Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 814
Membres
1 013 925

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Françoise Vergès

Auteur

63 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par MSNordlys 2022-05-06T08:38:28+02:00

Biographie

Françoise Vergès, née à Paris en 1952, est une politologue.

Françoise Vergès a été journaliste et éditrice à Paris, avant d'obtenir un doctorat de sciences politiques soutenu à Berkeley. En 1996, elle enseigne à l'Université de Sussex et depuis 2000 elle est membre du département politique (sans enseigner) au Center for Cultural Studies du Goldsmiths College de l'université de Londres. Elle s'interroge sur les problématiques de l'esclavage colonial et les phénomènes de créolisation en utilisant des théories politiques insistant sur les logiques post-coloniales.

Militante féministe, elle a édité le journal Des femmes en mouvement de 1979 à 1983 et dirigé la collection « Femmes en lutte de tous les pays », aux éditions Des femmes, de 1981 à 1983.

Après en avoir été vice-présidente, Françoise Vergès devient le 13 février 2008, présidente du Comité pour la mémoire de l'esclavage.Un décret du 10 mai 2009 la nomme présidente du Comité pour la mémoire de l'esclavage.

En avril 2009, elle est désignée experte transversale, dans le cadre des états généraux de l'Outre-mer.

Elle est en outre, depuis plusieurs années, la directrice scientifique de la Maison des civilisations et de l'unité réunionnaise, dont la première pierre n'a pas encore été posée. Sa nomination, ainsi que le projet lui-même, sont sujets à débats dans la société réunionnaise. Le 3 novembre 2009, le journaliste Pierrot Dupuy dépose plainte avec constitution de partie civile à l'encontre de Paul Vergès pour avoir nommé sa fille à la direction, ce qui constituerait selon lui une prise illégale d'intérêts. Le 21 mars 2010, la forte opposition au projet MCUR qui s'est exprimée dans les urnes, ainsi que la victoire de la liste conduite par Didier Robert au Conseil Régional de la Réunion, signent l'arrêt de mort du projet MCUR. Dès son élection, conformément à son programme, Didier Robert annonce la fin du projet MCUR.

Source : Wikipedia

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
16 lecteurs
Or
15 lecteurs
Argent
12 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
17 lecteurs
Envies
88 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
31 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.89/10
Nombre d'évaluations : 18

1 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Françoise Vergès

Sortie France/Français : 2020-11-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Nègre je suis, nègre je resterai

"La négritude" tout un concept, expliqué par notre si cher Aimé Césaire.

Paix à son âme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielou35 2021-08-12T09:23:39+02:00
Un féminisme décolonial

Un livre un peu ardu à lire, mais vraiment très intéressant ! Vergès nous livre son analyse du féminisme d'un point de vue décolonial, et explique en quoi le féminisme blanc ne prend pas en compte les femmes racisées. Elle décortique pas mal de rhétoriques qui invisibilisent les luttes sociales menées par les femmes noires, qu'elles concernent le féminisme, l'anti-racisme ou la lutte des classes. Le livre se finit sur la question de la féminisation et de la racialisation des métiers de nettoyage, en expliquant pourquoi l'évolution de la lutte féministe (blanche) vers un combat pour la juste répartition des tâches ménagères n'est vraiment pas suffisant, et qu'il y a plus derrière cette question que ce que l'on croit.

Vraiment très très intéressant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yvgheem 2021-12-08T11:47:20+01:00
Un féminisme décolonial

Un petit ouvrage intéressant dans la déconstruction du patriarcat. Il ouvre une utile perspective sur le féminisme. Le livre est relativement facile à lire mais manque un peu de structure et passe parfois d'un sujet à l'autre sans trop de liens (au niveau de l'écriture) et pourrait être plus exemplatif (il est extrêmement bien documenté avec une énorme bibliographie mais dans le texte, certains exemples ou illustrations manquent).

Afficher en entier
Le ventre des femmes : Capitalisme, racialisation, féminisme

Malgré le fait que j'ai eu l'impression durant toute ma lecture que l'autrice me hurlait dessus, j'ai pris comme une claque ce pan d' l'histoire française moderne qui reste encore tabou: pendant que l'on interdisait strictement et criminalise l'IVG en France métropolitaine, l’État encourage l'avortement et la contraception définitive, souvent forcés, dans les départements d'outre-mer, particulièrement à La Réunion, dans un but avoué à la fois raciste, néocolonialiste et antiféministe.

J'ai été vraiment choquée, d'autant plus que je pense que la parentalité (ou son absence) doit être et rester un choix uniquement personnel et que je crois que l'avenir de l'humanité et de la démocratie passe par l'égalité entre tous les êtres et les métissages autant de culture que de sang.

Afficher en entier

Dédicaces de Françoise Vergès
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 3 livres

La Fabrique éditions : 3 livres

Hachette Litterature : 1 livre

La Fabrique : 1 livre

L'arche : 1 livre

Textuel : 1 livre

éditeur indépendant : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode