Livres
495 099
Membres
494 027

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Andréa Deslacs

21 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Underworld 2020-03-29T15:02:30+02:00
de

Biographie

Exigeante

Andréa Deslacs a bientôt trente ans de lecture de SFFF derrière elle, avec un formidable pouvoir magique : elle oublie de quoi parlent les livres qu’elle sait pourtant avoir adorés. Ce qui la marque, c’est une émotion, l’univers, les personnages.

Elle a une très mauvaise réputation auprès des auteurs qu’elle lit ou relit : celle de deviner la fin des récits et les secrets des intrigues après avoir lu un simple pitch ou les premières pages… Elle adore donc se tromper dans ses hypothèses et surtout qu’on la surprenne.

Elle recherche pour ses lectures personnelles des intrigues complexes, des rebondissements surprenants – alors que pourtant tous les détails étaient là. Elle aime voyager à travers des mondes imaginaires qui vous emportent loin du quotidien. Elle approuve les textes où la volonté abat le destin, où le manichéisme est un gros mot et où les personnages créent des liens émotionnels forts avec le lecteur. Après avoir écumé les rayons des bibliothèques, elle a eu bien du mal à trouver des lectures qui conviennent à ses critères. Depuis, elle a résolu le problème : elle écrit.

Une polymorphe

Science-fiction, fantasy, fantastique, horreur, aucun genre et sous-genre ne lui font peur. Faire passer du rire aux larmes, de l’émotion intense au calme apaisant, quoi de plus enthousiasmant à lire ou à écrire ? Texte lyrique à fort écho sensitif, récit humoristique ou ambiance noire, scène d’action ou contemplative, elle passe donc d’un genre à l’autre sans se poser de question, voire au sein d’une même histoire.

Cependant, ceux qui la lisent disent qu’elle a un style inimitable, ce qui représente un mystère à ses yeux. Peut-être est-ce lié à la précision extrême de son sens du détail ? Ou bien est-ce dû à son tempérament facétieux qui veut que l’incongru scénaristique ou syntaxique s’invite parfois au milieu d’un passage sérieux ? Ou bien, il s’agit de son habitude à prendre certains mots comme leitmotiv ? Car, dans Heaven Forest, crieront-ils ou fuiront-ils au final ?

Des inclassables

La remarque "ovni" revient souvent au sujet de ses récits, car ses textes sont souvent à la croisée des genres. Elle ne s’inspire que rarement de ses anciennes lectures, même si parfois des hommages surgissent sous sa plume. Elle serait bien incapable de fournir des références littéraires relatives à ses univers. Elle pourrait citer bien plus de documentaires sur la 5e qui l’ont inspirée pour des histoires que de romans.

Les dragons ne dorment que d’un œil

Travaillant quelques modestes onze heures par jour, cinq jours et demi par semaine, on lui a souvent expliqué qu’il fallait dormir la nuit. Malheureusement, elle hante les forums d’écriture à la recherche d’auteurs talentueux à encourager et avec qui échanger. Elle redoutait non sans raison qu’internet accapare beaucoup de son temps, mais finalement, c’est tenir la présidence d’une association d’écrivains de l’imaginaire (Association des Plumes de l’Imaginaire) qui vampirise avec bonheur ses loisirs. D’aucuns prétendent qu’elle serait hyperactive. Surtout qu’elle a aussi la charge de la rédaction en chef de la revue Etherval, semestriel de SFFF. Certains prétendent qu’elle serait un dragon, elle n’a pourtant jamais mangé personne (ou alors les preuves ont disparu…).

À part ça, qui est-ce ?

Thésée de l’Université de la Méditerranée avec une thèse sur la médecine dans la science-fiction, elle exerce dans la très paisible et ensoleillée ville de Marseille. D’après les dernières études épidémiologiques, il semble que ses patients se portent rapidement mieux à son contact que les personnages de ses histoires…

Elle a un compte d’auteur sur FB.

Propose le début de ses récits sur wattpad.

Elle avoue que Twitter est compliquée pour elle, malgré ses essais : elle est auteure de pavé, impossible de rentrer dans le cadre du nombre de mots. Elle y a cependant un compte : @AndreaDeslacs

Elle met à jour régulièrement son site sur Heaven Forest, sur ses autres écrits, sur ses lectures et sa vision de l’écriture.

Bibliographie

2010 : "Ô toi ma némésis, de l’autre côté du placard", nouvelle fantastique, websérie Histoires de la pleine lune – edition Halloween, Werewolf studio, puis repris par le site YmaginèreS.

2011 : "Pour une vingt-cinquième heure", nouvelle fantastique, site YmaginèreS.

2012 à 2016 : Auteure des "Missives d’Etherval", dans la revue Etherval.

2013 : "Trahison !", nouvelle d’imaginaire, Etherval n°1 Tu quoque fili (Trahison).

2014 : "État d’âmes", nouvelle de fantasy, Etherval n°2 Ut pictura ars magica (Peinture).

2015 : "Les Cordes Écarlates", nouvelle, anthologie Fantasmagorie 2015, Fantasmagorie édition.

2015 : "Irium », nouvelle de fantasy, revue Gandahar 5 (Intelligence végétale).

2016 : "Pour une étincelle", webzine Pénombres (Âtre et bougie)

2016 : Darkwood, tome 1 du cycle Heaven Forest, Hydralune

(Source : https://hydralune.com)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
16 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
14 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
11 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.69/10
Nombre d'évaluations : 16

0 Citations 18 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Andréa Deslacs

Sortie France/Français : 2019-06-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Heaven Forest, Tome 2 : Solitudes et sacrifices

https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2018/08/heaven-forest-tome-2-solitudes-et.html

J'ai enfin lu le tome 2 de cette saga. Je pensais qu'on reprendrait la saga là où on s'est arrêté. (lisez le roman si vous voulez savoir. Je ne ferai pas un seul spoiler). Et bien, que nenni. J'étais un peu perdu mais je me suis laissée prendre au jeu de cette nouvelle enquête. Moi qui pensait que les enquêtes allaient se rejoindre ou quelque chose du genre, rien du tout. Enfin, c'est compliqué. je sens que cette chronique va me compliquer la tache vu que je pourrai très vite spoiler quelque chose.

On rencontre de nouveaux personnages. Tellement que je pensais en avoir oublié certains du premier tome. Cela confirme le fait que le premier tome n'était qu'une mise en bouche. Et je pense que ce deuxième tome ne dévoile pas tant de choses par rapport à ce que l'on découvrira sûrement dans le dernier. Enfin, c'est ce que je pense parce que je me suis royalement planté sur mes prévisions.

La nouvelle enquête va amener son lot de rebondissement par le biais de Rhys qui restera toujours mon personnage préféré à égalité avec Else Other. Faith est remontée dans mon classement. Je pense que ce personnage est amené à nous surprendre. Je dirai même tous. Il y a quelques sous-entendus qui me font croire qu'ils sont loin de nous montrer leur véritable visage. Parmi les nouveaux venus, le plus énigmatique est Lancet selon moi. Il souffle chaud et froid à la fois.

Concernant l'intrigue, comme je le disais, on se retrouve face à tant de rebondissements qu'on se demande ce que va bien donner le troisième tome surtout quand on sait comment se termine ce tome : un suspens de malade comme pour le précédent. On aborde plus en profondeur le culte de Darkwood et on en apprend énormément sur les différends clans et sur leur plans à chacun d'entre eux. En parallèle, on découvre Another, un monde parallèle...Enfin bref, je pense que rien que là, je risque de vous perdre. Le mieux, c'est de lire cette saga parfaitement construite et maitrisée.

En bref, ce tome est loin de ce que j'imaginais et tant mieux. J'aime être surprise même frustré sur des fins pleines de suspens en attendant une suite qui est déjà prête à sortir. Je vous mets le lien du blog de l'autrice avec la liste des personnages. Aucuns spoilers garantis.

Afficher en entier
Heaven Forest, Tome 3 : D'une Terre à une autre

https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2018/10/heaven-forest-tome-3-dune-terre-une.html

L'écriture de l'autrice est toujours aussi addictive et intelligente. Associée à des personnages attachants et complexes loin d'avoir tout révélé, le cocktail est juste parfait voir parfois explosif. On ne peut s'empêcher de tourner les pages. On a besoin de savoir. Les évènements s'enchaînent. La question concernant Esle Other a enfin sa réponse. J'avoue avoir été surprise puisque mon hypothèse était loin d'être la bonne. L'autrice arrive à perdre son lecteur dans les hypothèse qui peuvent germer. Et je n'ose imaginer ce qu'elle nous réserve pour la suite.

Concernant les personnages, nous retrouvons Rys dont les capacités sont poussés assez loin. J'ai trouvé ce chapitre juste incroyable. Je lisais en marchant tant je ressentais l'intensité de la scène et tant je la visualisais comme Rys. Lisbeth dévoile une facette intéressante. On rencontre par la même occasion ses enfants et une partie de son personnel. J'ai adoré Moragne et jude, les enfants. Je pense que nous auront des surprises les concernant au vue de certains dialogues. Airon nous surprend aussi un peu plus.

Dans le tome précédent, un nouveau personnage faisait son apparition appelé Boy. Je m'étais de suite attachée à lui. Je ne voyais pas vraiment le lien avec l'histoire jusqu'à la toute fin. Le retournement de situation est incroyable. C'est du génie. Je n'ose imaginer le travail de cohérence et autre qu'à du faire l'autrice sur cette saga. Un nouveau personnage apparaît, Tybalt Taylor. Il est mon chouchou. Sous cet air d'élégance hypnotique et mystérieux se cache une personne attachante et sensible. J'ai hâte de le revoir.

Les différences forces en présence se dévoilent encore plus. J'ai beaucoup apprécié d'ailleurs le parallèle que l'on peut faire entre les religions chez nous et au sein de la saga. Chacun vit sa religion de manière différente et c'est très bien démontré ici. Un autre point fort est l'utilisation de choses que l'on connaît mais de manière détourner comme le conte de Blanche neige et du chaperon rouge. J'ai vraiment aimé également ces passages comme tant d'autres.

Les personnages sont tous un prétexte pour aborder d'autres thèmes de société comme l'écologie et le respect de la nature par le biais de Else Other. On voit également l'importance des apparences par les masques qu'enfile tous les personnages afin de cacher des secrets ou des pensées.

En bref, je vous en conjure. Lisez cette saga. C'est d'une intelligence incroyable, ciselée et maitrisée sans parler des rebondissements. C'est un énorme coup de cœur.

Afficher en entier
La Fièvre de l'or rouge

https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2018/11/la-fievre-de-lor-rouge-de-andrea-deslacs.html

Je n'aimerai pas vivre à Blood Mosquito. Il y a trop de moustiques et il y fait une chaleur étouffante. On se croirait un peu dans un western. C'est assez marrant. Encore plus avec l'arrivé d'un cowboy. J'ai d'ailleurs remarqué que l'autrice aime beaucoup les yeux de couleur clair pour ses personnages centraux. Je serai curieuse d'en connaître la raison.

Des mineurs affrontent les Tytanes, un peuple indigène fait de métal. On s'aperçoit rapidement que l'une d'entre eux est loin d'être banale. En plus de Fox, le cowboy que j'ai adoré, on fait la connaissance de Alistair. J'aime bien ce prénom. Ne me demandez pas pourquoi. Il est atteint de la fièvre mentionné dans le titre et surtout il a peur.

La fièvre est la métaphore de la soif d'argent et de pouvoir. En vouloir trop, c'est la mort. Je trouve cette métaphore très juste tout comme celle sur l'esclavagisme et le racisme. On trouve également une créature fantastique.

En bref, j'aime toujours autant l'écriture de Andréa Deslacs. Je suis surprise du changement d'univers mais j'aime le dépaysement. Je préfère tout de même "Heaven Forest".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zamy 2018-11-20T14:28:22+01:00
Civilisation disparues

Cette anthologie m’a été offerte par l’un des auteurs (merci Aaron !) et traite des anciennes civilisations dans des nouvelles teintées de fantastique.

Dans l’ensemble, ce recueil m’a beaucoup plu et a été une bonne surprise. Je m’attendais à ce que les nouvelles versent dans l’horreur (ce qui est le cas des autres anthologies de la maison d’édition que j’ai lues), mais ici, au contraire, c’est plutôt léger pour laisser place à un aspect plus fantastique qu’horrifique. Cet aspect-là m’a ravie !

Ce recueil présente plusieurs civilisations, des plus connues (Égyptiens, Gaulois, Vikings, Byzantins, Africains, Incas, Irlandais) aux moins connues (île de Pâques, Nabatéens, Scythes, Étrusques). Chaque nouvelle est illustrée et complétée de quelques pages documentaires qui donnent des indications historiques et des clés de lecture.

J’ai particulièrement aimé :

- La Voix des Moaïs, de Victor Fleury (île de Pâques), qui raconte la grandeur et la chute des habitants de l’île de Pâques.

- Bärenhaftigkeit, de Barbara Cordier (Vikings), dont la forme est très originale. Nous suivons une enquête à travers divers témoignages.

- Si je savais…, d’Andréa Deslacs (Égyptiens), pour l’intrigue : assistons-nous au réveil d’un mort ou à celui d’un vivant à moitié momifié ? Génial !

- Les Feux de Beltaine, de Floriane Soulas (Irlandais), pour les scènes de bataille et les descriptions très réalistes et prenantes.

Les autres nouvelles sont tout aussi bien, mais ce sont vraiment ces quatre-là que j’ai préférées.

Jetez-vous sur ce livre, vous ne le regretterez pas !

Afficher en entier
Heaven Forest, Tome 1 : Darkwood

Ceux qui aiment les récits rythmés avec une intrigue principale bouclée à chaque fin de tome seront peut-être un peu déroutés. Il n’en ressort pas moins, à l’issu de cette lecture, un sentiment d’affection pour l’univers et les personnages, l’autrice ayant pris grand soin à nous les présenter et à nous les faire apprécier. Ainsi, même si les interrogations demeurent nombreuses, je suis certaine que l’invitation à Heaven Forest donne les clefs d’une aventure passionnante dans un univers riche et original. En route pour le tome 2 ! ?

Chronique complète : https://bulledeleyna.wordpress.com/2018/01/28/chronique-litteraire-heaven-forest-t1-darkwood-andrea-deslacs/

Afficher en entier
Heaven Forest, Tome 2 : Solitudes et sacrifices

Après un premier tome introductif, celui-ci plonge le lecteur dans les secrets surnaturels de Heaven Forest. Si la multiplication des personnages pourra en perdre certains, ce choix permet avant tout de fournir différents points de vues sur un conflit religieux qui ne cesse d’empiéter sur la bonne gestion de la cité. Un récit plus actif et plus ancré dans son essence fantasy qui ravira les lecteurs du premier tome.

Chronique complète : https://bulledeleyna.wordpress.com/2018/06/27/chronique-litteraire-heaven-forest-tome-2-solitudes-et-sacrifices-andrea-deslacs/

Afficher en entier
Heaven Forest, Tome 3 : D'une Terre à une autre

D’une Terre à une Autre est une drôle de conclusion pour une trilogie qui en vérité, ne semble être qu’un premier acte d’un cycle bien plus grand. Si on peut ainsi regretter de ne pas avoir vraiment d’intrigues bouclées au terme de ces trois tomes, il faut reconnaître toutefois que ce roman choral est riche en protagonistes et en rebondissements. Dans un univers de gaslamp fantasy assez peu courant dans le paysage imaginaire francophone, les Anges pointent le bout de leurs plumes pour aussitôt finir en cendres. Qu’en sera-t-il dans l’arc suivant ?

Chronique complète : https://bulledeleyna.wordpress.com/2019/05/08/chronique-litteraire-heaven-forest-t3-dune-terre-a-une-autre-andrea-deslacs/

Afficher en entier
Les Autres de Darkwood, Tome 1 : De plumes et de cendres

On repart à Darkwood et en Heaven Forest pour le départ d'un nouveau cycle.

La guerre entre les anges et les Saints est désormais inévitable, chaque camp affute ses lances. On sent la tension monter, mais tout serait si simple s'il n'y avait que ces deux camps...

Vous l'aurez compris, on passe un nouveau cap avec ce roman et il faut être attentif aux personnages, à ce qu'ils disent et font.

C'est une intrigue complexe et exigeante, avec de nombreux camps et des fils narratifs qui s'entrecroisent.

C'est aussi une belle histoire de personnages : Rhys qui peine à trouver sa place, Kaya qui lutte pour être reconnue et survivre, Lisbeth et sa douleur, Lancet et ses sacrifices... On peut ne pas les aimer, mais tous ont leurs motivations, leurs caractères.

L'univers est toujours aussi riche et fouillé, et c'est un plaisir de s'y promener.

Je me demande en tout cas où vous nous amener les résidents de Darkwood.

Afficher en entier
Les Autres de Darkwood, Tome 1 : De plumes et de cendres

https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2019/07/les-autres-de-darkwood-tome-1-de-plumes.html

En voyant le titre de la chronique et la couverture du livre, vous devez penser que je me suis trompée. Je m'explique. Le premier cycle de Heaven Forest comprend trois tomes suivi par un nouveau cycle appelé "Les autres de Darkwood" dont les deux premiers tomes sont sorties et que j'ai lu en un week end (j'espère ne pas me mélanger les pinceaux entre les deux tomes). Il est indispensable d'avoir lu les tomes dans l'ordre sous peine de ne rien comprendre. Je vais également ne pas parler volontairement de certains personnages pour ceux qui n'ont pas lu les précédents tomes et faire de la rétention d'informations. Je vais écrire cette chronique en me basant sur le résumé du premier tome.

J'ai pris plaisir à retrouver Rhys et Lysbeth. Je ne peux pas en dire sous peine de spoiler si ce n'est que l'enquête continue. On en apprend toujours plus sur Darkwood et ses forces en présences. D'ailleurs, une des forces en présence n'a pas de noms à moins que j'ai loupé quelques choses. Je trouve ça étrange qu'ils soient arrivé quasiment en même temps que Rhys à Darkwood. Je ne sais pas si c'est indice ou non.

On rencontre la mère de Rhys. J'adorerai la voir débarquer à Darkwood. Je pense que ça pourrait être intéressant. Le point positif, c'est qu'on a quelques réponses concernant Rhys mais pas tout. En fait, dès qu'on a une réponse à nos questions, d'autres se posent quelques soient le sujet. C'est tout l'intérêt de la série. On n'en a jamais fini d'apprendre.

En plus des habitués, d'autres arrivent. Et ils sont tous plus fêlés les uns que les autres et bons à interner. Qu'il s'agisse de Lowell, Myrr ou du Chantre, je ne sais pas lequel est le pire entre les trois. Concernant Dorian, je suis partagée. Comme il est affilié aux fous furieux nommés précédemment, je devrais le mettre dans la même catégorie mais j'aime beaucoup l'esthétique qui l'entoure. Le choix de ces mots est volontaire. Autant vous laisser découvrir ce qu'il en est.

Justement en parlant d'eux, cet arc va, je pense, s'attarder sur eux. On découvre leur méthode, leur personnalité et le but, si on peut dire ça, de ce qu'ils font. Le roman est très rythmé. Je ne m'attendais pas aux choix de Andréa et je l'en remercie. C'est d'ailleurs un autre point fort de cette série. On ne peut pas prévoir, ni anticiper. On découvre et on se laisse porter par le roman et ses différentes intrigues.

