Paludes

Description ajoutée par Lilou 2009-11-11T17:24:42+01:00

Quatrième de couverture

Paludes, ou la semaine au jour le jour d'un littérateur en mal de voyage. Dans le microcosme étrangement fidèle que nous restitue le récit d'André Gide, domine la figure de Tityre, berger de tous les temps, habitant des marécages où fourmille une vie insolite. Mais quel est au juste ce Tityre, qui se nourrit de vers de vase, faute de pêches plus consistantes ? Richard, peut-être, l'orphelin besogneux par nécessité et pauvre par vertu, dévoué jusqu'à épouser une femme par dignité, sans amour N. Ou bien Hubert, le rationnel, dont la spécialité est de chasser la panthère à l'escarpolette. Ou, plus simplement, le narrateur cet amoureux - fou du changement qui, le cœur en fête, part en voyage avec Angèle mais ne va pas plus loin que Montmorency. Puisque, quelle que soit la direction choisie, l'individu revient toujours sur soi-même. H Recommencer ma vie ? s'interrogeait Gide dans son journal. Je tâcherais tout de même d'y mettre un peu plus d'aventure.

Sous le couvert d'un dilettantisme savant, d'une fantaisie contrôlée avec art, voici le journal d'un homme qui dirigeait ses journées avec un enchantement mesuré et le sens aigu de la cadence. Faussement négligent, le ton ne manque en effet ni d'harmonie ni d'humour. Au besoin, l'auteur se livre à une satire décapante des gens de lettres, du philosophe au bel esprit. --Ce texte fait référence à l'édition Broché .

Extrait ajouté par anonyme 2020-04-16T03:21:46+02:00

Nous avons dormi à son ombre ; nous avons travaillé, dansé, baisé, pensé à son ombre; - parfois, tant la splendeur de l'aurore était grande, nous avons cru pouvoir nous échapper au matin ; nous avons voulu l'oublier ; nous nous sommes glissés, comme des voleurs sous du chaume, non pour entrer, nous, mais pour sortir - subrepticement - et nous avons couru vers la plaine. Et le toit courait après nous.

Il est des livres que l'on rencontre, et d'autres que l'on rate. Vraisemblablement, j'ai manqué celui-ci.

Peut-être y avais-je mis trop d'espoirs : le génie de Gide, qui m'avait tant charmé avec ses Faux-monnayeurs ou ses Caves du Vatican, n'a pas su cette fois-ci s'imposer.

J'ai évidemment été dérouté par le ton et le thème de ce livre — qui, rappelons-le, n'est pas un roman : « mes principes esthétiques s'opposent à concevoir un roman », écrit le personnage principal et Gide derrière lui. Malgré mon habitude des livres de l'inaction, je n'ai pas su, pas pu accrocher à ce narrateur ou à son Tityre.

J'ai été amené à rire, parfois, devant la satire que livre l'auteur — le vrai — de certains personnages, ou de la manière dont le narrateur agit au quotidien (certaines pages sont un vrai régal de ce point de vue-là). Cela n'a pas suffit, pourtant, à relever le niveau d'ensemble de ce récit.

Je trouve dommage qu'il faille attendre les toutes dernières pages pour voir émerger réellement quelque chose, un tragique qui m'a pris aux tripes, quelque chose de profondément émouvant — pas parce qu'il attendrit ou attriste mais, dans un sens plus étymologique, parce qu'il ébranle. Encore une fois, cela a tout juste sauvé Paludes du désastre, pour moi.

J'y cherchais avant tout et surtout un "roman du romancier" comme a pu l'être Les Faux-Monnayeurs, une réflexion métalittéraire ; présente, certes, mais par touches seulement, elle n'a pas non plus su me contenter.

Une lecture laborieuse que quelques éléments positifs n'ont pas su sauver ; peut-être ne gagera-t-elle son procès qu'en appel¹ ?

___________________

¹ « je ne prétends gagner mon procès qu'en appel. Je n'écris que pour être relu », écrit Gide dans son Journal des Faux-Monnayeurs.

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2019-04-26T14:32:54+02:00

Encore un plaisir que de retrouver André Gide et d'autant plus pour explorer plus en profondeur encore sa vision de l'écriture ! Mais comme toujours ce n'est pas sans originalité que la chose est exposée et c'est une merveille de roman que nous avons entre les mains dont il faut plusieurs fois relire des passages ou des phrases, les chapitres sont à analyser et décortiquer. C'est un puzzle qui finit par prendre sens tout en gardant ses parts de mystère. En somme un reflet presque parfait de la relation entre Gide et l'écriture.

Commentaire ajouté par Kita-chan 2015-12-23T17:24:51+01:00

Un livre dur à comprendre qui par dans tous les sens. Je n'ai pas aimé.

Angel69 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-07T16:41:02+01:00