Eros automaton

Description ajoutée par Marie9589 2015-06-12T17:09:51+02:00

Quand le Palais des Expositions de Parisore accueille le Salon Galien d’Automatie, c’est toute la capitale qui vit à l’heure des automates, quitte à chambouler quelques destins au passage.

Un attentat en plein concours de modélisation met l’inspecteur Balthazar Bouquet sur la piste d’une mystérieuse organisation pro-humaine alors même que sa sœur Adélaïde devient une célébrité dans le monde de l’automatie. Quant à Agathe Lepique, couturière timide et amie de toujours des Bouquet, elle voit sa vie transformée lorsqu’elle est embauchée dans l'atelier d'Edgar Weyland, un ingénieur de génie aussi énigmatique que séduisant. Son projet: créer la femme parfaite pour jouer le premier rôle dans un opéra romantique...

Des salles de bal étincelantes aux bas-fonds de la ville, Balthazar et Agathe vont découvrir à leurs dépens que l’amour, la vengeance et la haine ne sont pas réservés qu’aux êtres de chair et de sang.

Extrait ajouté par Lauraline-Xywz 2016-07-06T09:15:56+02:00

-Qui sommes-nous pour créer d'autres êtres humains ?

-Le désir de savoir, Mademoiselle Lepique.

-Mais... vous êtes bien d'accord que c'est immoral ?

-Quand il s'agit de progrès scientifique, l'esprit humain ne s'arrête jamais devant ce genre de considération.

Commentaire ajouté par AuroreAylin 2018-12-10T19:24:15+01:00

C'est Bettina Nordet qui m'a recommandé Eros automaton à Livre Paris, en mars. Comme j'avais déjà explosé mon budget et que mes achats pesaient lourds, j'ai passé mon tour ce jour-là, mais Clémence Godefroy était en dédicace au Salon fantastique de novembre, j'y ai donc vu une occasion de le prendre. Ce roman est à la croisée des genres, ce qui le rend abordable pour un large public : romance, steampunk, enquête policière dans une époque qui rappelle la Belle époque parisienne... Nous avons des personnages simples, dans le sens où ils sont tout ce qu'il y a de plus humains, notamment Agathe, jeune fille obéissante qui se trouve prise entre l'envie de suivre ses émotions et de faire ce qui est juste, et le devoir vis à vis de ses parents. Le livre pose la question de l'humanité, et de la place des machines : jusqu'où accepter de développer ces machines, jusqu'à quel point doit-on chercher à les rapprocher des humains ? Pourtant, les humains ne sont-ils pas responsables de bien pire que ces machines ? Un dénouement très surprenant, il m'a fallu un peu de temps pour digérer l'information. L'écriture est agréable, et on a juste assez d'infos et descriptions pour ne pas se perdre dans cet univers steampunk avec son vocabulaire ou ses lieux.

Commentaire ajouté par anam 2018-08-03T03:40:07+02:00

J'ai beaucoup aimé! J'ai sauté à pieds joints dans cet univers steampunk. J'ai surtout apprécié les personnages de Agathe et Adélaïde. Il y a de l'action, une petite enquête policière au passage et l'histoire coule très bien.

Commentaire ajouté par Eun-Mee 2018-01-31T21:02:31+01:00

Un joli livre facile et agréable à lire. Bien que n'étant pas fan de steampunk j'ai bien apprécié ce roman mêlant suspens et romance... Clémence Godefroy soulève cependant quelques questions intéressantes: qu'est ce qui fait de nous des humains? L'homme doit-il craindre les machines? Cette réflexion philosophique présente tout au long de l'intrigue apporte tout son sel à cette histoire.

Commentaire ajouté par Lena10 2018-01-12T21:55:03+01:00

J'ai adoré ma lecture plus que ce à quoi je m'attendais. Tout m'a embarqué, l'univers, les lieux, l'intrigue, les personnages vraiment une excellente découverte qui a frôlé le coup de coeur.

Commentaire ajouté par Rose-epanouie 2017-02-25T19:10:43+01:00

C'est franchement un très bon roman, mais la nouvelle qui "précédait" l'histoire m'avait plus emballée.

Commentaire ajouté par elyza 2017-01-04T17:22:51+01:00

Mes yeux se sont posés sur ce livre lors du dernier Salon du livre de Paris au mois de mars. L'auteure était présente en dédicace, Bea a craqué, j'en avais également envie mais sans trop savoir pourquoi, je me suis abstenue. Et puis finalement, j'ai demandé à mes parents de me l'offrir pour mon anniversaire en juillet dernier. Bon, j'aurai donc pu avoir une dédicace si je m'étais décidée un peu plus tôt mais tant pis pour moi! Quoi qu'il en soit, nous nous avons fait de ce livre une lecture commune avec Béa à la fin décembre.

Agathe est une jeune couturière qui s'est illustrée en créant une tenue époustouflante pour habiller l'automate de sa meilleure amie Adélaide à l'occasion d'un concours de modélisation. Le jour du concours, tout ne se passe pas comme prévu puisqu'un attentat a lieu contre l'un des automates. Balthazar, le frère policier d'Adélaide va devoir mener l'enquête.

J'étais très enthousiaste en débutant ma lecture parce que je lis finalement assez peu de récits steampunk alors que j'aime beaucoup ça. J'ai d'ailleurs trouvé le début vraiment prometteur. Le cadre nous est bien posé, servi par la plume agréable et visuelle de Clémence Godefroy. Le récit se passe à Parisore, qui est l'équivalent de notre Paris à la sauce steampunk. Les automates sont très présents dans la vie quotidienne des familles les plus aisées afin de remplir des tâches subalternes mais avec de plus en plus de responsabilités. L'humanisation des automates (à la fois physique et mentale) ne se fait pas sans heurts et attise le mécontentement d'une grande partie de la population qui trouve anormal d'accorder une si grande importance à une machine.

L'histoire tourne autour de trois personnages auxquels il m'a été aisé de m'attacher. Adélaide est une femme déterminée et indépendante au caractère bien trempé contrairement à la douce Agathe qui est une jeune femme à marier sensible et dans la retenue. J'ai également beaucoup aimé Balthazar, le grand frère policier d'Adelaide, qui est un vieux garçon avant l'heure, facilement déstabilisé par les comportements féminins.

L'auteure nous propose de découvrir son histoire à travers un point de vue alterné entre Agathe et Balthazar. Vous le savez je pense, les points de vue alternés, j'y suis désormais habituée mais ce n'est pas encore ce que je préfère lire. Pourtant dans ce livre, ce système se justifie à merveille puisque avec Balthazar nous menons l'enquête et avec Agathe nous suivons sa découverte du sentiment amoureux. J'ai parfois eu du mal à déterminer quel était le genre littéraire de ce livre. Suspens? Aventure? Romance? Roman policier? Difficile à déterminer tellement l'histoire mélange les genres.

Malheureusement, plus j'ai avancé dans le récit et plus mon enthousiasme a été douché. Il faut dire que la romance ne m'a pas vraiment satisfaite. Agathe a jeté son dévolu sur un personnage qui m'a sur le coup beaucoup plu mais au fur et à mesure qu'on apprenait à le connaître je me suis rendue compte que le caractère de cet homme ne me plaisait pas du tout et il a finit par me devenir antipathique. Concernant la fin de l'histoire, je ne l'ai pas anticipé mais je n'ai pas été convaincue par la solution apportée par l'auteure que j'ai trouvé décevante et vraiment pas crédible.

En résumé, c'est difficile pour moi de noter ce livre qui m'a énormément plu au début avant de me décevoir sur la fin mais je vais quand même rester sur une note positive en lui mettant plus de la moitié, soit 3/5.

Commentaire ajouté par Bluenn 2016-09-27T09:12:28+02:00

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant ce livre et j'ai été surprise par cette histoire. Aux premiers abords, c'est assez léger, frais, avec un style et une plume maitrisée mais plus on avance dans l'intrigue et plus on se rend compte que l'auteure a une idée derrière la tête. Eros Automaton, c'est un questionnement sur l'humanité, sur ce que cela signifie « être humain », sur l'origine des sentiments, le tout enrobé dans une enquête policière menée par un inspecteur que j'ai beaucoup apprécié (sans toutefois savoir dire précisément pourquoi: il me plait, c'est tout) Attention toutefois, même si l'auteur pose des questions fondamentales, elle ne perd pas son lecteur dans de grands raisonnements pompeux. Elle mêle steampunk, philosophie, histoire alternative et romance d'une main de maître.

J'ai hâte de lire d'autres romans de Clémence !

Commentaire ajouté par Lauraline-Xywz 2016-07-06T09:06:45+02:00

Voilà un court roman que j'ai bien apprécié ! Nous avons là du steampunk malin dont l'époque serait une Belle Epoque sans le dire, dans un Paris nommé Parisore, où lors du Salon de l'Automatie nous découvrons ces êtres de ferraille, boulons et articulations nommés automates, certains plus vrais que vrais, gominés au regard perçant et à l'allure très humaine.

Au cours de l'enquête pour trouver les auteurs de l'attentat, nous suivons des personnages humains très attachants, dont la jeune Agathe, couturière, sage et rangée, peu intéressée a priori par la passion de son amie Adélaïde, fougueuse créatrice d'automates.

L'auteur fait preuve d'une belle inventivité au niveau du vocabulaire notamment (lieux, machines...) , et nous amène à nous interroger sur les relations qui peuvent se nouer entre la machine et son créateur. A l'heure où l'Intelligence Artificielle progresse à grands pas, il est raisonnable d'y réfléchir. Jusqu'où peut-on laisser la machine devenir aussi réelle, aussi vraie ?

Un sujet qui aurait mérité d'être développé davantage, mais qui nous offre un très bon moment de lecture et que je vous recommande.

Commentaire ajouté par FungiLumini 2016-06-23T11:33:46+02:00

Je recommande ce livre qui mêle avec brio romance et action dans une ambiance steampunk agréable. Cette lecture apporte des questionnements plus profonds sur la nature humaine et automate, sans pour autant se prendre la tête dans de grands raisonnements philosophiques. Une lecture extra ! :)

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2016/06/23/eros-automaton/

Commentaire ajouté par The-Library-World 2016-04-11T21:47:41+02:00

{https://thelibraryworld.wordpress.com/2016/03/21/eros-automaton-de-clemence-godefroy/}

Avis d'Em'Ma :

En premier lieu, je remercie les Editions du Chat Noir pour ce magnifique Service Presse, un régal pour les yeux !

Comme beaucoup, je suis très sensible aux couvertures et je vous laisse juger de la beauté de celle-ci !! Je ne me lasse pas de la regarder !

Je tiens aussi à remercier Clémence Godefroy, qui a écrit une très belle histoire qui m’a fait passer un très très bon moment de lecture.

Il s’agit donc d’une romance steampunk dont l’histoire se déroule à Parisore. Lors du Salon Galien d’Automatie sont présentés de nombreux automates dont celui d’Adélaïde Bouquet auquel son amie Agathe Lepique a collaboré. Mais un attentat a lieu lors de la présentation et voilà donc Balthazar, frère d’Adelaïde et inspecteur de police parti aux trousses des coupables.

C’est un roman qui m’a fait voyager par bien des aspects. Avant toute chose grâce au « monde » crée par l’auteur. Les noms des villes, régions et pays ont changé et j’ai trouvé que c’était une très bonne idée ! Même si l’on situe les différents lieux assez facilement j’ai apprécié cette idée et le dépaysement qu’elle procure.

=> Lire la suite sur le blog

Eros automaton

• France : 2016-04-04 - Poche (Français)

anam l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-03T03:37:17+02:00
Lena10 le place en liste or