L'Archipel d'une autre vie

Description ajoutée par ceinwyn79 2016-06-23T12:03:19+02:00

Une chasse à l’homme à travers l’infini de la taïga, au crépuscule de l’ère stalinienne. Qui est donc ce criminel aux multiples visages que Pavel Gartsev et ses compagnons doivent capturer ? Insaisissable, le fugitif paraît se jouer de ses poursuivants, qui, de leur côté, s’emploient à faire durer cette traque, peu pressés de retourner au cantonnement. Dans cette longue parenthèse rythmée par les feux des bivouacs et la lutte quotidienne contre les éléments se révélera le vrai caractère de chacun, avec ses lâchetés et ses faiblesses. Un à un les hommes renoncent, découragés ou brisés par les ruses déroutantes de leur adversaire, jusqu’au moment où Pavel se retrouve seul à la poursuite de cette proie mystérieuse. Une étrange communion à distance semble alors s’instaurer entre ces deux êtres que tout sépare. Lorsqu’il connaîtra l’identité véritable de l’évadé, sa vie en sera bouleversée. La chasse prend une dimension exaltante, tandis qu’à l’horizon émerge l’archipel des Chantars : là où une « autre vie » devient possible, dans la fragile éternité de l’amour.

Extrait ajouté par Kervenic 2017-01-03T19:21:09+01:00

Dans ce monde confus, l'unique constante s'imposait : la haine. Elle pouvait résulter du désir, de la peur ou bien des idées apparemment nobles et, curieusement, les plus meurtrières.

Commentaire ajouté par Sashenka 2024-02-09T19:16:05+01:00

Malgré un thème très prometteur, L’Archipel d’une autre vie n’a pas su me convaincre. Je n'ai pas accroché avec la plume de Makine, ce qui a maintenu une distance persistante entre l'histoire et moi. Ma réticence (peut-être mal fondée) envers l’utilisation de la première personne, surtout lorsqu’elle n’est pas maîtrisée avec finesse, a sans doute beaucoup joué dans ce ressenti. Il m’a semblé qu’elle était ici un moyen de facilité, et paradoxalement, au lieu de me rapprocher des personnages, elle m'en a éloignée. A celà s'ajoute une prose par moments un peu pompeuse, que je n'ai pas sû apprécier. Mais au-delà des considérations stylistiques, ce roman présente néanmoins quelques éléments remarquables.

De manière très crue et dérangeante, mais remarquablement rendue, il offre une critique percutante de la masculinité toxique, particulièrement en temps de guerre. La misogynie omniprésente, palpable dès les premières pages, s'intensifie tout au long du récit.

Spoiler(cliquez pour révéler)L'auteur a remarquablement développé un sens de l'humanité chez ses personnages, qui se traduit par l'émergence d'une compassion partagée des soldats pour "l'ennemi". Et c'est un coup de maître que de nous faire assister avec effarement et consternation à la dissolution immédiate de cette compassion, dès lors que "l'ennemi" se révèle être une femme. Malgré la sacralisation apparente de la figure féminine (Pavel est hanté par des visages féminins écrasés), elles sont en réalité une espèce à part, trop à part pour bénéficier de l'humanité et de la compassion auxquelles les hommes, eux, ont droit.

Spoiler(cliquez pour révéler)"La violence de son ton nous sembla justifiée. Le fait que l’évadé se révélât une femme changea radicalement notre attitude. Avant, nous avions une vague compassion pour ce fuyard aux pieds nus. Il incarnait ce qui pouvait nous arriver, à chacun, dans cette époque imprévisible et atroce où nous vivions. Etre face à une femme inversait le sens de notre expédition. Elle nous avait humiliés, rapetissés. Les vraies victimes, c’était nous ! Ballotés dans cette taïga sans fin. Atteints dans notre honneur.”

L'ouvrage parvient à mettre en lumière l'absurdité de certains sentiments humains, amplifiés par les tumultes de l'Histoire. Pourtant, certaines conclusions morales m’échappent.

Spoiler(cliquez pour révéler)"Les philosophes prétendaient que l’homme était corrompu par la société et les mauvais gouvernants. Sauf que le régime le plus noir pouvait , au pire, nous ordonner de tuer cette fugitive, mais non pas de lui infliger ce supplice de viols. Non, ce violeur logeait en nous, tel un virus, et aucune société idéale n’aurait pu nous guérir.”

Pour conclure, j'ai été dérangé par le ton quelque peu pompeux du livre, qui nous promet un voyage spirituel vers une révélation extraordinaire. Personnellement, j'ai du mal avec ce type de promesses grandioses qui, au final, aboutissent à une conclusion décevante et banale : la société est corrompue, et pour trouver le bonheur, il faut se retirer du monde.

Commentaire ajouté par mcd30 2019-09-30T16:46:16+02:00

Il faut absolument lire L'archipel d'une autre vie, c'est magnifique, c'est grandiose, ça vous laisse sans voix.

Au début du livre qui est fort bien écrit et nous fait découvrir la vie en Sibérie, le régime de Staline et l'immensité de la taïga, on s'interroge sur ce fugitif plutôt inoffensif et on se demande pourquoi malgré une lecture agréable tout le monde en dit tant de bien, puis à la page 120 après une certaine révélation, la lecture s'emballe et le temps est aboli jusqu'à la toute dernière phrase.

Ce livre est un questionnement sur la civilisation : nous rend-elle plus humain ou fait-elle de nous des pantins déshumanisés incapables de réfléchir par nous- mêmes.

Une chose est sûre je suis tombée sous le charme de la plume d'Andreï Makine et si ce ne sont plus les îles Chantars, je visiterais d'autres coins de Russie et d'autres époques avec plaisir grâce à lui. Merci pour un si beau livre.

Commentaire ajouté par Ceyreste 2019-08-10T11:50:57+02:00

Andrei Makine nous entraine dans une grande et rude aventure dans sa Sibérie natale, celle du communisme suranné à la poursuite d'un évadé du Goulag.

Le magnifique roman passion d'une longue chasse à l'homme. Une mise en question de la violence et des fanatismes de ce monde. En quête d'un archipel d'une autre vie, "l'île aux écureuils"… un récit haletant! Je ne connaissais pas cet auteur, je l'ai découvert lors d'une émission sur Arte?

Un livre magnifique qu'on ne lâche pas

A lire pour se nourrir de ses décors. Assez inégal comme style et comme intérêt !

Commentaire ajouté par Laurien 2019-08-06T18:22:54+02:00

Alors, certes, il y a quelques beaux passages sur la vie dans la nature, des réflexions intéressantes sur la perte d'identité et la déshumanisation de l'homme dans un Etat totalitaire où l'on ne peut faire confiance à personne. Durant la traque, les hommes redescendent à l'état de bête, ne pensant qu'à satisfaire leurs instincts primaires de chasseurs, se nourrir et se réchauffer. Et pour ces hommes-animaux, ces mâles, être face à une femme fait surgir des pulsions de viol et de meurtre. de même, c'est le personnage le plus proche des animaux, le maître-chien, qui est le plus humain et qui garde sa raison quand les autres basculent dans la folie.

Cependant, j'ai trouvé la morale de l'histoire simpliste, trop pleine de beaux sentiments : il faut vivre en harmonie avec la nature, loin des hommes, pour vivre heureux.

Un livre insaisissable et très bien écrit. Une histoire qui me trouble et pourtant si claire.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2019-07-14T14:30:22+02:00

C'est dur, c'est froid, et on évolue dans un environnement de continuelle adversité. Une très belle plume certes, mais un ennui pour ma part. J'ai eu du mal à m'immerger dans l'histoire. Ce n'est qu'à partir du début de la traque que mon intérêt s'est ravivé. Je m'attendais à un contexte historique plus poussé.

Un roman que les férus de "Nature Writing" vont certainement adoré.

Commentaire ajouté par Natacha743 2019-05-11T10:53:26+02:00

Le magnifique roman passion d'une longue chasse à l'homme. Une mise en question de la violence et des fanatismes de ce monde. En quête d'un archipel d'une autre vie, "l'île aux écureuils"… un récit haletant!L'auteur né en Sibérie, membre de l'Académie Française conserve le caractère de l'écriture Russe ou pour le moins ce qu'on en pense généralement: humour un peu désabusé et fatalisme. L'aventure contée dans cet "Archipel" qu'on pourrait qualifier de rocambolesque se déroule en plein stalinisme et ne nous épargne aucun de ses avatars.Une intrigue géniale dans un décor hostile. Une histoire qui se révèle petit à petit. un style d'écriture unique. bref, un incontournable

Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-11-29T19:58:06+01:00

Pavel Garstev est suivi par un adolescent à travers la taïga. Un soir, il le rejoint et lui raconte une partie de sa vie. Et plus particulièrement, celle où, lorsqu’il était réserviste, il a, avec ses compagnons, poursuivi un évadé d’un camp. Cette course poursuite à travers la taïga va changer sa vie.

A travers cette traque, l’auteur développe les comportements humains de ces hommes russes du régime de Staline. De cette traque découle un roman initiatique où la nature à toute sa place absorbant le lecteur hors du temps et de la réalité du quotidien. Ce roman dégage l’envie du retour aux sources, d’isolement, de fuite de la perversité de l’homme vers« l’autre vie ».

Commentaire ajouté par Granny-1 2018-09-13T06:31:48+02:00

Bonjour les lecteurs ….

On ne présente plus Andreï Makine et ses merveilleux récits.

Cette fois l'aventure se passe dans l'Extrême-Orient russe. Au-delà de nulle part.

Aux confins de la Sibérie, dans la taïga proche de la mer d'Okhotsk.

C'est l'histoire de Pavel Gartzev, qui fut mêlé à une chasse à l'homme à la fin de l'ère stalinienne.

Pavel était, avec d'autres soldats lancé aux trousses d'un fugitif.

Mais qui est ce fugitif?

A la découverte de son identité, la vie de Pavel va s'en trouvée bouleversée. Et au fur et à mesure que la poursuite s'intensifie, Pavel se remet en question et refuse d'appartenir au camp de la violence gratuite.

Voici un beau roman d'aventures au sein d'une nature majestueuse

Mais, ce n'est pas que cela … c'est aussi une remise en question sur le comportement de nous, les hommes.

Et si l' archipel où vivre autrement existait ? Un endroit où l'homme délivré de ses jeux terribles de vainqueurs et de vaincus inventerait la réconciliation.

On peut vire autrement ne cesse de clamer Makine , on peut choisir un mode de vie qui exclut la pollution, la surconsommation, la surexploitation et l'homme ne devrait jamais oublier qu'il n'est qu'un pauvre locataire de la Terre.

On peut rêver.. et Makine nous le fait faire de très belle façon.

Ce récit est basé sur la propre histoire de l'auteur .. Sibérien, il a bien entendu rencontré dans sa jeunesse un " Pavel" dans la majestueuse taïga. Un Pavel qui non seulement lui a fait découvrir la nature mais l'a fait réfléchir sur sa propre condition d'humain.

Voici un roman qui fait réfléchir .. à lire !!!

Commentaire ajouté par marg33 2018-08-08T18:32:15+02:00

J'ai découvert ce livre totalement par hasard et j'ai adoré! L'auteur possède une manière de raconter des histoires qui immerge tout de suite le lecteur dans un environnement à la fois rude et fascinant!

L'Archipel d'une autre vie

• France : 2016-08-18 (Français)

CLLH l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-19T14:40:18+02:00