Civilisation disparues (Anthologie)

Description ajoutée par Melanie0704 2018-03-24T19:13:03+01:00

Les siècles passent, les peuples aussi, mais restent dans les esprits. Leurs croyances hantent toujours la terre. Qui sont-ils vraiment? La question demeure. Toutes ces cultures à demi ensevelies fascinent en nourrissant nos peurs les plus primales. Momie vengeresse, temple abandonné, talisman maudit, rituel du fond des âges ; autant de thématiques exploitées par les auteurs du fantastique. Certains, comme H.P Lovecraft, ont fait la synthèse de ce qui nous plaît tant en inventant un monde inconnu et menaçant tapi sous l'océan. Cette anthologie propose un retour aux sources du genre en même temps qu'un voyage vers nos origines.

Au détour d'événements aussi étranges qu'inquiétants s'éveilleront les Celtes d'Irlande et leur peuple légendaire, les Leuques gaulois, les Scythes, la magie vaudou, les guerriers Vikings, les curieuses statues de l'île de Pâques, les Etrusques, les Incas, la glorieuse Byzance, les Égyptiens et les Nabathéens. De la civilisation attendue à la moins connue, Civilisations Disparues propose des nouvelles en accord avec les dernières sources historiques, mais où le doute n'est jamais très loin. Serez-vous prêts à venir troubler le sommeil des Anciens ?

Commentaire ajouté par Zamy 2018-11-20T14:28:22+01:00

Cette anthologie m’a été offerte par l’un des auteurs (merci Aaron !) et traite des anciennes civilisations dans des nouvelles teintées de fantastique.

Dans l’ensemble, ce recueil m’a beaucoup plu et a été une bonne surprise. Je m’attendais à ce que les nouvelles versent dans l’horreur (ce qui est le cas des autres anthologies de la maison d’édition que j’ai lues), mais ici, au contraire, c’est plutôt léger pour laisser place à un aspect plus fantastique qu’horrifique. Cet aspect-là m’a ravie !

Ce recueil présente plusieurs civilisations, des plus connues (Égyptiens, Gaulois, Vikings, Byzantins, Africains, Incas, Irlandais) aux moins connues (île de Pâques, Nabatéens, Scythes, Étrusques). Chaque nouvelle est illustrée et complétée de quelques pages documentaires qui donnent des indications historiques et des clés de lecture.

J’ai particulièrement aimé :

- La Voix des Moaïs, de Victor Fleury (île de Pâques), qui raconte la grandeur et la chute des habitants de l’île de Pâques.

- Bärenhaftigkeit, de Barbara Cordier (Vikings), dont la forme est très originale. Nous suivons une enquête à travers divers témoignages.

- Si je savais…, d’Andréa Deslacs (Égyptiens), pour l’intrigue : assistons-nous au réveil d’un mort ou à celui d’un vivant à moitié momifié ? Génial !

- Les Feux de Beltaine, de Floriane Soulas (Irlandais), pour les scènes de bataille et les descriptions très réalistes et prenantes.

Les autres nouvelles sont tout aussi bien, mais ce sont vraiment ces quatre-là que j’ai préférées.

Jetez-vous sur ce livre, vous ne le regretterez pas !

Les gens aiment aussi

Zamy le place en liste or
2018-11-20T14:27:33+01:00