Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 505

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

François Gravel

Auteur

227 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Ginetteducoussin 2017-05-29T15:22:34+02:00

Biographie

François Gravel est né en 1951 à Montréal, au Québec. Il obtient son baccalauréat en sciences économiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et enseigne cette matière jusqu’en 2006 au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Ce merveilleux conteur écrit d'abord pour les adultes avant d'élargir son public à la jeunesse.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
46 lecteurs
Or
63 lecteurs
Argent
75 lecteurs
Bronze
56 lecteurs
Lu aussi
119 lecteurs
Envies
57 lecteurs
En train de lire
14 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
57 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.65/10
Nombre d'évaluations : 69

0 Citations 51 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de François Gravel

Sortie France/Français : 2024-04-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par AmelieBernon 2020-04-07T16:20:46+02:00
Idées noires

Je ne sais ce qui m'a poussée à lire ce livre...Par principe je m'efforce de toujours lire jusqu'au bout celui que je commence. Là j'ai eu du mal !

Les nouvelles sont vraiment trop courtes : pas le temps de s'intéresser , et très inégales bien qu'elles soient du même auteur. Grosse déception mauvais conseil de lecture d'un ami qui sait que j'aime les nouvelles

Afficher en entier
Collection Noire (9 ans et +) / Le Bureau des histoires étranges, Tome 2 : Les vieux livres sont dangereux

Ce livre était amusant et effraient j'ai beaucoup aimer se livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LIBRIO64 2020-08-06T13:37:38+02:00
David et le précipice

Un livre jeunesse illustré qui montre comment faire face à la peur et la surmonter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2020-12-25T04:46:54+01:00
Klonk, Tome 1

Paru en 1994 et lauréat du Prix Alvine-Belisle de la même année, "Klonk" est le premier d'une série de 12 tomes, qui sont réédités jusqu'à nos jours. Une sorte de petite classique, donc. Cette œuvre québécoise est classée "jeunesse", mais garde tout de même toute sa pertinence pour le lectorat adulte.

Fred est le cinquième d'une fratrie dont les aînés sont "atteints" d’adolescence. Fred s'amuse à nous décrire quels en sont les principaux "symptômes",en expliquant que cette bande d'ados et lui ne partagent donc pas beaucoup de temps ensemble ou de points communs. Qu'à cela ne tienne, Fred est, comme la plupart des enfants, un amateur de hockey sur glace. À cette époque ( nous sommes dans les années 60, où les Babyboomers sont entre enfance et jeune adulte) les familles nombreuses lui donne pleins de compagnons de jeu. Hélas, un jour, il se fracture une jambe et doit rester à la maison. Bien sur, cette époque, on ne pouvais pas végéter devant les écrans ( de toute façon, son frère Louis s'accapare la seule TV en noir et blanc) alors Fred tente de tuer le temps comme il peut. Bien vite, il fait le tour de ses BD et ne trouve plus personne pour jouer au monopoly. Heureusement, les vacances des fêtes achèvent et il retourne sur les bancs d'école. C'est là qu'il constate que sa jambe ne lui permet pas de jouer avec les autres à la récréation et c'est là qu'il remarque Klonk, élève au nom imprononçable, qui a lui aussi un handicap. Rescapé de la poliomyélite, il a un bras paralysé et plus court que l'autre, ce qui l'exclut d'emblée des activités de la récréation et des sports de rue. Cependant, Klonk connait le meilleur moyen au monde de tromper l’ennuie et Fred y sera bientôt initié. Un hobbies qui ne faisait pas vraiment parti du paysage culturel à cette époque: la lecture.

C'est un roman simple, sans fioritures et pourtant on y plonge facilement. Bien sur, c'est amusant cette allégorie sur les ados "qui attrapent" l'adolescence, avec tous les petits travers et inconvénients assez typiques de cet "âge ingrat". Étonnamment, même près de trente ans plus tard, ça reste assez juste, mais il faudrait ajouter les cellulaires et consoles vidéos pour rejoindre la modernité. Bref. Des ados donc, qui sont gentiment le centre des moqueries de Fred et qui composent une réalité sociale assez généralisée dans les pays occidentaux: le Babyboom, une génération très peuplée. Une génération aussi qui ne connaissait pas l'avènement électronique, puisque même la Tv était encore à ses débuts. Contrairement ce qu'on aurait pu penser, la lecture n'occupait pas beaucoup d'espace chez la jeunesse québecoise, mais à sa défense, les livres jeunesse québecois étaient peu nombreux aussi. Ce n'est donc pas très surprenant de voir Klonk et Fred se tourner vers des classiques européens de Doyle ou Stevenson. Néanmoins, c'était une génération "qui jouait dehors", surtout au hockey sur rue ou sur glace, avec les nombreux enfants qui peuplaient les quartiers d'alors. Ce n'est donc pas quelque chose que les jeunes de 2020 connaissent vraiment.

Ce n'est pas ma génération non plus, moi qui ai le même âge que le présent roman, mais c'est intéressant justement de voir cette histoire qui se déroule dans le Québec des années 60. Et son message lui, vieillit bien et va demeurer universel: lire permet de s'évader et développer l'imagination.Attraper la lecture rend moins "débile" et c'est un état qui ne fait que croître.

Également, j'aime le fait que Klonk présente un handicap physique, car il n'y a toujours pas beaucoup de personnages ayant ce genre d’exotisme dans la littérature jeunesse, même si la tendance est à la hausse. On embarque donc dans le thème du rejet, puisque Klonk n'est retreint dans les activités sociales, essentiellement sportives à l'époque. Fred lui même ne reçoit pas beaucoup de soutient suite à sa blessure et est rapidement rejeté de la bande de jeunes hockeyeurs de sa rue ou de son école. On n'a pas chercher à l'adapter ou à changer les jeux pour qu'il puisse suivre. On l'a simplement mit de côté.

Finalement, il y a un petit côté mystérieux dans cette histoire, puisque Klonk a la faculté de disparaitre littéralement quand il lit une histoire passionnante, comme s'il était aspiré dans le livre. On n,a pas toutes les réponses dans le premier tome, mais cette singularité intrigue, forcément.

J'ai donc beaucoup aimé ces deux amis liés par le pouvoir des livres, qui finissent par se retrouver 30 ans plus tard, l'un inventeur et l'autre illustrateur. À certains égards, je trouve que Fred ressemble à son auteur, François Gravel, devenu aussi une figure connu des livres jeunesse au Québec. Une chose est sure, ce duo créatif vont surement en vivre des choses ensemble, alors il va falloir que je me penche sur le reste de la série ( 11 autres petits tomes!)

Pour nos amis européens: sachez que le langage du roman n'est pas en "joual", c'est assez international, donc à votre portée sans problèmes.

Pour les profs et parents, à titre indicatif ( mais pas absolu!), on situe ce roman autours de 9-10 ans ou 4e année primaire en montant, en terme de niveau de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2021-03-07T02:51:00+01:00
Un festin pour les chiens

Ce roman à la couverture sinistre est membre d'une nombreuse fratrie de romans d'horreur nommée "Courte Échelle Noire", de la maison Courte Échelle. C'est un "Trois lunes", donc un 11 ans et plus.

Martin a 13 ans et comme il le dit si bien lui même, les gens n'adoptent pas les grand rouquins de son âge. Au mieux, il sera temporairement adopté pour être une mains d’œuvre gratuite dans les champs, avant d'être réexpédié sans états d'âme à l'orphelinat. Pourtant, suite à son examen médical, où il a fait part au médecin de l'étrange dédoublement de ses doigts quand il écrit, Martin est adopté par un homme apparemment très riche. L'homme est très vieux et c'est dans un endroit aussi lugubre que sa personne qu'il emmène le jeune homme. Le "maître", comme il aime se faire appeler, n'a pas la moindre considération pour la vie des autres, en opposition avec la formidable admiration qu'il éprouve pour lui-même. Il espère réussir une expérience inédite: prouver l'existence de l'âme. Mais ses expériences ont mené les prédécesseurs de Martin au même destin tragique: celui de pâté pour chien. La capacité de Martin le mènera t-elle aux sources d'un nouvel état de conscience ou aux abords d'un sort encore pire que la mort?

Il s'agit de mon premier "Courte Échelle Noire" et je dois dire que sous la plume de François Gravel, cette histoire glaçante, qui rappelle la folie scientifique de "Frankenstein" et les dons étranges de "Miss Peregrine", a été rapidement dévorée. Néanmoins, malheureusement pour moi, j'ai déjà lue une historie similaire. Ça n'a donc pas le même effet quand on devine la fin. Ceci dit, si je ne tiens pas compte de cela ( après tout, ce roman est destiné à de jeunes lecteurs qui n'ont pas le même quota de romans lus que moi) ce livre est excellent. C'est sinistre à souhait, bien décrit, la plume est habile et la fin bien trouvée. La qualité du français est également digne de mention.

Je trouve que le style du livre visuellement aide beaucoup à donner le ton. Pages noires à centre blanc abîmé, photographies noires et blanches elles-aussi en mauvais état, on a l'impression d'être à cette époque glauque où la science n'était pas souvent éthique, pour ne pas dire inhumaine, dans les asiles. Après tout, les tests sur les humains, les protocoles souffrants, les mutilations corporelles étaient de vrais pratiques et Gravel semble s'en être inspiré tant pour l'histoire que pour le rendu visuel du roman. par ailleurs, cette histoire d'orphelins mains d’œuvre bon marché est aussi historiquement vraie.

J'admire l’ultime action qu'entreprend Martin, c'est très altruiste de sa part et dénote une grande maturité.

Je rappelle que cette série est destinée à la Jeunesse, donc même si elle est horrifiante, elle demeure adaptée à un jeune public. Il n'y a pas de violence autre que des menaces, un peu de carnage à la fin, pas d'abus physiques et , somme toute, une fin "heureuse". Une bonne série pour les jeunes amateurs d'horreur avant de penser aux romans plus "gore" et violents du département adulte. Vous pouvez vous référé à la gradation en forme de lunes, qui sépare les lecteurs par âge. Vous en aurez donc qui s'adressent aux 7 ans+, aux 9ans+, aux 11+ et aux adolescents de plus de 13 ans.

À découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2022-01-17T23:36:07+01:00
Le Trésor des vikings

Membre de la fratrie "Petit Poucet" des éditions Québec Amérique, "Le trésor des vikings" est un petit roman débutant humoristique sur le thème du mensonge et de l'imagination.

François, enfant à l'époque, nous raconte comment un jour d'école, il a oublié son sac et a du revenir le chercher à la maison, ce qui, bien sur, le mit en retard! Ses frères et soeurs lui avait raconté des choses terribles au sujet du directeur d'école, qu'il frappait les enfants avec une baguette de bois ou une ceinture de cuir pour les punir. François avait donc peur que cela lui arrive et une fois dans le bureau, trouva une excuse: c'est à cause de mon chat! le directeur l'invite à s'expliquer. François commence alors à tisser une histoire fabuleuse, dont il espère seulement ne pas tomber en panne d'inspiration.

Bon, avant d'avoir une nuée de commentaires sur le fait qu'on ne frappe pas les enfants, replaçons les choses dans leur contexte. Oui, à une époque bien révolue, il était normal de sévir physiquement dans les écoles. Alors oui, les baguettes de bois et les ceintures de cuir servaient à battre les fesses et les mains des enfants "pas sages". Dans le livre, François explique qu'assurément, la police interviendrait si d'aventure un directeur avait ce genre de comportement de nos jours, mais rassurez-vous, c'est bel et bien terminé depuis longtemps. Mais cela explique pourquoi François avait "peur" du directeur.

D'ailleurs, ce directeur ne l'a pas frappé, il a même encouragé son histoire. Au final, quand il lui demande la "vraie raison de son retards", François dit la vérité au sujet de son sac. le directeur salue sa franchise et le remercie même pour son récit très créatif peuplé de vikings, de trésors, de machines à freiner le temps, de passages secrets et de clé magiques. Il l'invite même à écrire un jour, ce que François a effectivement fait. C'est même un auteur jeunesse incontournable en littérature jeunesse québecoise.

Le récit de François est entrecoupé des tâches du directeur, ouvrant une rare fenêtre sur le quotidien d'un directeur/directrice d'écoles, avec ses formulaires, ses appels, des situations à gérer, etc.

Cette fameuse boîte à musique qui freine le temps me fait énormément penser à celle du jeu Fable II. Physiquement, elle est identique et elle permet de faire des voeux magiques. Clin d'oeil?

C'est une histoire rigolote, qui sort le directeur de son rôle ingrat et met en avant plan la beauté de l'imaginaire d'un enfant. le tout est agrémenté d'illustrations un peu sketchy au crayon plomb coloré à la peinture à l'eau.

Pour un lectorat débutant de premier cycle primaire, 7-8 ans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2022-02-09T04:46:44+01:00
Fais comme un rat

Incontournable Février 2022

Que ce soit "fait comme un rat" ou "fais ( faire) comme un rat, les deux s'appliquent pour ce petit roman gentiment perturbant.

Loïc, 14 ans, est ce genre de jeune né avec une combinaisons d'habiletés et de talents qui en feront un athlète sportif à qui ont va sans doute passer tous ces caprices et glorifier les talents, salaires mirobolants à la clé. C'est d'ailleurs dans cette optique qu'il devient hockeyeur ( les joueurs de la LNH gagnent des millions par contrats) après avoir été courtisé en ce sens. Mais notre ado sera encastré trop violemment dans la bande qui délimite la patinoire et subit une double commotion cérébrale, si violentes qu'elles le plonge dans le comas. À partir de là, les évènements autours de lui sont troublants. Il intègre une école étrange, peuplé de gens atypiques et d'un sous-sol bruyant. Quand il décide d'investiguer, il tombe sur un concierge louche qui semble trafiquer quelque chose avec des médicaments et la suite tourne même au fantastique quand il se retrouve...dans la peau d'un rat.

Je vais devoir divulgâcher quelque peu le récit ici, si je veux expliquer ce "qu'est" ce roman: [ masquer] Donc, Loïc est en réalité dans le coma tout le temps passé dans cette école et aussi dans la peau d'un rat. Ce qui est perturbant est le fait que le tout ne fait pas sens. Des étudiants qui s'attquent à coup de machette et de carabine, des gardiens qui les calme avec des filets et des drogues administrées par seringue, trois coups contre les tuyaux dans le mur, le trafic de pilules au sous-sol d'un bâtiment anormalement ancien pour une école puis la "vie dans la peau d'un rat" marqué par des gangs de rats violents qui se fond la guerre...woah, bon sang, mais c'est quoi le délire?! Bon, honnêtement, je me doutais que Loïc était encore dans le coma, précisément en raison de l'étrangeté des évènements en cours. La question est donc: Que représentent donc ces évènements qui se sont crées dans son esprit? Et la réponse est: Ce qui se passe autours de lui. Loïc est victime de viols de médicaments, activité orchestrée par des vendeurs du trafic d'opioïdes, et quelque part entre la réalité et sa conscience embrumée, le cerveau de l'adolescent à construit des histoires avec les matériaux issus de la réalité. En outre, le personnage de "Mathieu", alias le professeur de son école, existe aussi bel et bien. Ce professeur d'étudiants hospitalisés venait lui faire de la lecture, espérant stimuler son cerveau. Donc, pour résumer, Loïc a pu, grâce à son long cauchemar, retenir des informations de choses qui se sont passées autours de lui, notamment les vols des malfrats, ce qui a mené à leur arrestation.[ Masquer/]

Ce roman qui sonne comme un thriller léger construit donc son mystère autours d'un sujet de neuroscience , de la faculté du cerveau de trier les informations de la mémoire court-terme grâce aux construits des rêves. Un sujet fascinant! C'est d'autant plus le cas qu'on se demande souvent ce qui se passe pour ces gens plongés dans le coma. Aussi, on y glisse le sujet du trafic de drogues de type opioïdes ( les médicaments qui soulage de la douleur comme la codéine, le fentanyl ou plus anciennement l'opium).

C'est un brin perturbant au début parce qu'on sens que quelque chose cloche, mais quoi et surtout pourquoi? Avouez que hockey, rats et école louche ne semblent avoir a priori aucun points commun. Pourtant, chaque élément a son importance. Encore une fois, Gravel nous embraque dans quelque chose d'atypique, merci à lui!

Petit détail qui m'aura amusé: l'humour en demi-teinte concernant l’idolâtrie déraisonnable autours des athlètes professionnels, pas seulement dans le milieu du sport, mais dans la société en général. Il y a quelque chose d'un brin fanatique quand on parle des sportif ( et surtout les sportifs, parce que les sportives, elles, ne risquent pas de gagner leur vie en faisant du sport: seuls les ligues sportives masculines sont rentables en Amérique du Nord, et il n'existe à ce jour aucune formation professionnelle féminine pour le hockey sauf la délégation olympique). J'aime qu'on ait traité le sujet - même brièvement. D'ailleurs, Loïc semble avoir saisi que le sport peut être autre chose qu'une course à la renommé et aux millions.

Donc, une courte histoire pour essayer autre chose et - pourquoi pas - apprendre à quel point le sommeil peuplé de rêves est important.

Sa formule courte pourrait aussi plaire aux jeunes qui ont la lecture occasionnelle.

À voir!

Pour un lectorat du premier cycle secondaire, 13 ans+.

Pour les profs et bibliothécaires: Contient une ou deux scènes de violence modérée - plus déstabilisantes que sanglantes.

P.S Ce livre est sorti le 22-02-2022, drôle non?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ufuoma 2023-04-05T00:08:10+02:00
Zamboni

le zamboni je pur lire maiment

Afficher en entier
Sauvage, Tome 2 : L'Araignée sauvage

Une littérature jeunesse écrite par plusieurs auteurs. Chacun de ses écrivains surprenants, talentueux et habiles nous entraînent dans leur récit avec charme et détermination. De parfaits entre-deux! Dans chacun des tomes, il y a de la douceur, de l’affection et de l’amour. Des personnages captivants, touchants. Attachants. Une collection addictive, passionnante. De superbes entre-deux, doux et entraînants!

Habituellement, je préfère la romance. Mais cette collection, je l’ai lu lorsque j’étais adolescente, et elle m’a marquée. Profondément. Elle est addictive, attachante, bouleversante. Lorsque ma fille sera assez grande, je lirai chacun de ses romans avec elle et j’espère qu’elle aimera cette collection autant que moi. Cette dernière est remplie d’action, d’intrigues, de surprises. Il y a toujours une touche de romance, de tendresse, de l’amitié et, parfois, de famille.

#littératurejeunesse #amour #amitié #famille #destin #joie #aventure #enquête #sexualité #humour #mystère #secrets #suggestiondelecture #lecturedusoir #lecturedumoment

Afficher en entier
Commentaire ajouté par charles-1959 2023-10-16T22:27:03+02:00
La cagoule

Spoiler(cliquez pour révéler)[spoiler][spoiler][spoiler][spoiler]bon[spoiler][/spoiler[/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler]]

Afficher en entier

Dédicaces de François Gravel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Québec Amérique : 43 livres

Québec/Amérique : 17 livres

Boréal : 6 livres

Éditions Foulire : 4 livres

La courte échelle : 3 livres

Titan Jeunesse : 1 livre

Bibliothèque québécoise : 1 livre

foulire : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode