Livres
447 138
Membres
387 184

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Beate Teresa HANIKA

52 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par TERVERCHANTAL 2019-01-29T12:14:13+01:00
de

Biographie

Beate Teresa Hanika est née en 1976, en Bavière. Avant "Le Goût sucré des souvenirs", elle a écrit plusieurs romans pour la jeunesse.

Source/Éditions Pocket

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.67/10
Nombre d'évaluations : 9

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Beate Teresa HANIKA

Sortie France/Français : 2018-02-15

Sortie Poche France/Français : 2019-02-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Le cri du petit chaperon rouge

J'ai été particulièrement touchée par cette histoire. Le fait de l'avoir écrite à la première personne ne fait que renforcer les actions et les pensées de Malvina.

Autant cette histoire est "horrible" (dans le sens où ce que subit cette enfant est monstrueux), autant la façon de raconter, de savoir ce qui se passe dans la tête de Malvina est extrêmement bien écrit.

Vraiment, je conseille aux gens de la lire. Mais il faut éviter d'être trop sensible sinon, les larmes risque de couler bien plus vite que ce qu'on ne le pense.

Afficher en entier
Le cri du petit chaperon rouge

L'un de plus beaux livres qu'il m'ait été donné de lire. Vraiment. Il est important de le lire, peu importe son âge, ses croyances, son sexe, ses capacités et ses convictions. Il apprendra à mon avis quelques petites choses très importantes à tout le monde. L'écriture à la première personne rend le livre un peu psychologique sans vraiment le faire. Je m'explique. En étant dans les pensées d'une petite fille qui subit ce qu'elle subit, on entre dans l'esprit torturé d'une fillette qui a du mal à tout comprendre. On sent que cet esprit est embrumé, que parfois tout n'est pas net, comme si elle étouffait des choses qu'elle savait pertinemment. On suit le cheminement de ses pensées pour vraiment ressentir les émotions d'une personne victime d'attouchements sexuels (et autre). Ce livre est intéressant pour sa légèreté lorsqu'elle est avec ses amie, la gravité de sa vie familiale et tout simplement parce qu'il apporte beaucoup psychologiquement mais aussi qu'il donne une leçon de vie. Frémissant.

Mais attention, ce ne sont pas toujours les personnes en qui vous avez le plus confiance qui vont vous aider...

Afficher en entier
Le cri du petit chaperon rouge

Très émouvant mais pas autant que ce que j'aurais pensé... Par contre je pense que c'est une bonne piste pour parler du thème difficile de l'inceste. Néanmoins, je ne pense pas qu'il soit très judicieux de le mettre dans toutes les mains. En effet, même si la protagoniste est jeune (13 ans) je ne suis pas sure que je le conseillerais à des jeunes de cet âge... je trouve qu'ils sont encore des enfants et que ce n'est pas facile de les mettre devant la réalité déjà à cet âge-là. Imaginez ce qu'ils peuvent s'imaginer de leur coté ensuite??? Pas facile...Mais ça reste un très beau livre très bien écrit!

Afficher en entier
Le cri du petit chaperon rouge

J'ai trouver cette histoire très touchante et ça nous montrait ce qui peut se passer autour de nous sans qu'on s'en rendent compte. Par contre, je ne le conseil pas aux jeunes enfants étant donné qu'il démontre des caractères adultes et incestes pouvant les perturbés

Afficher en entier
Le cri du petit chaperon rouge

Livre scolaire, yolo.

J'ai bien aimé, c'était super réaliste comme histoire..

J'ai trouvé ça touchant et on a qu'un envie, c'est lire la fin pour voir si la situation de la jeune filles s'arrange... J'ai eu la chance de participer à un débat sur ce livre (mais dommage l'auteure n'était pas présente à cause d'un empêchement) et les différents points de vue étaient positifs et approfondis, bien construits. Ce livre a fait réfléchir des tas de jeunes, et j'en fais partie !

Afficher en entier
Le cri du petit chaperon rouge

J'ai du lire ce livre dans le cadre de mes études de bibliothécaire. Autant dire que les lectures imposées ne sont pas trop ma tasse de thé (surtout avec un métier qui est censé encenser la lecture plaisir).

Soit, je n'ai pas aimé ce livre.

Le style littéraire de l'auteur n'est pas celui que j'apprécie le plus.

De plus, son ambiance était trop malsaine pour moi. Certes, ladite ambiance se veut servir le côté réaliste mais là non, c'était trop.

Je peux comprendre les raisons des choix de l'auteur, il est important de parler d'un tel sujet et il est important de montrer le calvaire des victimes.

Cependant, je ne pourrais le conseiller qu'à un public averti.

Afficher en entier
Le cri du petit chaperon rouge

J'apprécie énormément ce genre de livre, où quelque chose est caché à l'intérieur du héro, tellement bien caché que lui-même ne le voit pas. Suivre toute la réflexion du personnage et découvrir tout ce qu'il a en lui est vraiment passionnant !

Sur certains points, Le Cri du Petit Chaperon Rouge m'a beaucoup fait penser au Monde de Charlie de Stephen Chbosky, un livre que j'aime beaucoup.

J'aurais donc dû adorer ce livre mais.... ce n'est pas le cas.

Le déroulement de l'histoire se passe en douceur et permet de bien intégrer les différentes révélation que Malvina se fait à elle-même. (bien sûr, tout s’accélère à la fin mais pas trop non plus)

J'ai adoré toutes les scènes où Malvina se comporte bizarrement (surtout celles avec Traque) parce que c'est typiquement le genre de situations dans lesquelles n'importe qui pourrait se trouver.

Spoiler(cliquez pour révéler)petite mention spéciale au passage de la balançoire, juste fabuleux !

L'histoire avec Traque permet aussi d'entrecouper les scènes "difficiles" et bien que j'ai beaucoup de mal avec les histoires d'amour, celle-là n'est pas nian-nian, donc tout à fait digeste !

Avec ça, ce livre pouvait au moins se retrouver dans ma liste d'argent mais... bon, les passages avec le grand-père et toutes les choses qui le concernent m'ont vraiment mise mal à l'aise. Le pire c'est le comportement de ses parents, tout ça m'a beaucoup dérangé... du coup, liste de bronze. Je sais que c'est le fond même de l'histoire mais vraiment, je n'ai pas aimé tout ça.

Enfin.., la fin n'est pas si mal, très logique. Spoiler(cliquez pour révéler)Malvina n'aurait jamais pu affronter son grand-pèreDe toute façon ce n'est pas un livre qui fait pleurer, mais un livre qui fait réfléchir.

Bref, je suis quand même contente de l'avoir lu bien qu'il m'ait relativement dérangé à cause de ce grand-père... Après, je m'y attendais un petit peu, le résumé me paraissait vraiment glauque...

Afficher en entier
Le cri du petit chaperon rouge

C'est le genre de lecture dont je ne ressors pas indemne. Ce roman est tout simplement percutant, profondément touchant et terriblement vrai. Il m'a fait quelque chose. Tout au long de ma lecture, j'ai ressenti une sorte d'angoisse, de tristesse, de désespoir, de compassion. C'est un sentiment très étrange à décrire mais c'était fort. Ce livre m'a remuée, c'est certain.

Le récit fait à la première personne nous introduit directement dans la tête de Malvina et c'est fou comme c'est dur d'être dans sa tête. C'est un personnage qui m'a vraiment beaucoup touchée: elle est dans le déni et a tout enfoui au plus profond de son cœur, personne ne l'écoute parce qu'elle ne crie pas assez fort, elle est perdue. Les mots de l'auteure sont précis, justes, bouleversants. Pour moi, ce fut à la fois douloureux de tourner les pages et en même temps, j'en voulais toujours plus. Je voulais lire plus vite, avancer à toute vitesse. En fait, ce roman est dur mais tellement prenant et émouvant. J'ai d'ailleurs senti les larmes monter à plusieurs moments.

Je pense que cette lecture m'a marquée pour très longtemps. Ce fut une merveilleuse découverte.

Afficher en entier

Dédicaces de Beate Teresa HANIKA
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Alice : 1 livre

Les Escales : 1 livre

Pocket : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode