Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 805
Membres
1 013 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

André Gide

Par Risablabla le 4 Décembre 2011 Editer
Risablabla
Tristesse que de voir bon nombre de gens lire ce livre dans un contexte scolaire, forcé et ne pas apprécier un tel chef-d'oeuvre. Tristesse aussi de lire dans la catégorie "Livres ayant des thèmes similaires", Les Faux Monnayeurs se retrouve comparé à des échecs tels que "Fedeylins". Ce livre demeure pourtant un des plus marquants du 20e, une histoire fragile, triste, symbole de la jeunesse de l'époque. Un style puissant, visuel, ce livre nous happe. Une lecture fluide, agréable, un scénario simple mais absolument sublime.
A propos du livre :
Les Faux-monnayeurs
Les Faux-monnayeurs
Par StarsWaltz le 3 Février 2016 Editer
StarsWaltz
Tout d'abord, l'écriture de Gide est excellente. Lorsqu'on lit ce livre, on comprend que c'est un chef-d’œuvre même si on ne l'a pas tant apprécié que cela. De plus, cette œuvre et son procédé de mise en abyme permettent au lecteur de comprendre comment se crée un roman et la difficulté que cela engendre. Par moment, « Les Faux-Monnayeurs » multiplie les idées et réflexions plus ou moins philosophiques sur tel ou tel sujet, ce qui le rend alors encore plus riche.

Lors de ma lecture (avant d'en parler un peu avec mon professeur d'hypokhâgne), j'ai trouvé qu'à trop multiplier les personnages, les liens entre eux, les intrigues primaires ou bien secondaires ainsi que les points de vue, l'auteur en perd quelque peu le lecteur. Cette œuvre a fini par être une corvée pour moi, car impossible à terminer. Ma joie avait davantage résidé dans le fait de finalement l'avoir fini plutôt que dans le fait d'avoir lu un chef-d’œuvre français.

Et puis, lorsque notre professeur de Lettres l'a quelque peu abordé, je me suis rendue compte à quel point ce livre était riche et incroyablement bien ficelé. C'est ici une petite merveille qu'André Gide a sorti de son esprit. Les procédés qu'il utilise et sa manière de jouer avec les mots, avec la langue française font de lui un grand auteur de la Littérature française du XXème siècle.
A propos du livre :
Les Faux-monnayeurs
Les Faux-monnayeurs
Par Ayu_lis_ le 17 Mars 2018 Editer
Ayu_lis_
En complément du roman pour son étude il est très utile mais sinon je ne vois pas grand intéret à l'acheter
A propos du livre :
Journal des Faux-Monnayeurs
Journal des Faux-Monnayeurs
la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie
J'ai un ressenti mitigé sur ce roman. Une partie de moi est enthousiasmée par la richesse du récit et des réflexions sur le genre romanesque ; l'autre est lassée des longueurs et de la foison de personnages, déroutante aux débuts. Je n'ai pas encore le recul suffisant pour trancher, d'où ce classement intermédiaire — argent — entre le diamant et le "j'ai lu aussi". Mais j'ai envie de faire confiance à l'auteur, puisque Gide déclare dans son Journal des faux-monnayeurs : "Je ne prétends gagner mon procès qu'en appel. Je n'écris que pour être relu." Il en sera donc ainsi. Je relirai ce roman et pourrai trancher !
A propos du livre :
Les Faux-monnayeurs
Les Faux-monnayeurs
Par Shaketon le 17 Mai 2014 Editer
Shaketon
Pour un étudiant en droit, beaucoup de choses sont à retirer de ce livre, à commencer par le contexte de l'époque. La banalité des affaires est importante car elles sont justement jugée devant une Cour d'assises, ce qui n'est pas rien, et ce qui ne serait plus le cas aujourd'hui pour la majorité d'entre elles. Le point de vue de Gide est un point de vue à la fois interne, en tant que juré, et externe en tant que spectateur, et démontre une incompréhension des non-praticiens du droit devant certains aspects, une incompétence relative des avocats dans certains cas, et un comportement du juge parfois douteux. Ce livre est un bon témoignage qui se lit vite.
A propos du livre :
Souvenirs de la cour d'assises
Souvenirs de la cour d'assises
Par Sweet_candy le 10 Mai 2012 Editer
Sweet_candy
A quoi bon vouloir améliorer la vie d'autrui si on n’en mesure pas toutes les conséquences ?
Un pasteur appelé auprès d’une mourante, va découvrir dans un coin, une pauvre créature recroquevillée sur elle-même… Cette jeune personne qui n’a plus aucune famille au monde, aveugle de surcroît, il n’aura pas le cœur de l’abandonner ! C'est avec une certaine réticence que sa femme l’accueille chez eux. Le pasteur décide alors de la sortir de sa torpeur et de l'ouvrir vers le monde qui semble lui être complètement inconnu jusque là. Son éducation commence doucement sans progrès fulgurants. Sur les conseils d'un ami, il va lui apprendre très progressivement à toucher des feuilles de papier où il y a une forme d'écriture en relief...
Plus tard en recouvrant la vue, c’est tout son univers qui s'écroule; au lieu de s'éclairer son avenir s'assombrit au point de vouloir mourir…
Un roman magnifique, fort, très fort. Compassion, tendresse, amour. Tant de sentiments différents s’affrontent et se côtoient, qu’il est parfois difficile de pouvoir faire la part des choses.
A propos du livre :
La Symphonie pastorale
La Symphonie pastorale
Par valy le 19 Janvier 2012 Editer
valy
Un livre remarquablement écrit, qui se lit d'un trait. C'est mon premier André Gide. Ce roman est déployé par une écriture d'une grande pureté, il décrit à merveille les sentiments que le coeur peut ressentir avant que la raison ne s'en mêle. Il est écrit au passé simple et cela lui donne une dimension d'une grande profondeur. A lire absolument.
A propos du livre :
La Symphonie pastorale
La Symphonie pastorale
Par Ertiammot le 29 Août 2011 Editer
Ertiammot
Pas un bouquin qui a été marquant...

Le style d'André Gide est plaisant, mais cette histoire d'amour impossible m'a paru traîner en longueur...

Finalement, sans être déplaisant, cela aura été insignifiant...
A propos du livre :
La porte étroite
La porte étroite
Par Ophie le 5 Mai 2011 Editer
Ophie
Une très belle histoire, doté d'une fin terriblement triste... L'écriture est fluide et merveilleuse. C'était mon premier livre de Gide, et je dois dire qu'il m'a agréablement surprise!
A propos du livre :
La Symphonie pastorale
La Symphonie pastorale
Par Missmucha le 29 Septembre 2010 Editer
Missmucha
J'avais aimé la symphonie pastorale, mais celui-ci est aussi un pure délice à lire ! Je me reconnais un peu dans cette histoire, mais il faut inverser les personnes.
A propos du livre :
La porte étroite
La porte étroite
Par Missmucha le 15 Septembre 2010 Editer
Missmucha
C'est mon tout premier livre lu de Gide. Un peu spécial je l'avoue, court et facile à lire. Destiné à tout public, pas de restrictions langagières ou autres. Gide est simplement un écrivain hors normes !!!!
A propos du livre :
La Symphonie pastorale
La Symphonie pastorale
Par Utopimste le 15 Octobre 2023 Editer
Utopimste
J'ai littéralement adoré ! Une découverte que je ne pensais pas faire en me fiant à sa quatrième de couverture... Ne vous y fiez pas non plus... Ni au titre ! Gide brouille les pistes pour nous plonger dans une mise en abîme au cœur de la création d'un roman. Son style d'écriture est frais, précis, détaché, parfois sarcastique envers ses personnages et les différentes situations qu'ils rencontrent. C'est fluide, les mots sont sélectionnés avec précision et les tournures en sont agréables. Gide écrit au travers d'un narrateur spectateur, observateur mais aussi personnage à part entière de l'histoire (comme un maître de jeu) c'est lui qui a toutes les clefs de l'histoire et qui s'en amuse en lançant les dés. Ce narrateur devient notre guide très subjectif qui n'hésite pas à prendre parti pour notre plus grand plaisir. Les personnages sont travaillés avec le parti pris d'aucune description physique (agréable aussi) expliqué d'ailleurs dans le livre même. Toutes les situations sont mises en parallèle d'une seconde avec une alternative différente de dénouement. Un livre riche avec des beaux passages qu'on a envie de citer, des discussions sur les oeuvres littéraires et une intrigue qui sert de fleuve tranquille pour appuyer les propos de l'auteur sans réelle action car tout se passe dans les mots. Le lecteur est vraiment pris en compte et à sa juste valeur.

Pour conclure comme le dit si bien un des personnages de l'histoire " Rassurez-vous, ma chère : les mots ne se fanent que quand on les imprime !" un beau résumé du livre qui fait l'éloge de sa création plutôt que de sa parution finale ;) bref une belle expérience
A propos du livre :
Les Faux-monnayeurs
Les Faux-monnayeurs
Par Koady_smlfangirlgroupe_29 le 9 Juillet 2022 Editer
Koady_smlfangirlgroupe_29
Ça m'a pris du temps à lire car c'est écrit minuscule, mais franchement, j'ai vraiment beaucoup aimé! Ce qui m'a le plus plu, ce sont les personnages en eux mêmes. Ils sont développés, creusés, cohérents et nuancés. Il n'y pas de méchants ou de gros enfoirés ou de "gentils". Non, au contraire, ils ont tous quelque chose en plus qui fait qu'ils sont humains et très attachants pour la plupart. Mon petit cœur va vers Olivier particulièrement >3 c'est quelqu'un de gentil, de bienveillant, de pur qui essaie vraiment de faire de son mieux partout où il va! Il est sensible et a un grand cœur ^^ Mais maladroit, facilement manipulable et influençable. Et puis quand il rougit ou perd pied souvent..... Je fonds devant lui... Il est si mimi :3
Sinon, mention spéciale à Edouard, Laura, Boris, Pauline, Bernard ou même Georges. Ils sont tous uniques et se sont tous démarqués! Et ce qu'ils vivent est touchant!

Cela m'amène au deuxième point: les relations entre eux. C'est de l'amour pur quoi. Ca se sent qu'ils s'aiment tous à leur façon. La relation de Bernard et Olivier mon dieu. C'est une amitié très forte, très fragile à la fois. C'est tellement beau.... Ils ont des difficultés quelques fois à communiquer (Notamment à cause de Bernard qui est super maladroit dans ses propos et il blesse Olivier sans s'en rendre compte. Ce n'est pas quelqu'un de méchant, il a un bon fond. ) mais cette amitié entre eux..... Et je n'oublie pas la relation Edouard/Olivier ou Edouard/Bernard. C'est magnifique. Et toutes les relations apportent quelque chose à l'histoire, c'est incroyable!

Et en fait ces deux points-là sont aussi les petits défauts que je pourrais reprocher: au début, il faut bien tout suivre et savoir qui est quincar ils entretiennent tous des relations familiales ou amicales ou amoureuses. Et il y a beaucoup de personnages donc ça peut vraiment être déroutant et nous perdre facilement! Ça était un peu mon cas ; j'étais un peu perdue par moments. Mais passé ça tout suit son cours et j'avais du mal à décrocher! C'est profond, les dialogues sont toujours justes, et il y a plein de réflexions très intéressantes dissimulés et de ref! (On parle de Rimbaud..... Bernard je t'aime pour ça. )
Évidemment, il y a quelques longueurs, mais c'est tout à fait normal dans ce genre de lecture!
Sinon le titre euh?? Ok, on en parle un peu, mais pas tant que ça?? Il y a effectivement un trafic de fausses monnaies, mais bon pour moi ce n'est pas au centre de l'histoire vraiment??? So i don't know. Pour moi, c'est vraiment une ode aux personnages et aux relations de chacun et de comment ils s'en sortent pour avancer!

Et je vais finir sur une très bonne note en parlant du style et de l'écriture: c'est si bien écrit!!! J'ai été transporté!!

Juste pour moi la fin n'est pas suffisamment développé ce qui est dommage par rapport au reste du livre. J'aurais aimé en apprendre plus.
A propos du livre :
Les Faux-monnayeurs
Les Faux-monnayeurs
Par Lauranne90 le 21 Octobre 2020 Editer
Lauranne90
Lu une seule fois, j'imagine qu'il faut le lire plusieurs fois en connaissant mieux la vie d'André Gide pour l'apprécier à sa juste valeur...
Un mélange de religieux et de romantisme ?
A propos du livre :
La Symphonie pastorale
La Symphonie pastorale
la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie
Il est des livres que l'on rencontre, et d'autres que l'on rate. Vraisemblablement, j'ai manqué celui-ci.
 
Peut-être y avais-je mis trop d'espoirs : le génie de Gide, qui m'avait tant charmé avec ses Faux-monnayeurs ou ses Caves du Vatican, n'a pas su cette fois-ci s'imposer.
J'ai évidemment été dérouté par le ton et le thème de ce livre — qui, rappelons-le, n'est pas un roman : « mes principes esthétiques s'opposent à concevoir un roman », écrit le personnage principal et Gide derrière lui. Malgré mon habitude des livres de l'inaction, je n'ai pas su, pas pu accrocher à ce narrateur ou à son Tityre.
J'ai été amené à rire, parfois, devant la satire que livre l'auteur — le vrai — de certains personnages, ou de la manière dont le narrateur agit au quotidien (certaines pages sont un vrai régal de ce point de vue-là). Cela n'a pas suffit, pourtant, à relever le niveau d'ensemble de ce récit.
Je trouve dommage qu'il faille attendre les toutes dernières pages pour voir émerger réellement quelque chose, un tragique qui m'a pris aux tripes, quelque chose de profondément émouvant — pas parce qu'il attendrit ou attriste mais, dans un sens plus étymologique, parce qu'il ébranle. Encore une fois, cela a tout juste sauvé Paludes du désastre, pour moi.
J'y cherchais avant tout et surtout un "roman du romancier" comme a pu l'être Les Faux-Monnayeurs, une réflexion métalittéraire ; présente, certes, mais par touches seulement, elle n'a pas non plus su me contenter.
 
Une lecture laborieuse que quelques éléments positifs n'ont pas su sauver ; peut-être ne gagera-t-elle son procès qu'en appel¹ ?
___________________
¹ « je ne prétends gagner mon procès qu'en appel. Je n'écris que pour être relu », écrit Gide dans son Journal des Faux-Monnayeurs.
A propos du livre :
Paludes
Paludes

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode