Eros automaton

Description ajoutée par Marie9589 2015-06-12T17:09:51+02:00

Quand le Palais des Expositions de Parisore accueille le Salon Galien d’Automatie, c’est toute la capitale qui vit à l’heure des automates, quitte à chambouler quelques destins au passage.

Un attentat en plein concours de modélisation met l’inspecteur Balthazar Bouquet sur la piste d’une mystérieuse organisation pro-humaine alors même que sa sœur Adélaïde devient une célébrité dans le monde de l’automatie. Quant à Agathe Lepique, couturière timide et amie de toujours des Bouquet, elle voit sa vie transformée lorsqu’elle est embauchée dans l'atelier d'Edgar Weyland, un ingénieur de génie aussi énigmatique que séduisant. Son projet: créer la femme parfaite pour jouer le premier rôle dans un opéra romantique...

Des salles de bal étincelantes aux bas-fonds de la ville, Balthazar et Agathe vont découvrir à leurs dépens que l’amour, la vengeance et la haine ne sont pas réservés qu’aux êtres de chair et de sang.

Extrait ajouté par Lauraline-Xywz 2016-07-06T09:15:56+02:00

-Qui sommes-nous pour créer d'autres êtres humains ?

-Le désir de savoir, Mademoiselle Lepique.

-Mais... vous êtes bien d'accord que c'est immoral ?

-Quand il s'agit de progrès scientifique, l'esprit humain ne s'arrête jamais devant ce genre de considération.

Commentaire ajouté par Libertee 2021-02-11T10:21:41+01:00

Dévoré en deux jours !! Ce livre est une petite pépite que j'ai adoré découvrir. Le style steampunk est merveilleux à découvrir. L'autrice a su créer un monde autour des automates captivant.

Et l'enquête policière qui se niche parfaitement au coeur du roman est si bien ficelé que pour ma part je n'ai pas vu la fin venir.

En espérant qu'une suite verra peut-être le jour :)

Commentaire ajouté par CoralieArthur 2020-10-01T16:34:16+02:00

J'ai découvert ce livre dans mon abonnement Boobox et j'ai été séduite. Ce n'est pourtant pas mon style littéraire habituel, mais je souhaitais essayer. Pour un premier c'est une belle réussite à mes yeux. J'ai beaucoup aimé mais j'aurais quand même préféré que ce soit plus approfondi, que ça aille plus loin. Il se lit très rapidement et est très agréable à lire. Bref, je recommande et je retenterai moi même ce style littéraire.

Commentaire ajouté par zanaka59 2020-07-16T23:01:53+02:00

histoire palpitante, je n'ai pas lâché le roman jusqu’à la fin. la grande question de l'IA est bien rédigée.C'est une idée original de mêlée la technologie des automate à l'époque victorienne. La fin est très satisfaisante et ouvre la possibilité d'un tome deux. Personnellement, j’espère qu'il y aura une suite.

Commentaire ajouté par camille80 2020-07-08T21:46:39+02:00

Ça a été une bonne lecture, un livre assez addictif pour moi mais j’ai trouvé la fin un peu rapide.

Commentaire ajouté par Choupaille 2019-10-24T10:36:48+02:00

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2019/08/eros-automaton-de-clemence-godefroy-mot.html

Parisore est en émois : les populeux technophobes se dressent face aux progressistes et leurs automates, les politiques complotent et les amours s'en mêlent ! Une enquête, une romance, une lutte de politiques et un nid à automates... mais pour le steampunk, on repassera - j'en crevais pourtant, de connaître cet univers prometteur ! Je reste curieuse de lire d'autres écrits de l'autrice, mais ce récit-là n'est clairement pas incontournable.

Pour le dire rapidement, j’ai plutôt passé un bon moment avec cette lecture. L’écriture de Clémence Godefroy est simple et fluide. Pas besoin de se torturer les méninges pour comprendre ce qu’il se passe. (...)

Du côté des personnages, je les ai bien apprécié. Il n’y en a pas énormément cependant cela permet de bien les différencier. Je ne me suis pas emmêlée les pinceaux et cela est surement dû au fait que leur personnalité est bien établie. (...)

Cela étant dit il y a quand même une chose qui m’a dérangé: le contexte spatial. Je ne l’ai pas trouvé bien défini. (...) De plus, le contexte politique est effleuré mais pas assez développé à mon goût, j’aurais apprécié davantage de profondeur.

Malgré cela, les différents points de vue sont bien amenés et permettent de faire avancer l’intrigue tranquillement, sans se précipiter. Les romances prennent également leur temps et s’immiscent dans l’intrigue sans problème. (...)

En bref ce roman n’est pas un coup de cœur mais j’ai tout de même passé un bon moment. J’avais eu quelques difficultés avec d’autres lectures steampunk traitant d’automates mais celui est, à mon avis, un texte qui permet de nous faire entrer en douceur dans cet univers.

La chronique complète sur mon blog: https://degustationslitteraires.wordpress.com/2019/08/18/eros-automaton/

Commentaire ajouté par AuroreAylin 2018-12-10T19:24:15+01:00

C'est Bettina Nordet qui m'a recommandé Eros automaton à Livre Paris, en mars. Comme j'avais déjà explosé mon budget et que mes achats pesaient lourds, j'ai passé mon tour ce jour-là, mais Clémence Godefroy était en dédicace au Salon fantastique de novembre, j'y ai donc vu une occasion de le prendre. Ce roman est à la croisée des genres, ce qui le rend abordable pour un large public : romance, steampunk, enquête policière dans une époque qui rappelle la Belle époque parisienne... Nous avons des personnages simples, dans le sens où ils sont tout ce qu'il y a de plus humains, notamment Agathe, jeune fille obéissante qui se trouve prise entre l'envie de suivre ses émotions et de faire ce qui est juste, et le devoir vis à vis de ses parents. Le livre pose la question de l'humanité, et de la place des machines : jusqu'où accepter de développer ces machines, jusqu'à quel point doit-on chercher à les rapprocher des humains ? Pourtant, les humains ne sont-ils pas responsables de bien pire que ces machines ? Un dénouement très surprenant, il m'a fallu un peu de temps pour digérer l'information. L'écriture est agréable, et on a juste assez d'infos et descriptions pour ne pas se perdre dans cet univers steampunk avec son vocabulaire ou ses lieux.

Commentaire ajouté par anam 2018-08-03T03:40:07+02:00

J'ai beaucoup aimé! J'ai sauté à pieds joints dans cet univers steampunk. J'ai surtout apprécié les personnages de Agathe et Adélaïde. Il y a de l'action, une petite enquête policière au passage et l'histoire coule très bien.

Commentaire ajouté par Eun-Mee 2018-01-31T21:02:31+01:00

Un joli livre facile et agréable à lire. Bien que n'étant pas fan de steampunk j'ai bien apprécié ce roman mêlant suspens et romance... Clémence Godefroy soulève cependant quelques questions intéressantes: qu'est ce qui fait de nous des humains? L'homme doit-il craindre les machines? Cette réflexion philosophique présente tout au long de l'intrigue apporte tout son sel à cette histoire.

Commentaire ajouté par Lena10 2018-01-12T21:55:03+01:00

J'ai adoré ma lecture plus que ce à quoi je m'attendais. Tout m'a embarqué, l'univers, les lieux, l'intrigue, les personnages vraiment une excellente découverte qui a frôlé le coup de coeur.

Eros automaton

• France : 2016-04-04 - Poche (Français)

Cha4992 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-07T23:40:19+02:00