Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 800
Membres
1 013 883

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Andreï Makine

Par Phael le 29 Août 2016 Editer
Phael
Un roman magnifique, court et plein de poésie. Je découvre cet auteur et vais vite me jeter sur ses autres romans!
A propos du livre :
L'Archipel d'une autre vie
L'Archipel d'une autre vie
Par Mieldrita le 1 Mai 2021 Editer
Mieldrita
Livre emprunté pour valider la consigne d'un challenge : ce n'est pas vraiment mon type de lecture.
En commençant ma lecture, j'ai eu un peu de mal avec le style utilisé, mais au fur et à mesure de ma lecture, j'ai vraiment apprécié celle-ci. J'ai trouvé l'histoire belle.
A propos du livre :
L'Ami arménien
L'Ami arménien
Par Laurien le 6 Août 2019 Editer
Laurien
Alors, certes, il y a quelques beaux passages sur la vie dans la nature, des réflexions intéressantes sur la perte d'identité et la déshumanisation de l'homme dans un Etat totalitaire où l'on ne peut faire confiance à personne. Durant la traque, les hommes redescendent à l'état de bête, ne pensant qu'à satisfaire leurs instincts primaires de chasseurs, se nourrir et se réchauffer. Et pour ces hommes-animaux, ces mâles, être face à une femme fait surgir des pulsions de viol et de meurtre. de même, c'est le personnage le plus proche des animaux, le maître-chien, qui est le plus humain et qui garde sa raison quand les autres basculent dans la folie.
Cependant, j'ai trouvé la morale de l'histoire simpliste, trop pleine de beaux sentiments : il faut vivre en harmonie avec la nature, loin des hommes, pour vivre heureux.
A propos du livre :
L'Archipel d'une autre vie
L'Archipel d'une autre vie
Par Irene-Adler le 9 Mars 2019 Editer
Irene-Adler
Ceux qui lisent habituellement mes bafouilles doivent se demander comment ce roman a atterri dans ma main car il est aux antipodes de ce que je lis habituellement.

Si je m’encanaille de temps en temps avec de la SF ou de la fantasy, ce genre de roman ne fait pas partie de mon univers littéraire habituel (polars & romans noirs).

Non, on ne m’a pas payé pour le lire et on ne m’a pas offert le bouquin non plus… La faute à un zapping télé du mercredi 6 février (2019) et j’ai demandé à Chouchou de s’arrêter sur La Grande Librairie qui venait de commencer, juste par curiosité.

Ce soir là, j’étais fatiguée, mais en écoutant les différents invités, dont Joseph Ponthus et Andreï Makine, pour ne citer que ces deux-là, mon cerveau s’est réveillé et s’est gavé de leurs paroles qui volaient bien plus haut que ce que j’entends habituellement à la télé ou à la machine à café.

Nom de dieu, je voulais lire leurs livres ! Ce qui est fait.

Pour faire court et simple, le roman commence sur un récit mélange de post-apocalypse et de dystopie avec un grand déplacement de ceux qui ont provoqué le cataclysme débouchant sur des attentats (les journalistes, les intellos), dont deux ex-président (Sarko et celui qui allait en pédalo), vers la Libye.

Fait amusant, si je puis dire, c’est que les exilés forcés se construisent très bien en Libye alors que ceux resté en France ont plutôt l’air de se faire chier alors qu’on pensait arriver enfin à une société idéalisée. Du rêve en poudre…

Ensuite, nous rencontrons le narrateur, éditeur de son état, qui vient de lire ce manuscrit assez court envoyé par la mère de l’auteur. Gaia, l’expéditrice, est la mère de l’auteur, Vivien de Lynden qui a tout du nazillon extrémiste, qui en a après tout le monde, que ce soit les Juifs, les Noirs, les Arabes, bref, tout ce qui n’est pas blanc et français comme lui.

Niveau personnages, les portraits sont réussis et la plume de l’auteur envoie du lourd, sans pour autant devenir pédante ou illisible. En fait, la plume de Makine est comme son ramage à la télé : clair, riche et hautement compréhensible.

Là où le roman prend une autre dimension, c’est lorsque l’éditeur apprend que Vivien a fréquenté Gabriel Osmonde, que lui-même connait et qui n’est autre qu’un pseudo d’Andreï Makine sous lequel il publia des ouvrages. Vous me suivez toujours ?

Osmonde est un "digger", un qui creuse (pas comme Tuco dans "The Good, the Bad and the Ugly"), c’est à dire une personne qui cherche au delà des mensonges de la société. Sans compter qu’Osmonde pense aussi qu’on a trois naissances et que la 3ème est l’Alternaissance, la plus difficile à obtenir.

Ne me demandez pas dans quelle proportion l’auteur est en raccord avec les pensées ou les dires de son double, Gabriel Osmonde ou des autres personnages, mais en tout cas, il soulève des points qui font mal, met en avant toutes les dérives et les conneries de nos sociétés, le tout en vrac, puisque les récits de ses personnages vont et viennent, chacun s’imbriquant dans l’autre, à la manière des Matriochkas ou alors, se contredisent puisque nous sommes face des extrémistes et d’autres plus modérés.

Au final, je pense que l’auteur nous met face à un choix : dormir ou rester éveillé. Hurler avec la masse ou au contraire aller avec la minorité, celle qui analyse plus finement la société qui nous entoure, que ce soit au niveau "racial" ou religieux et qui refuse les préjugés ou les idées préconçues.

Voici un roman qui se déguste avec sagesse, car brassé avec savoir et dont il me faudra plusieurs jours, si pas semaines, pour arriver à le digérer. Pas qu’il était trop lourd, juste copieux, très copieux !
A propos du livre :
Au-delà des frontières
Au-delà des frontières
Par Valerie-50 le 29 Novembre 2018 Editer
Valerie-50
Pavel Garstev est suivi par un adolescent à travers la taïga. Un soir, il le rejoint et lui raconte une partie de sa vie. Et plus particulièrement, celle où, lorsqu’il était réserviste, il a, avec ses compagnons, poursuivi un évadé d’un camp. Cette course poursuite à travers la taïga va changer sa vie.
A travers cette traque, l’auteur développe les comportements humains de ces hommes russes du régime de Staline. De cette traque découle un roman initiatique où la nature à toute sa place absorbant le lecteur hors du temps et de la réalité du quotidien. Ce roman dégage l’envie du retour aux sources, d’isolement, de fuite de la perversité de l’homme vers« l’autre vie ».
A propos du livre :
L'Archipel d'une autre vie
L'Archipel d'une autre vie
Par Granny-1 le 13 Septembre 2018 Editer
Granny-1
Bonjour les lecteurs ….
On ne présente plus Andreï Makine et ses merveilleux récits.
Cette fois l'aventure se passe dans l'Extrême-Orient russe. Au-delà de nulle part.
Aux confins de la Sibérie, dans la taïga proche de la mer d'Okhotsk.
C'est l'histoire de Pavel Gartzev, qui fut mêlé à une chasse à l'homme à la fin de l'ère stalinienne.
Pavel était, avec d'autres soldats lancé aux trousses d'un fugitif.
Mais qui est ce fugitif?
A la découverte de son identité, la vie de Pavel va s'en trouvée bouleversée. Et au fur et à mesure que la poursuite s'intensifie, Pavel se remet en question et refuse d'appartenir au camp de la violence gratuite.
Voici un beau roman d'aventures au sein d'une nature majestueuse
Mais, ce n'est pas que cela … c'est aussi une remise en question sur le comportement de nous, les hommes.
Et si l' archipel où vivre autrement existait ? Un endroit où l'homme délivré de ses jeux terribles de vainqueurs et de vaincus inventerait la réconciliation.
On peut vire autrement ne cesse de clamer Makine , on peut choisir un mode de vie qui exclut la pollution, la surconsommation, la surexploitation et l'homme ne devrait jamais oublier qu'il n'est qu'un pauvre locataire de la Terre.
On peut rêver.. et Makine nous le fait faire de très belle façon.
Ce récit est basé sur la propre histoire de l'auteur .. Sibérien, il a bien entendu rencontré dans sa jeunesse un " Pavel" dans la majestueuse taïga. Un Pavel qui non seulement lui a fait découvrir la nature mais l'a fait réfléchir sur sa propre condition d'humain.
Voici un roman qui fait réfléchir .. à lire !!!
A propos du livre :
L'Archipel d'une autre vie
L'Archipel d'une autre vie
Par Artemis57 le 13 Mai 2018 Editer
Artemis57
Un livre qui vous montre que certains moments non vécus paraissent plus vivants que les jours de sa Vie réelle, la force des mots ; du style, la force du rêve tout simplement et de son évanouissement lorsque nous sommes confrontés à sa réalité. Lorsqu'un rêve disparaît de notre imaginaire pour s'inscrire dans le concret, nous nous rendons compte comme l'auteur que nous avons "déjà vécu une partie de notre Vie" accompagnée de ses désillusions et de la perte de notre esprit d'enfant.
A propos du livre :
Le Testament français
Le Testament français
Par ludwigjeansebastien le 1 Janvier 2018 Editer
ludwigjeansebastien
Une dalle usée par des générations et des générations de fidèles sur le seuil d’une petite église de Saintonge… Sur un monument aux morts de la guerre de 14, une inscription comportant plusieurs noms de la même famille… Des chevaliers sans peur et sans reproche qui, un jour, troquent leurs heaumes et leurs armures contre des perruques poudrées… Un hélicoptère qui patrouille dans le ciel d’une banlieue embrasée du côté d'Aulnay sous Bois… La gastronomie, plus la mode, plus l’impressionnisme, plus le french kiss, plus Chambord, plus Valmy, plus les grèves à répétition, plus… Est-ce bien ça la France ? Ou ce qu’en disait le très regretté Pierre Daninos : « Bon sens : exclusivité française, avec l’élégance, l’esprit, la galanterie et, d’une façon générale, le génie. »
« Cette France qu’on oublie d’aimer » est un ouvrage fort difficile à classer dans une catégorie. Ce n’est pas un essai, l’auteur est trop rêveur et trop poète pour s’être laissé emberlificoter dans des chiffres et des statistiques. Ce n’est pas non plus un pamphlet, Makine a trop d’empathie, d’amour et de douceur pour son pays d’accueil pour se laisser aller à des vitupérations de bateleur d’estrade. Non, avec intelligence et finesse, il s’interroge simplement sur ce que peut bien être (ou a bien pu être) l’esprit et le génie français. Comment un peuple aussi spirituel et intelligent a pu tomber aussi bas ? Comment a-t-il pu se laisser enfermer dans les rets vicieux du politiquement correct ? Comment a-t-il été assez lâche pour avoir laissé s’effriter sa liberté, sa laïcité, ses bonnes manières. La conclusion est sans appel. Il est temps de se ressaisir, de rappeler quelques vérités de bon sens à nos « élites » et à nos chers invités. Un texte court et magnifique d’autant plus convaincant qu’il ne provient pas d’un Français de souche lambda mais d’un immigré russe honnête et cultivé, une des meilleures plumes de notre littérature, excusez du peu !
Par EllyGrant le 2 Novembre 2014 Editer
EllyGrant
C'est le premier livre que je lis de cet auteur. Son écriture est juste magique.
A propos du livre :
La musique d'une vie
La musique d'une vie
Par christelle86 le 9 Septembre 2013 Editer
christelle86
La construction de ce roman est un peu déstabilisante au début. Mais une fois qu'on a compris qu'il s'agit des interrogations d'un scénariste sur la vie de La Grande Catherine, et qu'il cherche la part d'humanité chez cette femme, on se prend à l'accompagner dans ses recherches et dans sa propre histoire. Il cherche à défendre celle tsarine, persuadé qu'elle a aimé et surtout qu'elle a été aimée.
C'est un très beau roman, il nous montre comment l'histoire peut être écrite de multiples façons, que sous la plume une femme peut perdre toute humanité et que sous une autre elle trouve l'amour.
Andreï Makine nous offre à travers une belle écriture, un roman plein d'humanité.
A propos du livre :
Une femme aimée
Une femme aimée
Par 21la le 10 Mars 2013 Editer
21la
'Le testament français' a reçu le Prix Goncourt, le Prix Goncourt des Lycéens en 1995 et le prix Prix Médicis en 1995.
‘Le testament français’ a été élu ‘livre de l’année 1996’ par Livres Hebdo.

Andréi Makine nous entraîne dansune quête des origines de la famille ,entre la Russie et la France ,celle d'une double nationnalité culturelle .
Le petit fils de Charlotte Lemmonier ,le narrateur,va nous guider à travers cette fresque historique et les grandes mutations de la Russie .
Latrame de cette existence féminine est ponctuée de nombreux retours en arrière.
A la mort de celle ci nous apprenons une bouleversante révélation .
Andei Makine nous dresse un superbe tableau de son pays et de la France
Une écriture dense ,poétique,une ode à sa double culture avec une maitrise de la langue française .
Le style est très imagé et sensuel ,transmettant beaucoup d'émotions . .


A propos du livre :
Le Testament français
Le Testament français
Par soline61 le 23 Octobre 2012 Editer
soline61
contre la folie des hommes , aimer n'est-il pas une forme de résistance ?
Par Sashenka le 9 Février 2024 Editer
Sashenka
Malgré un thème très prometteur, L’Archipel d’une autre vie n’a pas su me convaincre. Je n'ai pas accroché avec la plume de Makine, ce qui a maintenu une distance persistante entre l'histoire et moi. Ma réticence (peut-être mal fondée) envers l’utilisation de la première personne, surtout lorsqu’elle n’est pas maîtrisée avec finesse, a sans doute beaucoup joué dans ce ressenti. Il m’a semblé qu’elle était ici un moyen de facilité, et paradoxalement, au lieu de me rapprocher des personnages, elle m'en a éloignée. A celà s'ajoute une prose par moments un peu pompeuse, que je n'ai pas sû apprécier. Mais au-delà des considérations stylistiques, ce roman présente néanmoins quelques éléments remarquables.

De manière très crue et dérangeante, mais remarquablement rendue, il offre une critique percutante de la masculinité toxique, particulièrement en temps de guerre. La misogynie omniprésente, palpable dès les premières pages, s'intensifie tout au long du récit.

Spoiler(cliquez pour révéler)
L'auteur a remarquablement développé un sens de l'humanité chez ses personnages, qui se traduit par l'émergence d'une compassion partagée des soldats pour "l'ennemi". Et c'est un coup de maître que de nous faire assister avec effarement et consternation à la dissolution immédiate de cette compassion, dès lors que "l'ennemi" se révèle être une femme. Malgré la sacralisation apparente de la figure féminine (Pavel est hanté par des visages féminins écrasés), elles sont en réalité une espèce à part, trop à part pour bénéficier de l'humanité et de la compassion auxquelles les hommes, eux, ont droit.


Spoiler(cliquez pour révéler)
"La violence de son ton nous sembla justifiée. Le fait que l’évadé se révélât une femme changea radicalement notre attitude. Avant, nous avions une vague compassion pour ce fuyard aux pieds nus. Il incarnait ce qui pouvait nous arriver, à chacun, dans cette époque imprévisible et atroce où nous vivions. Etre face à une femme inversait le sens de notre expédition. Elle nous avait humiliés, rapetissés. Les vraies victimes, c’était nous ! Ballotés dans cette taïga sans fin. Atteints dans notre honneur.”


L'ouvrage parvient à mettre en lumière l'absurdité de certains sentiments humains, amplifiés par les tumultes de l'Histoire. Pourtant, certaines conclusions morales m’échappent.

Spoiler(cliquez pour révéler)
"Les philosophes prétendaient que l’homme était corrompu par la société et les mauvais gouvernants. Sauf que le régime le plus noir pouvait , au pire, nous ordonner de tuer cette fugitive, mais non pas de lui infliger ce supplice de viols. Non, ce violeur logeait en nous, tel un virus, et aucune société idéale n’aurait pu nous guérir.”


Pour conclure, j'ai été dérangé par le ton quelque peu pompeux du livre, qui nous promet un voyage spirituel vers une révélation extraordinaire. Personnellement, j'ai du mal avec ce type de promesses grandioses qui, au final, aboutissent à une conclusion décevante et banale : la société est corrompue, et pour trouver le bonheur, il faut se retirer du monde.
A propos du livre :
L'Archipel d'une autre vie
L'Archipel d'une autre vie
Par jeanpierrecattelain le 23 Octobre 2023 Editer
jeanpierrecattelain
Un roman? Je dirais plutôt un conte, même si le cadre de l'histoire est constitué des faits marquants du XXe siècle: la révolution soviétique (qui modifiera le calendrier, d'où le titre), la guerre civile, l'exil, une vie fragilisée à Paris, en particulier pendant la seconde guerre mondiale (déjà la 3e pour notre héros Valdas)...
Et traversant tout ce temps de chaos et de fureur, les instants de passion vécus auprès d'une pauvre femme russe restent la lumière qui illumine toute une vie.
La citation de Baudelaire ("Qu'importe l'éternité de la damnation à qui a trouvédans une seconde l'infini de la jouissance") est tout à fait pertinente. Ce conte (en partie autobiographique? je ne sais pas) est un développement de cette belle proclamation.
A propos du livre :
L'ancien calendrier d'un amour
L'ancien calendrier d'un amour
Par Benoit-47 le 9 Septembre 2023 Editer
Benoit-47
Voilà un bon roman à la facture très humaine. C’est aussi un récit dépaysant à la fois dans l’espace et dans le temps avec ses racines dans la révolution russe et son épopée qui s’étend jusqu’après la seconde guerre mondiale.
A propos du livre :
L'ancien calendrier d'un amour
L'ancien calendrier d'un amour

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode