Guillaume Pernin
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 9.33/10Nombre d'évaluations : 6
0 Citations 8 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2019/12/le-destructeur-de-livres-et-autres.html
Est-il besoin de préciser ce qui m'a amené à demander ce SP? Je ne pense pas. En lisant le résumé, j'étais intriguée. Et en lisant la préface présente sur le site simplement pro, je n'ai pas pu résister. J'adore le mélange des genres, vous le savez. Mais ici, ce j'ai encore plus apprécié, c'est la cohérence et la subtilité de ces mélanges. L'autre point commun de toutes ces nouvelles, outre le mélange des genres, c'est la présence de l'eau voir de l'océan sur la majorité des nouvelles. Concernant l'écriture, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un style comme celui-ci. J'ai beaucoup aimé. C'est très immersif et très visuel.
Le destructeur de livres : On est dans un monde dystopique dans lequel des personnes sont chargées de détruire des livres. On suit l'un d'entre eux et ses réflexions après avoir lu un livre alors qu'il a interdiction de le faire. On est dans un monde dystopique et de science fiction puisqu'on sous-entend que notre personnage principal voyage sur plusieurs planètes. J'ai aimé les réflexions amenées par l'auteur sur l'impact de la censure et l'importance de la lecture sur chacun d'entre nous.
La tour d'ivoire : Ici, on est dans un conte au sein duquel une princesse a la chance de ne pas se voir imposer un prince. Bien au contraire. Son père souhaite qu'elle épouse quelqu'un qu'elle aimera réellement. Contrairement aux princesses traditionnelles, notre héroïne est intelligente, créative et réfléchie. Elle n'attend pas son prince. Elle sait ce qu'elle veut et ce dont elle rêve et fera tout pour réaliser son rêve. Cette nouvelle m'a fait plaisir et m'a amusée. J'ai adoré ce personnage au caractère bien trempée.
Disparition subite : Cette nouvelle, je m'en souviendrai longtemps. On suit un étudiant qui trouve un appartement qui semble parfait jusqu'à ce que des bruits étranges se fassent entendre. Cette nouvelle m'a foutue une peur bleue. Paradoxalement, j'étais complètement immergée dans cette histoire. À tel point, qu'au moindre bruit, je faisais un bon y compris quand mon portable a sonné. Cette nouvelle est un mélange d'horreur, science fiction et policier.
La plage du renouveau : Un récit de vie croise le fantastique. On suit une petite fille assistant à un évènement singulier. On la retrouve étudiante. Elle est en plein questionnement. La fin m'a un peu frustrée. J'ai eu le sentiment de ne pas avoir toutes les réponses. Dans le même temps, je pense qu'il n'était pas nécessaire d'avoir plus d'informations. C'est la seule nouvelle ou j'ai eu une sensation un peu particulière.
De l'autre côté du miroir : Les enfants! Quand ils ont une idée en tête, ils peuvent se montrer particulièrement têtus. Dites leur de ne pas faire quelque chose et ils le feront. Ici, on suit les souvenirs d'enfants d'un homme. Surtout un. Le mystère doit parfois le rester. Le héros va apprendre à faire preuve de prudence suite à cette aventure.
Koki : L'auteur m'a fait plaisir avec cette nouvelle. On est dans un monde futuriste. Koki, une jeune femme est banni du village pour des raisons stupides (c'est évidemment mon avis personnel). Le féminisme y a une place importante dans ce roman tout comme l'écologie. En effet, suite à la chute, beaucoup de déchets s'échouent sur la place notamment un smartphone, chose que Koki ne connaît pas. Koki a du caractère et ne se laisse pas faire. J'ai jubilé sur les passages ou elle bat des hommes. Néanmoins, on ne s'arrête pas là. Il y a une part de mystères et de science fiction. On est dans le présent de Koki mais on mentionne le passé et le futur. Je n'en dirai pas plus. Ce serait dommage de vous gâcher le plaisir.
En bref, j'ai passé plus qu'un excellent moment en compagnie de ces personnages et ces univers. Je ne peux que vous le recommander.
Afficher en entier
J'ai adoré ces nouvelles hétéroclites !
Toutes ces lectures ont éveillé des émotions aussi réelles que si j'étais le personnage principal. Les univers différents sont superbement dépeints.
Petit coup de coeur pour la dernière nouvelle Koki, qui est comme une apothéose de ce recueil, un rayon de soleil et d'espoir, une pure merveille !
J'attends avec impatience le prochain ouvrage de cet auteur.
Afficher en entier
Me voilà à nouveau enchantée et charmée par un recueil de nouvelles.
J’ai découvert et ai été agréablement surprise par le style de Guillaume Pernin.
Six nouvelles complètement différentes mais toutes empreintes d’une âme particulière, tracées par une plume précise et riche qui nous emporte dans un univers mêlant fantastique et science-fiction. On passe d’un destructeur de livres pris de remords à une princesse bien loin des clichés de contes de fées, en passant par un étudiant terrorisé ou encore un enfant trop curieux, … Ma préférence va à la dernière nouvelle, Koki. J’ai adoré le personnage, son caractère fort, et cet épilogue !
Même si ce n’est pas mon style de prédilection, je me suis surprise à être complètement happée dans ces petites histoires courtes mais débordantes de suspense et de mystère, ultra bien construites et au dénouement surprenant.
Seul petit bémol, le texte manque parfois d’un peu d’aération pour rendre la lecture plus agréable, mais c’est un détail mineur au regard du contenu addictif.
A picorer par-ci par-là ou à dévorer d’une traite.
Afficher en entier
Ce recueil a presque été un coup de coeur. La mise en page est typique d’un recueil de poèmes, mais je tenais quand même à noter que c’est agréable, c’est l’une de mes mises en page préférées. J’ai beaucoup aimé ces poèmes car leur lecture est fluide même si les poèmes sont bien réfléchis, sont profonds, nous poussent à cogiter, à penser à leurs différents sens mais sans trop nous paraître impossibles à comprendre. Certains poèmes, je suis arrivée à me les imaginer par leur facilité d'accès,je trouve que pour quelqu’un qui commence dans la poésie et qui a peur de se lancer, ce recueil pourrait être réconfortant et encourageant. Plusieurs de ces poèmes m’ont permis de voyager au sein de mes propres sentiments et à travers ce que je ressentais, ça m’a donc réellement touchée. Ma partie préféré a été « élans » et j’ai beaucoup aimé aussi la partie « faits d’armes » car les premiers poèmes forment un poème en racontant une même histoire. Dans quelques poèmes, un ou deux je pense, il y avait des citations au début et j’ai beaucoup beaucoup apprécié ça. Je n’avais jamais vu ça dans un recueil de poèmes.
Afficher en entier
Superbe recueil qui se "picore" au fil des jours avec délice !
Le côté hétéroclite m'a beaucoup plu, il y en a pour tous les goûts. On dirait un éventail de poèmes avec chacun sa couleur, sa forme, sa musique, son parfum... On voyage, on s'interroge, on s'émeut, on rêve...
Je vous conseille vivement de le découvrir et bravo à l'auteur !
Afficher en entier
"Le destructeur de livres et autres nouvelles-Guillaume Pernin
Avant toute chose, admirez cette magnifique couverture qui m'a fait totalement craquer sur ce livre.
En ce qui concerne le livre, habituellement je ne suis pas fan de nouvelles mais là j'ai juste adoré !
Nous avons 6 nouvelles qui nous font voyager dans plein d'univers différents mais tout aussi géniaux les uns que les autres.
GROS coup de cœur pour ma part pour "De l'autre côté du miroir" et "Koki" .
Merci à Guillaume Pernin de m'avoir confié ce service de presse et de m'avoir embarquée dans ces/ses histoires
Afficher en entier
Un recueil qui attire l’œil de par sa magnifique couverture. Mais sachez que sa mise en page l’est tout autant ! Par ailleurs, autre chose fait que ce recueil se distingue des autres : c’est bien évidemment la plume de l’auteur. Lors de ma lecture de certains poèmes, j’ai pensé : « celui-ci est magnifique », « celui-ci me fait quelque chose », ou encore « il fallait y penser ». Je ne saurais pas l’expliquer, mais l’auteur a su rendre ses poèmes surprenants, pas forcément de par le sujet, mais par la manière de l’avoir écrit.
Vous ne perdez rien à le lire, au contraire vous passeriez à côté d’un agréable moment à ne pas le lire. C’était pour moi un plaisir de lire en fin de journée plusieurs poèmes, tranquillement installée. Je ne peux en dire davantage par crainte d’en dire trop...
Mais… Je vous le recommande sans hésiter !
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Guillaume Pernin
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Auto-Edition : 1 livre