Le Voyageur sans bagage

Description ajoutée par Hillja 2017-04-24T08:11:51+02:00

Promené de famille en famille à la suite d'une amnésie provoquée par la grande guerre, Gaston, devenu riche malgré lui grâce à ses arriérés de pension, retrouve par étapes dix-huit ans plus tard chez les Renaud des moments de sa vie antérieure. Seulement, plus les révélations s'accumulent jusqu'à la découverte ultime, plus le divorce s'accuse entre l'être qu'il fut et l'être dont il avait rêvé.

Extrait ajouté par ValentinWaston 2012-09-28T19:22:47+02:00

LA DUCHESSE :

[...] Quand je pense qu'il l'a gardé à Pont-au-Bronc pendant quinze ans sans lui faire dire un mot de son passé et que mon petit Albert qui ne l'a que depuis trois mois lui a fait déjà dire "foutriquet", je suis confondue ! C'est un grand psychiatre, Maître, que mon petit Albert.

HUSPAR :

Et un charmant jeune homme.

LA DUCHESSE :

Le cher enfant ! Avec lui, heuresement tout cela est en train de chager. Confrontations, expertises graphologiques, enquêtes policières, rien de ce qui est humainement possible ne sera épargné pour que son malade retrouve les siens. Côté clinique également, Albert est décidé à la traiter par les méthodes les plus modernes. Songez qu'il a fait déjà dix-sept abcès de fixation !

HUSPAR :

Dix-sept ! Mais c'est énorme !

LA DUCHESSE ravie :

C'est énorme ! et extrêmement courageux de la part de mon petit Albert. Car il faut bien le dire : c'est risqué.

J'ai adoré ce livre.

Un homme qui perd la mémoir au front et qui refuse le passé qu'on lui attribut. C'est drôle mais surtout très triste.

ce livre m'a vraiment emue! je l'ai lu pour un devoir, au debut j'ai eu du mal a le comprendre puis je m'y suis fait.

Commentaire ajouté par Roxy23 2018-08-31T09:39:21+02:00

Un livre à la fois drôle et triste qui parle de la perte de mémoire de Gaston, Spoiler(cliquez pour révéler) qui se refuse à accepter sa famille et qui décide d'en changer .

Commentaire ajouté par lrjon 2018-08-29T11:07:03+02:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui traite de l'amnésie. C'est à la fois drôle et triste. Encore un bon bouquin d'Anouilh !Spoiler(cliquez pour révéler)L'histoire se situe à la fin de la première guerre mondiale. Gaston, amnésique, est revendiqué par plusieurs familles. Lorsqu'il est confronté à la famille Renaud, il ne se reconnait pas dans le portrait que l'on fait de lui. L'histoire avance et il finit par ne plus avoir de doute sur son identité. Il décide alors de rejeter tout ça et de prendre un nouveau départ en reniant sa famille dont les personnes qui la composent le dégoûte...

Commentaire ajouté par M!s$ NàNà$ 2017-09-07T18:51:26+02:00

Lu à l'école bonne pièce de théâtre qui parle de la perte de la mémoire

Commentaire ajouté par Con-fused 2017-07-12T12:27:01+02:00

Lu au lycée. Très bonnes pièces, avec des thèmes intéressants, de l’humour, et très agréable à lire.

Commentaire ajouté par Artemyss 2017-05-04T15:35:07+02:00

Un livre que j'ai dû lire pour l'école et une pièce de théâtre que j'ai joué ... dans ce contexte, c'était nettement plus amusant et j'en ai retenu histoire, impression et bon souvenir.

Commentaire ajouté par Lysianna 2017-04-22T21:19:55+02:00

Comme bien souvent, j'ai adoré la première des deux pièces de ce livre. Elle rassemble tout ce que j'aime chez Anouilh : une intrigue dont on découvre petit à petit les implications, des personnages auxquels on s'attache malgré leurs défauts tant ils sont humains, et surtout une justesse de ton incroyable, qui nous fait osciller entre rire et émotions sans artifice. Le thème traité nous semble aussi original : l'histoire de ces soldats de la première guerre mondiale ayant perdu la mémoire et recherché par leurs familles durant des dizaines d'années ne nous est pas familière. C'est l'occasion d'une réflexion sur le poids du passé et des histoires familiales.

La qualité de cette pièce nuit dès lors à celle qui la suit : moins profonde, plus légère, elle fait sourire sans que l'on y retrouve la même justesse de ton ; normal, il est question durant toute l'histoire de voleurs se faisant passer pour de nobles espagnols auprès d'une riche famille anglaise Spoiler(cliquez pour révéler)dont ils sont les dupes, ceux-ci s'amusant de leur maladresse afin de tromper leur ennui dans une ville d'eau où rien ne se passe. Une jolie pièce malgré tout.

Commentaire ajouté par Alice0508 2017-01-24T14:49:07+01:00

C'est une histoire que l'on peut trouver terrible mais également magnifique d'une personne qui, après avoir oublié son passé, décide de changer celui qu'il était.

Commentaire ajouté par judithglz 2016-12-28T18:05:16+01:00

j'ai du lire ce livre pour le lycée et ne le regrette en rien ! je l'ai trouvé plein de ressouce,et je trouve surtout qu'il montre l'importance de la mémoir sur notre vie mais le bien de l'oublié, de rêver d'autre chose, d'une nouvelle vie où l'on devient celui que l'on veut être. Deplusje le trouve très symple à lire pour unr piece de théatre datant du du début du XX siecle.

Commentaire ajouté par benjibones4523 2016-02-16T15:03:38+01:00

J'ai dû lire le voyageur sans bagage pour le français ( seconde ), j'ai trouvé ce livre assez court même s'il ne m'a pas forcément passionné j'ai bien aimé la fin, que j'ai trouvé assez drôle ! :-)

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2015-12-31T16:02:54+01:00

Un bon petit moment mais je ne m'attendait pas a ca je dois bien avouer qu'Anouilh m'a encore une fois bien eu

Le Voyageur sans bagage

• France : 2007-07-05 - Poche (Français)

MelC14 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-09T15:41:10+01:00
doranis l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-12T16:47:28+01:00