Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 960
Membres
1 014 571

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jijé

Auteur

315 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
75 lecteurs
Or
81 lecteurs
Argent
147 lecteurs
Bronze
82 lecteurs
Lu aussi
191 lecteurs
Envies
16 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
21 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.34/10
Nombre d'évaluations : 144

0 Citations 28 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jijé

Sortie France/Français : 2015-02-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Sice 2018-03-06T15:05:31+01:00
Don Bosco, Tome 1

J'adore cette BD, elle est vraiment géniale ! Je vous la recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sice 2018-03-06T15:09:56+01:00
Charles de Foucauld

Une très belle BD, qui est très émouvante à la fin ! Je vous la recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-12-08T21:35:46+01:00
Jerry Spring, Tome 2 : Yucca Ranch

Pancho s'emmerdait sans son copain Jerry, alors, il s'est lancé à sa poursuite. Si son cheval n'avait pas mis le pied dans un terrier, se faisant ainsi une entorse, jamais ils n'auraient vécu cette aventure !

Quoi de mieux qu'une jeune fille enlevée contre rançon ? Afin de la délivrer, le père devra se résoudre à vendre le "Yucca Ranch"…

Mais Jerry Spring est un petit Sherlock Holmes en herbe et lui, il a retrouvé la fille, la sauvant même des griffes des méchants qui ne comptaient pas le rendre !

Dommage que dès le départ nous ayons une indication sur l'instigateur de tout cela… La fille valait-elle un tel prix ? Non, mais elle avait trouvé du pétrole sur les terres du ranch…

L'auteur se trouvant sans doute à court d'histoire une fois que la belle fut délivrée et le ranch vendu, il nous entraine alors dans un récit assez mouvementé jusqu'en Californie, Pancho et Jerry étant les guides de la petite caravane composée du père, de la fille, du fils et du beau-frère.

Niveau personnages, ils sont conventionnels, à savoir que les bandits sont de vrais bandits et les bons, de vrais "bons", même pas un peu "brute" et encore moins "truands" !

Un album qui ne casse pas trois pattes à un canard mais qui est agréable à lire car on ne s'ennuie pas, on se fait poursuivre par des indiens Kiowas, ensuite des Navajos et au final, on résout toute l'affaire en arrêtant le méchant, qui, une fois de plus, se confesse en regrettant tout alors qu'il à l'article de la mort…

Comme dans l'album précédent, le ton est très moralisateur pour les jeunes lecteurs, faisant passer le message que "les bandits, c'est pas des gentils, en plus, ils se trahissent l'un l'autre !".

Afficher en entier
Jerry Spring, tome 1 : Golden Creek, le secret de la mine abandonnée

"Caramba, c'est raté" aurait pu dire le mexicain qui tenta de voler le cheval du gringo… Mais Ruby n'est pas un cheval qui se laisse monter par des cavaliers inconnus, lui, il ne tolère que Jerry Spring, son gringo de proprio.

Alors, d'un merveilleux coup de rein, il envoya le mexicain mordre la poussière.

Voilà comment une amitié a commencé entre Jerry Spring et Pancho, le mexicain qui avait fuit son ranch.

Des vaches ont été volées et les ranchman accusent les anciens vaqueros (cow-boy mexicain) d'y être pour quelque chose. Ils leur font la vie dure et les mexicains sont obligés de quitter leurs fermes. Jerry est en route pour aider le shérif.

Cette première aventure est pleine de bons sentiments : les gentils sont sans défauts, intelligents et bons comme le pain, quand aux méchants, ils cumulent les défauts que ça en devient exagéré. Mais c'est l'époque qui voulait ça (1955) et la très puritaine maison Dupuis.

Le dessin n'est pas encore aussi détaillé que dans les albums suivants, mais on sent bien qu'on aura affaire à autre chose qu'une bédé aux "gros nez".

Malgré les bons sentiments et le happy end, l'auteur glisse tout de même des piques en direction des gens qui n'aiment pas l'autre et qui sont prêt à tout pour le rendre coupable.

Tir à la mitraillette aussi sur ceux qui n'hésitent pas à faire paître leurs troupeaux sur les terres laissées vacantes par les mexicains qui ont fui les représailles et dont les ranchmen pensent déjà à s'approprier. Tiens, donc, un air de déjà-vu !

L'enquête sur les vols de troupeau se résout assez vite (p27), Jerry Spring étant un véritable petit Sherlock Holmes en chaps, le Stetson remplaçant le haut-de-forme. Mais il faut aussi attraper le vilain pas beau !

La poursuite dans le désert m'a fait penser à celle que livra Lucky Luke avec le Docteur Doxey.

C'est aussi dans ce premier album que Jerry Spring rencontrera l'apache "Une seule flèche".

Un album bourré de bons sentiments tels un fils pardonnant au meurtrier de son père et voulant le livrer à la justice… Sérieusement, moi, je livrerais l'assassin de mon père à la justice, mais après l'avoir découpé en morceaux (vivant) et frit dans des oignons !

Afficher en entier
Jerry Spring, tome 13 : Pancho hors la loi

Quoi ? Que vois-je sur la couverture ? Pancho derrière des barreaux ?? Aurait-il omis de payer sa dernière tournée de boisson alcoolisées ??

Je ne suis pas la seule à m'en faire...

Deux mois que Jerry Spring n'a pas de nouvelles de Pancho et contrairement à moi, il n'a pas vu la couverture de l'album. Donc, il ne sait rien.

Enfourchant son fidèle Ruby (c'est le nom de son cheval, pas de sa maîtresse !), il décide de partir à sa recherche mais doit amener le jeune Chico avec lui.

Le jeune garçon est en vacances : l'école s'est terminée. "Mais oui, mais oui, l'école est finie" comme le chantait Sheila.

Alors qu'ils font une halte dans une petite ville, le shérif - connaissant la réputation de Spring - lui demande d'escorter un bandit.

Pauvre homme, on ne lui fiche donc jamais la paix ??

Bien que réticent, Spring accepte. Il apprend que des soldats viennent à sa rencontre par "Maricopa Pass" pour prendre en charge le bandit.

Ils échapperont de peu à un piège. Oui, voyager en compagnie de Jerry, c'est pas de tout repos.

Se rendant à la ville voisine, et toujours à la recherche de Pancho, ils se rendent compte que ce dernier est considéré comme le chef d'une bande de hors-la-loi qui terrorise la région.

Et il se nomme... José Garcia ! Que fait cet acteur dans ma bédé ?

Spring va mener l'enquête, seul, puisque son Watson est en taule.

Comme Jerry n'est pas un salaud, il engage du monde pour le seconder. Un mineur d'âge en la personne de Chico et des indiens Yaquis afin de respecter la loi qui l'oblige à utiliser la main-d'oeuvre locale.

Non, mais, ça va chier dans la ville ! On n'enferme pas notre cher Pancho, ce n'est pas un bandit.

Et hop, une affaire de plus résolue à l'actif de Jerry.

Et ensuite, on fera la fiesta...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-09-05T16:08:16+02:00
Jerry Spring, tome 4 : Trafic d'armes

— La révolution c’est comme un bicyclette: quand elle n’avance pas, elle tombe.

— Eddy Merckx ?

— Non, Che Guevara.

Non, non, pas Victor Pivert dans ces pages, pas de Farès c’est effarant non plus, pas de chewing-gum Le Yankee, mais une révolution !

¡ Una revolución ! Siempre revolución !

Le Mexique connait une révolution et notre Jerry Spring va aller y foutre ses bottes et les sabots de son bel étalon, tout ça pour convoyer des machines à coudre…

Des caisses de machines à coudre ! Non mais, Jerry, allo quoi ? Qui donnerait 100$ (de l’époque) par caisse de machine à coudre pour les conduire à Chihuahua ? Si tu avais vérifié ce que tu transportais, Jerry, tu ne serais pas en instance d’être fusillé par les Federales !

L’avantage, avec les révolutions, c’est que les gens aux pouvoir changent très vite et qu’au lieu de se faire fusiller par ces hijis de puerco de Federales, on peut se faire fusiller par ces hijos de perro de Banditos !

Pardon, pas par des Banditos, mais des braves révolutionnaires qui ont un point commun avec les Federales contre qui ils se battent : ils ne font pas de quartier.

L’auteur devait avoir peur que ses lecteurs ne sachent pas lire car l’écriture dans les phylactères est super grande, ce qui gâche un peu les décors dessinés car Jijé savait dessiner mieux que personne les gens et les chevaux. Un trait très réaliste.

L’humour est omniprésent, limite humour noir, quand on y regarde d’un peu plus près, mais pas de panique, on sait bien que Jerry Spring s’en sortira toujours. 22 albums, on ne va pas le zigouiller au tome 4 !

Beaucoup de rebondissements, d’action, de chevauchée et de retournements de situation jusqu’à l’explication finale et la découverte de l’énigme des machines à coudre qui, je vous le dis de suite, est balancée en quelques lignes de dialogues et le final est expédié en deux temps trois chevauchées.

Une fois de plus, l’album aurait mérité plus de planches afin d’être un plus développé dans cette histoire de Revolución et celle du trafic d’armes !

Afficher en entier
Jerry Spring, tome 7 : Le ranch de la malchance

Jerry Spring est un vieux pote de chevauchée, toute petite déjà, je rêvais de posséder un cheval comme le sien : vif, rapide, intelligent, obéissant, bref, un cheval de cirque au service de son maître.

C’est dans les anciens Spirou de mon père que j’ai découvert cet autre redresseur de torts de l’Ouest qui ne fera jamais d’ombre à Lucky Luke car ici, on a moins d’humour (l’humour est différent).

Niveaux dessins, ceux de Jijé sont plus réalistes que ceux de Morris et pas de gros nez dans cette série, mais bien souvent des personnages aux traits qui se ressemblent, comme ici un régisseur de ranch et le conducteur de la diligence.

Je vous le dis de suite, ce n’est pas le meilleur de la série ! La première investigation va très vite, trop vite même et aurait mérité plus que 16 pages de traitement car « la rapidité nuit à l’efficacité » (vous la ressortirez pour ce que vous voulez, cette citation offerte avec cette chronique).

La seconde aventure a plus d’une enquête, mais elle sera, elle aussi, assez rapide, Jerry Spring ayant sans doute regardé « Il était une fois dans l’Ouest » et compris pourquoi Reiner voulait tant acheter les ranchs des environs, à n’importe quel prix, mais celui de la mort pour qui refusait.

Quant à la dernière, qui met en scène Pancho pour une piste à remonter, elle est tellement courte qu’on se demande s’il ne manque pas des pages ! Limite si on ne nous livre pas l’explication finale en vitesse, parce qu’on va se trouver à court de cases et que on est dans un album de 46 pages.

Franchement, Jerry Spring a beau être bourré de bons sentiments (les gentils triomphent des méchants), se terminer toujours bien pour nos héros (même si Pancho, dans les autres albums, est toujours victime du racisme envers les mexicains), là, on est face à des scénarios faiblards de chez faiblards.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-09-21T20:31:08+02:00
Jerry Spring, tome 3 : Lune d'argent

Les Jerry Spring ont souvent un ton assez moralisateur et celui-ci ne fait pas exception à la règle.

Normal, cette série était destinée à la jeunesse et il fallait que tout soit propre et que tout se termine bien, sinon, panpan cucul la censure !

Et panpan cucul Monsieur Dupuis aussi car les aventures de Jerry Spring étaient destinées aussi aux jeunes lecteurs de l’hebdo Spirou.

Mais je ne vais pas bouder mon plaisir, Jerry Spring a enchanté mes lectures jeunesses (piqués dans la biblio de papa) et si j’ai toute la collection, c’est que, dans le fond, j’apprécie la série.

Elle vieillit mal, par contre. Ce qui passait lorsque j’avais 12 ans et même 15, passe moins bien une fois la trentaine dépassée. Le côté naïve romantique est loin, je travaille, j’ai voté mainte et mainte fois et je me suis fait les dents sur ma déclaration d’impôts.

Anybref, je ne suis plus une oie blanche qui est contente que tout se termine bien et surtout, aussi facilement !

Putain, sa mère, comment Jerry et Pancho ont niqué les Dakotas ! Pfouit, ni vu, ni connu, j’t’embrouille ! Et évidemment, ils ne sont pas fait rattraper par les guerriers Rouges dont un devait être plus vénère que ses frères puisqu’on lui soustrayait sa fiancée, Lune d’Argent, cette jeune fille Blanche enlevée il y a 6 ans par les Indiens.

Daphne Eliott pour son richissime oncle bienveillant. Hé oui, tout le monde n’a pas les moyens de retrouver les siens enlevés par les Indiens… Ni Jerry Spring sous la main. Ni une jeune fille qui, après avoir passé 6 ans chez les Indiens, semble se réadapter tout de suite à la vie des Blancs… Heu… Pas réaliste.

Une autre chose qui me chagrine, c’est que, pourvu de grosses cases, cet album ne fait pas l’éloge de la ligne claire : les traits sont épais, peu détaillés et les paysages ne sont corrects que lorsque notre dessinateur ne nous propose pas des gros plans sur les personnages. Même au niveau des couleurs, j’ai déjà vu mieux.

Avec juste trois bandes par page, on dirait que l’auteur/dessinateur n’a rien trouvé d’autre comme solution pour remplir un album de 46 pages.

Jijé, tu ne m’entends plus, mais bon sang, tu aurais pu étoffer un peu ton histoire, lui donner un peu plus de profondeur et ne pas résoudre tout par des deus ex machina.

On tourne en rond au départ et puis, miracle, on tombe sur la jeune fille enlevée qui, toujours un miracle, parle encore l’anglais !

Miracle de nouveau, on arrive à la soustraire aux Indiens et elle fait même preuve d’intelligence en faisant en sorte de nous donner une nuit et un peu plus avant que ses Frères Rouges ne s’inquiètent de son non-retour.

Pourtant, il y a du bon, sans cette série et notamment le fait que les Indiens ne soient pas présentés comme des êtres assoiffés de guerre, de pillage, de viols mais soient des êtres Humains comme les autres, avec leurs défauts, leurs qualités, leurs prises de conscience et leur évolution dans l’histoire, comme le fit Tête Folle, le fils de chef chez les Kiowas.

Pas le meilleur album de Jerry Spring, un scénario qui semble être étiré pour faire 46 pages alors qu’on a un final précipité et une sacrée ellipse entre le moment où Jerry qui Pancho en canoë et le moment où il le retrouve, à la plantation du riche type. Allez, en quelques lignes on explique tout et hop, terminé, merci, au revoir.

On pouvait faire mieux, bien mieux… Mais c’est trop tard.

Afficher en entier
Spirou et Fantasio, tome 3 : Les Chapeaux noirs

Ce n'est pas mon album préféré, j'aime mieux lorsque l'histoire dure sur un album entier (ça permet d'avoir une intrigue plus fouillée).

Néanmoins, on passe un bon moment de lecture.

Afficher en entier
Spirou et Fantasio, tome 3 : Les Chapeaux noirs

Quatre histoires pas exceptionnelles mais basées sur des idées assez créatives. J'ai eu un peu de mal à me faire aux dessins des débuts de la série.

Afficher en entier

Dédicaces de Jijé
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dupuis : 38 livres

Dargaud : 17 livres

Hachette : 3 livres

Triomphe : 2 livres

Éditions du Triomphe : 2 livres

Maison BD Brux : 2 livres

Fleurus : 1 livre

Novedi : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode