Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 865
Membres
1 014 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Elmore Leonard

2 livres
5 lecteurs

Okmulgee, Oklahoma, 1921. L’année de ses quinze ans, Carlos Webster rencontra son premier bandit dans un drugstore, un certain Emmett Long, venu braquer le tiroir-caisse de M. Deering. Cette même année, il tua son premier homme, un voleur de bétail venu braconner sur les terres de son père. Une certaine façon d’apprendre à connaître la vie.

Il ne s’engagera pas dans les Marines comme son père, et ne sera pas fermier comme lui. Non, le 13 juin 1927, alors que Charles Lindbergh achève sa traversée de l’Atlantique, Carl Webster devient marshal des États-Unis. C’est le début d’une carrière légendaire, ponctuée d’affrontements mémorables, entre autres celui qui va l’opposer à l’Ennemi public numéro un, Jack Belmont, un fils de magnat du pétrole qui a mal tourné.

Un combat qui lui donne aussi l’occasion de renouer avec une vieille connaissance, Emmett Long soi-même.

3 livres
7 lecteurs

À force de servir en pays apache, aux confins des déserts d’Arizona écrasés de soleil, certains blancs ont commencé à leur ressembler, voire même à les comprendre. Mais aucun d’eux ne se fait d’illusions : un apache n’est pas, par nature, un paisible cultivateur.

Alors quand une bande d’indiens disparaît avec des armes, lorsque le fils ivrogne d’un dangereux chef est abattu, ou lorsque des prospecteurs ignorants se montrent arrogants et stupides, ces blancs du pays apache savent qu’ils n’ont plus qu’à se préparer au pire.

Neufs récits d’aventure nerveux et rythmés sur les hors-la-loi, les chercheurs d’or, les militaires us perdus au-delà de la frontière, mais surtout sur les apaches, leur cruauté, leur courage, leur alcoolisme et finalement les raisons qui ont mené à leur soumission.

Loin du western de carte postale, Leonard campe un ouest âpre et grandiose, noir, sale et exaltant, où des peuples que tout semble opposer s’observent, se combattent et se rencontrent parfois.

2 livres
12 lecteurs

Mickey, l'effacée et la souriante, se fit kidnapper par deux aimables voyous qui en voulaient au magot secret de Frank, son mari. Si Frank, un affreux phallo, promoteur par-dessus le marché, cavaleur de première et entubeur du fisc, s'était empressé de verser la rançon, les choses se seraient sans doute arrangées. Mais ce ne fut pas le cas et Mickey, qui en avait ras le bol, médita une vengeance soignée dont le cher Frank n'est pas encore revenu. Ses économies non plus.

2 livres
10 lecteurs

Producteur dans la débine, pourchassé par ses créanciers, Harry Zimm (49 films d'épouvante) vient se réfugier chez son ex, la star aux gros seins, Karen (célèbre pour les hurlements qu'elle tire de sa vaste poitrine). En pleine nuit, un inconnu s'introduit dans la maison et branche la télévision. C'est Chili, un truand coriace, chargé par le syndicat de faire cracher les mauvais payeurs... Par tous les moyens. Tout peut arriver... Même l'impossible ! L'espace d'une nuit, le producteur bedonnant va convertir Chili la carne aux joies de l'art cinématographique. La vie mouvementée de Chili, quel scénario ! Mais comment trouver les millions de dollars nécessaires ? Sinon le plus illégalement du monde ?

2 livres

Légende parmi les braqueurs de banques, Jack Foley se fait bêtement arrêter lors d'un casse commis pour subvenir aux besoins de son ex-femme. Le voilà derrière les barreaux, mais pas pour longtemps, puisqu'il réussit à s'évader en compagnie d'autres détenus. Le hasard faisant bien les choses, le prisonnier en cavale se retrouve bientôt enfermé dans un coffre de voiture avec le marshal fédéral Karen Sisco, une belle fille en tailleur Chanel armée d'un calibre 38. Dans cette situation pour le moins incongrue, Foley se prend à rêver d'une autre rencontre avec la belle, dans un bar, devant un cocktail…

3 livres
6 lecteurs

A Miami, Harry Arno, bookmaker de 66 ans, semble bien parti pour prendre sa retraite, avec ou sans sa copine Joyce, une ex-stripteaseuse. Mais le FBI, qui est décidé à coincer l'associé d'Arno, le gros Jimmy Cap, va semer la zizanie. Du coup, voilà Harry piègé, placé d'un côté sous la surveillance de l'officier fédéral Raylan Givens, et traqué de l'autre par les tueurs de Cap : le Zip, un Italien givré, et Joe Macho, un frimeur musclé mais trouillard. Harry réussira à se débiner en Italie, à Rapallo. Une retraite mouvementée où il sera rejoint par toute la bande, agrémentée de quelques poètes de la gâchette, qui font rimer connard - Stronzo - avec tête de nœud - testa di cazzo.

Harry Arno - que l'on retrouvera pris en otage par une bande de demeurés dans Beyrouth-Miami - est un personnage typique de l'univers d'Elmore Leonard.

Tous les livres de Elmore Leonard

Autour de Barry Stam, homme d'affaires très connu, gravite une drôle de faune : petits gangsters, stars du cinéma, célébrités diverses, spécialistes en tout genre. Parmi eux : deux êtres que tout sépare, mais que le hasard va réunir au cours d'une fantastique chasse à l'homme. Elle, c'est Kyle, conseiller financier, jeune fille de bonne famille, belle, riche et célèbre. Lui, c'est Stick, un ancien repris de justice poursuivi par Chuck, un malfrat "repenti" qui voudrait bien avoir sa peau. Au cours de cette aventure, Kyle et Stick vont utiliser les mêmes armes contre les mêmes adversaires. Elle, pour préserver son indépendance. Lui, pour sauver sa vie. Car, dans le milieu comme à la Bourse, les règles du jeu sont semblables : que le plus rusé gagne ! Et la ruse, Stick connaît

La réplique finale de la dernière nouvelle de ce recueil pourrait à elle seule résumer le talent qu'Elmore Leonard possède au plus haut degré: «Il savait raconter les histoires.» Des histoires qui appartiennent clairement aux genres favoris de l'auteur, polar ou western, et remettent en scène des figures déjà croisées dans ses romans; d'autres qui ne relèvent d'aucun genre mais font vivre des personnages inoubliables.

Que ce soit une ancienne chanteuse, une femme marquée d'un tatouage indien, un soldat noir de l'époque de theodore roosevelt ou un cascadeur de rodéo, ils portent tous la signature inimitable de «dutch», l'un des grands conteurs américains d'aujourd'hui.

«Des histoires éclairées de sorte qu'elles vous donnent le sentiment de n'en avoir jamais croisé auparavant de telles, c'est quand même rare.»

Le sergent Davis, du Corps des Marines, allait prendre une retraite qu'il redoutait, comme bien des futurs retraités. Et, sans le savoir, sans le vouloir, il trouva la solution. Il devint, dans les sables du Sinaï, une sorte de Don Quichotte et de redresseur de torts. Sa Dulcinée était une charmante israélienne. Mais les moulins à vent se révélèrent de redoutables malfrats.

L'histoire d'un huissier de Detroit à la recherche d'un actionnaire disparu, Inconnu 89 est un mélange de mystère et de suspense à triple fonds, un joyau littéraire à redécouvrir d’urgence.

Nouvelle traduction intégrale d’un classique d’Elmore Leonard publié pour la première fois à la « Série noire » en 1977 sous le titre Homme inconnu n°89.

Il y avait deux hommes en Roberto Valdez. Le pauvre flic de campagne soumis, humble et poli. Et l'ancien éclaireur qui, jadis, avait traqué les Apaches. Celui-là était fier, dur, féroce même, et n'admettait pas l'injustice. Et ce fut celui-là qui osa s'attaquer à Tanner le trafiquant hautain et méprisant, image même, cent ans à l'avance du Mafioso ou du Nazi.

De tous les westerns écrits par Elmore Leonard, Hombre est sans doute le plus connu, en partie grâce au film qu'en a tiré Martin Ritt en 1967 avec Fredric March et Paul Newman. Un employé de la compagnie Hatch & Hodges est le témoin des péripéties dramatiques qui surviennent lors d'un voyage en diligence. Parmi les passagers, il y a un blanc énigmatique du nom de John Russell. On apprend qu'il a été élevé par une tribu apache en Arizona. A ses côtés voyage une très jeune fille qui rejoint sa famille après avoir été retenue captive par des indiens. Russell " l'apache " n'est pas exactement le bienvenu, mais quand la diligence sera attaquée, il prouvera de quoi il est capable pour sauver une femme en danger. Sur un thème classique, Elmore Leonard ne met pas en scène un héros, mais un être humain qui acquiert peu a peu une dimension héroïque en restant fidèle à ses convictions. Ce roman ne retrace pas une grande épopée, il revisite l'ouest américain avec une touche d'ironie désenchantée, ce qui ne l'empêche pas de nous tenir en haleine grâce au sens du récit que l'auteur porte à sa perfection. La subtilité des liens qui se tissent entre les personnages en fait un modèle du genre.

A la frontière du Mexique, une poignée d'hommes aussi teigneux que des scorpions se disputent la peau d'un indien renégat, un chef de guerre sans pitié nommé Soldado Viejo.

Chasseurs de scalps sanguinaires, officiers de cavalerie désabusés, francs tireurs de l'armée mexicaine, tous sont prêts à risquer gros pour mettre la main les premiers sur leur proie. Et même à s'entre-tuer, s'il le faut. Un seul problème : pour vendre la peau de l'apache, il faut d'abord le capturer...

1932, en pleine prohibition, Sonny Martin est revenu de l'armée vivre sur les terres incultes de son père récemment décédé. Si elle ne produit pas de blé, l'exploitation recèle néanmoins un trésor : 150 fûts de whisky de premier choix distillé avec soin par le vieil homme prévoyant. Problème : personne ne sait que ce whisky existe vraiment ni où il serait caché. Enfin personne... Sonny doit bien le savoir, mais il ne le crie pas sur tous les toits. Sauf que suite à une indiscrétion, une armée de bootleggers décide de s'emparer du trésor. Comme Sonny n'a pas l'intention de se laisser faire, l'affrontement est inévitable.

Richissime avocat à la retraite, Mr Paradise, don son vrai nom Tony Paradiso, apprécie certains petits plaisirs dispendieux. Par exemple, des numéros de majorettes un peu particuliers exécutés par des jeunes filles que lui ramène Montez Taylor, son homme de confiance très cool, lorsqu'il a envie de voir un match de son éqpuie préférée. Pas de quoi fouetter un chat. Non, mais de quoi tuer un homme, car le soir où Chloe, une habituée des soirées de Mr Paradise, arrive avec son amie Kelly, les choses tournent mal. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, Mr Paradise et l'une des deux filles ont été abattus. Quand l'inspecteur Frank Delsa débarque sur les lieux, il ne croit guère à l'hypothèse d'un cambriolage avorté, que Montez essaie de lui vendre. Il comprend qu'on se moque de lui. Il ne soupçonne pas encore à quel point.

Directeur d'une usine de Detroit et détenteur d'un brevet, Mitchell est un homme comblé. Mais quel bonheur dure éternellement ? Un jour, il trompe son épouse avec une femme de l'âge de sa fille et se retrouve à la merci du chantage de trois petits malfrats. Comme si ça ne suffisait pas, un certain Jasik, soi-disant syndicaliste, vient "foutre la merde". Dans l'usine, Mitchell est au pied du mur, mais toutes ces petites frappes n'ont pas choisi le bon pigeon : décidé à se faire justice, il remonte la piste de ses bourreaux...

Karen a tout ce dont on peut rêver, mais elle s'ennuie et son mari, le parrain Franck Dicilia, la trompe, ce qu'elle, bien sûr, n'a pas le droit de faire, car : "une épouse est fidèle à son mari, elle lui doit obéissance. C'est dans la Bible." Et oui, c'est ça, d'avoir épousé un Sicilien. Mais voilà que Franck meurt, laissant à sa charmante veuve une véritable fortune, à une condition quand même : qu'elle ne se remette avec aucun autre homme, faute de quoi s'envoleront les voitures, les millions et surtout le palace baptisé Gold Coast. Roland, ganster givré et ambitieux, est chargé de vérifier la bonne conduite de Karen. Mais Cal Maguire, ex-taulard opportuniste et plein de charme, trouve le plan du siècle pour délester Karen de son argent... S'ils ne se font pas tous les deux trouer la peau avant.

Drôle de paroissien que le père Terry Dunn, arrivé au Rwanda pour assister son oncle et finalement prendre sa place au moment où débutait le génocide des Tutsis. Après avoir administré la justice de Dieu à sa façon, ce missionnaire fumeur de marijuana retourne à Detroit afin de lever des fonds pour ses "petits païens", mais il va aussi devoir rencontrer le procureur. Car avant son départ pour l'Afrique, Terry était accusé de complicité dans un trafic de cigarettes. Heureusement son frère avocat cherche à l'innocenter, avec l'aide de la ravissante Debbie, une enquêtrice qui sort tout juste de prison pour avoir voulu écraser son escroc de mari. Entre Debbie et le père Dunn, le courant va passer. A haute tension, comme toujours chez Elmore Leonard.

Walter Schoen, boucher à Detroit d'origine allemande et nazillon à ses heures, pense qu'il est le jumeau d'Himmler, dont on l'aurait séparé à la naissance (ils sont nés le même jour, à la même heure, au même endroit) afin que chacun d'eux puisse accomplir sa "destinée" propre. Mais si la "destinée" d'Himmler semble claire - nous sommes en pleine guerre mondiale -, celle de Walter apparaît assez lamentable, limitée à un peu d'espionnage. Honey, ex-femme américaine de Walter, n'a jamais su grand chose de ses activités ; de toute manière elle s'est vite lassée du personnage et en a divorcé.

Surgit alors le marshal Carl Webster, le Kid de l'Oklahoma, lancé à la poursuite de Jürgen Schrenk, officier nazi évadé d'un camp de prisonniers. Webster pense que Walter planque Schrenk, et espère donc que Honey pourrai l'aider à le retrouver. Entre le commandant SS Otto Penzler, une espionne ukrainienne et son amant douteux, un "grand dragon" du KKK et une Honey libérée qui semble surtout intéressée par les beaux marshals, Webster lutte à la fois pour rester fidèle à sa femme et pour - si possible - éviter de se faire descendre.

Après avoir pourchassé le truand du Middle West dans Le Kid de l'Oklahoma, Carl Webster qui a maintenant la quarantaine, s'attaque à l'ennemi nazi dans le plus pur style Leonard : caustique, drôle et plein de surprise.

Teddy Magyk veut la peau de Vincent Mora, le flic de Miami qui l’a serré pour le viol d’une personne âgée, et décide de frapper là ou ça fait vraiment mal.

Alors quand une superbe putain portoricaine fait le saut de l’ange depuis une tour d’Atlantic City et que Vincent se charge tout naturellement de comprendre les véritables raisons de la mort suspecte de son « amie », Teddy pense avoir bien ferré sa proie. Mais l’éclat d’Atlantic City empêche Magyk de s’apercevoir de quelques terribles vérités : Vincent Mora n’oublie rien, ne pardonne rien et… ne meurt pas facilement.

Sur l’arrière-plan paillettes-mauvais goût des casinos d’Atlantic City, Glitz a tout du classique de Leonard : multiples rebondissements, style vif et alerte, personnages excentriques, scènes nerveuses et cinématographiques, dialogues au rasoir.

Quand on a été rat d'hôtel et qu'on a passé trois ans en prison, le métier de croque-mort est un sacré changement. Mais Jack Delaney travaille avec son beau-frère et le boulot est tranquille : jamais de réclamations de la part du client...

Sauf le jour où le cadavre dont il faut s'occuper est en fait une jeune nicaraguayenne bien vivante qu'il faut tirer des pattes d'un trio de contras venus à la Nouvelle-Orléans collecter des fonds pour faire la guerre aux sandinistes.

Du coup, Delaney se retrouve - pour une fois - dans le camp des bons, avec une ancienne religieuse, un ex-braqueur de banques et un flic reconverti en barman. Et l'avantage de servir une bonne cause, c'est qu'il peut y avoir des à-côtés intéressants. Par exemple, deux millions de dollars.

Inspecteur à la brigade des crimes sexuels, Chris Mankowski reçoit la plainte d’une dénommée Ginger Jones, qui affirme avoir été violée, lors d’une soirée, par le milliardaire Woody Ricks. En entendant ce nom, Mankowski est assailli par les fantômes des sixties. A cette époque, les frères Ricks, Woody et mark, s’encanaillaient dans les mouvements contestataires… avant de retourner sagement leur veste. Aujourd’hui, Woody vit confortablement sur les cinquante millions de dollars hérités de sa mère ; Mark, qui n’a eu droit à presque rien, veut la peau de son frère. Pour compléter le tableau, deux anciens terroristes, arrêtés en 1978, réclament vengeance, persuadés qu’ils ont été dénoncés par Woody et Mark.

Richie Nix est un jeune voyou qui a toujours un mauvais coup dans son sac et ambitionne de détenir le record des braquages de banque. Dans l’immédiat, il a besoin d’une voiture, aussi lorsqu’il voit une Cadillac bleu pâle s’arrêter sur le parking du bar où il est en train de boire une bière, il se dit qu’il a trouvé son affaire. Il s’approche de la voiture et, sous la menace de son arme, oblige le conducteur à le prendre en stop. Ce qu’il ne sait pas, c’est que le chauffeur de la Cadillac, un indien ojibwa de Toronto surnommé Blackbird, exerce la profession de tueur à gages. Finalement, tous deux vont faire équipe pour escroquer un agent immobilier. Le problème, c’est qu’ils se trompent de victime et tombent sur Wayne, un poseur de charpentes métalliques, et son épouse Carmen, graphologue à ses heures. Wayne met en fuite les deux agresseurs, mais sa femme et lui deviennent la proie des deux malfrats désireux d’éliminer ces témoins gênants…

Il y a de tout dans les hôtels "art déco" de South Miami Beach désertés par les millionnaires : un vieux book excentrique reconverti dans l’hôtellerie ; un vigile abruti qui veut se lancer dans le racket à la protection ; un Cubain qui fauche des voitures dans le noir et fait le gogo boy dans la lumière, en slip léopard ; une vedette de ciné sur le retour qui rejoue dans la vie ses anciens rôles… Et La Brava, ex-agent des services secrets américains, qui n’a pas totalement perdu la main…

Dennis, plongeur professionnel de haut vol, s'est produit dans les manifestations de saut acrobatiques les plus importantes du monde, y compris du haut des falaises d'Acapulco. Aujourd'hui il plonge depuis le toit de l'hôtel Tishomingo de Tunica, dans le Mississipi, qui fait aussi office de casino. Or un soir, du haut des vingt-cinq mètres de l'échelle du plongeoir, il est témoin d'un meurtre. Les assassins ne se cachent pas et parlent même de le prendre pour cible lors de son plongeon. Il se trouve que le meurtre a eu un second témoin, un dénommé Robert Taylor, un Noir de Detroit qui porte sur lui la photo du lynchage de son grand-père, transporte dans sa valise un Colt .45 et passe son temps à écouter du Delta blues lorsqu'il roule dans sa Jaguar noire sur les petites routes du Mississipi. Robert travaille pour un gangster de Detroit descendu à Tunica pour incarner le général Grant dans la reconstitution "live" d'une bataille décisive de la Guerre de Sécession. Comme Dennis, Robert défie la mort: il couche avec la femme de son patron. Alors que les préparatifs de la "bataille" vont bon train, Dennis est harcelé par la police qui devine qu'il a vu les meurtriers, par Robert qui veut lui faire jouer un rôle dans une lutte occulte entre mafieux du Sud pour contrôler le marché de la drogue, par les tueurs qui ne savent pas s'il va les dénoncer et par trois femmes (pas moins) qui veulent le ramener sur la terre ferme et prendre sa vie en main. Au final, c'est sur le champ de bataille reconstitué que les faux soldats vont s'expliquer... avec des armes chargées à balles réelles.

Après avoir été blessé au combat trois fois, le capitaine de l'armée confédérée Paul Cable est démobilisé en décembre 1864 et prié de rentrer chez lui. "Comme il peut". Accompagné de sa femme et de ses trois enfants, Cable revient donc à Saber River où il possède une maison. Mais des Yankees se sont installés sur ses terres et comptent bien y rester. La guerre de Sécession n'est pas terminée et l'ex-officier de l'armée sudiste sait bien qu'il ne pourra compter que sur lui-même pour récupérer son bien. Au risque de mettre la vie des siens en danger.

Sur la photo du 16 juin 1887 prise par le photographe du Harper's Weekly, on voit deux Blancs encadrant un Apache. L'un des deux, Brendan Early, deviendra administrateur de la compagnie Lasalle. L'autre, Dana Moon, est le futur agent des affaires indiennes de White Tanks. Ils viennent de capturer le chef indien Loco. Sur une autre photo, on voit les deux hommes de part et d'autre d'une jeune femme à la tenue négligée. La légende indique : "après l'épreuve qu'elle vient de subir, Kathy McKean exprime sa gratitude à ses sauveurs." Quelques années plus tard, ces mêmes personnages se trouveront au centre d'une aventure qui changera durablement le cours de leur existence, une aventure qui mènera à ce que tous les journalistes massés dans les hôtels de Sweetmary attendent aujourd'hui : un affrontement mémorable.

"Ce camp est sous la juridiction du gouvernement territorial des Etats-Unis. Les personnes non autorisées dans l'établissement sont susceptibles d'être abattues sans sommation." L'écriteau fixé au portail du camp de Five Shadows est sans équivoque et son directeur, Franck Renda, une brute à la gâchette facile, l'entend bien ainsi. Pourtant dans les yeux de Corey Bowen, la volonté de s'enfuir se lit sans peine. Accusé à tort de vol de bétail, le jeune homme a été condamné à six ans de travaux forcés. Karla, la fille du chef du Relais de la malle-poste, est convaincue de son innocence, aussi mettra-t-elle tout en oeuvre pour le dissuader de s'évader. Mais comment obtenir une révision de son procès ? Cette épopée pénitentiaire épouse avec bonheur tous les ingrédients du western. Jeunes filles avisées, prisonnier, Indiens, amis, faux frères, Elmore Leonard leur prête vie et se divertit autant que son lecteur.

A peine sorti de taule, l'incorrigible braqueur de banques Ben Tyler se voit offrir une affaire juteuse : convoyer des chevaux à Cuba pour le compte d'un riche planteur local. Cuba, Tyler connaît bien : un paradis tropical où les filles ont le sang chaud et où la vie semble plus douce. Sauf que nous sommes à l'hiver 1898 et que, à Cuba, la guerre entre l'Espagne et les Etats-Unis menace d'éclater d'une minute à l'autre. Tout ça serait encore vivable, s'il n'y avait en plus une affaire de contrebande, un pactole en dollars à rafler, et surtout Amelia, la maîtresse du riche planteur, qui plaît un peu trop à Tyler.

Elmore Leonard, l'un des auteurs les plus courtisés par le cinéma américain, marie son sens du dialogue et sa narration très moderne à un goût affirmé pour le western, dans ce grand polar d'aventures plein d'humour, de bruit et de fureur.

Qu'arrive-t-il dans une petite ville de l'ouest lorsqu'un comité civique, sous l'impulsion du plus riche propriétaire terrien des environs, décide de nommer un procureur et un juge choisis parmi les notables et de rendre sa propre justice, sans tenir compte du fait que celle-ci relève du comté ? Deux pauvres voleurs de chevaux mexicains en feront les frais et seront pendus de façon expéditive après une parodie de procès. Le shérif et son jeune adjoint Kirby Frye semblent bien démunis lorsque tous les citoyens influents se dressent contre eux.

Sur le thème classique de la loi et l'ordre dans un ouest encore sauvage, Elmore Leonard signe un western aux nombreuses péripéties, qui a la vigueur d'un film et la rigueur d'une tragédie.

Un train arrive dans une gare déserte au milieu de nulle part. A son bord, des prisonniers et leur nouveau directeur ; la prison où ils sont détenus est destinée à être fermée d'ici quelques mois. Alors, durant la période de transition, le directeur, qui croit au respect de l'individu et de ses racines, va se livrer à une expérience pour le moins étonnante en ce début du XXe siècle : il va tenter de redonner à ses prisonniers - dont un Indien et un Noir - la fierté de leur culture d'origine. C'est ainsi qu'il les laissera sortir quotidiennement de la prison dans cette région désertique, afin qu'ils aguerrissent leur corps et…s'entraînent a la course.

A Miami, le juge Gibbs est la terreur de la pègre. Avec lui, les truands sont assurés d'en prendre pour le maximum. Il n'a pratiquement que des ennemis. Mais lequel aura été assez fou pour déposer un alligator affamé dans son jardin ? Une ex-sirène (légèrement déjantée), miss Chichi, une jeune et appétissante auxiliaire de justice, une petite esclave noire morte depuis 135 ans et les redoutables frères Crowe, ploucs bornés et psychopathes, ajoutent leur poignée de piment à la vie du juge infernal, surnommé "Maximum Bob".

Parce qu'il se fait une règle de sortir vainqueur de tout défi, Clement tue sauvagement les deux occupants d'une voiture qui a entravé la circulation sur l'une des nombreuses autoroutes de Detroit. Parce qu'il est le défenseur de la justice, le sergent Raymond Cruz, de la police judiciaire, se lance à la poursuite du meurtrier. Dans la chasse à l'homme qui s'engage, le serviteur de la loi se transforme en justicier implacable et le sens du devoir en désir de vengeance. Crime et châtiment à la façon d'Elmore Leonard, qui signe un roman noir magistral récompensé par le grand prix de littérature policière en 1986.

«Il ne faut jamais faire entièrement confiance aux femmes», estimait Arthur Conan Doyle. Eût-il croisé les héroïnes de ce recueil - tour à tour vénéneuses, machiavéliques, démoniaques -, le père de Sherlock Holmes aurait été plus catégorique encore...

Il ne faut jamais faire confiance aux femmes ! Fort de cette certitude, Otto Penzler a demandé à dix-sept maîtres du suspense de lui livrer une nouvelle - le plus souvent inédite -mettant en scène une femme dangereuse.

Après lecture de ce recueil, quelle sens pourra-t-on encore accorder à l'expression «sexe faible» ? Si ces dames ne vous brisent pas le coeur... elles vous l'arracheront !

«Je suis généralement avare de superlatifs, mais je suis obligée d'admettre que Quand ces dames tuent est l'une des meilleures anthologies criminelles de tous les temps.»

Janet Evanovich

Deux actrices qui décident de commettre un crime pour 'savoir ce que ça fait' et mieux pouvoir ensuite le jouer ; une femme dont l'obsession est de prendre pour proie des hommes au hasard dans des aéroports ; deux enquêteurs envoyés sur une affaire de meurtre dont la victime n'a jamais été identifiée... A quoi reconnaît-on qu'une femme est dangereuse ? Une telle question reçoit des réponses variées, en fonction de l'humeur des dix-sept maîtres du suspense sollicités pour ce recueil, parmi lesquels Michael Connelly, thomes Cook, jeffery Deaver, Andrew Klavan, Elmore Leonard, Ed McBain, Joyce Carol Oates et Ian Rankin.

Vincent Mora est la preuve vivante qu'on peut être flic depuis quinze ans, à Miami qui plus est, et croire envers et contre tout qu'il est encore possible de sauver le monde.

Lorsqu'il reçoit une balle dans le corps - avant d'abattre son agresseur -, il emporte avec lui, sur les plages de Porto Rico où il se rend en convalescence, une amertume qui a tout du goût de l'échec. Pourtant, le jour où son amie Iris, la jeune et naïve Portoricaine partie à la conquête de l'Amérique rêvée, est retrouvée morte au pied d'un immeuble d'Atlantic City, le désir de se battre et la rage de punir les meurtriers le reprennent à la gorge. Entraîné au coeur du monde corrompu des casinos, sur fond de néons clinquants qui dissimulent mal la violence et la laideur, Mora ne tarde pas à rencontrer la racine du mal.

Dara Barr réaliste des documentaires dans l'air du temps : le viol des femmes bosniaques, les néo-nazis, La Nouvelle-Orléans après Katrina. Décidée à se lancer de nouveaux défis, elle part pour Djibouti afin de filmer les pirates des temps modernes en action. Mais le soleil de la région a manifestement tapé sur certains crânes. Est-il vrai, par exemple que l'explosion d'un superméthanier peut libérer autant d'énergie qu'une bombe atomique? Cela expliquerait pourquoi un tel navire intéresse tellement les djihadistes locaux... Et si, au lieu d'une documentaire, Dara tournait finalement un film à gros budget hollywoodien ?

Si Blackbird tue, c'est pour gagner de l'argent, ou pour bénéficier d'une Cadillac. Pas cher payé, pour une vie humaine ? Non. Mais Blackbird, sans qu'il sache pourquoi, n'a pas tellement la cote sur le marché des tueurs. Peut-être à cause de ses origines indiennes.

Pourtant il ne laisse jamais de témoin, en tout cas de témoin vivant. C'est même pour cela que la minable tentative de racket dans laquelle l'entraîne Ritchie va dégénérer.

D'autant que Ritchie tue, lui aussi. Mais par plaisir.

Grand Prix de littérature policière en 1986 pour La Loi de la Cité, Elmore Leonard est de la race des Simenon : auteur de " polars ", oui, et des plus prenants qui soient, mais aussi romancier au plein sens du terme, témoin lucide de l'homme et de la vie comme elle est.

Milliardaire sans scrupules, Robbie Daniels joue les play-boys à Palm Beach et vit retranché dans sa propriété bardée de caméras de surveillance. C'est aussi un fétichiste des armes qui juge nécessaire de débarrasser la surface de la terre de la vermine. Pour servir ses desseins, il a recruté Walter Kouza, un ex-flic à la gâchette facile.

Par ailleurs, l'ambitieuse journaliste Angela Nolan cherche à entrer en contact avec Robbie Daniels pour faire son portrait.

Et puis, il y a aussi Bryan, un flic de Detroit venu à Palm Beach dans l'espoir d'oublier la pègre. En l'occurrence, c'est raté.

Elmore Leonard s'est amusé à proposer dix règles d'écriture, dix pièges dans lesquels ne pas tomber sous peine de perdre son lecteur en route. un bijou d'humour et d'autodérision, délicieusement illustré par joe ciardello, suivi d'un catalogue raisonné de la collection rivages/noir, établi par françois guérif. Indispensable à tout amateur, lecteurs et auteurs confondus

Jack Ryan, un jeune voleur, trouve de l'emploi dans un hôtel en bord de lac. Il y croise Nancy, une femme qui adore briser les fenêtres et le coeur des hommes mariés. Accessoirement, Nancy est aussi la petite amie d'un millionnaire, Ray Ritchie. Il ne lui faut pas longtemps pour imaginer que Jack pourrait dépouiller Ray. Naturellement, les choses ne se passent pas comme prévu... Après avoir fait ses "classes" en écrivant neuf westerns, Elmore Leonard aborde le roman noir à travers un canevas apparemment classique, mais qu'il entreprend déjà de s'approprier et de redéfinir.

Ce premier volume du recueil des derniers textes inédits en français d'Elmore Leonard comprend 8 nouvelles, dont celle qui donne son titre au recueil et qui met en scène le shérif Charlie Martz, ancêtre fictionnel de Raylan Givens.

(Source : Rivages)

Dans les collines de Hollywood, Antwan, un jeune coyote, ressent un profond mépris pour les humains et leurs chiens domestiques. Un jour, alors qu'il s'aventure vers les poubelles d'une villa, Antwan tombe des nues lorsque le berger allemand qui veille sur la demeure l'invite à entrer et lui propose... d'échanger leurs vies. Il découvrira bientôt que le berger allemand en question n'est autre que la star de cinéma Buddy, dont la carrière s'essouffle, et fera la connaissance de Miss Betty, une ravissante caniche... S'ensuivront moult manigances et complots canins et un kidnapping hilarant concocté par ces animaux aussi téméraires qu'inventifs et philosophes. Entre la liberté et la sécurité, que choisiront les uns et les autres ?

Un père de famille modèle confronté au démon de midi, un ouvrier agricole mexicain jeté dans une parodie de corrida, une veuve aidant un ennemi confédéré par goût de la liberté... Sept fables morales sur l'amour et la dignité composent ce recueil inédit. Sept nouvelles de jeunesse où se manifeste l'influence d'Hemingway et où s'esquissent les différentes veines du maître : western, polar, espionnage, aventure, comédie. Sept bijoux d'écriture qui témoignent déjà d'un talent de conteur hors pair.

Marine à la retraite, George Moran gère tranquillement son motel sous le soleil de Floride. Pourquoi retourner à Saint-Domingue, où il avait combattu dans sa jeunesse ? Pour mettre un peu de piment dans son existence ? En guise de piment, c'est la belle Mary De Boya qu'il met dans son lit. Mais Mary est l'épouse d'un militaire dominicain au passé sanglant qui a fait fortune de manière inavouable et qu'elle entend bien délester de son argent.

Trop d'amour, trop de passion... et c'est l'obsession. Pour satisfaire son besoin irrépressible, l'obsédé est prêt au pire

Quinze maîtres du suspense illustrent ce thème et font naître le trouble, la fascination, la terreur

Quand 16 Maîtres Américains du suspense, du polar et du roman noir se rencontrent, le meurtre est naturellement au rendez-vous. Le meurtre, mais aussi l'amour, celui qui déchaîne les passions criminelles, les jalousies sanglantes et les désirs de vengeance.

Emotion, sueurs froides, frissons, effroi: une belle "murder party" en perspective

Detroit, 1970. La seule façon de réussir un braquage à main armée est de s'y coller. Pas de phase théorique, il faut passer d'emblée à la pratique. C'est ce que se disent Frank et Stick, deux braqueurs à la petite semaine, qui s'en vont commettre des hold-ups dans des supermarchés et des magasins d'alcool. C'est ainsi qu'ils mettent au point leurs "Dix Règles du Parfait Braquage". Mais quand ils commencent à enfreindre leurs propres règles, les ennuis arrivent...

L'avenir de Jackie ne semble pas des plus prometteurs. Hôtesse de l'air depuis vingt ans, elle se fait prendre à l'aéroport avec "un peu de poudre" et cinquante mille dollars dont elle ne peut prouver l'origine. Les fédéraux lui offrent une alternative : soit elle donne Ordell Robbie, pour qui elle travaille, et elle retrouve une liberté qui risque d'être compromise si le trafiquant d'armes apprend qu'elle a parlé, soit elle décide de se taire et elle en prend pour cinq ans.

Mais Jackie décide de jouer sur les deux tableaux. Elle séduit Max Cherry, qu'Ordell a engagé pour payer sa caution, et élabore avec lui un plan pour se débarrasser des fédéraux et piquer l'argent d'Ordell... "Punch créole" a été adapté au cinéma par Quentin Tarantino sous le titre de "Jackie Brown" .

Ordell Robbie et Louis Gara, tous deux incarcérés pour vol de voitures en bande organisée, se sont rencontrés en taule et ont décidé de faire équipe. Libérés, les voilà décidés à monter un gros coup. Un plan simple mais efficace germe dans leur esprit: enlever l'épouse d'un riche entrepreneur de Detroit et demander une rançon. Un seul défaut à ce projet : le mari est plus que ravi et ne veut surtout pas récupérer sa femme!

Comme le dit le «New York Times, »Elmore Leonard éblouit par sa capacité renouvelée à parsemer ses intrigues de rebondissements et de tournants imprévus. Du grand art.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode