Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 900
Membres
1 014 180

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Darragh McKeon

Auteur

33 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
12 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
18 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
7 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.27/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Darragh McKeon

Sortie France/Français : 2023-08-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Tout ce qui est solide se dissout dans l'air

Moscou, 1986. La vie suit son cours. Entre travail et peur, une catastrophe se prépare. La centrale nucléaire de Tchernobyl a eu un accident, mais la population n’est pas prévenue. Un virtuose du piano qui a neuf ans vit les événements de Moscou, sa mère et sa tante travaillent et préparent une grève. Son oncle, éminent chirurgien est envoyé la-bas pour aider les malades.

Ce roman est une immersion dans l’union soviétique des années 80 au moment de la catastrophe nucléaire que tout le monde en Europe a vécu avec effroi. On y découvre la peur, la délation, la frustration et la haine. Cette période est sombre et difficile. Le sentiment qui ressort de ce roman est l’étroite ressemblance avec un roman écrit il y quelques décennies, à la fin des années 40, 1984. Le sentiment d’être constamment observé, mettant sous tension chaque citoyen jusqu’au point de rupture, est effrayant.

Les personnages sont pour la plupart assez effacé par rapport au jeune homme de neuf ans. En retrait parce qu’expérimentés, ou plutôt usés par le système, alors que le jeune garçon a toute la vie devant lui, doit apprendre encore.

L’écriture est un peu ardue dans les premières pages, donnant le sentiment de buter parfois, puis se fluidifie au fur et à mesure du récit. L’histoire se tasse vers le milieu et n’arrive pas à se relancer. Le dernier chapitre qui retrace rapidement la vie des personnages de 1986 jusqu’à nos jours déçoit par sa simplicité.

Ce roman est intéressant pour son immersion dans cette époque mais l’avis reste mitigé quant à l’histoire et les personnages trop neutres et manquant de passion.

Afficher en entier
Tout ce qui est solide se dissout dans l'air

J'ai vraiment pris du plaisir à lire ce livre, j'étais totalement hypnotisée, mes yeux ne voulaient pas quitter les lignes avalant avidement chaque caractère.

L'histoire tourne autour de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl mais ne vous fiez pas aux apparences : ce n'est absolument pas un documentaire sur ça, bien au contraire. Elle est omniprésente dans la vie de chaque personnage mais n'est détaillée que dans un chapitre seulement. Le livre est plus centré sur le quotidien de 4 personnages : Maria, Artiom, Evgueni et Grigori.

La description de ces derniers m'a fait légèrement penser au style de Musso : il n'y a pas d'abondance de détails sur le physique mais on lit des descriptions morales, on vit leu passé et leur présent, leur faiblesse et leur amour. Ils sont tous liés par un fil invisible.

Bref, j'ai beaucoup aimé pour l'écriture superbe, l'histoire où on est très vite plongé et des personnages attachants (dans le sens où ils nous touchent, nous font ressentir des émotions).

Je conseille vraiment ce livre !

Afficher en entier
Tout ce qui est solide se dissout dans l'air

Le thème et le contexte m'interpellait et me plaisait. On a si peu entendu parler des évènements à l'époque ou si mal. Finalement c'est la même chose dans le livre. Les personnages sont enfermés dans la société de l'époque cachée, dangereuse. Et ignorent tout aussi. Je me suis ennuyée : j'aurais aimé savoir ce qui arrivait aux personnages, notamment à Grigori dont on ne sait que des bribes...Une atmosphère lourde, triste ...comme l'époque.

Afficher en entier
Tout ce qui est solide se dissout dans l'air

J'avoue que j'ai été déçue, je m'attendais à ce que la catastrophe nucléaire soit plus au coeur du livre, que les personnes soient tous impliqués d'une façon ou d'une autre et à a place, hum, cela s'est transformé en récit sur la société russe, oppressée et affamée.

J'ai trouvé que ça manquait de quelque chose, d'entrain, de révolte. J'ai trouvé ça un peu fade et je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ce que l'auteur souhaitait nous raconter finalement...

Afficher en entier
Tout ce qui est solide se dissout dans l'air

Ce roman voit grand, peut-être un peu trop. Il entremêle ses personnages à l'histoire, celle qu'on connaît et celle qu'on ignore. La vie au sein d'un régime totalitariste est bien rendue, et la claustrophobie causée par l'URSS l'est mieux encore. L'époque et les événements historiques ne sont au final qu'un prétexte, un angle d'approche; là n'est pas le sujet du roman, ni son intérêt. Ils sont dans le quotidien des personnages.

Malgré toutes ses qualités de style, j'ai trouvé le roman un peu trop long par moments, et la fin un peu trop abrupte. Une très bonne lecture malgré tout.

Afficher en entier
Tout ce qui est solide se dissout dans l'air

Le 26 avril 1986, dans la centrale nucléaire de Tchernobyl, un incident d'une gravité exceptionnelle vient de se passer, mais rien n'est prévu pour informer, évacuer et soigner la population. Des équipes sont envoyées sur les lieux sans précautions, elles vont mourir dans d'atroces conditions, mais rien ne doit filtrer.

Grigori fait partie de l'équipe médicale dépêchée sur place. Ce chirurgien compétent est d'une grande lucidité sur la catastrophe qui se déroule sous ses yeux mais il reste impuissant face à la résistance politique du Kremlin qui veut étouffer l'information.

Ce qui frappe dans cette histoire bouleversante, c'est le silence pesant auquel est contraint chacun des protagonistes : sa femme journaliste dissidente à la carrière brisée, devenue ouvrière dans une usine, une famille d'éleveurs, un jeune pianiste prodige obligé de jouer en silence sur un piano en plastique, un jeune garçon qui part à la chasse avec son père pour la première fois, le 26 avril 1986… le froid dans les maisons, la peur de parler, les queues interminables dans les magasins, le poids de parti, tout est souffrance.

Tout ce qui est solide se dissout dans l'air est animé d'un souffle romanesque captivant, le récit est particulièrement rythmé, avec d'abondantes recherches documentaires. Il est pourtant pétri d'humanité et ne sombre pas dans un pathos dérangeant…

Afficher en entier
Tout ce qui est solide se dissout dans l'air

Un livre sur la catastrophe de Tchernobyl, ça ne peut qu'interpeller.

Mais pour moi, c'est un flop, j'ai pas du tout réussi à accrocher.

Au fond, l'élément central (à savoir l'explosion de la centrale) reste assez secondaire : c'est ce qui lie les différents points de vue, mais on n'en parle finalement pas plus que ça (ou en tout cas moins que ce que j'aurais espéré).

Et les différents points de vue n'ont pas réussi à m'intéresser. Des personnages trop différents qui racontent leur quotidien dans sa banalité. C'est fade et insipide, et il manquait quelque chose pour vraiment relever l'intérêt du récit, parce que là, je me suis profondément ennuyée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2023-08-23T20:13:49+02:00
Le Dimanche du souvenir

Simon est un architecte irlandais d'une quarantaine d'année. Il est parti vivre à New York pour échapper à son passé. Il a vécu toute son adolescence pendant les troubles qui ont eu lieu en Irlande du nord. Aujourd'hui il est divorcé et subit de nouvelles crises d'épilepsie alors qu'il n'en avait plus fait depuis longtemps. Ces crises vont le ramener à ses 15 ans plus exactement au 8 novembre 1987. Jour d'un attentat terroriste de l’IRA dans son village pendant la célébration du Dimanche du souvenir. Débute alors une introspection sur son enfance et les événements qui s'y sont déroulés.

Un roman que l'on pourrait qualifier d'historique puisqu'il reprend des dates importantes, des actions de l'IRA et du processus de paix qui s'en suivi dans les années 1990. Pourtant très vite on va s'attacher à suivre deux personnages de fiction, une victime et un bourreau. Les deux points de vue s'expriment et on attend avec impatience que les arcs narratifs se rencontrent. Un second roman qui nous parle de l'Irlande et des irlandais, éleveurs de mouton, ou dockers, durs à la tâche, bouseux, taiseux n'ayant pas peur de la violence. On arrive à sentir dans les descriptions des personnages l'attachement à la terre, à la patrie. Un roman passionnant qui reprend la période des troubles qui secoua l'Irlande du nord avec des répercussions dans le cœur de ceux qui l'ont vécu. Le pays porte toujours les stigmates de ce conflit fratricide. Un roman puissant qui nous parle des petites gens et de leur destin à jamais brisé. A leur côté on vit cette période de tensions extrêmes entre les républicains/nationalistes majoritairement catholiques et les unionistes/loyalistes majoritairement protestants. Une plume intimiste à découvrir. Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/08/23/39980376.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alapage 2023-09-23T17:48:56+02:00
Le Dimanche du souvenir

En premier lieu, je tiens à mentionner que l’auteur a une jolie plume. Certains passages sont venus me toucher et d’autres, j’ai pu ressentir les émotions des divers protagonistes. Et puis, une phrase apparaît et je devais parfois m’arrêter pour y réfléchir tant la profondeur était présente.

En lisant ce roman, j’ai eu l’impression de lire deux romans complètement différents. Je n’ai pas trop saisi comment nous sommes passés d’un protagoniste à un autre, et ce, jusqu’à la fin. Je suis peut-être passée à côté d’une phrase, d’un élément quelconque qui m’a fait perdre le fil de ma lecture. C’est fort possible.

Au début, nous suivons le vécu d’un jeune homme qui est devenu épileptique à la suite d’un attentat. Nous suivons donc son quotidien, sa vie monotone. Le vécu de ce jeune homme est morne et presque sans joie, sans vie réellement captivante. Cela a créé des longueurs dans le récit.

Et puis, à un moment donné, l’auteur change de protagoniste. Ce jeune homme, Brendan, est tout à fait commun, comme tant d’autres hommes en Irlande. Jusqu’au jour où il rencontre Sarah, se marie et ont une petite fille. Et puis, tout à coup arrive son frère Joe et Brendan décide d’embarquer dans la résistance.

A plusieurs reprises, l’auteur nous donne quelques précisions sur les événements qui sont survenus en Irlande, à une certaine époque où la vie était loin d’être sécuritaire, même à la maison. La grève de la faim de certains membres de la résistance, les attentats, le peuple qui perd espoir bref, c’est tout un pan de l’histoire de ce pays qui nous est transmis en de bref aperçus.

Ce qui m’a fait décrocher de ce roman, ce sont les longueurs qui surviennent, surtout en première partie ainsi que le manque de lien véritable entre les deux protagonistes. J’ai dû attendre les dernières pages pour voir le mince lien entre ces deux hommes et cela ne m’a pas complètement convaincu. Peut-être que je suis carrément passée à côté d’un élément vraiment important, c’est du moins ce que je pense car sincèrement, je ne suis pas certaine d’avoir tout saisi. Et je trouve cela bien dommage car j’adore lire des romans qui parlent de mon pays d’origine, mais là… je n’y ai pas trouvé autant de plaisir qu’à l’habitude!

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier
Tout ce qui est solide se dissout dans l'air

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. J'ai trouvé le roman plus intéressant quand la tragédie a été abordée. Le roman m'a appris certaines choses notamment que la contamination que je ne connaissais pas. J'ai trouvé dommage que l'auteur fasse un saut de 25 ans dans l'avenir pour achever le roman. Le roman aurait gagné en profondeur à être plus long.

Afficher en entier

Dédicaces de Darragh McKeon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Belfond : 2 livres

10/18 : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode