Eros automaton

Description ajoutée par Marie9589 2015-06-12T17:09:51+02:00

Quand le Palais des Expositions de Parisore accueille le Salon Galien d’Automatie, c’est toute la capitale qui vit à l’heure des automates, quitte à chambouler quelques destins au passage.

Un attentat en plein concours de modélisation met l’inspecteur Balthazar Bouquet sur la piste d’une mystérieuse organisation pro-humaine alors même que sa sœur Adélaïde devient une célébrité dans le monde de l’automatie. Quant à Agathe Lepique, couturière timide et amie de toujours des Bouquet, elle voit sa vie transformée lorsqu’elle est embauchée dans l'atelier d'Edgar Weyland, un ingénieur de génie aussi énigmatique que séduisant. Son projet: créer la femme parfaite pour jouer le premier rôle dans un opéra romantique...

Des salles de bal étincelantes aux bas-fonds de la ville, Balthazar et Agathe vont découvrir à leurs dépens que l’amour, la vengeance et la haine ne sont pas réservés qu’aux êtres de chair et de sang.

Extrait ajouté par Lauraline-Xywz 2016-07-06T09:15:56+02:00

-Qui sommes-nous pour créer d'autres êtres humains ?

-Le désir de savoir, Mademoiselle Lepique.

-Mais... vous êtes bien d'accord que c'est immoral ?

-Quand il s'agit de progrès scientifique, l'esprit humain ne s'arrête jamais devant ce genre de considération.

Commentaire ajouté par ArrowScorpio 2023-11-23T14:50:16+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est originale, fantastique, dans un univers Uchronique, et romantique à souhait. Bravo à l'auteur, qui est française, si je ne fais pas erreur.

Commentaire ajouté par Davunk 2023-11-04T22:13:12+01:00

Quand Parisore accueille le salon Galien de l'Automatie (en gros un salon de l'automate), le peuple est en effervescence. Mais un attentat se produit et voilà qu'une enquête va être mené par Balthazard alors que dans le même temps, Agathe est engagé par un petit génie de l'automate pour confectionner un voile destié à une représentation théatrale.

Sans trop de description, Clemence Godefroy parvient ici à créer un monde et une histoire qui ne sont pas sans rappeler Blade Runner, dans une version cependant un peu plus "parisienne". Un peu plus "haute société". Et un peu plus lumineuse. Ce qui n'empêche pas de naviguer dans une histoire elle même assez sombre mais qui n'est pas là pour vous faire "bader". Non, le résultat se suit avec un certain plaisir, même si ça manque de surprise. Et les personnages, à défaut d'être originaux, ont du caractéres. tous les éléments matchent bien et au final, on tient un bon livre !

Commentaire ajouté par ophjus 2023-02-22T16:26:36+01:00

Un excellent souvenir de ce roman avec des automates et du steampunk un roman original et palpitant avec des personnages aux personnalités atypiques.

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-08-24T19:51:06+02:00

Un génialissime roman steampunk que j'ai adorée découvrir.

Les personnages sont attachants et bien construit, l'univers également, l'intrigue est premante.

Bref j'ai adorée.

Commentaire ajouté par Ulmin 2021-11-10T10:51:30+01:00

Parisore capitale de notre cher pays, accueille en ce moment le Salon Galien d'Automatie, un grand festival qui met en avant les automates.

Adélaïde Bouquet, jeune femme talentueuse dans l'univers de la modélisation d'automates participe à un concours durant ce festival.

Elle fut aidée sur sa dernière création par son amie couturière Agathe, celle-ci sera à l'origine de la tenue que portera l'automate d'Adélaïde.

Pendant que le défilé bat son plein, un homme tire sur l'un des automates et l'achève d'une balle dans son toquant ( son cœur )

Balthazar Bouquet, frère et inspecteur qui fut présent sur les lieux de l'incident et va prendre en main l'enquete.

L'histoire se passe dans un Paris aux allure Steampunk avec une mise en avant des automates dans la vie quotidienne des gens.

Ils sont là pour réaliser les tâches domestiques des gens les plus aisés de la société.

Certaines personnes talentueuses proche des automates tentent de leur donner un côté plus humain, mais attirera le mécontentement d'une partie de la population qui trouve anormal de donner autant d'importance à ces machines.

L'intrigue va principalement se focaliser sur notre trio avec Adélaïde qui est déterminée et indépendante au caractère bien trempé. Elle fera tout pour être reconnue dans l'univers de l'automate. Agathe est tout l'opposé de son amie, elle est douce, sensible et reste dans la retenue surtout quand il s'agit des automates. Et pour finir le vieux garçon Baltazar qui sera facilement déstabilisé par la gente féminine, mais fera tout pour protéger sa sœur et son amie.

Que dire au final sur ce roman que j'ai plutôt bien apprécié dans son ensemble.

L'intrigue est bien écrite et rythmée.

Le mélange action et romance dans un univers steampunk marche à merveille.

La romance est légère et manque un peu de magie pour moi, et l'enquête policière n'est finalement pas trop surprenante sur son dénouement car il y a trop d'indices dans le roman.

Un roman à découvrir 😊

Commentaire ajouté par Libertee 2021-02-11T10:21:41+01:00

Dévoré en deux jours !! Ce livre est une petite pépite que j'ai adoré découvrir. Le style steampunk est merveilleux à découvrir. L'autrice a su créer un monde autour des automates captivant.

Et l'enquête policière qui se niche parfaitement au coeur du roman est si bien ficelé que pour ma part je n'ai pas vu la fin venir.

En espérant qu'une suite verra peut-être le jour :)

Commentaire ajouté par Coralie_AMJ 2020-10-01T16:34:16+02:00

J'ai découvert ce livre dans mon abonnement Boobox et j'ai été séduite. Ce n'est pourtant pas mon style littéraire habituel, mais je souhaitais essayer. Pour un premier c'est une belle réussite à mes yeux. J'ai beaucoup aimé mais j'aurais quand même préféré que ce soit plus approfondi, que ça aille plus loin. Il se lit très rapidement et est très agréable à lire. Bref, je recommande et je retenterai moi même ce style littéraire.

Commentaire ajouté par zanaka59 2020-07-16T23:01:53+02:00

histoire palpitante, je n'ai pas lâché le roman jusqu’à la fin. la grande question de l'IA est bien rédigée.C'est une idée original de mêlée la technologie des automate à l'époque victorienne. La fin est très satisfaisante et ouvre la possibilité d'un tome deux. Personnellement, j’espère qu'il y aura une suite.

Commentaire ajouté par camille80 2020-07-08T21:46:39+02:00

Ça a été une bonne lecture, un livre assez addictif pour moi mais j’ai trouvé la fin un peu rapide.

Commentaire ajouté par Choupaille 2019-10-24T10:36:48+02:00

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2019/08/eros-automaton-de-clemence-godefroy-mot.html

Parisore est en émois : les populeux technophobes se dressent face aux progressistes et leurs automates, les politiques complotent et les amours s'en mêlent ! Une enquête, une romance, une lutte de politiques et un nid à automates... mais pour le steampunk, on repassera - j'en crevais pourtant, de connaître cet univers prometteur ! Je reste curieuse de lire d'autres écrits de l'autrice, mais ce récit-là n'est clairement pas incontournable.

Eros automaton

• France : 2016-04-04 - Poche (Français)

Cha4992 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-07T23:40:19+02:00