Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 900
Membres
1 014 180

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Isabelle Dethan

Auteur

214 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Isabelle Dethan est née en 1967 et ses origines, partiellement allemandes, lui permettent de pratiquer couramment cette langue. Son premier et court récit est d'ailleurs publié en Allemagne, dans la revue Schwermettal. En 1992, Isabelle remporte l'Alph'Art Avenir, succédant ainsi à son compagnon Mazan, à Claire Wendling et à Tiburce. Elle travaille au sein de l'Atelier Sanzot aux côtés de Mazan, de Jean-Luc Loyer et de Cécile Chicault. Véritablement passionnée par l'imaginaire et l'Histoire, elle est titulaire d'une Maîtrise de Lettres. À cela viennent s'ajouter un mémoire sur la littérature médiévale, ainsi qu'un CAPES de documentation. C'est donc tout naturellement qu'elle crée une série mi-historique, mi-légendaire et qu'elle rejoint, avec son premier titre La Tour du Savoir, les albums de la collection Terres de Légendes. Primée à Sierre, elle remporte les Grelots d'Or 1993 du Meilleur Premier Album. Elle termine donc cette première série en juin 95 et débute sans plus attendre une nouvelle histoire en trois parties : Le Roi Cyclope. Pour ce faire, elle se lance dans la couleur directe et développe ainsi une gamme très originale et lumineuse. Outre les albums qu'elle réalise en tant qu'auteur complet, elle collabore aussi à deux récits pour la revue des Éditions Bayard Je Bouquine, avec Dominique Rousseau et Mathieu Sapin au scénario. Elle a aussi réalisé des illustrations et des travaux de communication d'entreprise (l'un a d'ailleurs été primé en 98). Nouvel album en l'an 2000, nouvelle expérience : Isabelle plonge dans ses souvenirs d'enfance et réalise Tante Henriette ou l'Éloge de l'avarice, l'histoire d'une vieille dame richissime et très pingre. Ce livre bourré de charme, au lavis noir et blanc somptueux, nous dévoile une facette supplémentaire de son talent : son humour piquant et moqueur ! Avec Ingrid, elle s'essaie à un autre genre : la chronique du quotidien d'une famille allemande sous le IIIe Reich ou, comme elle le dit elle-même : "un album qui conte simplement les pérégrinations d'une famille allemande entre 1944 et 1945."

Sur les terres d'Horus nous emmène dans l'Égypte de Ramsès II. Le premier tome de la série a reçu le prix Jeunesse France Télévision. Elle revient aujourd'hui avec Éva aux mains bleues, portrait tout en douceur et en subtilité d'une jeune adolescente en vacances parmi ses proches.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
71 lecteurs
Or
194 lecteurs
Argent
176 lecteurs
Bronze
147 lecteurs
Lu aussi
202 lecteurs
Envies
88 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
15 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.89/10
Nombre d'évaluations : 224

0 Citations 87 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Isabelle Dethan

Sortie France/Français : 2021-06-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Roi de paille, Tome 1 : La Fille de Pharaon

Haaa l’Egypte et ses nombreux mystères, ses richesses, ses familles royales, ses Dieux, ses us et coutumes, ses palais grandioses, ses pyramides … L’Egypte a toujours attiré mon attention pour son côté grandiose. Mais L’Egypte ne se résume pas qu’à cela, il y a aussi cet aspect moins reluisant de l’esclavage.

Neith est un énième enfant du Pharaon, une jeune fille de toute beauté qui maîtrise la danse avec grâce et volupté. Neith ne manque de rien et peut être recherche l’attention de son père, mais certainement pas celle qui la porterait dans son lit. Neith se fait remarquer lors de la dernière cérémonie. Avertie par une de ses sœur des attentes de son père, le pharaon, Neith doit absolument y échapper. S’isolant sur le toit du palais, Neith réfléchit. Rejoint par son demi-frère, Sennedjem qui lui annonce sa fuite prochaine. Voilà la solution idéale pour Neith, le suivre.

S’ils rêvaient de liberté, elle en toute autre. Capturés par des marchands d’esclaves, ils font route vers l’intrépide Babylone pour y être vendus. Leur acquéreur les porte au sein du palais de leur ennemi juré. Très vite les éléments se déchaînent : elle sera la seconde épouse du fils du roi, il deviendra le roi de paille pour berner le mauvais œil. Seul contre tous, trouveront-ils des alliés pour fuir la mort ?

Isabelle Dethan nous offre un super univers riche en couleurs, en émotions et en actions. Une bande dessinée captivante tant par les minutieux détails que par le scénario tonitruant. Des personnages touchants et attachants qui tentent à tout prix de se défaire de leurs conditions et de vivre leurs vies telles qu’ils l’entendent. Une course poursuite contre la mort et le temps enivrante. Certes cela reste une lecture très courte mais j’ai su apprécié la qualité des illustrations et tous ce qui se conférent à l’histoire. Une premier tome impressionnant et qui donne envie d’en connaître davantage. Une aventure captivante et riche en rebondissements sur fond historique !

Afficher en entier
Le Roi de paille, Tome 1 : La Fille de Pharaon

Trouvaille en BD, ce premier tome convient à tout âge.

Prenant place en Antiquité, entre Égypte des Pharaons et l'empire de Babylone, nous suivons les déboires d'un couple de frère et sœur, enfants secondaires de Pharaon, qui en tentant d'échapper à leur destin peu attrayant, se retrouvent achetés comme esclaves par le roi de Babylone. Comme un malheur n'arrive jamais seul, le roi songeait justement à user d'un stratagème visant à confondre les Dieux: le Roi de Paille. Ce dernier prend temporairement la place du Roi, accumulant la charge malchanceuse à sa place, puis est sacrifié pour détruire cette malchance. D'où viens cette malchance? D'un mauvais enlignement des étoiles. Oui, les Babyloniens sont forts superstitieux et comble d'ironie, c'est justement sur le jeune prince égyptien que se porte le choix du Roi en tant que "roi de paille". Mais Neith, sa jeune sœur, n'est pas prête à le laisser ainsi voué au sacrifice.

Une Bd au dessin curieusement doux malgré des personnages aux airs sombres, le tout surmonté d'une palette de couleurs d'aquarelle comme je les apprécie. Les paysages et les jardins sont magnifiques et j'aime toutes ses chevelures noires ébouriffées. ( Parce que d'ordinaire, les égyptiens sont représentés avec des coupes de cheveux carrées) Il y a un manque à combler sur certaines expressions faciales, comme la tristesse ou l'horreur, alors que d'autres, comme la surprise sont assez réussies. Les corps ont une belle façon de se mouvoir.

C'est une histoire qui ne manque pas d'intérêt ni d'action. Déjà, avec cette supercherie étrange qu'est le "roi de paille", ça suscite une certaine curiosité. Neith est un personnage intéressant, qui progresse pour devenir de plus en plus active et altière. Elle tente de sauver son frère, ce qui nous sort de l'histoire inverse de princesse en détresse. Et merci à elle, c'est un personnage féminin qui ne vit pas d'histoire d'amour, en voilà une nouveauté! Surtout pour une Bd qui peut convenir à la jeunesse. J'apprécie de voir un duo de frère/sœur avec une si belle complicité.

J'ai bien hâte de voir le tome 2.

Afficher en entier
Le Roi de paille, Tome 1 : La Fille de Pharaon

Une BD très jolie. Quelques visages et figures un peu floues, mi ça reste lisible et agréable à lire. Le scénario est entraînant et je lirais avec plaisir la suite.

Afficher en entier
Le Roi de paille, Tome 1 : La Fille de Pharaon

Une BD sympa, avec des graphismes très agréables. Le scénario est cool, on suit plein de personnes qui tentent de survivre à la tension entre 2 pays voisins, notamment un frère et une soeur qui se retrouvent au milieu. L'héroïne est courageuse, et se bat même si on luit dit que ce n'est pas son rôle. Je lirais la suite avec plaisir.

Afficher en entier
Gaspard et la Malédiction du Prince-Fantôme

« Gaspard et la malédiction du Prince-Fantôme » d'Isabelle Dethan publiée aux éditions Delcourt est une BD ludique et historique.

Gaspard est un enfant passionné d'Egypte. Alors qu'il accompagne sont oncle Julien, surveillant au Musée du Louvre, dans la section « Egypte » il voit apparaître une jeune fille de son âge qui traverse une vitrine du musée. Médusé devant cette action il cherche des témoins auprès de lui, en vain : seuls les enfants ont la possibilité de voir les fantômes. Au départ effrayé, il se prend finalement d'affection pour cette jeune personne prénommée Ankhti qui s'avère être une âme errante en quête de ses amulettes pour pouvoir passer le jugement d'Osiris et ainsi retrouver les siens. Malheureusement, dans sa quête, elle a mal refermé la porte de l'eau-delà derrière elle, laissant le chemin libre à des âmes ténébreuses notamment au prince Iamès, bien décidé à re-saisir l'immortalité qui était à portée de ses mains quelques siècles auparavant. C'est dans cette optique que l'on retrouve la déesse Bastet et le dieu Thor qui viennent en aide à Gaspard et Ankhti, sous des apparences parfois peu commune pour des dieux.

J'ai beaucoup apprécié cette bande-dessinée car elle apporte les bases des notions égyptiennes : la traversée de l'au-delà, le jugement d'Osiris, l'importance des amulettes, les portes des âmes, les âmes ténébreuses, les personnification des dieux. Les dialogues sont convaincants, l'histoire tenant plutôt bien la route et donnant envie d'aller au bout du récit. L'humour fait également partie des dialogues ce qui apporte un peu de légèreté au côté historique et peut, pour les plus jeune, être plus attractif.

Les dessins n'ont pas un trait net, les contours restent flous bien que délimitant bien malgré tout les contours des personnages. J'ai trouvé cependant que cela manquait d'un petit quelque chose, peut-être de détails. L aquarelle semble être ici la technique utilisée par l'illustratrice, ce qui donne une sensation de légèreté. Les personnages ont des expressions simplistes mais suffisamment efficaces pour se les approprier.

On peut également découvrir un petit lexique illustré à la fin de la BD qui est je trouve bienvenu, apportant ainsi quelques informations supplémentaires sur le récit et sur les égyptiens de l'époque.

En conclusion, un bon petit moment de lecture qui a donné à mon esprit d'adulte de replonger dans les trésors de l'Egypte ancienne :).

Afficher en entier
Sur les terres d'Horus, Tome 1 : Khaemouaset ou la loi de Maât

Une bande dessinée sur l'Egypte antique, c'est déjà pas courant. Mais lorsque, de plus, le scénario est mené de main de maître, ça devient palpitant.

Afficher en entier
Sur les terres d'Horus, tome 5 : Kheti ou l'amour de Ninmah

Ce tome nous entraine à la découverte des royaume voisin de l'Egypte, ici Babylone. Sublime, addictif, prenant.

Afficher en entier
Sur les terres d'Horus, tome 8 : Imeni ou la résurrection d'Osiris

Une conclusion en apothéose pour cette série. Longue vie à Dame Meresankh et Imeni.

Afficher en entier
Gaspard et la Malédiction du Prince-Fantôme

Cette bande-dessinée est très riche, dans son histoire, dans ce qu'elle enseigne et dans ses illustrations. Si les plus jeunes se passionnent pour l'Egypte et veulent en savoir plus, cette histoire est faite pour eux et devrait approfondir leurs connaissances tout en leur faisant passer un bon moment.

Le fond de l'histoire est extrêmement intéressante puisqu'elle se déroule au Louvre dans la section de l'Egypte. L'intrigue va ainsi se mêler parfaitement à toute la mythologie égyptienne (momie, dieux et déesses, rites funéraires, etc...). Et au-delà des visées didactiques, le récit est vraiment aventureux, fait d'actions, de mystères et de magie mais également construit sur un ton léger et drôle. La fin de l'histoire est également belle et permet de clôturer d'une jolie manière cette histoire instructive et divertissante à souhait.

Afficher en entier
Le Tombeau d'Alexandre (Intégrale)

L'histoire se lit facilement, c'était intéressant de plonger dans le monde de chasseurs de trésor d'Egypte Antique à Alexandrie de XIXs. Même si je n'ai pas accroché les personnage, en revanche j'ai beaucoup aimé les paysages et les illustrations. Beau à voir, sympa à lire. Divertissant.

Afficher en entier

Dédicaces de Isabelle Dethan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Delcourt : 32 livres

Vents d’Ouest : 2 livres

Dargaud : 1 livre

Editions du Signe : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode