Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 070
Membres
1 029 237

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Claude Izner

Par Hathor13 le 22 Mai 2019 Editer
Hathor13
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais ce livre fut une bonne petite surprise. L’auteur créait un petit monde très vivant dans les rues de Paris en compagnie d’un héros, enquêteur malgré lui, très sympathique et d’une série de personnages parfois haut en couleur qui donne un prétexte à d’excellents dialogues. Au fil du roman on suit presque autant l’assassin que le héros, l’assassin jouant au chat et à la souris avec lui. La fin crée une bonne surprise avec une pointe d’originalité
A propos du livre :
Sang dessus dessous
Sang dessus dessous
Par lelette1610 le 21 Avril 2019 Editer
lelette1610
Les auteurs nous entraînent sur les pas de Victor Legris qui dirige une librairie, rue des Saints-Pères, à Paris, avec son associé et ami Kenji Mori. Ils emploient Joseph un jeune homme qui est fasciné par les affaires criminelles.

Victor Legris est mêlé à de drôles d'évènements :

- Le premier se passe lors de l'exotique Exposition universelle de 1889 avec une série de meurtres inexpliqués.

- La seconde affaire est la mystérieuse disparition de son ancienne maîtresse qui fréquentait les cercles spirites.

- La troisième enquête commence par le meurtre de la jeune fille dont le corps est retrouvé au carrefour des Écrasés, avec pour seul indice un escarpin rouge.

J'ai apprécié ces enquêtes qui nous plongent dans le contexte de la France du fin XIXème siècle et du début du XXème siècle et aussi de rencontrer des personnages célèbres comme Toulouse-Lautrec ou Paul Verlaine.
Par Pendergast le 14 Mars 2019 Editer
Pendergast
Une nouvelle enquête de Jeremy Nelson, toujours aussi passionnante. Il aura besoin de toute sa perspicacité pour faire la lumière sur cette affaire, où une simple et mystérieuse trousse de couture en forme de Matriochka va faire couler beaucoup d'encre et de sang. Mais quel secret recèle t'elle pour susciter autant de convoitise et de violence?
Par Phil_33 le 29 Janvier 2019 Editer
Phil_33
En ce début de l'année 1898, bouquinistes, rivagiers et habitués du quai Voltaire sont pris dans la tourmente. Qui va jusqu'au meurtre pour la possession d'une brochure insignifiante ? Pour quel mobile assassine-t-on des amateurs de confitures ? Et ces "souliers bruns", à qui appartiennent-ils ? Victor Legris et Joseph Pignot, impliqués malgré eux dans cette série d'homicides, tentent d'assembler les pièces éparses du puzzle. Les voici lancés sur les traces du crime alors qu'éclate le scandale du J'accuse, de Zola.
Toujours aussi intéressant pour le documentaire fin XIX°. Les personnages sont toujours truculents, mais après « le petit homme de l’Opéra », l’effet de surprise n’opère plus et on commence à se lasser. La série étant longue, je me limiterai à ces deux aventures là car cela devient déjà un peu répétitif.
NB : à noter que Claude Izner (l’auteur) est le pseudo pris par deux sœurs libraires.
Par Pendergast le 23 Janvier 2019 Editer
Pendergast
Encore un excellent roman des sœurs "Izner". Jeremy est un personnage fort sympathique et la recherche de ses origines va nous permettre de retrouver avec un immense plaisir des personnages que l'on a regrettés d'avoir quitté... L'enquête est tortueuse à souhait, les personnages, hauts en couleur, ça swingue à Paris!
Par SkeletonGirl le 19 Juin 2018 Editer
SkeletonGirl
Un livre sympa mais sans plus. Je n'ai pas vraiment accroché avec l'histoire même si elle était bien menée.
Ce que j'ai aimé le plus a été les moments de pause, de détente entre les meurtres. On y trouve des scènes très drôles et des personnages très attachants (Henriette/Stella et Selim notamment) .
Les livres dans les livres sont un thème que j'apprécié énormément, un sourire se glissait toujours sur mon visage lorsqu'un livre était évoqué.
A propos du livre :
Sang dessus dessous
Sang dessus dessous
Par malarius le 4 Juin 2018 Editer
malarius
Un superbe livre mêlant histoire, art et enquête. Tout ce que j'aime!!
A propos du livre :
Mystère rue des Saints-Pères
Mystère rue des Saints-Pères
Par lianne80 le 15 Avril 2018 Editer
lianne80
http://delivreenlivres.blogspot.fr/2018/04/minuit-impasse-du-cadran-de-claude-izner.html

Ce livre était bien écrit et agréable à lire même si il se situe clairement en dehors de ma zone de confort et que j'ai fait l'erreur de le lire sans avoir lu les précédents de la série avant.

Ce tome est le onzième et avant dernier tome de la série policière historique qui suis les enquêtes de Victor Legris. Et si prendre la série dans le désordre est tout à fait possible, après la lecture de ce tome je ne le recommande pas du tout. En effet il y a eu pas mal de passages au milieu du livre que je n'ai pas vraiment compris dans leur contexte car ils parlaient de la situation du personnage principal et de sa famille et n'étaient clairement pas destinés à quelqu'un qui ne connaissait pas la situation générale.

Je trouve que l’intérêt premier de ce livre est vraiment cette plongée en cette fin de 19ième siècle dans le Paris populaire à l'époque ou tout commence à vraiment changer. J'ai trouvé le livre vraiment très documenté et l'époque bien transcrite. Le parlé des personnages faisait vraiment réel et vivant.
On y parle de l'affaire Dreyfus, bien commentée, des grévistes, des premières normes de sécurité, on consultes activement les journaux et la presse à beaucoup de pouvoir. On discute le soir dans les bar de la difficulté des gens à s'adapter à tout ces changements récents dans leur vie.

Mais paradoxalement c'est aussi la partie que j'ai le moins aimé. Alors c'est personnel, c'est juste parce que c'est une période historique que je n'apprécie pas plus que ça. On retrouve une ville noire et polluée au charbon, la vie des hommes dans les usines est très peu respectée et souvent en danger. Du coup l'ambiance est très loin d'être rose, allant plus sur un coté déprimant et j'ai toujours eu du mal à vraiment m'enthousiasmer dessus.

Nous suivons Victor Legris qui aide un commissaire de police à résoudre un crime dans lequel celui ci ne peux pas s'impliquer car c'est son demi frère qui est mort et qu'ils n'avaient pas une bonne relation. Victor est libraire, donc pas du tout enquêteur et donc il va devoir trouver des moyens détournés pour faire parler les gens sur ce qu'il c'est passé et faire particulièrement attention aux "on dit".

Pour ce qui est de l'intrigue, en dehors des passages parlant du personnage principal dans sa vie de tous les jours (que je n'ai pas totalement intégré, j'avoue), je l'ai trouvé assez sympa. Bien que le personnage principal soit clairement un détective amateur, on voit qu'on est aussi sur une période riche en changements.
On commence tout juste s’intéresser à la place de la science dans les enquêtes mais on reste toujours dans un procédé à l'ancienne. En gros cela consiste à interroger tout le monde et à aller de lien en lien même si ils n'ont apparemment que très peu de points communs.

J'avoue que ça m'a fait un peu rigoler quand il lui a fallu attendre la moitié du livre pour s’interroger sur les possibles alibis des suspects mais sinon avec ses petits moyens (le bon vouloir des témoins) j'avoue qu'il n'a pas fait du si mauvais travail. Surtout que finalement l'indice principal le plus flagrant il ne le trouve qu'après avoir déjà découvert qui était le coupable d'une autre manière. Du coup chapeau !

Par contre j'ai trouvé quand même bizarre qu'on arrive à faire une enquête entière sans rencontrer une seule fois la vrai police (en dehors du commissaire du début). Victor passe toujours après apparemment même si ça semble un peu lâche comme excuse vu que les crimes s’enchainent et qu'il va toujours sur place dés qu'il en entend parler. Du coup c'est vraiment le seul point plus mitigé de l'ensemble pour moi, il aurait du les croiser au moins une fois, ou parler de l'agent qui devrait être la pour surveiller les scènes de crime.

J'ai mis du temps à terminer ce livre, mais pas par déplaisir, juste parce que je ne suis pas habituée. Même si il y avait des passages qui m'ont perdus mais qui étaient clairement du au fait que j'ai commencé par un tome avancé de la série, j'ai trouvé qu'au final c'était une lecture sympa même si je ne lirais pas ce genre tous les jours. Le style rend les personnages très vivant et très marqués dans leur époque et l'enquête était intéressante. Si vous aimez la période transitoire entre les 19ième siècle et le 20ième et les romans policiers à l'ancienne, n'hésitez pas à donner sa chance à la série (mais en commençant par le premier, si possible).

15/20
A propos du livre :
Minuit, impasse du Cadran
Minuit, impasse du Cadran
Par Samaritain le 29 Décembre 2017 Editer
Samaritain
Quel plaisir que Paris à cette époque. Ca sent le Zola ;)
A propos du livre :
La Disparue du Père Lachaise
La Disparue du Père Lachaise
Par Azuriea le 30 Juin 2017 Editer
Azuriea
Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire :(
Par lelette1610 le 5 Juin 2017 Editer
lelette1610
C'est le premier livre de Claude Izner que je lis.

L'auteur ressuscite la Belle Epoque : le jazz débarque des Etats-Unis, le cinéma prend son envol.

La lecture de ce polar est plaisante et Jeremy Nelson, fort sympathique.

A noter que le "pas du renard" est tout simplement le fox-trot, danse très à la mode dans les années 20.
Par karen14 le 24 Février 2017 Editer
karen14
Histoire très touchante qui montre le quotidien des juifs lors de la seconde guerre mondiale.
A propos du livre :
Juillet 42 : Les Enfants aussi
Juillet 42 : Les Enfants aussi
Par lila11 le 12 Mai 2016 Editer
lila11
Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est la reconstitution du Paris du début du XXème, les personnages des 2 libraires.
J'ai moins aimé l'enquête qui traîne en longueur.
A propos du livre :
Mystère rue des Saints-Pères
Mystère rue des Saints-Pères
Par Armide le 18 Janvier 2016 Editer
Armide
Des personnages attachants, une enquête sympathique qui nous plongent dans le Paris du XIXème siècle, on y visite l'exposition universelle et y rencontre les artistes de Montmartre. Très agréable à lire.
A propos du livre :
Mystère rue des Saints-Pères
Mystère rue des Saints-Pères
Par Armide le 18 Décembre 2015 Editer
Armide
Un roman très sympa! Pas un chef d'oeuvre mais de quoi passer un bon moment: des personnages drôles et attachants, une intrigue intéressante et surtout une bonne reconstitution du Paris du XIXème siècle. J'ai envie d'en lire d'autres de cette série.
A propos du livre :
La Disparue du Père Lachaise
La Disparue du Père Lachaise

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode