Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 937
Membres
1 014 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Clémence Godefroy

Auteur

146 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
26 lecteurs
Or
73 lecteurs
Argent
62 lecteurs
Bronze
27 lecteurs
Lu aussi
24 lecteurs
Envies
296 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
168 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.98/10
Nombre d'évaluations : 107

0 Citations 60 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Clémence Godefroy

Sortie France/Français : 2021-08-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par ElaRaleuse 2022-03-12T10:06:39+01:00
Love in 56K

Ce roman reste pour les jeunes enfants (8-10 ans), vu mon âge, ce n'est pas pour moi.

J'ai eu un mal de chien a entrer dans l'histoire.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.

Je les ai trouvés niés, insipides, sans réellement d'importance.

La plume est fluide et facile à lire.

Le livre dans le livre, ne m'a pas du tout aidé à apprécier ma lecture

Afficher en entier
Les Héritiers d'Higashi, Tome 1 : Okami-Hime

Okami-hime, premier tome des Héritiers d’Higashi, de Clémence Godefroy.

Dans un univers japonisant existent des lignées de bakemonos, entre humains et esprits de la forêt. Il y a une centaine d’années, les nogitsune (les renards) ont mené une grande guerre contre les autres bakemonos et les ont pratiquement exterminés. Les clans de leurs descendants (pratiquement humains vu que le sang est dilué) sont désormais les nobles les plus puissants du royaume.

On suit Ayané d’une part, jeune orpheline disciple de la Main Pure, envoyée en mission pour protéger / garder une princesse d’un clan ennemi ; et Yoriko d’autre part, une nekomata (chat) cherchant à échapper à ses créditeurs.

Niveau scénario, on sent qu’on est sur un premier tome, les enjeux sont un peu longs à se mettre en place, et j’ai eu un peu peur sur le début d’être sur quelque chose de trop jeunesse, mais finalement je me suis laissé prendre dans cette mise en place, et la fin du livre m’a laissé sur une envie de lire la suite ; un peu comme un long prologue tranquille.

Le style est agréable, sans longueurs malgré cet aspect « prologue » ; on découvre tranquillement l’univers.

Léger bémol peut-être sur l’un des personnages féminins, qui donne l’impression de devoir être assez puissante, mais qui au final ne fait pas grand chose… ça n’est pas forcément illogique dans le contexte mais c’est parfois un peu frustrant ^^’

On a aussi une amourette à tendance fleur bleue, mais d’une part elle pourrait bien avoir une importance scénaristique par la suite, et d’autre part les autres personnages n’en ont pas - et on a une belle amitié / sororité entre deux des filles, qui est une relation plus intéressante à mon sens.

Bref, plutôt pas mal et plutôt bonne surprise au final même si j’ai d’abord eu un peu peur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-08-24T19:51:06+02:00
Eros automaton

Un génialissime roman steampunk que j'ai adorée découvrir.

Les personnages sont attachants et bien construit, l'univers également, l'intrigue est premante.

Bref j'ai adorée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ophjus 2023-02-22T16:26:36+01:00
Eros automaton

Un excellent souvenir de ce roman avec des automates et du steampunk un roman original et palpitant avec des personnages aux personnalités atypiques.

Afficher en entier
Les Héritiers d'Higashi, Tome 3 :  Inari-Sama

Une très bonne fin pour clôturer cette trilogie bien que le format trop court empêche d’approfondir l’ensembles des aspects culturel, mythologique, intrigue, personnages, etc...

A lire pour passer un excellent moment

Afficher en entier
Les Héritiers d'Higashi, Tome 1 : Okami-Hime

Mon amour pour le Japon n’est plus un secret. La collection Neko est ma préférée des Éditions du Chat noir. Lors de la Foire du Livre de Bruxelles de 2020, je n’avais pu résister au premier tome des Héritiers d’Higashi de Clémence Godefroid et sa merveilleuse, mystérieuse et onirique couverture réalisée par Miesis sur une illustration d’Anato Finnstark.

Plusieurs lignées de Bakemono régnaient jadis sur Higashi jusqu’au jour où une guerre éclata. Depuis, les Renards (le clan des Odai) dominent et gèrent la région d’une main de fer. Ayane, une disciple de l’Ordre de la Main pure est envoyée en mission pour garder Numié, une dame au comportement inquiétant. Cette rencontre bouleversera la vie de l’apprentie.

Au vu du résumé, je pensais tomber sur des intrigues de cours à la pelle. Un monde où sournoiserie et faux-semblants nous embarqueraient dans un suspense insoutenable où les revirements de situations seraient légion. Le rythme et le déroulement de l’histoire se sont avérés plus calmes que prévu. Il y a bien des tensions entre les personnages et des relations malveillantes, toutefois, nous sommes loin du poignard planté dans le dos.

Est-ce que cela m’a dérangé ? Non. L’autrice opère avec subtilité en nous faisant pénétrer dans la cour des femmes enfermées dans la partie qui leur est réservée dans le château. Elle nous plonge dans l’intimité des lieux pour confronter et tisser les liens entre Ayane et Numié en dépeignant la condition des femmes dont les choix de vie sont réduits et contraints par les hommes.

La franchise de l’apprentie va charmer la captive qui perçoit en elle, une nature spéciale. D’un abord farouche et intelligent, Numié va peu à peu montrer sa douceur et son amitié profonde, mais aussi ses blessures. Elle porte le poids d’une éducation qui l’emprisonne et va à contre-courant de ses envies, celles émises par son cœur. Ayane est son reflet dans le miroir. Élevée très jeune par l’Ordre de la Main pure, leurs règles de vie vont à l’encontre de ce qu’elle désire. Elle possède un penchant pour la frivolité et les garçons dont elle s’amourache facilement. Toutefois, son côté tête brûlée et sa curiosité lui confèrent des aspérités qui adoucissent ces traits, des caractéristiques que j’apprécie rarement chez un personnage féminin.

En parallèle de ce duo, nous suivons une nekomata, Yoriko, dont les mauvaises habitudes dans les salles de jeux l’obligent à faire profil bas en entrant au palais des mille flammes comme domestique. Dotée du pouvoir de manipulation et détestant la servitude, elle gravit les échelons sans se douter de ce qui l’attend. Je l’ai adorée dès les premières lignes. Sans scrupules, hautains et préférant la fuite au combat, le félin nous surprend par sa détermination à retrouver sa liberté.

En chemin, une pléthore de personnages rencontre Ayane, Numié et Yoriko. Beaucoup pour un si petit roman. Toutefois, ils ont tous leur place dans l’histoire. Certains arrivent tardivement et je ne vais pas m’étendre sur eux ou les citer. L’autrice les a nuancés, rendus palpables, réels, en très peu de ligne pour certains, ce qui est révélateur d’un travail de qualité.

L’univers nous plonge dans un Japon flirtant avec le Steampunk. On pourrait se croire dans l’époque médiévale ou à l’aube du XIXe siècle. Vous savez, l’ère durant laquelle le pays avait coupé pendant deux siècles les ponts avec le reste du monde ? Cependant, l’apparition du train à vapeur et de palanquin mécanique nous ramène à la période de l’ouverture des frontières. Le royaume d’Higashi dessine la magnificence du Japon féodale en y parsemant des éléments du XIXe siècle et en y ajoutant une magie simple et efficace dont les caractéristiques aident à faire avancer le récit.

La plume de Clémence Godefroy est fluide et dynamique. Elle emprunte à la tradition nippone pour ancrer l’histoire dans ce pays. Elle dialogue à coup de Haïkus et de réparties sous-tendues par plus d’enjeux que les mots exprimés. Même si je ne suis pas sensible à la poésie, j’apprécie grandement qu’elle use de ce principe ancestral. Des termes japonais apparaissent çà et là sans traduction en note de page. Cependant, cela ne gêne pas, à mon sens, la compréhension même pour les néophytes.

En bref, Okami-san fut une lecture dépaysante. Elle met en scène la puissance de l’amitié et du désir de liberté qui effacent les frontières entre espèces de Yōkai. Le décor nous propulse dans un Japon médiéval époustouflant saupoudré d’imaginaire du XIXe siècle. Cette œuvre n’a rien à envier aux auteur.ices nippons.

Afficher en entier
Les Héritiers d'Higashi, Tome 2 : Bakemono-San

Lorsque je me suis procuré à la Foire du livre de Bruxelles ce second tome, c’était dans l’optique de le lire peu de temps après le premier. Deux mois pour le sortir de ma PAL relève presque du miracle vu mon aptitude à m’éparpiller en commençant une multitude de séries les unes après les autres.

Comme dans Okami-hime nous avons plusieurs intrigues. Ayane et Tadashi se rendent dans la forêt d’Anbaru d’où le tanuki a été banni. Jinyu et Shunpei traquent l’Oni vert pour rassembler tous les yokai. Ils tombent sur des bandits dont les actes dévoilent un terrible secret. Enfin, un nouveau personnage entre en scène. Midori, une orochi promise à Ren Ishiga rejoint le Palais des Mille Flammes et devient la dame de compagnie de Yin Daisen.

Si j’ai apprécié replonger dans l’univers des Héritiers d’Higashi, j’ai un peu trop distingué les fils de la narration sans pour autant voir le dessin de la toile finale que ceux-ci forment. On sent que c’est un tome de transition dont le rythme se calque sur le précédent : une mélodie contemplative au départ qui monte en crescendo vers la tension.

Mis à part l’importance des unions mixtes et la puissance de l’amitié, peu de thèmes y sont développés. On les effleure juste par le biais de quelques personnages dont le nombre a commencé à me peser pour la longueur du roman. En effet, je pense que j’aurais mieux accroché si l’autrice s’était fixée sur deux narrateurs plutôt que quatre. Ici, j’ai vu l’utilité des scènes, mais l’émotion m’a manquée la plupart du temps.

Je vais prendre en exemple la relation entre Midori et Yin Daisen. Vu le portrait que l’on faisait de la deuxième dans le premier tome, on sait qu’elle la manipule, mais les interactions sont si limitées et les sous-entendus si absents, que ça enlève du piquant.

Ayane connaît une crise identitaire à la suite de la révélation de son passé. J’ai trouvé que cet aspect n’était pas assez approfondi et n’impacte pas assez son parcours vers Anbaru.

Le personnage qui m’a le plus impressionné est Yoriko qui acquiert une sagesse et une détermination remarquable. Dommage qu’elle soit peu présente. J’ai adoré la manière dont elle se rapproche d’Ayane et Numie.

Les points que je vais essentiellement retenir de Bakemono-san concerne l’exploitation de la mythologie nippone et le féminisme. On découvre de nombreuses créatures folkloriques et leur rapport au monde. Midori incarne l’érudition féminine qui souffre de son statut de femme. À travers sa relation avec Joaquim, on perçoit sa passion pour les connaissances et sa peine d’être si peu considérée pour son intelligence.

En bref, Bakemono-san fut une lecture satisfaisante. La multitude de points de vue apporte une richesse au récit, mais m’a empêchée de ressentir l’émotion des relations qui se sont avérées trop superficielles la plupart du temps pour me toucher. Néanmoins, j’attends le dénouement de l’histoire qui je l’espère sera fantastique.

Afficher en entier
Les Héritiers d'Higashi, Tome 3 :  Inari-Sama

Terminer la série des héritiers d’Higashi en quelques mois à peine s’apparente à une petite victoire pour moi. Dans ce tome, nous continuons à suivre les avancées des Bakemono qui luttent pour contrer les plans de Yin Daisen. Je vais tourner ma chronique de manière à ne pas spoiler. Mes propos vous paraîtront sans doute vagues à certains moments.

La narration est divisée en plusieurs points de vue au cours desquels nous découvrons enfin les Monts Shiro et les coutumes du peuple Yeni. Ayane poursuit son combat intérieur à la suite des événements chez les Tanuki. Yoriko tente de rassembler des troupes pour affronter les Nogitsune et Midori opère dans l’ombre du palais. Contrairement à Bakemono-san, cette multiplicité ne m’a pas gênée. J’ai adoré retrouver des personnages peu présents dans le second tome et j’ai encore plus aimé les arcs narratifs de Noriko, Yumie et Midori.

Les trois femmes sont liées entre elles par la force de leurs convictions et leur détermination. Le chapitre de la Nekomata m’a bouleversé tant son évolution depuis Okami-hime est fulgurante et témoignent du pouvoir de l’amitié sur nos actions. Yumie et Midori se rejoignent dans leur combat sur la condition féminine. La première en raison de son statut particulier dans le clan des Yeni et la seconde comme épouse ordinaire des cours princières. À travers Midori, l’autrice expose la réalité des mariées en nommant notamment les vœux de prospérité qui s’adressent à tout le monde, mari et enfants, SAUF à elle. Des traditions qui revêtent un visage encore plus abominable face à la santé fragile de Midori.

Malgré la situation horrible qu’elle doit affronter, la chance semble du côté de l’Orochi, car Ren se démarque des hommes par un respect que peu ont. La relation amicale qu’ils développent est touchante et forte. Ren ne respecte pas seulement l’érudition de Midori, il la considère réellement et compte sur elle.

Un autre personnage que j’ai apprécié est Temma, car elle incarne le principe d’importance de tous dans une bataille. Il ne faut jamais sous-estimer les petits, les fragiles, les invisibles. Ceux que l’on pense aux premiers abords négligeables possèdent des ressources précieuses et inespérées. Ils peuvent changer le cours des événements.

Les héritiers d’Higashi est une trilogie fabuleuse qui nous plonge dans une lutte pour la liberté et le respect des différences que ce soit au niveau des espèces ou des femmes. Au cœur du folklore nippon magnifiquement exploité par Clémence Godefroy, j’ai adoré suivre les nombreux personnages attachants et nuancés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Davunk 2023-11-04T22:13:12+01:00
Eros automaton

Quand Parisore accueille le salon Galien de l'Automatie (en gros un salon de l'automate), le peuple est en effervescence. Mais un attentat se produit et voilà qu'une enquête va être mené par Balthazard alors que dans le même temps, Agathe est engagé par un petit génie de l'automate pour confectionner un voile destié à une représentation théatrale.

Sans trop de description, Clemence Godefroy parvient ici à créer un monde et une histoire qui ne sont pas sans rappeler Blade Runner, dans une version cependant un peu plus "parisienne". Un peu plus "haute société". Et un peu plus lumineuse. Ce qui n'empêche pas de naviguer dans une histoire elle même assez sombre mais qui n'est pas là pour vous faire "bader". Non, le résultat se suit avec un certain plaisir, même si ça manque de surprise. Et les personnages, à défaut d'être originaux, ont du caractéres. tous les éléments matchent bien et au final, on tient un bon livre !

Afficher en entier
Les Héritiers d'Higashi, Tome 1 : Okami-Hime

J'ai bien apprécié cette lecture mais j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans, alors qu'elle est plutôt courte. Le fait est que le sujet parle de folklore japonais, et que celui-ci m'est très peu connu. Du coup, j'ai eu des difficultés à me représenter les différents clans, à retenir qui appartenait quel groupe, qui était ami ou ennemi avec qui, et à m'imprégner du passé entre les espèces, ou à retenir les places et pouvoirs de chacuns. Mais une fois cette difficultés passée, je me suis attachée aux personnages et j'ai aimé l'environnement dans lequel ils évoluent. Je vais donc voir ce que ça donne avec le T2.

Afficher en entier

Dédicaces de Clémence Godefroy
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions du Chat Noir : 7 livres

GALAXIES : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode