La disparue du Père Lachaise

Description ajoutée par narcisse-endormie 2010-09-19T10:09:07+02:00

Paris, 1890. Quelle n'est pas la surprise de Victor Legris de voir débarquer Denise Le Louarn, la gouvernante de son ancienne maitresse, Odette de Valois, dans sa librairie de la rue des St Pères ! La jeune femme est visiblement bouleversée. Elle lui apprend qu' Odette, devenue depuis peu adepte de ce spiritisme tant en vogue, a disparu à la suite d'un étrange rendez vous au cimetière du Père Lachaise. D'abord sceptique, Victor ne peut s'empêcher de s'interroger et le voilà donc lancé sur la piste de son ancienne maitresse. A la suite, on découvre ce Paris où l'on entendait encore le bruit des sabots sur les pavés de bois et les cris des petits métiers, où les hommes portaient les hauts de formes, les femmes le corset et où le crime poussait à chauqe coin de rue.... Mystère, mystère !

Extrait ajouté par Samaritain 2017-12-29T10:09:32+01:00

Au fond de la librairie, deux érudits sanglés dans des redingotes noires compulsaient des ouvrages de généalogie en échangeant des commentaires à voix basse. Une liasse de feuillets jaunis à la main, Victor s’entretenait avec un sexagénaire à cheveux longs à la recherche de documents concernant la maréchale Lefebvre. Lorsqu’il prit congé, il le raccompagna en le saluant avec déférence.

— Joseph, efforcez-vous de ficeler correctement ce paquet et hâtez-vous de le livrer chez M. Victorien Sardou. Zut ! La moukère, grommela-t-il avant de se replier à l’abri du bureau.

A son grand étonnement, Jojo, tout sourire, se précipita vers la comtesse de Salignac et sa nièce Valentine.

Commentaire ajouté par Samaritain 2017-12-29T10:10:52+01:00

Quel plaisir que Paris à cette époque. Ca sent le Zola ;)

Commentaire ajouté par Armide 2015-12-18T21:37:14+01:00

Un roman très sympa! Pas un chef d'oeuvre mais de quoi passer un bon moment: des personnages drôles et attachants, une intrigue intéressante et surtout une bonne reconstitution du Paris du XIXème siècle. J'ai envie d'en lire d'autres de cette série.

Commentaire ajouté par coucougi 2014-12-21T18:26:45+01:00

C'est le premier roman que je lis de ces auteures à 4 mains. C'est spécial... Je suis un peu mitigée dans mon sentiment. Faut que j'en lise un autre pour me faire une idée précise. Même si j'ai apprécié le scénario... Victor Legris est attachant ainsi que son jeune vendeur et "complice" Joseph. Elles font référence à des personnages dont j'ai entendu parler, d'autres pas. C'est peut-être cela qui m'a gênée, mes lacunes... A voir...

Commentaire ajouté par Mich' 2011-06-25T06:52:52+02:00

L'enquête est un peu moins passionnante que la 1ère (Mystère rue des saints pères) mais le constat général est très positif. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire la suite des pérégrinations de Victor Legris. La vie parisienne de cette fin 19ème est superbement décrite!

Commentaire ajouté par NJ75 2011-02-26T14:59:39+01:00

La suite de la série des enquêtes de Victor Legris. Un très bon roman policier mais pas seulement car les auteurs (deux soeurs) savent nous entraîner dans l'atmosphère et l'ambiance du paris des années 1890.

La disparue du Père Lachaise

• France : 2003-03-06 - Poche (Français)

Rekin le place en liste or
2019-05-30T09:48:05+02:00