Concernant mes chouchous, Tybalt l'est toujours mais Jude est tellement mignon. C'est le fils de Else Other. Ce gamin est d'une pureté incroyable mais je pense que j'ai loupé un épisode avec lui. Ou plutôt que l'autrice a gardé quelques informations pour elle et c'est très frustrant.Du coup, une fois le livre fermé, on a qu'une envie lire la suite.

En bref, j'aime toujours cette série. Je rentre à chaque fois dans une société différente avec ses propres mœurs et sa propre religion. Je ne peux que vous recommander vivement de lire cette série. Pour moi c'est toujours un coup de cœur à chaque tome.

Afficher en entier
Les Autres de Darkwood, Tome 2 : Six plus six plus un

https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2019/07/les-autres-de-darkwood-tome-2-six-plus.html

Merci à Andréa Deslacs de m'avoir proposé son roman en service presse. J'ai pris énormément de plaisir à le lire et aussi beaucoup de frustration. L'autrice prend toujours un malin plaisir à vous faire croire qu'elle va vous donner les réponses que vous attendez pour mieux vous pousser à vous poser trente autres questions. Ça n'en finit pas mais en même temps, c'est ce qu'on aime.

La tension dans ce roman est beaucoup plus forte que dans les autres. On sent le combat lié à la religion en approche. Tout ça manigancé par le groupe de Lowell. C'est étonnant que personne ne les ait remarqué pour le moment. J'aimerai bien savoir qui ils sont réellement. Tout comme Rhys mais je me suis faite une raison. Pareil pour Airon. Je ne suis pas sûre qu'il sache quoique ce soit concernant son oiseau. Un nouveau personnage se montre : Arawyn. Il était déjà là un peu dans le tome précédent mais c'est vraiment là qu'on le voit. Je pense ce personnage être neutre mais il se fait piéger quand même. Je ne sais pas trop. Il est trop parfait. Ça cache quelque chose. Je le sens pas. Néanmoins, j'aime beaucoup sa protégée Janet

Concernant Jude et Morgane, les enfants de Lisbeth et Esle Other, j'ai été ravi qu'ils soient mis un en en avant. Mais l'autrice était-elle obligé de leur faire subir ça?Bon, autant Morgane, cela pourrait la remettre à sa place mais pas Jude. Comme pour le reste, des questions se posent et on va attendre longtemps. Quand on voit pour Rhys, je pense qu'on ne saura rien avant le dernier tome. (Plus que deux tomes et on saura tout) Lancet reste fidèle a lui-même. J'ai adoré le chapitre au cours du quel Lancet et George se retrouvent face à Rhys et Salomon. Voir leur point de vue sur Rhys permet de voir autre chose.

Les elfes sont plus présent. Enfin mais la pauvre Kaya. Je l'aime beaucoup. Je n'ose imaginer la réaction de son mathétèse. On ne les a pas beaucoup vu dans les tomes précédents. Là, je pense que ça va changer. Si Kaya arrive à maîtriser Cyan, franchement, je m'incline. Il est complètement fou. On a enfin un chapitre du point de vue de Bacchus. C'est vraiment intéressant. Je n'aurai pas imaginé les choses de cette façon.

En bref, c'est un peu compliqué de parler de tous ces personnages et de vous dire ce qu'il en est. Je pense que je pourrai faire un roman de tout ça. Ce roman est une fois de plus incroyable et surtout bien frustrant. J'étais tellement plongé dans ma lecture qu'arrivé à la dernière page, je me suis dit "c'est tout? Et la suite?". Et bien, il faudra attendre.

Afficher en entier

Dédicaces de Andréa Deslacs
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Hydralune : 10 livres

Editions Luciférines : 1 livre

Otherlands : 1 livre

Fantasmagorie : 1 livre

Audiolivre-14 / Editions Jimy : 1 livre

Andrea Deslacs : 1 livre

Amazon Media EU S.à r.l. : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array