Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 505

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Paludes



Description ajoutée par Lilou 2009-11-11T17:24:42+01:00

Résumé

Quatrième de couverture

Paludes, ou la semaine au jour le jour d'un littérateur en mal de voyage. Dans le microcosme étrangement fidèle que nous restitue le récit d'André Gide, domine la figure de Tityre, berger de tous les temps, habitant des marécages où fourmille une vie insolite. Mais quel est au juste ce Tityre, qui se nourrit de vers de vase, faute de pêches plus consistantes ? Richard, peut-être, l'orphelin besogneux par nécessité et pauvre par vertu, dévoué jusqu'à épouser une femme par dignité, sans amour N. Ou bien Hubert, le rationnel, dont la spécialité est de chasser la panthère à l'escarpolette. Ou, plus simplement, le narrateur cet amoureux - fou du changement qui, le cœur en fête, part en voyage avec Angèle mais ne va pas plus loin que Montmorency. Puisque, quelle que soit la direction choisie, l'individu revient toujours sur soi-même. H Recommencer ma vie ? s'interrogeait Gide dans son journal. Je tâcherais tout de même d'y mettre un peu plus d'aventure.

Sous le couvert d'un dilettantisme savant, d'une fantaisie contrôlée avec art, voici le journal d'un homme qui dirigeait ses journées avec un enchantement mesuré et le sens aigu de la cadence. Faussement négligent, le ton ne manque en effet ni d'harmonie ni d'humour. Au besoin, l'auteur se livre à une satire décapante des gens de lettres, du philosophe au bel esprit. --Ce texte fait référence à l'édition Broché .

Afficher en entier

Classement en biblio - 58 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2020-04-16T03:21:46+02:00

Nous avons dormi à son ombre ; nous avons travaillé, dansé, baisé, pensé à son ombre; - parfois, tant la splendeur de l'aurore était grande, nous avons cru pouvoir nous échapper au matin ; nous avons voulu l'oublier ; nous nous sommes glissés, comme des voleurs sous du chaume, non pour entrer, nous, mais pour sortir - subrepticement - et nous avons couru vers la plaine. Et le toit courait après nous.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Il est des livres que l'on rencontre, et d'autres que l'on rate. Vraisemblablement, j'ai manqué celui-ci.

 

Peut-être y avais-je mis trop d'espoirs : le génie de Gide, qui m'avait tant charmé avec ses Faux-monnayeurs ou ses Caves du Vatican, n'a pas su cette fois-ci s'imposer.

J'ai évidemment été dérouté par le ton et le thème de ce livre — qui, rappelons-le, n'est pas un roman : « mes principes esthétiques s'opposent à concevoir un roman », écrit le personnage principal et Gide derrière lui. Malgré mon habitude des livres de l'inaction, je n'ai pas su, pas pu accrocher à ce narrateur ou à son Tityre.

J'ai été amené à rire, parfois, devant la satire que livre l'auteur — le vrai — de certains personnages, ou de la manière dont le narrateur agit au quotidien (certaines pages sont un vrai régal de ce point de vue-là). Cela n'a pas suffit, pourtant, à relever le niveau d'ensemble de ce récit.

Je trouve dommage qu'il faille attendre les toutes dernières pages pour voir émerger réellement quelque chose, un tragique qui m'a pris aux tripes, quelque chose de profondément émouvant — pas parce qu'il attendrit ou attriste mais, dans un sens plus étymologique, parce qu'il ébranle. Encore une fois, cela a tout juste sauvé Paludes du désastre, pour moi.

J'y cherchais avant tout et surtout un "roman du romancier" comme a pu l'être Les Faux-Monnayeurs, une réflexion métalittéraire ; présente, certes, mais par touches seulement, elle n'a pas non plus su me contenter.

 

Une lecture laborieuse que quelques éléments positifs n'ont pas su sauver ; peut-être ne gagera-t-elle son procès qu'en appel¹ ?

___________________

¹ « je ne prétends gagner mon procès qu'en appel. Je n'écris que pour être relu », écrit Gide dans son Journal des Faux-Monnayeurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2019-04-26T14:32:54+02:00
Diamant

Encore un plaisir que de retrouver André Gide et d'autant plus pour explorer plus en profondeur encore sa vision de l'écriture ! Mais comme toujours ce n'est pas sans originalité que la chose est exposée et c'est une merveille de roman que nous avons entre les mains dont il faut plusieurs fois relire des passages ou des phrases, les chapitres sont à analyser et décortiquer. C'est un puzzle qui finit par prendre sens tout en gardant ses parts de mystère. En somme un reflet presque parfait de la relation entre Gide et l'écriture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kita-chan 2015-12-23T17:24:51+01:00
Pas apprécié

Un livre dur à comprendre qui par dans tous les sens. Je n'ai pas aimé.

Afficher en entier

Activité récente

Angel69 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-07T16:41:02+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 58
Commentaires 3
extraits 21
Evaluations 15
Note globale 6.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode