Le Destructeur de Livres et autres nouvelles

Description ajoutée par MymyyS 2019-11-25T03:55:31+01:00

Un Destructeur de livres accomplissant sa besogne avec zèle, jusqu'au jour où un cas de conscience va chambouler les certitudes de son univers... Une princesse claquemurée dans sa haute tour qui tentera l'impossible pour que vive son rêve le plus cher... Un jeune étudiant tenaillé par l'horrible sensation que tout déraille autour de lui et confronté à la pire abomination qui soit... Un cycle infernal où le rêve traumatisant attire comme un aimant la protagoniste vers sa destinée... Qu'y a-t-il de l'autre côté du miroir ? C'est le mystère que le héros va percer à jour, à son grand effroi... Et enfin, Koki, paria de la société d'après la Chute ayant échappé au pire mais vivant avec un épouvantable fardeau... Des ténèbres naît la lumière…

Me voilà à nouveau enchantée et charmée par un recueil de nouvelles.

J’ai découvert et ai été agréablement surprise par le style de Guillaume Pernin.

Six nouvelles complètement différentes mais toutes empreintes d’une âme particulière, tracées par une plume précise et riche qui nous emporte dans un univers mêlant fantastique et science-fiction. On passe d’un destructeur de livres pris de remords à une princesse bien loin des clichés de contes de fées, en passant par un étudiant terrorisé ou encore un enfant trop curieux, … Ma préférence va à la dernière nouvelle, Koki. J’ai adoré le personnage, son caractère fort, et cet épilogue !

Même si ce n’est pas mon style de prédilection, je me suis surprise à être complètement happée dans ces petites histoires courtes mais débordantes de suspense et de mystère, ultra bien construites et au dénouement surprenant.

Seul petit bémol, le texte manque parfois d’un peu d’aération pour rendre la lecture plus agréable, mais c’est un détail mineur au regard du contenu addictif.

A picorer par-ci par-là ou à dévorer d’une traite.

J'ai adoré ces nouvelles hétéroclites !

Toutes ces lectures ont éveillé des émotions aussi réelles que si j'étais le personnage principal. Les univers différents sont superbement dépeints.

Petit coup de coeur pour la dernière nouvelle Koki, qui est comme une apothéose de ce recueil, un rayon de soleil et d'espoir, une pure merveille !

J'attends avec impatience le prochain ouvrage de cet auteur.

Est-il besoin de préciser ce qui m'a amené à demander ce SP? Je ne pense pas. En lisant le résumé, j'étais intriguée. Et en lisant la préface présente sur le site simplement pro, je n'ai pas pu résister. J'adore le mélange des genres, vous le savez. Mais ici, ce j'ai encore plus apprécié, c'est la cohérence et la subtilité de ces mélanges. L'autre point commun de toutes ces nouvelles, outre le mélange des genres, c'est la présence de l'eau voir de l'océan sur la majorité des nouvelles. Concernant l'écriture, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un style comme celui-ci. J'ai beaucoup aimé. C'est très immersif et très visuel.

Le destructeur de livres : On est dans un monde dystopique dans lequel des personnes sont chargées de détruire des livres. On suit l'un d'entre eux et ses réflexions après avoir lu un livre alors qu'il a interdiction de le faire. On est dans un monde dystopique et de science fiction puisqu'on sous-entend que notre personnage principal voyage sur plusieurs planètes. J'ai aimé les réflexions amenées par l'auteur sur l'impact de la censure et l'importance de la lecture sur chacun d'entre nous.

La tour d'ivoire : Ici, on est dans un conte au sein duquel une princesse a la chance de ne pas se voir imposer un prince. Bien au contraire. Son père souhaite qu'elle épouse quelqu'un qu'elle aimera réellement. Contrairement aux princesses traditionnelles, notre héroïne est intelligente, créative et réfléchie. Elle n'attend pas son prince. Elle sait ce qu'elle veut et ce dont elle rêve et fera tout pour réaliser son rêve. Cette nouvelle m'a fait plaisir et m'a amusée. J'ai adoré ce personnage au caractère bien trempée.

Disparition subite : Cette nouvelle, je m'en souviendrai longtemps. On suit un étudiant qui trouve un appartement qui semble parfait jusqu'à ce que des bruits étranges se fassent entendre. Cette nouvelle m'a foutue une peur bleue. Paradoxalement, j'étais complètement immergée dans cette histoire. À tel point, qu'au moindre bruit, je faisais un bon y compris quand mon portable a sonné. Cette nouvelle est un mélange d'horreur, science fiction et policier.

La plage du renouveau : Un récit de vie croise le fantastique. On suit une petite fille assistant à un évènement singulier. On la retrouve étudiante. Elle est en plein questionnement. La fin m'a un peu frustrée. J'ai eu le sentiment de ne pas avoir toutes les réponses. Dans le même temps, je pense qu'il n'était pas nécessaire d'avoir plus d'informations. C'est la seule nouvelle ou j'ai eu une sensation un peu particulière.

De l'autre côté du miroir : Les enfants! Quand ils ont une idée en tête, ils peuvent se montrer particulièrement têtus. Dites leur de ne pas faire quelque chose et ils le feront. Ici, on suit les souvenirs d'enfants d'un homme. Surtout un. Le mystère doit parfois le rester. Le héros va apprendre à faire preuve de prudence suite à cette aventure.

Koki : L'auteur m'a fait plaisir avec cette nouvelle. On est dans un monde futuriste. Koki, une jeune femme est banni du village pour des raisons stupides (c'est évidemment mon avis personnel). Le féminisme y a une place importante dans ce roman tout comme l'écologie. En effet, suite à la chute, beaucoup de déchets s'échouent sur la place notamment un smartphone, chose que Koki ne connaît pas. Koki a du caractère et ne se laisse pas faire. J'ai jubilé sur les passages ou elle bat des hommes. Néanmoins, on ne s'arrête pas là. Il y a une part de mystères et de science fiction. On est dans le présent de Koki mais on mentionne le passé et le futur. Je n'en dirai pas plus. Ce serait dommage de vous gâcher le plaisir.

En bref, j'ai passé plus qu'un excellent moment en compagnie de ces personnages et ces univers. Je ne peux que vous le recommander.

MymyyS le place en liste or
2019-11-27T21:57:34+01:00