Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 943
Membres
1 219 315

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Cité oubliée



Description ajoutée par xuanviet 2024-02-19T23:16:28+01:00

Résumé

« Imagine, disait son père, une cité à côté de laquelle celle-ci n’est que peu de chose. Imagine la magie qui la baignait tout entière et donnait tout pouvoir à ses habitants sur les forces de la nature. Imagine l’harmonie entre les Venezians et les Êtres sous la lagune… »

Marchant dans les pas de son père disparu, Lauro recherche la légendaire Antique Cité que tous les Venezians croient engloutie

à jamais. Mais le soir où il est sur le point de s’emparer d’un anneau réputé y mener, il est devancé par Clemente, un jeune homme aux talents particuliers qui semble avoir de nombreux secrets.

Tandis que des pluies inhabituelles s’abattent sur la ville, ils devront s’allier pour faire face à ceux qui tentent à tout prix de les empêcher d’atteindre la Cité oubliée.

Afficher en entier

Classement en biblio - 49 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lecture_en_famille 2024-05-22T15:20:18+02:00

Il les avait recopiées dans ses propres cahiers, mais il revenait toujours à celui de son père. C'était comme si celui-ci lui parlait encore, lui expliquait ses avancées et ses découvertes. Sa voix s'était estompée avec les années, mais Lauro revoyait sa concentration lorsqu'il écrivait dedans ou se penchait sur la carte. C'était comme un fil qui les reliait, son seul héritage. Il avait l'impression que son père l'encourageait et le soutenait à travers ses mots passés.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Amy-Lie 2024-12-28T13:43:06+01:00
Bronze

J'ai été prise directement dans l'histoire et j'ai cru pouvoir la dévorer en 2 jours mais malheureusement ma lecture a été fastidieuse avec les "Ille" , "illes"" que j'avais beaucoup de mal à comprendre. Je n'ai pas l'habitude de lire des termes "non genrés, neutres ", c'était une première pour moi.

Mis a part ces quelques difficultés de lectures l'histoire en elle même était vraiment pas mal. L'idée de cette Antique cité et comment y accéder m'a beaucoup plu. J'ai eu parfois un peu de difficultés a m'imaginer la ville. Pas assez de descriptions a ce niveau la a mon goût et je pense même l'avoir assez mal représentée mais je ne regrette pas du tout ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leomaster 2024-10-24T08:04:43+02:00
Bronze

Le contexte est original et intéressant, une Venise proche du steampunk (avec du verre plutôt que du cuivre) où la magie côtoie la technologie à vapeur. J'aurais d'ailleurs aimé en savoir un peu plus, le pouvoir n'est plus entre les mains du Doge mais réparti entre différents conseils.

Le reste est plus classique, scénario sans grande surprise mais qui coule bien, un peu confus toutefois dès qu'il s'agit de l'ancienne Venezia (toujours difficile pour un auteur de restituer les décors surnaturels qu'il imagine)

Les personnages aussi ont des rôles et des évolutions plutôt convenus, je n'ai pas réussi à m'attacher malheureusement.

L'accumulation du handicap physique (sans plus-value), des personnages neutres (avec une nouvelle invention pour les désigner) et de la romance M/M laisse un peu un goût de forcing.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lupasquest 2024-08-08T17:37:51+02:00
Or

J’ai enfin terminé cette lecture au bout d’un mois, et malgré le temps que ça m’a pris, j’ai vraiment beaucoup apprécié ce roman !

L’intrigue prend place au sein de la ville de Venezia, qui est en fait une Venise version steampunk, animée par la magie des sigils. Autant vous dire que le worldbuilding est fabuleux alors que toute l’histoire prend place au sein de la même ville. La description des lieux est magnifiquement bien écrite, on a une grosse inspiration du mythe de l’Atlantide, avec l’antique Venezia, une ancienne version de la citée qui aurait mystérieusement disparue, recouverte par les eaux. Par contre j’ai été déstabilisée au début de ma lecture, car beaucoup d’éléments de l’univers, dont sa société et son système magique, utilisent des termes italiens, et ça été difficile de tout comprendre et retenir du premier coup.

Le système magique en lui-même est très intéressant quoique aussi compliqué à comprendre. D’un côté on a la partie machinerie et technologie, des vérins permettent aux îles de se surélever afin d’éviter d’être submergées par la montée des eaux. Et on a d’un autre côté les sigils, des sortes de sceaux qui permettent d’utiliser la magie. C’est honnêtement trop complexe à expliquer, vous comprendrez en lisant le livre.

J’ai par contre eu un véritable coup de cœur pour les personnages et la dynamique qui s’établit autour d’eux. Tout est principalement axé sur Lauro, Fiore et Clemente.

Fiore est le personnage le plus en retrait des trois, c’est la tête pragmatique de la bande, quoique ille suivra tout de même les deux autres jusque dans les situations les plus dangereuses.

Lauro est un personnage hyperactif, avec beaucoup d’humour et un cerveau qui tourne à 3000 à l’heure. Je l’ai trouvé très attachant, il est déterminé à poursuivre la quête de son père disparu, et quand il donne sa confiance c’est un compagnon fidèle.

Clemente, enfin, est sans doute le personnage le plus complexe, notamment du fait de son passé tortueux. Il se situe à l’opposé de Lauro, peu loquace, sensible et très hésitant. Il pense être un monstre, se sent terriblement coupable même du fait de sa propre existence, et c’est génial de le voir prendre confiance en lui-même et envers les autres au fil des pages.

En bref, j’ai énormément apprécié ma lecture, c’est rempli d’action, de suspens et d’émotions, je vous conseille vivement de lire ce roman !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AufildesFeuilles 2024-07-19T09:20:30+02:00
Bronze

Notre barque nous fait dériver vers Venezia et la légende de son Antique Cité…

Une écriture inclusive, ainsi que voir un “héros” avec un handicap ! 🥹 un grand plaisir de retrouver ça dans mes lectures ❤️

Le trio que l’on va suivre tout au long de leur quête sont attachants. Bienveillants, maladroits quand il s’agit de discuter. Et ils n’ont pas 2 de QI ! Leurs hypothèses sur toutes les énigmes tiennent la route, ils ne font pas de trucs inconsidérés (bon si, mais pas de façon bête)

Il est posé, pas prise de tête, les énigmes sont vraiment intéressantes, quoique certaines peut-être un peu vite passé…

Je dirais pas que l’univers est complexe, mais très complet ! On arrive facilement à se mettre dans le bain, à comprendre les choses. On parle aussi un peu politique à l’intérieur, des différents ? de la société, on arrive à ressentir ce que les personnages eux ressentent face à ça

Il y a quelques illustrations notamment pour la malédiction de Clemente, mais aussi par rapport à une fameuse bague… 💍

Bref, un one-shot à lire tranquillement au soleil, à la mer ! 🌊

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sren 2024-05-28T09:46:34+02:00
Bronze

La Cité Oubliée est le 3ème roman que je lis de Hermine Lefebvre. Très rapidement, on retrouve des thèmes qui sont chers à l'autrice ; le handicap et la recherche d'identité des personnages, entre autres.

J'ai d'ailleurs trouvé que ces éléments s'inséraient plus fluidement dans le récit que dans les romans précédents. C'est présent, mais sans prendre une place démesurée dans les actions des personnages, sans que l'histoire ne tourne autour de ça uniquement. J'ai aimé cette évolution.

Pourtant, je n'ai pas été complètement emportée par le récit. J'ai mis beaucoup de temps à entrer vraiment dans l'histoire. C'est en partie dû à un contexte personnel compliqué, qui m'a laissé très peu de temps de lecture, mais pas que.

L'action commence presque tout de suite, la présentation des personnages est intrigante, chacun des deux narrateurs ayant une vraie personnalité. J'ai eu envie d'en savoir plus sur eux, sur leurs secrets, après les premiers chapitres.

Puis l'intérêt est retombé pendant un long moment. Je n'ai pas réussi à m'attacher particulièrement à eux. Finalement, et assez ironiquement car il est plus secondaire que Clemente et Lauro, c'est à Fiore qui je me suis le plus attachée.

L'univers construit autour de Venezia, cette Venise emplie de magie, est très complet, avec une ambiance que j'ai adorée. Les descriptions rendent parfaitement le côté baroque et en même temps distingué de la ville.

Venezia prend une place à part entière, et la recherche de la mystérieuse ville disparue est passionnante.

La forme et le fonctionnement de la magie m'ont aussi beaucoup plu. J'aurais aimé voir encore plus de sigils dessinés à travers le texte.

Le roman garde un bon rythme, avec des chapitres courts alternant entre les deux points de vue. Les deux personnages principaux sont tellement opposés dans leur vision des événements que c'est un vrai atout d'avoir ces deux narrateurs.

L'écriture est jolie, avec de belles descriptions, mais je l'ai trouvée parfois peu précise. Les scènes d'actions ne sont pas toujours très claires, et j'ai du relire plusieurs fois l'une des scènes de conclusion pour la visualiser précisément. Et encore, c'est le texte qui m'a donné les clés de compréhension quelques pages plus loin... Dommage.

Un texte prenant, avec de très bonnes idées dans la construction de l'univers, dans la manière d'aborder les thèmes principaux, mais dont j'aurais aimé plus d'approfondissement des personnages.

Venezia me restera en mémoire pour son ambiance et la beauté des deux cités.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par themusik 2024-05-26T17:11:00+02:00
Diamant

Merci à Netgalley & Scrineo de m’avoir permis de lire ce roman

Mais quelle surprise que ce titre ! Je ne m’attendais pas du tout à être autant fascinée par cette histoire.

Depuis petit, Lauro est fasciné par les légendes de l’antique Cité que son père cherche depuis toujours. Une nuit, celui-ci disparait alors qu’il semble sur une piste et c’est Lauro qui reprend ses recherches. Des années plus tard, alors qu’il est sur le point de trouver une belle piste, il rencontre Clemente qui est sur la même piste. Ils vont choisir de s’entraîner pour trouver la cité & la suite, je vous laisse le plaisir de le découvrir …

J’ai adoré le décor de ce roman qui est une sorte de Venice à l’allure steampunk faite de magie & des légendes. C’est l’une des choses que j’ai préféré dans ce roman je crois, j’ai adoré déambuler dans les rues de la Venezia au fil des pérégrinations de nos héros.

Héros que j’ai beaucoup aimé suivre dans leurs aventures. C’est vraiment bien qu’on ait eu les deux points de vue afin d’avoir une vue globale de l’histoire. Et leur relation était vraiment chouette à suivre, il y a une réelle évolution au fur et à mesure que l’intrigue se développe et je trouve qu’elle est très bien décrite. L’intrigue se tient de bout en bout malgré peut être une petit précipitation sur la fin mais qui ne m’a pas trop dérangé tant j’étais prise dans l’histoire.

Et dernier point non négligeable, c’est superbement écrit, les descriptions sont somptueuses & le récit est extrêmement addictif avec des personnages qu’on a envie de suivre, si ça ne vous convainc pas je ne sais plus quoi vous dire.

En bref, un magnifique récit, addictif et très bien écrit plein de magie qui à tout pour plaire.(Et l’objet livre est canon)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sweetshelves 2024-05-23T16:54:50+02:00
Argent

La plume d’Hermine Lefebvre m’était jusqu’à aujourd’hui inconnue, et je suis contente de l’avoir découverte dans ce récit. Je l’ai trouvée très douce et poétique. Elle nous transporte avec des mots simples et judicieusement choisis. Je n’ai pas l’habitude de lire des romans à l’ambiance italienne où l’inclusivité est bien présente. C’est une première pour moi sur tous les plans.

J’ai mis un peu de temps avant de me plonger pleinement dans l’histoire. En effet, le début met en place les bases de l’univers, mais je l’ai trouvé assez lent. En revanche, une fois l’introduction du récit passée, les événements s’enchaînent et l’action est bien présente. Peut-être un peu trop. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, mais les actions, étant très rapides, m’ont semblé pas assez développées. Elles sont parfois prises sur un coup de tête et cela manquait un peu de réflexion. J’ai aussi trouvé un manque de développement des personnages, ce qui fait que je ne me suis pas attachée à eux autant que je l’aurais espéré.

Lauro est le personnage que j’ai le plus aimé suivre. C’est un jeune homme qui souhaite marcher dans les pas de son père et retrouver l’antique Cité. Il est déterminé, persévérant, et se retrouve rapidement emporté dans des péripéties qui le dépassent. Heureusement, il ne sera pas seul dans sa quête. Clemente et Fiore sont là pour l’épauler. Clemente est le personnage avec lequel j’ai le moins adhéré. En temps normal, je suis friande des protagonistes secrets et mystérieux. Cela n’a pas fonctionné cette fois-ci. Une grande distance s’est immiscée entre lui et moi, m’empêchant de pleinement apprécier sa construction et son évolution.

Comme évoqué plus haut, l’autrice parle d’inclusivité et elle le fait habilement. J’ai trouvé que c’était bien amené et pas omniprésent. Elle a trouvé le juste équilibre. D’autres sujets primordiaux sont également abordés. Hermine Lefebvre fait passer des messages forts et cela ajoute un petit plus non négligeable.

Même si j’ai eu un ressenti un peu nébuleux en fin de lecture, c’est une histoire très sympathique qui mérite vraiment de trouver son public. C’était tout de même plaisant à lire et je le recommande à toute personne en quête de lectures qui permettent d’élargir son ouverture d’esprit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lecture_en_famille 2024-05-22T15:14:49+02:00
Diamant

C'était tout simplement génial. le genre de lecture qui me laisse nostalgique dès la dernière page tournée parce qu'obligée de dire au revoir à un univers et des personnages incroyables.

Pour être honnête, j'ai mis un peu de temps à me familiariser avec la magie, à me représenter son fonctionnement clairement. Mais une fois que mon cerveau a compris, ma lecture a glissé aussi vite et fluidement que les gondoles sur les eaux des canaux !!

Globalement, j'ai tout adoré. L'ambiance évolue au fil du récit, montant en tension avec de nombreux rebondissements et révélations. Elle m'a happée et je n'ai plus voulu poser mon livre. Les événements s'enchaînent bien, j'ai eu peur pour et avec les personnages, j'étais pressée d'en apprendre plus, curieuse de découvrir plus en profondeur ces légendes sur l'Antique Venezia… La plume de l'autrice est très belle et immersive, elle m'a transportée dans cette ville et les secrets qu'elle renferme.

Entre la magie qui existe réellement et celle qu'il dégage de part sa beauté, l'univers est tout simplement merveilleux. Une Venezia moderne, mélangeant technologie et magie, des hippocampes majestueux, la quête d'une cité oubliée et ancienne qui possèderait des pouvoirs inconnus et puissants… Ca fait rêver et moi aussi j'aurais aimé la retrouver cette cité.

Il y a une grande diversité au niveau des personnages, qui fait plaisir à lire ! Les trois protagonistes sont géniaux, je me suis beaucoup attachée à illes (pronom neutre utilisé dans le roman, alors je l'utilise dans mon avis aussi). Illes sont touchants, un peu maladroits par moment mais dégagent ensemble une énergie bienveillante et une dynamique pétillante. J'ai adoré les suivre dans leurs aventures et je les ai quittés avec regret.

En bref, une pépite pleine de magie que je vous conseille vivement de lire !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mertesger 2024-05-20T14:39:38+02:00
Lu aussi

On retrouve, dans ce roman, les codes de YA que l'on croise régulièrement. -Cela n'en reste cependant pas déplaisant. J'ai plutôt passé un bon moment aux côtés de Fiore, Lauro et Clemente, au cours de leurs aventures. C'est le concept de cité perdue, enfouie sous les flots qui m'a tout d'abord attiré (et la couverture, avec ces illustrations trop belles). La grosse vibe de l'Atlantide était hyper présente et j'ai adoré. La plume de l'autrice est fluide ainsi que plutôt agréable dans sa globalité. Les thèmes de l'eau, créatures marines omniprésentes m'a plus (j'ai cru repérer une petite référence à princesse mononoké, mais il se peut que ce soit uniquement mon imagination et la façon dont je fais les liens entre des éléments).

La magie sous forme de sigiles était très intéressantes, cela aidé d'avoir des illustrations à certains moments. De plus, on y retrouve des éléments très steampunk qui m'ont agréablement surprise. Il y a bien le terme de "monte-en-l'air" qui m'a sortie du roman, contrairement au choix de pronoms neutres : "ille" et "illes". Je reste curieuse quant à ce choix narratif, car iel ou ielle restent les plus utilisés de nos jours, ainsi que elleux (celleux), mais je suis ravie d'avoir parcouru les pages d'un livre prenant en compte la non-binarité des genres.

L'intrigue en soi, reste assez prévisible, bien que bien rythmé, certains éléments sont survolés, même si je pense que le passé traumatique de Clemente n'est pas trop mal décrit. Ce sont les réactions de Lauro qui, à un moment, m'ont semblé disproportionner et uniquement là pour faire valoir le côté trahison. Il y a, sinon, pas mal de front sur lesquels l'intrigue se concentre et peut-être que, pour une one-shot, c'est un peu trop. Cela reste globalement une bonne lecture, j'ai passé un très bon moment et s'il y a un jour l'occasion de se replonger dans Venezia avec Flore, Lauro et Clemente, je ne dis pas non !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilo0606160616 2024-05-07T14:12:59+02:00
Lu aussi

En découvrant le titre de ce roman je m'attendais à une aventure hors du commun, à la découverte d'une cité extraordinaire. Ce fut le cas mais malheureusement mon cœur de lectrice n'a pas autant vibré que ce que j'espérais. Pourtant la magnifique couverture de Hypathie Aswang promet une immersion magique pleine de promesses

L'écriture inclusive, même si elle reste discrète et s'approche davantage d'un test de nouveauté que d'une maîtrise, (les règles orthographique restent floues) a perturbé ma lecture. J'ai dû à plusieurs reprises arrêter ma progression pour reprendre la phrase comme Hermine Lefebvre souhaitait que je la lise et non pas laisser mon esprit s'évader comme dans toute autre lecture. C'est un pari osé : ça passe ou ça casse.

De son côté l'histoire est vraiment intéressante. Le thème choisi, celui d'une cité engloutie, n'est certes pas novateur, mais la façon qu'à l'autrice de narrer son aura fantastique est plutôt original. Malheureusement je n'ai pas été sensible à l'élément majeur du récit (l'eau) ni à l'environnement géographique qui se rapproche particulièrement de Venise. Il y a d'ailleurs quelques mots par-ci par là d'italien qui ont également freiné ma lecture.

À mon sens il manque des détails, des bonds en arrière pour saisir toute la complexité des personnages, j'ai eu la sensation que tout restait en surface.

A contrario, les personnages sont plutôt bien travaillés. J'ai aimé la témérité de Lauro, son insouciance mêlée à un professionnalisme sans faille et surtout à une volonté de fer. C'est un personnage très humain. Les autres sont un peu moins mis en avant mais Clémente reste également un personnage intrigant et sensible qui revêt de nombreux secrets.

Plusieurs thèmes sont abordés comme celui du handicap, de l'amour homosexuel mais également des limites du pouvoir et des dangers de la maîtrise des éléments. Ce roman a vraiment du potentiel mais il m'a manqué de la profondeur, des détails et d'audace pour en faire une lecture coup de cœur. Dommage.

Afficher en entier

Date de sortie

La Cité oubliée

  • France : 2024-04-04 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 49
Commentaires 13
extraits 5
Evaluations 25
Note globale 7.48 / 10