Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 274
Membres
1 048 222

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Jean Anouilh

Par baguette-1697 le 26 Octobre 2023 Editer
baguette-1697
Je n'ai pas trouver la couverture que j'ai lu mais dans l'ensemble je les beaucoup aimé mais le manque de créativité au scénario a fait perdre des point

[spoiler]sa nounou est très attachante très humaine

[spoiler]Le fait quelle meurt a la fin est a la fois symbolique et prévoyable

[spoiler]Il y a un mini suspense quand elle demande au garde d'écrire une lettre pour son amoureux . est e sue le garde va lui donner? Car sa peux lui causé du tort
A propos du livre :
Antigone
Antigone
Par Cali80 le 19 Octobre 2023 Editer
Cali80
J'ai beaucoup apprécié cette version revisitée de Jeanne d'Arc. La personnalité de Jeanne a des points communs avec l'Antigone de l'auteur.
La fin m'a beaucoup émue, avec une note d'espoir...de lumière...ce qu'on voudrait tant lorsqu'on apprécie particulièrement le personnage Jeanne d'arc.
Spoiler(cliquez pour révéler)
la vraie fin de l'histoire de Jeanne, la vraie fin qui n' en finira plus, celle qu'on se redira toujours [...], ce n'est pas dans sa misère de bête traquée à Rouen, c'est l'alouette en plein ciel, c'est Jeanne à Reims dans toute sa gloire... La vraie fin de l'histoire de Jeanne est joyeuse. Jeanne d'Arc, c'est une histoire qui finit bien !
A propos du livre :
L'Alouette
L'Alouette
Par Cali80 le 13 Octobre 2023 Editer
Cali80
Pièce très intéressante, mais à l'image du public lors des premières représentations ( cf. notes), je me suis un peu perdue dans la mise en scène par moments..
Par TightropeWalker le 29 Septembre 2023 Editer
TightropeWalker
D'une beauté et d'une tristesse bouleversante... Qui n'aimerait pas choisir ce qu'il porte dans sa valise. Rares sont les individus qui auront un jour la chance de choisir véritablement la personne qu'ils souhaitent être. Alors forcément, on se prête au jeu et on rêve à ça avec Gaston.
A propos du livre :
Le Voyageur sans bagage
Le Voyageur sans bagage
Par Cali80 le 16 Septembre 2023 Editer
Cali80
Chers zoiseaux : liste de diamant
La culotte : liste d'argent
Épisode de la vie d'un auteur : liste d'argent
Le nombril : liste d'or
A propos du livre :
Pièces farceuses
Pièces farceuses
Par Cali80 le 16 Septembre 2023 Editer
Cali80
Une pièce figurant dans le recueil "les pièces farceuses". On y retrouve, comme dans la pièce "chers zoiseaux" un "patriarche" face à l'hypocrisie et la convoitise de ses enfants, ex-épouse, amis, etc. dramaturge en train d'écrire une nouvelle pièce, tout en distribuant des chèques !
Confronté à la maladie...et s'interrogeant sur l'égocentrisme.
Citation
"Au fond, le vrai sujet, c'est la maladie et la mort... C'est le comble de l'égocentrisme : on est tout seul avec sa maladie, on ne pense plus qu'à ça et les autres, qui ont tenu tant de place dans votre vie, s'estompent étrangement autour de vous.... Au fond, je n'aime pas les autres ! "
Cette pièce va bien au-delà des jeux de mots sur le "nombril".
J'ai beaucoup aimé.
A propos du livre :
Le nombril
Le nombril
Par Cali80 le 15 Septembre 2023 Editer
Cali80
C'est une pièce très sombre. J'ai beaucoup aimé, mais j'ai trouvé la fin alternative un peu longue, contrairement au procès que l'on suit sans pouvoir lâcher la lecture, tant les propos, les accusations et conclusions sont "effrayants".
Cette pièce fait partie du recueil "les pièces farceuses "
A propos du livre :
La culotte
La culotte
Par Cali80 le 14 Septembre 2023 Editer
Cali80
J'ai redécouvert cette pièce après l'avoir lue une première fois il y a très longtemps. C'est passionnant et addictif ce huis clos. L'auteur montre la noirceur et l'hypocrisie d'une famille.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Le chef, personnage à la tête de cette famille a écrit un roman noir dont on va découvrir des événements survenant dans ce huis clos, comme si la famille donnait une interprétation théâtrale de ce roman dont elle ne connaît pas le contenu.
.
Cette pièce figure dans le recueil pièces farceuses, mais c'est une pièce noire au même titre que La grotte. On y trouve cependant beaucoup d'humour, et pas seulement cynique ou noir.
J'ai adoré !
A propos du livre :
Chers Zoiseaux
Chers Zoiseaux
Par Cali80 le 11 Septembre 2023 Editer
Cali80
La grotte considérée comme la pièce la plus noire de Anouilh. Anouilh développe dans cette pièce les aspects les plus sombres de la condition humaine.
La pièce dans la pièce, une mise en abyme, procédé que l'on retrouve notamment chez Shakespeare (Hamlet, Le songe d'une nuit d'été), et Corneille (l'illusion comique).
Procédé que Anouilh a aussi utilisé dans Antigone.
Dès le début, le ton est donné :
l'auteur s'adresse sur scène aux spectateurs et s'excuse auprès d'eux : il n'a pas réussi à composer sa pièce. Elle s'écrira donc devant eux et avec eux, en même temps que la représentation.

La pièce est ainsi écrite devant lui par les acteurs.
Extrait : "Généralement, c'est dans les pièces qu'on n'arrive pas à écrire qu'on avait le plus de choses à dire..."
Et on assiste à la création d'une pièce passionnante, magistrale, l'auteur intervenant régulièrement pour commenter ses choix, parler de ses doutes et hésitations.
La dernière intervention de l'auteur, la chute, est émouvante.
Spoiler(cliquez pour révéler)
au public : Excusez les fautes de l'auteur, Mesdames et Messieurs,. Mais cette pièce-là, il n'avait jamais pu l'écrire.
(En italique : il faut espérer qu'on l'applaudit quand même et il sort de son côté)


Anouilh fait référence à Pirandello avec son œuvre six personnages en quête d'auteur.
A propos du livre :
La grotte
La grotte
Par Im-a-Sassenach le 21 Août 2023 Editer
Im-a-Sassenach
Une pièce de théâtre que j'avais pris beaucoup de plaisir à étudier durant mes années lycée. Très édifiante sur la place des femmes dans la société, leur difficulté alarmante à se faire entendre ainsi que sur l'importance destructrice du pouvoir.
A propos du livre :
Antigone
Antigone
Par GabAltArt le 27 Juillet 2023 Editer
GabAltArt
Une intéressante reinsertion dans la modernité d'un classique antique
A propos du livre :
Antigone
Antigone
Par Kyraliaa59 le 26 Juillet 2023 Editer
Kyraliaa59
Livre lu il y a plusieurs années, au collège. J'avais plutôt apprécié le genre, je l'ai même acheté quelques années après pour le relire.
A propos du livre :
Antigone
Antigone
Par Sherlocked57 le 2 Juillet 2023 Editer
Sherlocked57
Une bonne tragédie ! Je l'avais lu durant mes études, c'est appréciable de l'avoir relu. J'avais oublié l'histoire d'Antigone qui s'est battue pour ses valeurs.
A propos du livre :
Antigone
Antigone
Par Melodie-26 le 2 Juillet 2023 Editer
Melodie-26
Un grand classique, qu'au début, je n'ai pas apprécié, mais qu'au fil du temps, j'ai appris à connaître. J'ai lu et étudié (réétudié, noté, expérimenté et mis en scène) cette tragédie au cégep et j'ai adoré.
A propos du livre :
Antigone
Antigone
Par moietmonlivre le 8 Mai 2023 Editer
moietmonlivre
Un livre intéressant à lire
A propos du livre :
Antigone
Antigone