Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 843
Membres
1 013 982

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Voyageur sans bagage



Description ajoutée par anonyme 2024-04-11T06:28:43+02:00

Résumé

Je ne suis pas Jacques Renaud ; je ne reconnais rien ici de ce qui a été à lui. Un moment, oui, en vous écoutant parler, je me suis confondu avec lui. Je vous demande pardon. Mais, voyez-vous pour un homme sans mémoire, un passé tout entier, c'est trop lourd à endosser en une seule fois. Si vous voulez me faire plaisir, pas seulement me faire plaisir, me faire du bien, vous me permettriez de retourner à l'asile. Je plantais des salades, je cirais les parquets. Les jours passaient... Mais même au bout de dix-huit ans - une autre moitié exactement de ma vie - ils n'étaient pas parvenus, en s'ajoutant les uns aux autres, à faire cette chose dévorante que vous appelez un passé.

Afficher en entier

Classement en biblio - 377 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Auguste2308 2022-12-04T18:43:50+01:00

Mais tu es fou ! Mais tu es un monstre ! On ne peut pas refuser son passé. On ne peut pas se refuser soi-même...

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

J'ai adoré ce livre.

Un homme qui perd la mémoir au front et qui refuse le passé qu'on lui attribut. C'est drôle mais surtout très triste.

Afficher en entier
Lu aussi

Je l'ai lu pour l'école. Je l'avais bien aimer.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par dumbook_07 2024-03-02T14:17:09+01:00
Argent

C'est une pièce de théâtre que j'ai lu dans le cadre du lycée. J'ai beaucoup aimé l'intrigue et le déroulement de l'œuvre ! Une belle découverte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MrsPeabody 2024-01-22T14:45:50+01:00
Or

L'avantage avec l'amnésie, c'est qu'on a le droit de renoncer à son passé. le personnage de la pièce, Gaston ou Jacques, ne se souvient de rien. D'autres se souviennent à sa place, une dame patronnesse, une famille supposée. On le plante avec ses anciens parents, qui le décrivent comme un salopard, un tueur d'animaux, un bagarreur, un fils indigne, l'amant de la femme de son frère. Ce passé ne passe pas. Que faire? La question le taraude. Assumer cet héritage dont il ne veut pas? Fuir? Il faudra un coup de théâtre pour que cela se décide, très vite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TightropeWalker 2023-09-29T12:30:32+02:00
Diamant

D'une beauté et d'une tristesse bouleversante... Qui n'aimerait pas choisir ce qu'il porte dans sa valise. Rares sont les individus qui auront un jour la chance de choisir véritablement la personne qu'ils souhaitent être. Alors forcément, on se prête au jeu et on rêve à ça avec Gaston.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Karah 2020-05-22T14:05:12+02:00
Diamant

Très belle découverte

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Roxy23 2018-08-31T09:39:21+02:00
Lu aussi

Un livre à la fois drôle et triste qui parle de la perte de mémoire de Gaston, Spoiler(cliquez pour révéler) qui se refuse à accepter sa famille et qui décide d'en changer .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lrjon 2018-08-29T11:07:03+02:00
Lu aussi

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui traite de l'amnésie. C'est à la fois drôle et triste. Encore un bon bouquin d'Anouilh !Spoiler(cliquez pour révéler)L'histoire se situe à la fin de la première guerre mondiale. Gaston, amnésique, est revendiqué par plusieurs familles. Lorsqu'il est confronté à la famille Renaud, il ne se reconnait pas dans le portrait que l'on fait de lui. L'histoire avance et il finit par ne plus avoir de doute sur son identité. Il décide alors de rejeter tout ça et de prendre un nouveau départ en reniant sa famille dont les personnes qui la composent le dégoûte...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alexnanas 2017-09-07T18:51:26+02:00
Lu aussi

Lu à l'école bonne pièce de théâtre qui parle de la perte de la mémoire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Con-fused 2017-07-12T12:27:01+02:00
Argent

Lu au lycée. Très bonnes pièces, avec des thèmes intéressants, de l’humour, et très agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Artemyss 2017-05-04T15:35:07+02:00
Lu aussi

Un livre que j'ai dû lire pour l'école et une pièce de théâtre que j'ai joué ... dans ce contexte, c'était nettement plus amusant et j'en ai retenu histoire, impression et bon souvenir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lysianna 2017-04-22T21:19:55+02:00
Diamant

Comme bien souvent, j'ai adoré la première des deux pièces de ce livre. Elle rassemble tout ce que j'aime chez Anouilh : une intrigue dont on découvre petit à petit les implications, des personnages auxquels on s'attache malgré leurs défauts tant ils sont humains, et surtout une justesse de ton incroyable, qui nous fait osciller entre rire et émotions sans artifice. Le thème traité nous semble aussi original : l'histoire de ces soldats de la première guerre mondiale ayant perdu la mémoire et recherché par leurs familles durant des dizaines d'années ne nous est pas familière. C'est l'occasion d'une réflexion sur le poids du passé et des histoires familiales.

La qualité de cette pièce nuit dès lors à celle qui la suit : moins profonde, plus légère, elle fait sourire sans que l'on y retrouve la même justesse de ton ; normal, il est question durant toute l'histoire de voleurs se faisant passer pour de nobles espagnols auprès d'une riche famille anglaise Spoiler(cliquez pour révéler)dont ils sont les dupes, ceux-ci s'amusant de leur maladresse afin de tromper leur ennui dans une ville d'eau où rien ne se passe. Une jolie pièce malgré tout.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Voyageur sans bagage

  • France : 2007-07-05 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 377
Commentaires 36
extraits 15
Evaluations 90
Note globale 7.09 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode