La porte étroite

Description ajoutée par siegrid 2010-07-01T16:41:50+02:00

Jérôme, le narrateur, est amoureux depuis sa plus tendre enfance de sa cousine Alissa, très vertueuse et très religieuse. Même si l’union des deux personnages est bien vue par tout leur entourage, Alissa ne cesse différer la date des fiançailles, sa sœur cadette étant elle-même amoureuse de Jérôme. Cependant, Alissa continue de se dérober même après le mariage de celle-ci avec un négociant. Alissa s’éloigne de plus en plus de Jérôme, préférant la vie de l’esprit aux plaisirs terrestres. Elle finit par mourir, et lègue son journal intime à Jérôme, qui comprend alors les souffrances et la noblesse de cette cousine qu’il ne cessera d’aimer.

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-11T19:10:36+02:00

Je donnerais tout Hugo pour quelques sonnets de Baudelaire.

Commentaire ajouté par Plassans 2022-08-06T17:17:16+02:00

Héritier d’une stricte tradition protestante, Gide s’exprime toujours avec pudeur et use de la litote pour une expression littéraire quelque peu contrainte et d’un vocabulaire très étudié.

Jérôme, le narrateur, et Alissa ont depuis leur enfance tissé des liens d’affection et de dévouement réciproques. De la même façon Gide a vécu son enfance entouré de la tendre et confiante compagnie de ses cousines.

« Je quêtais de l’avenir non tant le bonheur que l’effort infini pour l’atteindre, et déjà confondais bonheur et vertu. »

Jérôme et Alissa vivent un amour fait d’élan pur et de don mystique où le rêve et l’exaltation sont omniprésents. Cette relation s’épanouit dans une ferveur religieuse partagée. Et Jérôme veut épouser Alissa. Mais Alissa découvre que sa sœur Juliette aime aussi Jérôme et tente alors de s’effacer. Nonobstant, Juliette va suivre une autre voie.

Pourtant, au terme d’une lente évolution, Alissa rejette toute possibilité de bonheur matériel et terrestre. Son héroïsme traduit à l’excès le drame d’une âme protestante pour qui la gloire célestielle prévaut.

Jérôme est désemparé : « Contre le piège de la vertu, je restais sans défense. Tout héroïsme, en m’éblouissant, m’attirait, car je ne le séparais pas de l’amour. » Le journal d’Alissa en fin de récit traduit bien l’héroïsme et la sainteté de la jeune fille qui veut renoncer à l’amour terrestre.

C’est un grand classique qu’il convient d’avoir lu à la suite de « L’Immoraliste»

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-08-04T15:21:47+02:00

Roman que j'ai lu adolescente et dont je ne garde pas un souvenir marquant. La plume de Gide m'avait plu, raffinée, fluide, spirituelle. Par contre, l'intrigue amoureuse ne m'avait pas passionnée.

Les voies du Seigneur sont impénétrables... Sinon, "Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite" (Luc, 13-24).

Deux cousins germains, Alissa et Jérôme, s'aiment depuis l'enfance, mais la jeune-fille renonce à cet amour lorsqu'elle découvre que sa soeur est amoureuse du même qu'elle. Profondément mystique, elle est prête à se sacrifier...

(dès la 2nde)

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2020-10-30T17:00:25+01:00

Personnellement je trouve que ce n'est pas le meilleur roman de Gide. Bien que assez romantique et pudique, cette histoire ne m'a pas touchée comme sa plume sait d'ordinaire le faire. Je l'ai lu sans grande conviction et je ne me souviens même plus très bien de tous les détails. Je le relirai sans doute parce qu'il est mon auteur préféré et que je sais que tous les romans ne peuvent pas être des coups de coeur à chaque fois.

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-04T22:44:40+01:00

Ce livre (très court) d'André Gide est publiée en 1909.

Je l'avais lu il y a très longtemps et m'y suis replongé récemment.

Cette histoire non seulement ne m'a pas déçu après tant d'années mais ma procuré la même émotion qu'à l'époque.

Ecrit après "Les Nourritures terrestres" et "L'Immoraliste", il arrive à point pour l'auteur qui depuis quelques années était en mal d'inspiration.

Ce roman devient un très grand succès littéraire ce qui relance l'écrivain.

Suivront entre autres: "Les Caves du Vatican", "La Symphonie pastorale" et "Si le grain ne meurt".

"La porte étroite" raconte l'histoire d'un amour impossible entre Alissa (dotée d'une vertu absolue) et de Jérôme dont le seul souhait est de l'épouser.

Après divers péripéties, (Juliette la sœur d'Alissa aime aussi Jérôme mais finalement voyant que ce n'est pas réciproque se marie.) les jeunes gens correspondent de plus en plus redoutant de se rencontrer.

Au bout de quelques temps Alissa s'enlaidie pour laisser son grand amour se tourner vers Dieu.

Jérôme qui est complètement chamboulé par ce changement d'attitude ne la reconnait plus et ils se séparent.

Je ne vous raconte bien évidemment pas la fin.

Magnifique livre remarquablement bien écrit.

Le sacrifice, la douleur et la peur de l'amour terrestre sont au cœur de cet ouvrage.

Un grand classique de la littérature Française et même de la littérature tout court qui me semble t'il est important d'avoir lu.

Je vous le conseille bien évidemment.

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par valy 2013-06-27T16:30:52+02:00

une histoire qui traîne trop en longueur

Commentaire ajouté par miss 2012-02-23T21:29:00+01:00

Un livre très beau et très touchant. L'auteur nous ouvre le coeur et les pensées de deux personnages attachant et nous fait ainsi réfléchir sur la notion d'amour.

Commentaire ajouté par Ertiammot 2011-08-29T23:56:28+02:00

Pas un bouquin qui a été marquant...

Le style d'André Gide est plaisant, mais cette histoire d'amour impossible m'a paru traîner en longueur...

Finalement, sans être déplaisant, cela aura été insignifiant...

Commentaire ajouté par victoire 2011-01-29T17:34:36+01:00

Un livre en deux temps, car il se termine sur le journal intime d'Alissa... et c'est la que l'on comprend enfin POURQUOI, oui pourquoi elle a refusé d'épouser l'homme qu'elle aimait et qui l'aimait en retour... presque la dernière phrase du livre, et c'est la que le titre prend tout son sens:Spoiler(cliquez pour révéler)cette "porte" vers la sainteté est trop "étroite" pour y entrer à deux, pense la jaune fille, et c'est tout simplement pour cela qu'elle a, on peut le dire, gaché sa vie! Un jeu de psychologie...

Commentaire ajouté par Missmucha 2010-09-29T10:44:02+02:00
PAL

J'avais aimé la symphonie pastorale, mais celui-ci est aussi un pure délice à lire ! Je me reconnais un peu dans cette histoire, mais il faut inverser les personnes.

Commentaire ajouté par Galadriel 2010-02-07T16:29:46+01:00

La porte étroite

• France : 2000-06-23 - Poche (Français)

EMNI l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-22T16:40:18+01:00
Ayael l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-05T02:32:32+02:00