achat, je prends toujours plaisir à me replonger dedans, à rafraichir ma mémoire, à admirer les anciens lieux (zut, on n'a pas les lieux comme ils sont maintenant) et il serait parfait pour un petit voyage à Londres sur les traces de Sherlock Holmes.

Allez, cherche mon chien, cherche !

Afficher en entier
Le Dico féerique, Tome 1 : Le Règne humanoïde

Superbe collectif de la faërie en tout genre et de tout pays. De Baba Yaga (l'effroyable sorcière russe) aux dames blanches (weird ladies pour nos amis britanniques), l'ouvrage fourmille de petites histoires folkloriques très agréables à découvrir.

J'aurais juste aimé que les illustrations soient en couleur, comme la magnifique couverture. Mais cela n'a tout de même rien enlevé du plaisir que j'ai eu à parcourir cette encyclopédie féerique :-)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chikage 2020-08-11T07:35:19+02:00
London Noir

Londres, esquissée au travers de son Histoire et de sa littérature policière. Un livre très étonnant et original qui nous fait découvrir Londres, sa construction et son évolution par les grandes icônes du polar anglais. Pages après pages, c'est comme si on y était et on visite les rues de Londres, quartiers par quartiers; ce qui donne vraiment envie de visiter Londres de cette manière. En plus, pour représenter l'époque d'aujourd'hui, l'auteur propose des promenades très détaillées, ce que je trouve être une idée inédite et rafraîchissante!

Afficher en entier
Sherlock Holmes, une vie

Sherlock Holmes est une légende ! Mais dans quel sens du terme faut-il prendre ce mot ?

Par la représentation, embellie, de la vie et des exploits de Holmes, qui se conserve dans la mémoire collective ou dans le sens que Holmes est devenu un détective célèbre, talentueux, qui a atteint le succès et une notoriété certaine dans son domaine ?

Ou est-ce un peu des deux à la fois à tel point que l'on ne sait plus où commence la fiction et où se termine la réalité (ou le contraire) ?

De toute façon, comme tout bon holmésien, on est d'accord sur le fait que Holmes a vraiment existé et qu'il n'est pas mort, sa chronique mortuaire n'étant pas parue dans le Times (celle d'Hercule Poirot, oui – mes excuses).

C'est le postulat que pose les deux auteurs : Et si Sherlock Holmes avait réellement existé, arpentant un Londres réel, Watson étant son biographe et Conan Doyle son agent littéraire en lieu et place d'être son père littéraire ? Mais alors, ça change tout…

Oui, le fait de poser le postulat d'un Sherlock Holmes réel permet d'aller beaucoup plus loin dans sa biographie que ne l'autorise les écrits canoniques (peu bavards) et de creuser plus loin en essayant de deviner les identités cachées sous certains personnages comme le roi de Bohême ou le duc Holderness…

Attention, gardez bien à l'esprit, en entamant ce pavé de plus de 500 pages, que les auteurs puisent aussi bien dans les récits canoniques que dans les apocryphes.

Holmes n'a jamais rencontré Lupin dans les récits de Conan Doyle, mais dans ceux de Leblanc, oui. Quant au recueil de nouvelles "Les exploits de Sherlock Holmes", ils sont de la main d'Adrian Conan Doyle et Dickson Carr et n'appartiennent pas au canon.

Passant en revue un large éventail des aventures de Holmes, des personnages, s'attachant à nous démontrer que Mary Morstan n'était peut-être pas l'oie blanche que l'on pense, qu'Irene Adler était sans doute sous la coupe de Moriarty et que Watson ne s'est pas marié deux fois mais qu'il est juste retourne vivre avec Mary, après une séparation, ce guide vous fera sans doute voir d'autres choses dans le canon, lorsque vous le lirez (ou le relirez).

Holmes dit lui-même dans "L'aventure du soldat blanchi" que Watson l'avait abandonné pour se marier et que c'était l'unique action égoïste qu'il avait à lui reprocher… L'aventure est datée de janvier 1903 et Watson avait épousé Mary Morstan à la fin du "Signe des quatre" qui se déroule en septembre 1888. Sauf si Holmes considère que le mariage avec Mary n'était pas un acte égoïste…

"Le brave Watson m'avait à l'époque abandonné pour se marier : c'est l'unique action égoïste que j'aie à lui reprocher tout au long de notre association. J'étais seul."

C'est un essai copieux, rempli de conjectures, d'hypothèses, de supputations qu'un non initié pourrait prendre pour argent comptant.

Malgré tout, ils se basent sur des études sérieuses, sur des enquêtes, sur des travaux, sur l'Histoire, la politique, la sociologie, pour reconstituer les chaînons manquants, pour construire les pièces manquantes au puzzle et nous donner une vision plus large de ce que le canon nous offre.

Maintenant que je l'ai enfin lu, je comprends pourquoi dans "London Noir" (pas encore chroniqué), André-François Ruaud parlait de la mère de Holmes qui aurait loué un appartement au 24 Montague Street.

C'est dû au fait qu'une véritable Mrs Holmes a vécu à cette adresse et que les auteurs ont repris ce fait véridique pour en faire une extrapolation en la déclarant mère de Sherlock.

Véritable pavé consacré à Sherlock Holmes, au docteur Watson, à Conan Doyle mais pas que… Londres est aussi très présente, avec ses brumes, ainsi que la société victorienne, qui est passée à la moulinette, le tout au travers du prisme des enquêtes de Holmes et des faits qui se passèrent à son époque.

À noter que dans les "annexes", vous avez l'intégralité des aventures canoniques et d'autres, une ligne du temps intitulée "Sherlock Holmes et son temps, une chronologie" et, dans cette édition augmentée, des nouvelles plus une étude du Scandale en Bohême. Sans oublier des illustrations après chaque chapitre.

C'était copieux et cette lecture fut une belle découverte. Shame on me, cette biographie fait partie de ma PAL depuis juin 2011 ! Je ne m'y étais jamais attaquée et c'est bête car cette lecture était un vrai plaisir. Il m'a fallu 9 ans pour me décider, on a connu plus rapide…

Maintenant, deux questions ? La fiction devient partie intégrante de la réalité ou est-ce la réalité qui se fond dans la fiction ?

Tout dépend de votre point de vue, si vous considérez Holmes comme un personnage ayant réellement existé (et vous vous prêtez au jeu – The Game) ou si vous pensez qu'un personnage de fiction n'a pas à devenir réel. Dans le second cas, cette biographie vous semblera indigeste, sinon, régalez-vous !

PS : mais pourquoi les auteurs parlent de Mary Ann Nicholson alors que c'est Mary Ann Nichols, une des victimes de Jack The Ripper. Je le saurais sans doute en lisant "Les nombreuses morts de Jack L'Éventreur" puisque les auteurs ont établis des biographies sur plein de gens (Hercule Poirot, Nero Wolfe, Arsène Lupin, Jack The Ripper, Frankenstein, Harry Potter, Miss Marple et Dracula).

Afficher en entier
Le dico féerique, intégrale

Livre très interessant et très instructif sur ce monde fantastique à travers le monde

Afficher en entier
Panorama illustré de la fantasy et du merveilleux

Un livre qui m'a honnêtement surprise par son épaisseur, mais je ne regrette pas. Très complet, nous découvrons sous forme chronologique des auteurs de fantasy, avec leur histoire, leur œuvre... C'est très facile à lire, très instructif, et illustré avec de très belles images. je conseillerait quand même aux lecteurs de chercher avant tout des auteurs qui vous intéressent (parce qu'ils sont plus connus, parce que vous avez lu leurs livres, parce que vous les avez étudiés... peu importe). Je pense que cela risque moins de vous dégoûter de cet ouvrage, qui est rappelons le, conséquent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tyka 2021-05-09T17:05:41+02:00
London Noir

Une plongée dans la littérature policière et d’espionnage Anglais, ou j’ai redécouvert Londres d’une autre manière. A travers l’histoire de ses quartiers, de ses rues. L’auteur nous retrace l’histoire, de la fin de l'ère victorienne à nos jours, comme un guide touristique. Il nous parle des grandes figures littéraires anglaises avec ses plus grands personnages connus. On y croise Sherlock Holmes, Miss Marple, Hercule Poirot ou encore James Bond avec plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par evans 2021-10-17T23:38:19+02:00
London Noir

Belle surprise.

Ce livre nous retrace la vie de Londres sur ces deux siècles d'existence. mais du point de vue des auteurs ou plutôt comment les différents auteurs ont décrit la ville et ses habitants.

Je le conseille pour tout fan littérature policière ou curieux de l'histoire de la ville

Afficher en entier
La Cité d'en haut

Une agréable découverte qu'est ce roman !

Bon j'avoue qu'au début j'étais un peu perplexe, des termes que je connais pas et qui ne sont pas forcément expliqué par exemple. Mais au bout de quelques chapitres, le lecteur comprend au fur et à mesure.

Il s'agit d'un policier mais plus du point de vue de Watson que de Sherlock (surtout dans la première partit). Nous suivons Ariel qui est les jambes de Madame Ha, c'est à lui d'aller aux différents endroits et de faire un rapport à sa patronne. Il est les jambes et elle le cerveau.

Il y a un peu de romance (dans la deuxième partie notamment) gay. Pas de scènes sexuels ni rien du tout.

En bref, j'ai trouvé ce roman très original. L'histoire, les personnages mais également Spica la ville créer par l'auteur. Je suis déçue de voir qu'il n'y a qu'un roman. Avec un univers pareil on pourrait s'attendre à une trilogie par exemple mais non. J'ai beaucoup aimé ce roman. Un style d'écriture un peu spécifique je dois le souligner (j'ignore comment l'expliquer mais cela ne se lit pas si facilement que d'autres romans). Je le conseil en tout cas, très agréable lecture.

Afficher en entier
Le dico féerique, intégrale

Alors pour une sorte d'encyclopedie des creatures du monde entier il est assez pauvre, incomplet et peu d'illustration, même si celle qui y sont sont très belles

Afficher en entier

On parle de André-François Ruaud ici :

Dédicaces de André-François Ruaud
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Les moutons électriques : 32 livres

Gallimard : 2 livres

Mnémos : 2 livres

Oxymore : 2 livres

les deux coqs d'or : 2 livres

André-François RUAUD : 1 livre

Le Bélial' : 1 livre

La CLEF D'ARGENT : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode