Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 006
Membres
1 019 872

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hermine Lefebvre

Auteur

133 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par PatateB4 2021-09-01T15:53:21+02:00

Biographie

Née en 1991, Hermine Lefebvre travaille comme correctrice dans l'audiovisuel. Elle explore avec joie le F " Fantasy " du sigle SFFF depuis de nombreuses années et a déjà publié un roman chez Scrineo en 2020 : La Chasse fantôme, sélectionné au Prix Elbakin 2020 dans la catégorie " Roman francophone jeunesse " et pour le Prix Bob Morane.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
15 lecteurs
Or
25 lecteurs
Argent
29 lecteurs
Bronze
28 lecteurs
Lu aussi
21 lecteurs
Envies
436 lecteurs
En train de lire
10 lecteurs
Pas apprécié
16 lecteurs
PAL
206 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.04/10
Nombre d'évaluations : 74

0 Citations 56 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Hermine Lefebvre

Sortie France/Français : 2024-04-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Mara_Vastebrume 2023-08-20T18:06:10+02:00
Cathédrale

« Cathédrale est ce que vous en faites. »

Une académie d’élite renfermant une mystérieuse magie que rejoint un jeune magicien prolétaire plein d’ambition, des élèves déterminés à se faire une place dans le monde, et une nation déchirée par des luttes intestines…

Voilà qui me séduisait sur le papier, car ce n’était pas sans me rappeler le pitch de Fire Emblem Three Houses. Et bien je ne m’étais pas trompée !

Si entrer dans l’histoire a été un peu laborieux, surtout jusqu’au premier tiers, j’ai fini par me laisser attraper. L’intrigue ne manque pas de rebondissements et de révélations, même si le rythme m’a un peu paru étrange à certains moments : parfois trop lent, parfois trop rapide… avec des scènes souvent très courtes, qui ne laissent pas toujours (selon moi) le temps de s’attacher aux personnages ou faire passer de l’émotion.

Cela ne m’a pas empêchée d’apprécier ma lecture…

… Ni de vouloir suivre les aventures de Frederic et Lionel pour percer à leurs côtés l’épais mystère de Cathédrale, qui est un personnage à part entière ! L’école est le reflet des émotions et ambitions de ses élèves, et exacerbe leur noirceur jusqu’à devenir un lieu oppressant, capricieux voire dangereux, ce que j’ai trouvé super intéressant. Finalement, l’histoire est bien plus sombre que ce à quoi je m’attendais et ce fut une chouette surprise.

Côté personnages, justement, j’ai eu du mal à m’attacher à Frederic. C’est pourtant celui qu’on suit en majorité, c’est peut-être pour ça que ma lecture a parfois été fastidieuse... J’ai eu une nette préférence pour Lionel et ses secrets ; et surtout Cedren, que j’ai très vite trouvée redoutablement sympathique <3

Du reste, j’ai vraiment apprécié la diversité du casting : entre Reinhardt le grognon fonceur ; Juliana la bad bitch à l’esprit retors ; et l’âme douce d’Alexandre, il y a de quoi faire. Bonus représentation : tous les personnages ne sont pas blancs, ni hétéros !

L’écriture est fluide, ce qui facilite la lecture de cette jolie brique (500 pages quand même !). Ce fut une agréable que je recommande à tous les amateurs de dark academia et de jeux de piste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sheeka 2023-10-07T16:32:09+02:00
Cathédrale

Entrer dans cathédrale n'est pas chose aisée. La plume est pourtant facile à suivre, souple, attractive.

Dès le début, on est plongé dans les querelles et discordes avec une foule de personnages. Je pense que l'intrigue aurait pu être entraînante, si j'avais envie de lire quelque chose dans ce thème à ce moment là. A vrai dire, j'ai eut du mal à finir, j'ai beaucoup survolé et ce, bien malgré moi. J'avais l'impression d'être spectatrice d'une querelle à laquelle je voulais juste me soustraire.

Pour apprécier cet ouvrage à sa juste valeur, il faut avoir envie d'accueillir dans son champ de vision beaucoup de protagonistes et démêler les intrigues entre chaque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nastasia_S 2024-01-04T17:50:56+01:00
Sous le sceau de l'hiver

Un bon moment de détente. J'ai beaucoup aimé voir la relation entre les deux personnages principaux évoluer.

Les deux types de narration, un "je" plutôt lâche d'un côté et une troisième personne à point de vue limité de l'autre, donnent du rythme au texte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DevOroria 2024-01-17T11:04:00+01:00
Sous le sceau de l'hiver

J’ai découvert ce roman un peu par hasard, et notamment parce qu’il se prête bien à la saison.

Ce que j’ai beaucoup aimé avec cette histoire, ce sont les personnages principaux qui rythme le récit. Leurs personnalité complexe apporte beaucoup. On le sait dès le début du roman, ils sont brisés chacun à leur manière, et les voir tenter de guérir contre toute attente, c’est vraiment touchant. De plus, grâce à eux l’autrice peut se permettre d’évoquer des sujets complexes.

En effet, bien qu’ils ne soient pas au cœur du roman, ces failles marquent à blanc leur relation. Ainsi, c’est le prétexte parfait pour faire passer un message d’amour en rapport même avec la nature profonde de l’un des personnages. Néanmoins, il existe une histoire qui apporte un vrai attrait pour le récit. Le rythme qu’elle propose est intéressant : son irrégularité est un véritable punch pour le récit.

C’est donc un roman intriguant et porteur de nouvelles idées

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pilou79 2024-02-19T18:28:24+01:00
La Chasse fantôme

Les personnages de Natalis et Iellisseï n'ont pas été très exploité à mon avis, leur caractères sont très intéressants mais n'ont pas atteint leur plein potentiel.

Il y a bien quelques confusion lors de la lecture, qui sont les Veilleurs ? Pourquoi Inès Beaulieu déteste les Vernit.

Malgré tout la lecture reste fluide, on apprécie à la lire (malgré la frustration que j'ai lors des actions de certains personnages).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnjaW 2024-03-15T17:54:41+01:00
Sous le sceau de l'hiver

Un livre touchant, qui est parfaitement maîtrisé au niveau des personnages. Caractère, passé, qualités, défauts, identité et mêmes problèmes de santé ! C'était très riche et très bien réalisé dans l'écriture, surtout dans le passage de l'un à l'autre des points de vue, qui changeait drastiquement le style, mais qui dynamisait la lecture et donnait aussi un charme, un humour particulier au texte.

J'ai aussi particulièrement aimé les notes de l'autrice, qui, en plus de donner de la représentation à des sujets tabous et invisibilisés de notre société, explique chacun d'entre eux avec soin.

En revanche, pour ce qui est du world building... Il est assez inexistant. Je le savais, étant donné que j'avais lu des avis sur ce livre avant de le commencer, donc ça ne m'a pas choqué ou dérangé outre mesure. On reste malgré tout dans le monde des humains, avec des personnages humains, protagonistes comme secondaires. C'était plus de l'urban fantasy, plus urban que fantasy d'ailleurs. Les faës n'existent en fait que pour l'intrigue ici.

Et en parlant de l'intrigue, elle était plutôt bonne, même si assez prévisible sur certains points, quand on fait attention aux détails. Et l'accélération du récit pour la résolution de l'histoire m'a malheureusement un peu frustré. Je pense qu'à cause de ça, beaucoup de détails intéressant ont été passé sous silence.

Enfin, la fin correspond exactement avec cette résolution de l'intrigue. C'était un peu court je pense, surtout pour un one shot. Malgré cela, il y a un épilogue, qui je trouve, n'apporte pas grand chose. Une fin ouverte m'aurait paru plus approprié, quitte à finir comme ça.

J'ai donc passé un bon moment, malgré une petite déception sur la fin, trop rapide et l'épilogue de trop.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sren 2024-04-01T21:04:55+02:00
Cathédrale

Cathédrale fait partie de ces titres qui me font envie depuis très longtemps, et qui dormait dans ma PàL depuis quasiment aussi longtemps. Je n'avais pas de raison particulière qui me faisait reculer sa lecture, surtout que j'ai bien aimé La Chasse Fantôme de la même autrice.

J'ai finalement sauté le pas tout récemment, et j'ai beaucoup aimé ma lecture !

Cathédrale, du nom de l'école où évoluent les héros, est un roman Young Adult, tournant autour d'une quête : trouver le coeur de Cathédrale, un artefact renfermant la magie de l'école. Le rythme de cette recherche est assez inégal. Il peut se passer un long moment sans aucune avancée sur ce point, tandis que tout se précipite sur quelques dizaines de pages, avec finalement peu d'explications.

Pourtant, j'ai pris plaisir à suivre le groupe de personnages dans cette quête. Nous suivons principalement un duo, Frederic et Lionel, aux antipodes l'un de l'autre, que ce soit leur caractère, leur milieu d'origine ou juste leur manière d'être. Les points de vue des deux personnages s'enchaînent, donnant un angle très différent à la situation dans l'école et aux forces en présence. Car c'est bien un affrontement qui couve, entre deux camps. je n'entrerai pas dans les détails pour en pas spoiler, même si tout se découvre assez rapidement.

Les deux personnages se tournent autour, entre intérêts, ressentiment et dédain l'un pour l'autre. Leur relation est intéressante, et elle se construit tout le long du roman.

Les autres personnages restent un peu dans leur ombre, même si j'aurais aimé les voir plus mis en avant. Ils sont survolés, avec quelques traits spécifiques esquissés, mais cela reste très en surface. Ce n'est pas mauvais ou mal fait (j'ai eu le coeur serré sur le sort d'un de ces personnages secondaire) mais le duo de Lionel et Frédéric éclipse simplement les autres.

On a souvent évoqué la dark academia pour Cathedrale. Je n'en ai pas lu beaucoup, mais je ne retrouve pas d'atmosphère dark dans ce roman, ni de mise en danger réelle de la vie des élèves. Certains passages sont plus inquiétants, l'école en elle même semble changer d'atmosphère, mais ça ne va pas plus loin. C'est de la fantasy dans une école, avec une grande part de politique dans la manière dont les élèves évoluent et se situent les uns par rapport aux autres, mais qui sert surtout de cadre à une enquête plus large.

Cet aspect politique peut rendre le début de la lecture ardue. Le lecteur est jeté dans le roman, avec plein d'informations et de noms différents, de famille, de duchés, de certains alliés et d'autres non, un peu à la manière dont Frédéric est jeté dans l'école. J'ai parfois du revenir en arrière de quelques pages pour me situer qui était qui et dans quel clan il évolue. Le point de vue de Lionel est une aide, dans le sens où il connait bien plus de chose sur la politique (et sur le fonctionnement de l'école) et il l'explique au lecteur à travers ses réflexions.

Il faut cependant attendre un petit moment avant que les choses s'éclaircissent, et les lecteurs novices en fantasy pourraient être perdus.

Une fois les bases posées, le roman devient rapidement passionnant. A la quête principale s'en ajoute une autre, pour comprendre plus un certain personnage. C'est cet aspect qui prend beaucoup de place au delà de la recherche du coeur. J'en avais compris une bonne partie, mais j'ai été surprise du reste, car cela remet en cause une énorme partie du roman.

Hermine Lefebvre ne fait pas de concessions au lecteur : au début difficile s'ajoute une autre difficulté ; un des personnage est quasiment détestable dans son attitude sur un bon tiers du roman. La raison en est expliquée, et ça change pour la majeure partie de la suite, mais cela pourra faire grincer des dents, voir empêcher des lecteurs de continuer.

Ca ne m'a cependant posé aucun problème ; un personnage peu attachant, avec des défauts de comportement, est réaliste, pour moi. C'est une nuance de gris qui ne m'empèche pas de suivre l'historie tant que ses réactions sont logiques avec son caractère. c'est le cas ici, et en plus, il évolue.

Cathédrale est donc un bon roman , divertissant, avec des personnages singuliers et un duo qui marque. La relation des héros est intéressante, avec une amitié solide qui se construit doucement (c'est l'un des points communs avec les autres roman de l'autrice). J'ai un regret sur la fin, que j'aurais aimé moins ouverte, ou avec un indice de plus.

J'ai passé un excellent moment, avec un roman qui me reste en tête après lecture. Je vais poursuivre avec plaisir ma découverte de cette autrice :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2024-04-10T11:00:09+02:00
La Cité oubliée

Le plus gros point fort de La Cité oubliée ? Probablement son univers foisonnant dans lequel j'ai aimé me perdre, malgré ma frustration de ne pas en saisir toutes les subtilités. En effet, j'ai manqué de détails et d'explications, surtout en ce qui concerne le système de magie.

J'ai également tiqué face aux héros un peu caricaturaux ; malgré leur relation touchante, leur construction manque de nuances, ce qui les a rendus prévisibles.

Heureusement, l'intrigue est pleine d'aventures, de dangers et de rebondissements. Parfait pour un public YA, tout comme les thèmes abordés avec finesse par Hermine Lefebvre : la non-binarité, le dépassement du handicap et l'amour sous toutes ses formes.

---

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog spécialisé en imaginaire : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2024-04-16T20:04:15+02:00
La Cité oubliée

Une bonne surprise ! ^^

Ce roman m'avait intriguée par son résumé : une Venise fantastique, un coté Antlantide perdue... Et j'y est trouvé ce que je cherchais !

Les personnages grandissent au fil des pages et le coté found family que procure la Famiglia rends les passage la concernant très cosy. Petite préférence pour le personnage de Fiore, dont l'humour et la personnalité m'ont beaucoup plu.

Coté univers, j'ai adoré parcourir les rues de Venezia, pleine de magie soupoudrée de steampunk. C'est tout a fait mon style et le coté très visuel de la plume était parfaitement adaptée !

Bref, une bonne découverte et qui a en plus la particularité d'être un oneshot ! ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leslecturesdelaska 2024-04-18T06:44:03+02:00
Cathédrale

Je dois avouer que je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Il est classer en young adulte mais je ne trouve pas cela vraiment sa bonne place. Certes les héros ont 16ans mais le vocabulaire et l'histoire sont à mon sens trop soutenus pour cette catégorie.

L'histoire avec plusieurs intrigues est intéressante, j'ai deviner un plot twist en partie. Le cœur arrive à la toute fin de l'histoire et c'est vraiment chouette. La quête à la recherche de celui ci est palpitante.

Les personnages d aksel et Lionel sont vraiment intéressants.

Je trouve cependant que la magie des etinceleurs n'est pas assez développé et présente.

Ce livre à tout de même été une belle découverte de cette Autrice

Afficher en entier

Dédicaces de Hermine Lefebvre
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Scrineo Editions : 3 livres

Éditions Leha : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode