Cartographie du merveilleux

Description ajoutée par balooo 2010-12-08T22:47:32+01:00

Farouches dragons, fées mutines, sorciers débutants et chevaliers de sinistre renommée peuplent les vastes contrées d'une littérature enchanteresse que les Anglo-Saxons nomment fantasy. Puisant au coeur des mythes et des contes les plus ancestraux des légendes grecques à la geste arthurienne comme des plus modernes, la fantasy accueille des figures à jamais inoubliables : Peter Pan, Conan le barbare, Bilbo le Hobbit, Elric le Nécromancien ou Alvin le Faiseur. Indispensable outil pour les enseignants, fidèle compagnon de voyage pour le lecteur néophyte et confirmé, ce guide de lecture inédit propose un parcours, parfois étonnant, qui conduira le lecteur de L'Odyssée d’Homère jusqu'aux oeuvres de fantasy urbaine les plus contemporaines. • Historique de la fantasy • 100 propositions de lecture

Extrait ajouté par Laurien 2017-06-19T07:15:32+02:00

L'imaginaire populaire s'est toujours exprimé par le biais de la légende, comme si l'esprit humain avait besoin du filtre du fantastique pour mieux appréhender la réalité.

Un livre plaisant, où l'on découvre et redécouvre des auteurs de fantasy et SF, et qui en donnent de nouveaux à explorer! Plusieurs idées de lectures me sont venues par la suite, et déjà deux nouveaux auteurs se sont ajoutés à ma liste de livres. Soyez les prochains à tenter ce bouquin!

Un très bon livre qui renseigne très bien sur les divers ouvrages marquant le genre de la fantasy. J'ai appris beaucoup de choses, trouvé de nouvelles lectures...Vraiment un ouvrage très intéressant pour ceux qui s'intéresse à certains côté de l'histoire littéraire.