Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 827
Membres
1 013 950

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Jocelyne Godard

Par Babwine le 9 Mai 2018 Editer
Babwine
La (re)découverte du Nil, de l'Egypte ainsi que du Pount est enivrante. Suivre la cours du pharaon Hatchepsout en ces lieux est tout simplement magique. Cependant, le personnage de Séchat est redondant et immature. Elle est la représentation de la femme forte et indépendante et dans les deux premiers tomes elle arrive à déjouer les complots honnis contre elle, mais dans celui-ci, elle ne fait que des erreurs qu'elle aurait pu tout simplement éviter. La présence des autres Thébaines manque également, Hatchepsout et trop peu présente dans ce tome. Une bonne lecture, mais pas le meilleur de la série.
Par Babwine le 30 Janvier 2018 Editer
Babwine
Un très bon livre avec des personnages très attachant. Nous sommes très vite emportés dans l'Egypte antique avec sa faune, sa flore et son patrimoine. Rien qu'à lire ces lignes le désert nous donne chaud et le Nil nous rafraîchit. Un voyage dans le temps au côté de femmes exceptionnels qui, en nous parlant de l'Egypte antique, nous parle de condition de la femme et d'égalité (passé, présent, futur). Hâte de retrouver les Thébaines et de (re)découvrir le Nil et sa faune ainsi que le reste de l'Afrique.
Par Babwine le 15 Décembre 2017 Editer
Babwine
Mon premier roman historique relatif à l'Egypte antique et je ne suis pas déçue. Malgré une première partie où j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, la deuxième partie était très addictive. Hâte de lire la suite et de voir comment et si les Thébaines vont se faire reconnaître en tant qu'égale.
Par Edith972 le 14 Mars 2015 Editer
Edith972
C 'est la période du Moyen Age que je préfère dans l'histoire, c'est pour cela que j'ai été attiré par la lecture de ce roman historique. Une bonne atmosphère qui raconte la vie de cette femme Dhuoda, aristocrate au temps des rois carolingiens.
A propos du livre :
Dhuoda la Carolingienne
Dhuoda la Carolingienne
Par Stephanie47 le 29 Avril 2013 Editer
Stephanie47
Une vision féministe de l'Egypte antique, à travers le destin de la jeune Hatchepsout et de ses amies d'enfance, les "Thébaines". J'ai adoré toute la saga.
Par Philo18 le 24 Mars 2024 Editer
Philo18
Être une princesse n'est pas toujours une position de supériorité quand nous ne pouvons pas gérer nos amours. Aimer par ses frères d'un amour limité de l'inceste, Marguerite ne pourra pas vivre sa vie telle qu'elle le désire, ses frères tuant ses amants, imposant un mari à l'opposer de ses idées.
Par YvieSan le 21 Octobre 2023 Editer
YvieSan
En temps normal j'aime les romans historiques. Mais là je n' ai pas pu aller bien loin.
Au début nous avons Alix gamine de 8 ans mais qui prétend en avoir 13 et que tout le monde le croit. Mouais 1.0
Ensuite nous avons Jaquou 14 ans il a un coup de foudre pour elle, il finit par l'embrasser tout chamboulé par sa grâce infantile. Des adultes les voient ensemble et ne trouvent rien à redire. SÉRIEUX !!!
Mouais 2.0
Ellipse de 4 ans l'auteure dit la fille a 10 ans au début de l'histoire donc elle est censée avoir 14 et bien non elle en a de nouveau 12 ce qui est logique à la base. Jaquou qui devrait avoir 18 ans se retrouve âgé de 16 ans.
Mouais 3.0.
Alix au moment de s'échapper du couvent prétend qu'ils sont amoureux alors qu'ils n'ont eu aucun contact pendant ces 4 ans.
C'est limite flippant et carrément malsain. Même pour la période censée être représentée.
Peut être retenterais-je la lecture un jour, peut être est-ce le contexte actuel qui me rend plus sensible encore à certains comportements, mais je préfère m'arrêter là.
Par pruneploum le 22 Mars 2023 Editer
pruneploum
Magnifique roman à l'écriture dynamique , qui rend hommage à toutes les femmes connues ou anonymes . L' histoire débute avec les femmes qui se mobilisent pour revendiquer leurs droits dans les usines. Vous rencontrerez des syndicalistes , des suffragettes, des journalistes, des paysannes, des institutrices, des couturières, infirmières . Comment vont elles vivre le départ des hommes, comment vont elles prendre leur destin en main, comment vont elles réagir au courrier censuré des hommes, au premier blessé , au premier mort, au premier prisonnier. Une guerre abordée sous un autre angle bien documentée et très intéressant
Par jonew le 7 Avril 2021 Editer
jonew
Une histoire que je n'ai pas particuliérement appréciée, je m'attendais a plus d'action mais toit est trés lent et ne va pas assez en profondeur pour certains personnage
Par marie-nel le 14 Octobre 2020 Editer
marie-nel
On est au tout début du XIème siècle, en 1065, on est en Angleterre et en Normandie, au moment de Guillaume le Conquérant, de Harold. Il n'y a pas si longtemps que ça que les Vikings ont débarqué sur ses côtes, avec Rollon qui s'est installé justement en Normandie et dont Guillaume est l'un de ses descendants. Dans ces temps un peu perturbés, on va suivre la vie d'une jeune fille, Bérengère. Elle est fille d'un homme fortuné, violent, qui ne l'a jamais aimée. Elle l’a plus de mère. Elle doit obéir à son père et ainsi épouser un homme âgé, rustre et violent lui aussi. Les fiançailles se passent très mal et elle doit s'enfuir avec Olaf, le palefrenier de son père. Car Bérengère a une grande passion pour les chevaux et passe beaucoup de temps avec Olaf qui la protège comme un père. Elle s'occupe elle aussi très bien des chevaux. Olaf, pour la protéger de son père et de son fiancé violent, décide de fuir avec elle en France, et de traverser la Manche. Il va ainsi profiter d'un bateau avec des hommes à bord qui partent justement chez le Duc de Normandie. Il se fera embauché comme palefrenier avec Bérengère. Mais une fille sur un bateau, ça risque de mal passer. Olaf a alors l’idée de couper les cheveux de Bérengère, et d'ainsi la faire passer pour un garçon. Elle va ainsi devenir Bérenger. On va ainsi suivre leur périple à tous les deux, la traversée en bateau, leur arrivée en France, les conflits entre Normands et Bretons auxquels ils vont prendre part en tant qu'écuyers, et la peur d’être retrouvés par le père ou le fiancé. Le danger est partout, Bérengère va devoir faire preuve bien souvent de beaucoup de courage pour affronter les épreuves.

Je me suis très vite attachée à Bérengère. C’est une jeune fille avec beaucoup de caractère, du courage et une volonté à toute épreuve. Elle va subir la loi des hommes de cette époque, il lui faudra beaucoup de force pour arriver à se dépêtrer de leurs griffes. Elle saura très bien se faire passer pour un garçon, elle arrivera à prendre leurs habitudes, leurs façons de vivre. Elle a beaucoup d'empathie et est d'une grande aide pour Olaf et sait s'occuper des chevaux. Elle ne sera pas épargnée, mais elle saura toujours se relever. L’autre personnage que j’ai aussi beaucoup apprécié, c’est Olaf. C’est un homme bon, qui se met en quatre pour Bérengère. Les autres personnages sont tout aussi intéressants, les gentils sont des gentils, les méchants sont bien méchants.
C’est vrai que cette histoire suit les codes du roman historique avec une héroïne fragile et renforcée par ce qu’elle vit, avec des personnages masculins très authentiques aussi. Mais c’est aussi ce genre de personnages et de faits que l'on aime dans ce genre d’histoires, c’est vrai que l'intrigue peut ressembler à d’autres, mais elle a tout de même sa petite part d’originalité.

Celle-ci réside dans les dates de l'histoire. On est au début du millénaire, avec les invasions de peuples sur d’autres. J’aime beaucoup la période des Vikings, avec ce qu'ils ont amené aux peuples qu'ils envahissaient. On ressent ici leur héritage. On est aussi au temps des constructions des premières cathédrales et monastères, l’auteure nous explique d’ailleurs très bien le travail des sculpteurs, des maçons, des carriers, c’est très intéressant. C’est aussi le début des moulins à eau, rendant ainsi plus facile la transformation du grain en farine. C’est aussi bien montré par l’auteure et incorporé au reste de l'histoire. Tous les us et coutumes qui existaient à ce moment là en médecine, dans la vie de tous les jours est bien démontrée et c’est toujours très intéressant à lire. Les lieux sont bien expliqués, les décors, les habits. Les sentiments sont aussi très bien retranscrits, j’ai ressenti pas mal de sensations de la peur, de la joie, de la colère. C’est une lecture qui ne peut pas laisser insensible.

Le sentiment d’attachement est doublé par le choix narratif de l’auteure qui est celui que je préfère. En effet, elle raconte tout à la première personne du singulier, on se retrouve ainsi dans la peau de Bérengère. Ce « je » m'a ainsi permis de rentrer dans la tête de Bérengère, d’être au plus près de ses pensées, de ressentir la moindre de ses émotions. J’ai ainsi pu ressentir les changements qui s’opéraient en elle. Et avec tout ce qu'elle va vivre, je peux vous dire qu'on ne va pas être épargnés émotionnellement parlant. Parfois, l’auteure utilise aussi la troisième personne du singulier lors des moments qui ne sont pas consacrés à l’héroïne. J’ai vraiment beaucoup aimé ces deux façons de faire.

La lecture s'est faite avec une certaine addiction et avidité. On est très vite plongés dans l'histoire et dans l’action. Et une fois qu’on est dedans, il a été très difficile de lâcher ma lecture, je me sentais bien dedans, j’avais tellement envie de savoir ce qui allait arriver à ces personnages que je me dépêchais de lire pour savoir. Les chapitres ne sont pas très longs, il y a de l’action, ce qui donne beaucoup de rythme à la lecture. Je savais en commençant le livre que ce n’était pas un one-shot vu qu'il y a d’indiqué « tome un ». La fin de ce tome appelle une suite, plein de questions restent en suspens, Bérengère n'a pas fini sa quête, elle n'est pas encore libre. J'ai déjà hâte de la retrouver dans la suite de ses aventures.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture si vous aimez quand une histoire de personnages est mêlée à la grande Histoire et où l'on retrouve de vrais personnages, ayant existé. Il y a un léger trait de romance, ce n'est pas ce qui est prépondérant, je pense que cela va devenir plus important dans les tomes suivants.
Je suis très contente d’avoir lu ce roman et découvert un peu plus Jocelyne Godard. Je vais continuer à la suivre et à la lire.
Par Ludivine-38 le 18 Décembre 2019 Editer
Ludivine-38
Une grosse déception pour ma part, je ne m'attendais pas réellement à cela. J'ai trouvé qu'il y avait des loupés quant aux dialogues, étant étudiante en histoire je sais bien que je suis exigeante mais... Les enfants ne parlaient pas comme ça aux parents !! Ainsi que d'autre types de dialogues qui m'ont gêné... Et ah oui je trouve cela inutile de vouloir à tout prix rappeler au lecture qu'il n'ait pas dans sa période alors que les dialogues pourraient lui faire croire... Dommage il semblait y avoir pourtant une bonne documentation des faits de l'époque.
Par Luc35 le 26 Juin 2019 Editer
Luc35
Un bon livre.
J'avais pris du plaisir à le lire.
Agréable et assez pédagogue, ça m'avais bien plus.
A propos du livre :
Dans les plis du kimono
Dans les plis du kimono
Par PriscilliaGrondin le 22 Mai 2019 Editer
PriscilliaGrondin
j'adore l'égypte et j'adore cette série, c'était vraiment bien fait plein de mystère et de drame d'amour et de sang tout ce qui me plait, je l'ai est tous aimé
Par Lily95 le 16 Septembre 2016 Editer
Lily95
Ah Mathilde ! Bon on a du mal à la suivre dans tous ces délires et avec Hugues de la Roche c'est un peu décousu. On dirait que l'auteure ne savait pas quoi en faire de ce Hugues mais tout finit bien quand même.
Je suis contente de la saga car elle m'a beaucoup plut du début à la fin : on suit la mère et les filles (enfin surtout une) dans l'époque de la Renaissance mais surtout celui qui m'a le plus plut c'est François 1er - il est devenu avec Louis XIV mon nouveau roi préféré !!!
Par Lily95 le 18 Août 2016 Editer
Lily95
Saga en 6 tomes, j'en suis au 5ème et je ne suis pas déçue ! J'aime les romans historiques, j'aime l'histoire des métiers en général, j'aime les romans d'amour : bref tout y est ! Un savoureux mélange, addictif pour ma part, on ne s'endort pas du tout et je les dévore les uns après les autres ! A lire absolument si l'ont aime ce genre de livre
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode